Le FC Sion accueille le FC Bâle samedi soir à Tourbillon pour le compte de la 5e journée de Super League (20h30). Les Valaisans veulent reprendre leurs bonnes habitudes en championnat.
Trois semaines après le 0-0 obtenu sur la pelouse des Young Boys, les hommes de Didier Tholot visent un nouveau coup d'éclat face à l'un des favoris au titre de champion de Suisse. Les Sédunois n'ont plus joué depuis deux semaines et leur victoire 2-0 en Ajoie au premier tour de la Coupe de Suisse.
Toujours invaincu en Super League, Sion tentera de reprendre sa marche en avant face à un adversaire qui reste sur une élimination en barrages de la Ligue des champions. La tâche sera toutefois difficile pour les Valaisans, qui n'ont plus battu les Rhénans depuis septembre 2022.
Plusieurs lutteurs peuvent prétendre au titre de Roi de la Fête fédérale ce week-end à Mollis (GL). Joel Wicki, le Roi de 2022, Fabian Staudenmann et Samuel Giger sont en tête de liste.
Si l'on se réfère aux résultats des trois dernières saisons, Fabian Staudenmann sera l'homme à battre. Le Bernois de 25 ans a été le meilleur lutteur, et surtout celui qui a connu le plus de succès en 2023 et 2024, et il est cette année encore en tête du classement non officiel mais significatif du magazine spécialisé "Schlussgang".
Le Thurgovien Samuel Giger faisait déjà partie des favoris en 2019, et tout parlait en sa faveur il y a trois ans à Pratteln. Mais les deux fois, il a été éliminé prématurément. S'il parvient à briser cette malédiction, il faudra compter plus que jamais sur lui à Glaris.
Joel Wicki, le Roi de Pratteln, fait à nouveau partie des candidats à la victoire. Après sa pause pour cause de blessure, il s'est imposé à la Fête de la Suisse centrale, où il a notamment devancé Giger, et au Brünig où il a battu Matthias Aeschbacher lors de la passe finale comme à Pratteln en 2022. Il ne serait pas surprenant que Wicki devienne le premier lutteur depuis Jörg Abderhalden (2004 et 2007) à remporter deux Fédérales de suite.
Leandro Riedi (ATP 435) joue une place en huitièmes de finale de l'US Open samedi à New York. Le Zurichois de 23 ans a un coup à jouer face au Polonais Kamil Majchrzak (ATP 76).
Tombeur de l'Argentin Francisco Cerundolo (ATP 19) jeudi au terme d'un come-back mémorable en cinq sets (3-6 4-6 6-4 6-4 6-2), Riedi veut poursuivre sa belle aventure à Flushing Meadows. Pour rappel, le Suisse a dû passer par les qualifications (trois matches remportés) pour intégrer le tableau principal du dernier Grand Chelem de l'année.
Il aura sans doute sa chance face à Majchrzak, un adversaire qu'il n'a encore jamais affronté. Le Polonais de 29 ans, stoppé par Karen Khachanov en huitièmes de finale à Wimbledon en juillet - son meilleur résultat en Grand Chelem à ce jour -, a pris sa revanche sur le Russe jeudi au terme d'un marathon en cinq manches (4h35).
Pour espérer rallier la deuxième semaine de l'US Open, Riedi devra jouer avec le même relâchement qui lui a permis de renverser Cerundolo. S'il parvient à retourner aussi bien que face à l'Argentin, le Zurichois pourrait bien réussir un nouvel exploit.
L'équipe de Suisse féminine s'est inclinée pour son deuxième match du Women's Euro Hockey Tour à Kloten. Elle a été battue 4-3 tab par la Tchéquie.
Au lendemain d'une victoire convaincante 4-0 contre la Suède, les Suissesses auraient pu prétendre à un deuxième succès. A deux reprises elles ont mené avec deux buts d'avance. Mais elles ont mal négocié la deuxième pause en prenant le 3-2 et le 3-3.
Nicole Vallario, Lara Stalder et Alina Müller, soit la première ligne, ont marqué pour la sélection de Colin Müller.
Lors des tirs au but, Kristyna Kaltounkova a inscrit ses deux tentatives. La Suisse bouclera ce tournoi à domicile samedi (17h) face à une Finlande invaincue.
Ronan Kleu, meilleur Suisse après le premier tour de l'European Masters à Crans-Montana, doit s'armer de patience. Il ne pourra disputer son deuxième tour que tôt samedi matin.
Jeudi, le brouillard a considérablement retardé le programme sur le haut-plateau valaisan, habituellement ensoleillé. Un retard qui n'a pas pu être rattrapé vendredi. Environ un tiers des 155 golfeurs ne pourront disputer leur premier tour que samedi matin.
Ronan Kleu fait partie de ceux-là. Après que tous les participants eurent terminé le premier tour vendredi, le Zurichois de 25 ans s'est classé à une excellente 5e place avec un score de 65 (cinq sous le par). Le deuxième meilleur Helvète, Joel Girrbach, doit encore disputer l'intégralité du deuxième tour et devrait passer le cut à mi-parcours s'il réalise un tour solide juste en dessous du par.
Après la deuxième journée, c'est le Français Adrien Saddier qui mène avec 127 coups (13 sous le par), suivi à un coup par l'Anglais Matt Wallace, qui a réalisé un excellent sept sous le par lors du deuxième tour.
Carlos Alcaraz (ATP 2) a enchaîné vendredi une troisième victoire en trois sets d'affilée pour rallier les huitièmes de finale de l'US Open. L'Espagnol affrontera un Français.
Sur le Central, le quintuple vainqueur de Grand Chelem s'est imposé 6-2 6-4 6-0 contre l'Italien Luciano Darderi (34e), qu'il affrontait pour la première fois.
Alcaraz a connu quelques frayeurs dans le deuxième set, d'abord quand son adversaire a remonté son break de retard pour recoller à 4-4 puis quand il s'est fait mal à la jambe droite en frappant un coup droit dans le jeu suivant.
L'Espagnol a alors demandé un temps mort médical et s'est fait masser la cuisse et le genou droits avant de revenir sur le court en courant et de breaker Darderi pour empocher la deuxième manche.
Le Murcien de 22 ans se mesurera en huitièmes de finale au vainqueur du duel 100% français entre Benjamin Bonzi (51e) et Arthur Rinderknech (82e).
En quête d'un 25e titre record en Grand Chelem, Novak Djokovic (7e) succédera à Alcaraz sur le court Arthur-Ashe en début de soirée pour son troisième tour contre le Britannique Cameron Norrie (35e).
Le no 1 mondial Jannik Sinner ne jouera lui que samedi son troisième tour, contre le Canadien Denis Shapovalov (27e).
Lausanne n'a pas commencé la Champions League de la meilleure des façons. Les Vaudois se sont inclinés 4-1 en Finlande face à Lukko Rauma.
Tout avait pourtant bien démarré pour les Lions. Théo Rochette avait ouvert le score en power-play (8e) après une belle triangulation initiée par Czarnik, poursuivie par Caggiula, avant d'être conclue par le meilleur buteur des derniers play-off. Le numéro 90 du LHC a trompé Antti Raanta, ancien portier de Genève-Servette.
Mais en raison de leur indiscipline, les joueurs de Geoff Ward ont mis leur gardien Connor Hughes dans une situation compliquée. A la 16e, en power-play, c'est une déviation du patin de Heldner qui a offert l'égalisation aux Nordiques. Puis une minute plus tard, une faute de Brännström a permis à Jandric d'inscrire le 2-1 sur penalty.
Les joueurs de Rauma ont salé l'addition durant le troisième tiers à la 49e et à la 56e.
Juan Ayuso a enlevé la 7e étape de la Vuelta au terme d'une nouvelle arrivée dans les Pyrénées. Le maillot de leader reste sur les épaules du Norvégien Torstein Traeen.
Une fois encore, c'est un coureur de l'équipe UAE qui s'est imposé. Juan Ayuso a remporté la troisième victoire consécutive pour son équipe dans cette étape de montagne de 188 km. Même sans Tadej Pogacar, qui fait une pause, l'équipe espère bien battre le grand favori Jonas Vingegaard dans la lutte pour la victoire finale dans ce 80e Tour d'Espagne.
Ayuso, qui avait craqué la veille, s'est imposé à l'issue d'une échappée de douze coureurs. Il a distancé d'1'14 l'Italien Marc Frigo. Le groupe des favoris a atteint l'arrivée à Cerler, non loin de la frontière française, avec un retard de 2'30.
Dans la dernière ascension, João Almeida a tenté une attaque sur Vingegaard, sans succès. Le maillot rouge Torstein Traeen a conservé son chandail. Le Norvégien mène toujours le classement général avec 2'33 d'avance sur Vingegaard.
Après deux journées difficiles, les sprinters devraient avoir un terrain plus favorable lors de la 8e étape samedi. Le parcours de 163,5 km, principalement plat, mène de Monzon à Saragosse, avant la prochaine arrivée en montagne dimanche, qui clôturera la première semaine de cette Vuelta.
Le Lausanne-Sport connaît les adversaires qu'il affrontera en phase de ligue de la Conference League cet automne. Les Vaudois accueilleront notamment les Italiens de la Fiorentina.
Les hommes de Peter Zeidler recevront aussi les Chypriotes de l'Omonia Nicosie et les Islandais de Breidablik à la Tuilière. Ils se déplaceront en Pologne pour y défier le Lech Poznan, à Kuopio, en Finlande, et à Malte, où ils se mesureront aux Hamrun Spartans.
Ce tirage apparaît comme abordable pour le LS, qui a affirmé sa légitimité européenne en écartant les Turcs du Besiktas en barrages. Des affiches face à des clubs tels que Crystal Palace, Mayence ou encore Strasbourg auraient compliqué la tâche des Lausannois, qui tenteront de figurer parmi les 24 premières équipes du classement (sur 36) pour rallier la phase à élimination directe.
La phase de ligue de la Conference League se tiendra du 2 octobre au 18 décembre. Le programme exact des matches sera connu d'ici dimanche 31 août.
Bâle et Young Boys connaissent leur sort à l'issue du tirage au sort de la phase de ligue de l'Europa League. Les deux clubs alémaniques affronteront notamment Aston Villa, Lyon et Stuttgart.
Les deux formations de Super League disputeront huit matches (quatre à domicile, quatre à l'extérieur) lors de ce premier tour qui durera du 24 septembre au 29 janvier.
Les Bernois accueilleront deux clubs français, Lille et Lyon, ainsi que les Bulgares du Ludogorets et les Grecs du Panathinaikos. Ils se déplaceront chez les Anglais d'Aston Villa - qu'ils avaient accueilli l'an dernier en C1 -, à Salonique (PAOK) à Bucarest (FCSB) et à Stuttgart.
Les Rhénans se rendront eux à Lyon, à Salzbourg, à Fribourg et à Genk. Ils recevront Aston Villa, le Viktoria Plzen, le FCSB et le VfB Stuttgart.
Quatre candidatures, dont l'Allemagne et un attelage Danemark-Suède, se disputeront en décembre prochain l'organisation du prochain Euro féminin en 2029, a annoncé l'UEFA. L'Italie renonce.
L'Italie, qui co-organisera avec la Turquie l'Euro masculin en 2032, a renoncé à sa candidature annoncée il y a près d'un an, laissant en lice l'Allemagne, la Pologne, le Portugal et le tandem scandinave.
Après le succès en juillet dernier de l'Euro en Suisse, avec 29 des 31 rencontres à guichets fermés et un record de 657'300 spectateurs, l'UEFA désignera le 3 décembre prochain l'hôte du prochain championnat d'Europe.
L'Allemagne, organisatrice du dernier Euro masculin en 2024 et qui a perdu face au Brésil la course au Mondial féminin de 2027, fait figure de poids lourd et domine de surcroît nettement le palmarès du tournoi, avec huit titres.
Pour l'heure, l'instance européenne maintient la taille du tournoi à 16 sélections engagées, comme c'est le cas depuis 2017, sans suivre la course au gigantisme lancée par la FIFA pour son Mondial masculin (48 équipes dès 2026) comme féminin (48 équipes à partir de 2031).
Le gonflement des phases finales en particulier masculines, synonyme de complexité et de coûts accrus, a entraîné une raréfaction des candidatures, avec la désignation devenue systématique de dossiers seuls en lice (Euros 2028 et 2032 et Coupes du monde 2030 et 2034).
Restées de dimension plus modeste et avec des dépenses de sécurité nettement inférieures, les compétitions féminines demeurent pour l'instant disputées, du moins au niveau européen, puisque les Coupes du monde 2031 et 2035 semblent respectivement promises aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L'Allemand Alexander Zverev, troisième joueur mondial, s'est qualifié jeudi pour le 3e tour de l'US Open. Il a battu le Britannique Jacob Fearnley (ATP 60), 6-4 6-4 6-4.
Le Monégasque d'adoption atteint pour la septième fois d'affilée le troisième tour à New York, en excluant l'édition 2022 à laquelle il n'a pas participé pour cause de blessure. Zverev n'a perdu aucun set dans le tournoi à ce stade et affrontera au troisième tour le Canadien Félix Auger-Aliassime.
Face à Fearnley, il a laissé son adversaire revenir de 5-1 à 5-4 au troisième set, avant d'enfoncer le clou sur son service. "Il s'est mis à sortir un tennis incroyable", a expliqué Zverev après son match. "Ce n'est pas moi qui ai mal joué."
Zverev, qui court toujours, à 28 ans, après un titre du Grand Chelem, a souligné vouloir jouer sa carte face aux numéros 1 et 2 mondiaux Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. "Je suis là pour leur gâcher la fête", a lancé le finaliste de l'édition 2020.
Son service s'est grippé et ses trajectoires sont devenues incertaines alors qu'elle semblait pressée de conclure. A l'aise sur dur, sa surface favorite, Lamens a cherché à bouger la numéro 2 mondiale, soignant sa mise en jeu et commettant peu d'erreurs, pour l'emporter 6-4.
"Je me suis probablement un peu tendue dans le deuxième set", a admis Swiatek après le match. L'ancienne numéro un mondiale a retrouvé ses esprits dans le troisième set et écarté la Néerlandaise, 6-1, 4-6, 6-4, à force de patience.
"Ce n'était pas un match facile", a encore reconnu la Polonaise. "J'ai fait des erreurs, mais je suis contente d'avoir été proactive" pour faire la différence. Au troisième tour, elle a rendez-vous avec la Russe Anna Kalinskaya (tête de série no 29).
Sa paire formée avec la Canadienne Leylah Fernandez (WTA 30) s'est imposée 7-6 (7-4), 6-3 face au duo composé de l'Australienne Ellen Perez et de l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok.
L'adversaire n'avait rien d'anecdotique car l'équipe Perez-Kichenok était tête de série numéro 6 du tableau de double.
Jérôme Kym fait face au plus grand défi de sa carrière professionnelle. L'Argovien de 22 ans affronte l'Américain Taylor Fritz, numéro 4 mondial, au 3e tour de l'US Open vendredi.
Issu des qualiications, Kym (ATP 175) dispute à Flushing Meadows son premier tournoi du Grand Chelem. Après plusieurs années de galère, le plus jeune joueur à avoir représenté la Suisse en Coupe Davis (en 2019, à 15 ans) éclot enfin aux yeux du grand public à l'US Open.
L'Argovien a battu deux Américains aux tours précédents: Ethan Quinn en trois sets et la tête de série numéro 30 Brandon Nakashima au terme d'un "thriller" en cinq manches. Il tentera donc de faire la passe de trois face à Taylor Fritz (ATP 4) pour rallier les 8es de finale.
La tâche s'annonce toutefois très ardue face au Californien, finaliste sortant du tournoi new-yorkais et demi-finaliste du dernier Wimbledon, qui avait été battu en trois manches par Jannik Sinner en finale l'an dernier.
Le Servette FC n’aura pas un destin européen cette saison. Malgré tout leur courage, les Grenat ont été logiquement éliminés par le Shakhtar Donetsk en barrage de la Conference League.
Tenus en échec au match aller à Cracovie (1-1), les Ukrainiens se sont imposés 2-1 à Genève. La décision est tombée à la 112e minute. Après un ballon perdu par Jérérmy Guillmenot à mi-terrain, Elias a conclu une percée dans l’axe du Shakhtar. Depuis de longues minutes, on savait que le salut des Servettiens ne pouvait passer que par l’épreuve des tirs au but tant la supériorité tant technique que physique des Ukrainiens était manifeste.
Comme au match aller, le Servette FC avait toutefois eu le bonheur d’ouvrir le score. Après avoir trouvé le poteau à la 43e, Lilian Njoh était à la 52e à la conclusion d’une rupture magnifique "couronnée" par une passe décisive délicieuse de Miroslav Stevanovic. Même si le Shakhtar avait exercé une domination sans partage, cette réussite n’était pas le fruit du hasard. On sentait les Grenat vraiment capables de faire mal dans la verticalité.
Malheureusement, le Servette FC perdait la main à la 70e minute après une faute inutile de Bradley Mazikou pour un penalty transformé par Kevin. A 1-1, tout était à refaire pour des Genevois dont le souci premier était toujours de bien défendre. Avec un Joël Mall à son affaire, ce choix arrêté par Jocelyn Gourvennec était, face à un tel adversaire, sans doute judicieux. Mais il traduit aussi toutes les limites d’une équipe qui ne cesse de régresser depuis des mois.
L'Italien Jannik Sinner a facilement rejoint le 3e tour de l'US Open jeudi. Le numéro un mondial s'est défait sans problème de l'Australien Alexei Popyrin (ATP 36) 6-3 6-2 6-2.
Déjà impérial au premier tour, le vainqueur de Wimbledon a neutralisé le grand gabarit de 1,96 m sans jamais trembler. "Les premiers matches sont toujours un peu différents", a commenté Sinner après la rencontre. "Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'aucun de nous n'a bien servi, mais j'ai été bon en retour."
De fait, le Tyrolien n'a passé que la moitié de ses premières balles (51%), mais il a empoché 38 points sur service adverse. Popyrin restait sur un été constructif, qui l'avait vu atteindre notamment les quarts à Cincinnati après avoir battu Holger Rune et Daniil Medvedev.
Mais il a heurté un mur, capable d'anticiper ses trajectoires et de trouver des angles. L'Italien s'est débarrassé du virus qui l'avait contraint à abandonner en finale du Masters 1000 de Cincinnati face à son plus grand rival Carlos Alcaraz.
Au troisième tour, le joueur quatre fois sacré en Grand Chelem et tenant du titre aura affaire au Canadien Denis Shapovalov, tête de série numéro 27.
Mercredi, Alcaraz avait lui-même survolé les débats face à l'Italien Mattia Belluci (ATP 65), en 1h36 seulement. L'Espagnol croisera sur sa route un autre Italien, Luciano Darderi (ATP 34), au troisième tour, vendredi.