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ZSC Lions: des sanctions contre les abonnés fantômes?

Les ZSC Lions n'apprécient guère les sièges vides dans leur patinoire.
Les ZSC Lions n'apprécient guère les sièges vides dans leur patinoire. image: keystone/watson

Ce club suisse en a marre de ses «abonnés fantômes»

Les ZSC Lions ont fait des démarches, cette saison, pour inciter les détenteurs d'abonnements à venir à tous les matchs. Le club zurichois est prêt à aller encore plus loin.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
24.09.2024, 05:4624.09.2024, 10:35
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Les ZSC Lions sont victimes de leur succès. Le champion de Suisse a été contraint de refuser des demandes d'abonnements pour cette saison. Il a bloqué le nombre d'abonnées à 9'000, «mais aurait pu vendre 12'000 cartes annuelles», relate le Tages Anzeiger.

Autrement dit: rien qu'avec les abonnés, le club zurichois aurait pu remplir à chaque match sa toute neuve Swiss Life Arena.

Mais les Lions ont plusieurs bonnes raisons d'avoir fixé une limite. C'est leur CEO, Peter Zahner, qui explique la première d'entre elles, toujours dans le Tages Anzeiger:

«Nous souhaitons conserver 25% de la capacité d'accueil libre pour les clients d'un jour. Autrement, un enfant n’aura jamais la chance d’assister à un match avec ses parents. Nous risquerions de perdre la génération du futur.»

Et puis, les billets vendus aux caisses de la patinoire le jour du match sont jusqu'à 50% plus chers, de quoi amener une jolie somme au club.

ZSC Fans verfolgen das sechste Playoff Final Eishockeyspiel der National League zwischen den ZSC Lions und dem Lausanne HC im Public Viewing in der Swiss Life Arena, am Samstag, 27. April 2024, in Zue ...
La Swiss Life Arena est remplie à majorité grâce aux abonnés. Image: KEYSTONE

Finalement, en n'attribuant pas les 12'000 places seulement à des abonnés et en vendant, ainsi, des tickets le jour même, le club zurichois limite un problème: celui de se retrouver avec un trop grand nombre de sièges vides pendant le match. Car oui, tous les détenteurs d'abonnements n'assistent pas à toutes les rencontres de la saison.

Selon Peter Zahner, ces «abonnés fantômes» représentaient 20% lors de certains matchs des ZSC Lions la saison passée.

Manque à gagner et flicage

En plus de nuire à l'ambiance, ces places vides ne font pas du tout les affaires financières du club. Un spectateur absent ne mange pas à la patinoire, ne boit pas ou n'achète pas de gadget aux couleurs de son équipe favorite. Rien que pour la restauration, le club zurichois calcule 35 francs par spectateur (par match).

Pour remplir (effectivement) au maximum leur arène cette saison, les ZSC Lions ne misent pas uniquement sur le fait de laisser des caisses ouvertes les jours de match, mais aussi – et c'est nouveau – sur la sensibilisation auprès de leurs abonnés.

Dans la lettre envoyée à ces derniers, le club leur demande d'assister le plus possible aux rencontres. Après les cinq premiers matchs, il renverra un message aux fans – «traqués» grâce au scannage des abonnemnents à l'entrée – qui ne se rendent que très peu à la patinoire pour leur rappeler qu'ils peuvent transmettre leur abonnement. Comme plusieurs équipes de National League, Zurich propose cette option sur internet, à chaque match.

Die Spieler des ZSC jubeln mit ihren Fans nach ihrem Sieg im ersten Playoff Final Eishockeyspiel der National League zwischen den ZSC Lions und Lausanne HC, am Dienstag, 16. April 2024 in der Swiss Li ...
Les fans zurichois absents ont l'occasion de transmettre, pour le match, leur abonnement. Image: KEYSTONE

Autre mesure pour inciter les abonnés à venir? Ceux qui assisteront à tous les matchs cette saison dans la Swiss Life Arena se verront offrir un cadeau, suite à un tirage au sort: «une rencontre d'un genre spéciale», promet le club.

Des sanctions et le modèle allemand

Moins sympa: interrogé par le Tages Anzeiger, les ZSC Lions n'excluent pas, à l'avenir, de sanctionner leurs abonnés fantômes. Par exemple en leur retirant leur privilège, la saison suivante, de pouvoir acheter leur abonnement avant les non-abonnés. C'est ce qu'envisage Peter Zahner:

«Si quelqu'un n'assiste qu'à 10 des 26 matchs à domicile et ne transmet pas son abonnement, nous pourrions lui retirer son droit de préemption sur un abonnement pour la saison suivante. Il faudrait définir le nombre minimum de matchs auxquels assister.»

Le CP Berne, confronté au même problème, n'imagine, lui, pas sanctionner ses abonnés peu assidus.

Si les Zurich Lions seraient pionniers en la matière dans notre pays, la pratique existe déjà dans le foot allemand, par exemple. Et ce n'est sans doute pas un hasard: les stades de Bundesliga, comme les patinoires suisses, ont un taux de remplissage très élevé. Leipzig, par exemple, a récemment décidé que ses abonnés qui n'assistaient pas à au moins dix matchs (sur 17) seraient privés de sésame pour l'exercice suivant.

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Leipzig a pris des mesures contre ses abonnés fantômes. Image: keystone

En même temps, on a eu vu bien pire comme punition que d'obliger des amoureux de foot à aller regarder des matchs contre le Bayern, Leverkusen, Dortmund, Stuttgart ou Francfort...

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