Les ZSC Lions sont victimes de leur succès. Le champion de Suisse a été contraint de refuser des demandes d'abonnements pour cette saison. Il a bloqué le nombre d'abonnées à 9'000, «mais aurait pu vendre 12'000 cartes annuelles», relate le Tages Anzeiger.
Autrement dit: rien qu'avec les abonnés, le club zurichois aurait pu remplir à chaque match sa toute neuve Swiss Life Arena.
Mais les Lions ont plusieurs bonnes raisons d'avoir fixé une limite. C'est leur CEO, Peter Zahner, qui explique la première d'entre elles, toujours dans le Tages Anzeiger:
Et puis, les billets vendus aux caisses de la patinoire le jour du match sont jusqu'à 50% plus chers, de quoi amener une jolie somme au club.
Finalement, en n'attribuant pas les 12'000 places seulement à des abonnés et en vendant, ainsi, des tickets le jour même, le club zurichois limite un problème: celui de se retrouver avec un trop grand nombre de sièges vides pendant le match. Car oui, tous les détenteurs d'abonnements n'assistent pas à toutes les rencontres de la saison.
En plus de nuire à l'ambiance, ces places vides ne font pas du tout les affaires financières du club. Un spectateur absent ne mange pas à la patinoire, ne boit pas ou n'achète pas de gadget aux couleurs de son équipe favorite. Rien que pour la restauration, le club zurichois calcule 35 francs par spectateur (par match).
Pour remplir (effectivement) au maximum leur arène cette saison, les ZSC Lions ne misent pas uniquement sur le fait de laisser des caisses ouvertes les jours de match, mais aussi – et c'est nouveau – sur la sensibilisation auprès de leurs abonnés.
Dans la lettre envoyée à ces derniers, le club leur demande d'assister le plus possible aux rencontres. Après les cinq premiers matchs, il renverra un message aux fans – «traqués» grâce au scannage des abonnemnents à l'entrée – qui ne se rendent que très peu à la patinoire pour leur rappeler qu'ils peuvent transmettre leur abonnement. Comme plusieurs équipes de National League, Zurich propose cette option sur internet, à chaque match.
Autre mesure pour inciter les abonnés à venir? Ceux qui assisteront à tous les matchs cette saison dans la Swiss Life Arena se verront offrir un cadeau, suite à un tirage au sort: «une rencontre d'un genre spéciale», promet le club.
Moins sympa: interrogé par le Tages Anzeiger, les ZSC Lions n'excluent pas, à l'avenir, de sanctionner leurs abonnés fantômes. Par exemple en leur retirant leur privilège, la saison suivante, de pouvoir acheter leur abonnement avant les non-abonnés. C'est ce qu'envisage Peter Zahner:
Le CP Berne, confronté au même problème, n'imagine, lui, pas sanctionner ses abonnés peu assidus.
Si les Zurich Lions seraient pionniers en la matière dans notre pays, la pratique existe déjà dans le foot allemand, par exemple. Et ce n'est sans doute pas un hasard: les stades de Bundesliga, comme les patinoires suisses, ont un taux de remplissage très élevé. Leipzig, par exemple, a récemment décidé que ses abonnés qui n'assistaient pas à au moins dix matchs (sur 17) seraient privés de sésame pour l'exercice suivant.
En même temps, on a eu vu bien pire comme punition que d'obliger des amoureux de foot à aller regarder des matchs contre le Bayern, Leverkusen, Dortmund, Stuttgart ou Francfort...