Dernier vainqueur de la Coupe Stanley, Florida jouera une troisième finale de Conférence consécutive en NHL. Les Panthers ont écrasé les Maple Leafs 6-1 dimanche à Toronto dans l'acte VII de la série.
Pour les Maple Leafs, la malédiction se poursuit donc. La franchise ontarienne en est à sept défaites d'affilée dans des matches 7 ! Dont quatre subies face aux Boston Bruins de Brad Marchand, lequel évolue désormais sous le chandail des Panthers.
Marchand fut d'ailleurs l'un des artisans du succès des Panthers. Le Canadien de 37 ans a réussi 1 but - le 6-1 à 3'03 de la fin dans une cage vide - et 2 assists, son coéquipier finlandais Eetu Luostarinen rendant la même fiche.
Florida a survolé les débats, comme lors du match 5 gagné sur le même score à Toronto. Les Panthers ont forcé la décision en marquant trois fois de suite entre la 24e et la 30e minute. Et ils ont très vite réagi après la réduction du score signée Max Domi (43e), Luostarinen inscrivant le 4-1 47 secondes plus tard.
Les Panthers, qui ont cadré 34 tirs dimanche contre 20 pour les Maple Leafs (18-5 au deuxième tiers), visent une troisième finale de Coupe Stanley d'affilée. Ils retrouveront en finale de Conférence les Carolina Hurricanes, qu'ils avaient balayés 4-0 au même stade des play-off en 2023. A l'Ouest, la finale opposera les Dallas Stars du "rookie" soleurois Lian Bichsel aux Edmonton Oilers.
Oklahoma City a écrasé Denver dimanche à domicile lors d'un match 7 à sens unique (125-93). Le Thunder se qualifie ainsi pour la finale de la Conférence Ouest de NBA pour la première fois depuis 2016.
L'équipe emmenée par l'arrière canadien Shai Gilgeous-Alexander (35 points) a été tout simplement supérieure au champion 2023. Elle affrontera dès mardi les Minnesota Timberwolves pour un ticket vers les Finales NBA.
"C'est une bonne chose. Notre objectif n'est pas seulement la finale de la Conférence, mais nous devons passer par là pour y arriver", a souligné "SGA", qui est l'un des trois candidats au titre de MVP (meilleur joueur) de la saison régulière.
Jalen Williams a ajouté 24 points pour OKC, et Chet Holmgren a signé un double double, avec 13 points et 11 rebonds. Rival de Gilgeous-Alexander pour le titre de MVP, le pivot des Nuggets Nikola Jokic n'a pas démérité avec 20 points, 9 rebonds et 7 passes. Christian Braun a apporté 19 points et Jamal Murray 13.
Denver a peiné défensivement et commis bien trop de pertes de balle (22) que l'attaque du Thunder a transformées en 37 points. "Je suis effondré pour les gars qui sont sur le terrain. (...) Nous avons pris le départ que nous souhaitions, puis tout a basculé si rapidement... C'est désolant", a soupiré le coach intérimaire de Denver David Adelman.
Le no 1 mondial Scottie Scheffler a remporté dimanche à Charlotte le PGA Championship.
L'Américain a terminé avec cinq coups d'avance sur trois compatriotes: Harris English, Davis Riley et Bryson DeChambeau, déjà deuxième l'an dernier.
Scottie Scheffler (28 ans) a rendu une carte de 71 (dans le par) au 4e et dernier tour d'un tournoi disputé sur le parcours de Quail Hollow en Caroline du Nord. Il s'agit de son troisième Majeur après les Masters 2022 et 2024.
Auteur de trois bogeys sur sa première moitié de parcours, Scheffler avait été rejoint en tête par l'Espagnol Jon Rahm et ses trois birdies aux trous 8, 10 et 11. La bataille s'annonçait prometteuse, mais elle a tourné en faveur du premier: Scheffler a signé trois birdies aux trous 10, 14 et 15, alors que Rahm a finalement coulé avec un bogey et deux doubles bogeys sur ses trois derniers trous.
Pour son 15e trophée sur le PGA Tour, Scheffler empoche 3,42 millions de dollars sur une dotation record de 19 millions de dollars. Blessé à la main droite en décembre dernier, il avait remporté son premier titre de la saison il y a deux semaines.
Rahm, vainqueur de l'US Open 2021 et du Masters 2023, n'a pas encore remporté de titre cette saison sur le circuit concurrentiel de la LIV. "Je pense que c'est la première fois que je suis aussi près de remporter un tournoi majeur et que je ne le fais pas", a déclaré l'Espagnol, ajoutant que "la blessure est encore vive", mais qu'"il s'est passé beaucoup de choses positives cette semaine et il y a beaucoup de sentiments positifs à prendre pour le reste de l'année".
Dans une partie totalement déséquilibrée, la Suisse a continué son bon travail au Mondial à Herning en écrasant la Hongrie 10-0. Ambühl y est allé de son triplé et Genoni d'un 10e blanchissage.
Circulez, y a rien à voir! Ou presque. S'il n'y a pas eu de match, cette soirée a permis de mettre en lumière et à jour quelques statistiques. Pour son 147e match au Championnat du monde, Andres Ambühl y est allé de son triplé. Les numéros 29 à 31 pour le Davosien de 41 ans. La veille contre le Kazakhstan, le Tchèque Roman Cervenka avait lui aussi réussi un triplé pour porter son total à 32 buts, Ambühl le suit toujours de près. Plus haut dans la liste avec 35, on retrouve Alex Ovechkin et Jaromir Jagr.
Toute l'équipe a salué ce remarquable fait d'armes pour le vétéran. Il y en a même un qui avait un pressentiment. "Je ne veux pas me vanter, raconte Timo Meier en souriant. Mais j'ai prédit ce matin que "Büeli" allait marquer un hat-trick. C'est sensationnel ce qu'il réalise. On a vu comme tout le monde s'est réjoui, même les fans. Chapeau bas!"
Toujours est-il que ce deuxième blanchissage lors de ce tournoi permet au gardien de Zoug de grimper encore plus dans les listes mondiales. Grâce à ce nouveau match sans encaisser de but, Genoni dépasse la légende Vladislav Tretiak qui en reste à neuf. Il passe également devant Arnold Hirtz (9), un Zurichois qui jouait dans les années 30 à une époque où les tiers ne duraient que 15 minutes. Ne reste désormais devant lui que le Tchèque Jiri Holecek avec 12.
Le Tessinois de Davos a aussi mis l'emphase sur le travail durant les soixante minutes: "On était solide, on n'a pas joué les superstars, on a mis le puck sur le goal et c'est pour ça que les dix buts sont arrivés." Plutôt que d'être arrogante, l'équipe de Suisse a montré du respect en jouant jusqu'au bout. "Il faut continuer à jouer, peu importe le résultat, précise Fora. Le respect, ce n'est pas que le résultat, c'est surtout une attitude à avoir."
S'il ne se souvient plus de la dernière fois où il a participé à une telle déculottée, Michael Fora a tenu à féliciter les Hongrois: "Ils n'ont pas beaucoup d'expérience à ce niveau, mais ils ont pris ces trois points super importants contre le Kazakhstan pour le maintien et bravo à eux!"
L'Inter Milan n'a pas su saisir sa chance dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée de Serie A.
Les hommes de Simone Inzaghi ont dû se contenter d'un nul à domicile face à la Lazio (2-2) et restent donc à une longueur de Naples, qui a également obtenu un seul point mais en déplacement (0-0 à Parme).
Invaincu depuis désormais 11 matches en championnat (6 victoires, 5 nuls), Naples est donc maître de son destin avant l'ultime journée programmée dimanche prochain dès 15h. L'équipe entraînée par Antonio Conte accueillera Cagliari, alors que l'Inter se rendra à Côme six jours avant d'affronter le PSG en finale de la Ligue des champions.
L'Inter était pourtant virtuellement leader à moins de 10 minutes de la fin dimanche soir, un coup de tête de Denzel Dumfries lui ayant permis de reprendre l'avantage (80e, 2-1). Mais Yann Sommer a dû capituler une deuxième fois à la 90e, sur un penalty validé par la VAR et transformé par Pedro Rodriguez.
Les esprits se sont par ailleurs échauffés avant ce penalty, que Sommer ne fut d'ailleurs pas loin de détourner. Les deux entraîneurs ont ainsi été expulsés en raison de leurs écarts de langage alors que la décision de l'arbitre, forcément cruciale à ce moment-là de la saison, se faisait attendre.
L'issue de cette soirée aurait toutefois pu être plus terrible encore pour les Nerazzurri. Naples - qui était privé de Noah Okafor (blessé) dimanche - a en effet cru bénéficier d'un penalty à la... 97e minute. Mais l'arbitre est finalement revenu sur sa décision après avoir consulté la VAR...
La Suisse a écrasé la Hongrie dimanche lors du Mondial à Herning. Les hommes de Patrick Fischer l'ont emporté 10-0 dans un match sans histoire.
Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la Suisse n'a pas évolué avec tout son effectif. Fischer a ainsi octroyé un jour de congé à son duo d'attaquants zurichois Malgin-Andrighetto et au défenseur Jonas Siegenthaler. Mais cela n'a absolument pas perturbé la marche en avant d'une sélection qui a enchaîné un cinquième succès de rang dans cette compétition.
La Suisse a rapidement pris les devants. A la 6e, c'est Andres Ambühl qui - pour son 20e et dernier Championnat du monde - a pris soin d'ouvrir le score, signant au passage son 29e but dans un Mondial. Il a ajouté le 30e sur le 7-0 et a même conclu un triplé avec le 9-0 pour le 31e.
Mais après le 2-0 signé Timo Meier qui a perforé la défense hongroise avec une trop grande facilité (8e), il a fallu attendre de passer la mi-match pour avoir droit à un tant soit peu de "spectacle". En un peu plus de trois minutes, les Helvètes ont frappé à trois reprises par Egli (32e), Meier (34e) et Moser (36e). Le dernier tiers a ressemblé à un bon entraînement pour garder les jambes en mouvement avec cinq nouveaux buts.
Les Hongrois ont terminé avec six lancers, Genoni signant ainsi aisément un 11e blanchissage dans un Championnat du monde. A se demander si la surfaceuse avait véritablement besoin de refaire la glace dans la moitié suisse. Et rappelons que la Hongrie a battu le Kazakhstan 4-2..
A nouveau première de son groupe avec 16 points, la Suisse a encore un match dans cette phase de poule. Elle affronte le Kazakhstan mardi à 12h20 dans une rencontre qui ne va certainement pas transporter les foules. En six rencontres face aux Kazakhes, la sélection nationale s'est imposée cinq fois. L'unique revers date de 2016 à Moscou avec une défaite aux tirs au but (3-2).
Villarreal a gâché la fête du FC Barcelone. Sacré champion d'Espagne jeudi sur la pelouse de l'Espanyol, le Barça s'est incliné 3-2 à domicile lors de la 37e et avant-dernière journée de Liga.
Titré pour la 28e fois de son histoire, le Barça, qui avait commencé à célébrer son triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) vendredi dans les rues de la capitale catalane, a vu la seconde partie de sa fête un peu gâchée par Villarreal dimanche.
Cinquième, Villarreal était venu chercher sa qualification pour la Ligue des champions. Les hommes de Marcelino ne peuvent plus être rattrapés par le Betis Séville de Ricardo Rodriguez (6e), corrigé (4-1) par l'Atlético Madrid (3e) et qui voit ses rêves de C1 s'envoler. L'Atléti est également assuré de retrouver la Ligue des champions, tout comme l'Athletic Bilbao (4e).
A nouveau porté par Kylian Mbappé, le Real Madrid est pour sa part allé s'imposer (2-0) sur la pelouse du Séville FC. Auteur de son 29e but en championnat, le 41e toutes compétitions confondues, l'attaquant français a permis au club madrilène, à onze contre neuf pendant 45 minutes, d'ouvrir le score (75e, 1-0) avant que l'Anglais Jude Bellingham ne double la mise en fin de match (87e, 2-0).
Arsenal a battu le Newcastle de Fabian Schär 1-0 dans le choc de la 37e journée de Premier League. Ce succès permet aux Gunners de renforcer leur deuxième place à une journée de la fin de saison.
Ce succès a été acquis grâce à une frappe de Rice (55e), mais aussi surtout en raison des arrêts réussis par le gardien londonien Raya en première mi-temps. Arsenal (71 points) est assuré de finir dans le top 5 et donc d'une place en Ligue des champions la saison prochaine.
Derrière, la lutte reste intense. Newcastle (3e), Chelsea (4e) et Aston Villa (5e) ont tous 66 points. Ils précèdent d'une longueur Manchester City (6e/avec un match en moins) et Nottingham Forest (7e).
Jannik Sinner a dû s'avouer vaincu en finale du Masters 1000 de Rome, où il effectuait son retour à la compétition après ses trois mois de suspension pour dopage.
Le no 1 mondial s'est incliné 7-6 (7/5) 6-1 devant le lauréat de l'édition 2024 de Roland-Garros Carlos Alcaraz (ATP 3).
Cette finale de rêve a tenu ses promesses, tout du moins dans sa première manche. Le "revenant" Jannik Sinner, qui n'avait plus joué depuis sa finale victorieuse à l'Open d'Australie fin janvier, a eu sa chance. Mais il n'est pas parvenu à convertir l'une des deux balles de set qu'il s'est procurées à 6-5 à la relance.
Carlos Alcaraz a écarté le danger, avant de dominer les débats dans un jeu décisif dont il a gagné les trois premiers points. Et l'Espagnol a surfé cette vague en signant le break d'entrée dans la deuxième manche, enfonçant le clou en s'emparant une deuxième fois du service adverse pour mener rapidement 5-0.
Jannik Sinner a ainsi vu sa belle série s'arrêter. Vainqueur de ses 26 derniers matches, l'Italien n'avait plus connu la défaite depuis le 2 octobre 2024 et la finale du tournoi de Pékin. Il avait alors déjà subi la loi de Carlos Alcaraz, qui a cueilli dimanche à Rome sa quatrième victoire d'affilée face à son grand rival.
A noter que les deux hommes affichent désormais le même bilan dans des finales: 19 titres conquis, pour 6 échecs au stade ultime! Alcaraz est toutefois mieux "loti" avec quatre Majeurs à son actif (trois pour Sinner) et sept Masters 1000 (quatre pour l'Italien).
Les Etats-Unis ont validé leur ticket pour les quarts de finale du Championnat du monde. La Team USA a écrasé le Kazakhstan 6-1 dimanche à Herning pour son avant-dernier match dans le groupe B.
Les hommes du coach Ryan Warsofsky, qui affichent 14 points à leur compteur en six parties disputées, ont forcé la décision dans un tiers médian entamé sur le score de 0-0. Ils ont trouvé la faille à cinq reprises entre la 27e et la 40e minute de jeu pour "chasser" le gardien kazakhe Maxim Pavlenko.
L'homme du match fut le jeune Frank Nazar (21 ans). L'attaquant des Chicago Blackhawks a ouvert la marque, avant de signer la passe décisive sur le 2-0 et sur le 5-0. Zach Werenski a inscrit le 6-0 à la 46e, le Kazakhstan parvenant à sauver l'honneur en infériorité numérique à 50'' de la fin du match.
Les Etats-Unis disputeront leur ultime match dans la phase préliminaire mardi dès 16h20 face à la Tchéquie. Cette rencontre sera primordiale dans la lutte pour la 1re place de ce groupe, lutte qui concerne également la Suisse.
Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.
Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.
La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.
Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).
Le Belge Wout van Aert (Visma) a remporté la 9e étape du Giro, qui empruntait des passages des "Strade Bianche" pour s'achever à Sienne.
Deuxième de l'étape, le Mexicain Isaac Del Toro (UAE) s'est emparé du maillot rose de leader du général.
Cette étape a souri à la Team UAE, même si Isaac Del Toro n'a rien pu faire dans l'emballage finale face à Wout van Aert. Son leader Juan Ayuso, 7e de l'étape à 1'07, a en effet repris 1'15 au favori pour la victoire finale Primoz Roglic.
Van Aert s'est imposé au sprint sur la Piazza del Campo de Sienne devant son dernier compagnon d'échappée, le jeune Isaac Del Toro (21 ans). Les deux hommes s'étaient débarrassés du Colombien Egan Bernal et du Tchèque Mathias Vacek à 15 km de l'arrivée.
Au général, Del Toro devance son chef de file Juan Ayuso (2e) de 1'13, l'Italien Antonio Tiberi étant quant à lui 3e à 1'30. Le Slovène Primoz Roglic, qui a chuté et a été victime d'une crevaison dimanche, pointe au 10e rang à 2'25.
Max Verstappen (Red Bull-Honda) a remporté le Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola. Le Néerlandais, qui a pris la tête peu après le départ, a signé sa 65e victoire en formule 1.
Verstappen s'est imposé pour la quatrième fois consécutive sur l'Autodromo Enzo et Dino Ferrari d'Imola. Le quadruple champion du monde a aussi fêté son deuxième succès en 2025.
Il a devancé les McLaren-Mercedes de l'Anglais Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri, lequel a vite perdu le bénéfice de sa pole position. Il a en effet été dépassé par Verstappen dès le deuxième virage.
Au championnat du monde, Piastri reste leader avec 146 points. Il précède Norris (133) et Verstappen (124).
Les Sauber-Ferrari ont fini hors des points. L'Allemand Nico Hülkenberg (12e) et le Brésilien Gabriel Bortoleto (18e) ont été incapables de se hisser dans le top 10.
Les Young Boys ont préservé leurs chances de finir au deuxième rang de la Super League. Lors de la 37e journée, les Bernois ont battu le champion Bâle 6-2 au terme d'une rencontre animée.
YB a marqué par Itten (10e/46e), Males (29e), Fassnacht (86e/93e) et Bedia (89e). Les Rhénans ont eux trouvé la cible grâce à Ajeti (7e) et Kevin Carlos (72e). Mais ils se sont écroulés lors des dernières minutes, encaissant trois buts.
Le FCB restait sur une série de huit victoires. Sa dernière défaite remontait au 16 mars, à domicile contre... YB (1-2). Mais celle-ci ne porte pas à conséquence, le titre ayant déjà été assuré.
La partie a aussi été marquée par la collision à mi-terrain entre les coéquipiers Loris Benito et Sandro Lauper. Les têtes des deux joueurs bernois se sont heurtées avec violence alors que tous deux voulaient reprendre un ballon. Benito a pu poursuivre le match alors que Lauper a été évacué sur une civière.
Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) ont tous deux connu la défaite au 2e tour des qualifications du Geneva Open.
Les deux Suisses doivent désormais espérer un forfait pour intégrer le tableau final et disputer ainsi leur premier match estampillé ATP sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.
Invité par les organisateurs, Kilian Feldbausch s’est incliné 6-3 4-6 7-5 devant le Russe Ivan Gakhov (ATP 317) dimanche après-midi. Remy Bertola a quant à lui été battu 3-6 6-4 6-4 par le Brésilien Karue Sell (ATP 299). Dominic Stricker (ATP 258), qui affrontera un qualifié lundi dès 18h pour son 1er tour, est donc pour l’heure le seul Helvète admis dans le tableau principal.
Ex-no 5 mondial junior, Kilian Feldbausch est pourtant revenu de loin dans son 2e tour. Mené 5-2 dans la manche décisive avec deux breaks de retard, le Genevois de 19 ans a recollé à 5-5 en effaçant une balle de match à la relance. Mais il a concédé une nouvelle fois son service dans la foulée, et Ivan Gakhov n'a pas laissé passer sa deuxième opportunité de conclure sur son service.
Remy Bertola n'a pas non plus grand-chose à se reprocher au terme d’une partie dans laquelle il a remporté au final 2 points de plus que Karue Sell (88-86). Le Tessinois de 26 ans a converti l'unique balle de break qu'il s'est procurée dans la manche décisive, pour recoller à 1-1. Le troisième break qu'il a concédé dans ce match, à 3-3 dans cet ultime set, fut décisif.