Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇
Fin du direct
- En février 2022, Vladimir Poutine déclenché une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
- La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a ensuite repris l'initiative sur toute la ligne de front.
- Il y a peu, l'Ukraine a réussi à pénétrer pour la première fois en Russie avec des troupes terrestres, dans la région de Koursk, où les unités ont pu s'établir.
Fin du direct
Le chef de la diplomatie hongroise en Russie pour parler énergie
«Il faut du courage en Europe aujourd'hui pour le dire, mais la Hongrie est satisfaite de la coopération énergétique russe», a-t-il ajouté dans un message accompagné d'une photo le montrant à Saint-Pétersbourg avec le patron du géant russe, Alexeï Miller. Ce pays d'Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, dépend quasi exclusivement du gaz russe. La plupart des livraisons arrivent via le gazoduc TurkStream et son prolongement, Balkan Stream, sous la mer Noire, vers la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie.
La Russie dit avoir pris trois villages dans l'Est
Dans un compte-rendu concernant la semaine écoulée, le ministère russe de la Défense a affirmé s'être emparé de trois petites localités qui n'avaient pas été mentionnées jusqu'à présent: Novojelanné et Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, et Synkivka, dans la région de Kharkiv.
L'UE veut entraîner plus de soldats ukrainiens, mais pas en Ukraine
«Nous allons discuter des moyens de développer notre mission de formation» de soldats ukrainiens, a déclaré Borrell (c'est lui 👇) peu avant une réunion à Bruxelles des ministres de la Défense de l'UE.
«Nous envisageons d'avoir un centre de coordination à Kiev, mais il n'y a pas d'accord pour entraîner des soldats ukrainiens sur le sol ukrainien dans le cadre de structures européennes», a-t-il ajouté.
Le sujet divise les Vingt-Sept. Plusieurs pays, dont la France, l'Estonie ou la Suède, y sont favorables, mais d'autres y sont plus réticents, redoutant une escalade du conflit.
Un F-16 s'écrase en Ukraine
«Le pilote de l'armée de l'air Oleksiï Mes est mort en défendant notre pays», a indiqué le commandement Ouest de l'armée de l'air ukrainienne, précisant qu'il a été tué lundi, lors d'une vague de bombardements russes aux missiles et aux drones. «Le 26 août, alors qu'il repoussait une attaque aérienne russe, Oleksiï a détruit trois missiles de croisière et un drone d'attaque», a ajouté cette source.
Violents combats dans la région de Donetsk
Au moins neuf blessés lors d'une attaque russe sur Soumy
L'Ukraine demande aux Etats-Unis l'autorisation d'utiliser des armes à longue portée
Macron à Belgrade, la Serbie achète douze avions de combat Rafale
Le président serbe Aleksandar Vucic s'est dit «reconnaissant» de «rejoindre le prestigieux club Rafale». Les chasseurs-bombardiers français doivent remplacer la flotte vieillissante de Mig russes de l'aviation serbe, et doivent être livrés à la Serbie d'ici 2029.
Belgrade achète neuf Rafale monosiège et trois biplace, pour 2,7 milliards d'euros, a précisé le président serbe juste après la signature.
Accueilli à sa sortie de l'avion par son homologue, Emmanuel Macron, qui fait le déplacement malgré la crise politique en France où il doit nommer un nouveau Premier ministre, a également assisté à la signature de plusieurs accords portant sur le traitement des déchets ou les matériaux rares.
L'armée russe revendique la prise de deux localités dans l'est
Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de Mykolaïvka, dans la région de Donetsk, et de Stelmakhivka, dans la région de Lougansk, qui est quasiment entièrement sous le contrôle de Moscou. Il ne précise pas exactement où se trouve Mykolaïvka mais, selon des chaînes d'experts militaires ukrainiens, une ville portant ce nom est récemment passée sous le contrôle des soldats russes.
Cette dernière est située à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique, cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s'en rapprochent.
La situation est «extrêmement difficile» pour l'armée ukrainienne près de Pokrovsk, a reconnu mercredi le président Volodymyr Zelensky.
La Russie ne montre aucune volonté de négocier la paix selon la Pologne
L'Ukraine demande à Bruxelles d'accélérer
Ukraine: situation «extrêmement difficile» près de Pokrovsk
Concernant «Pokrovsk et d'autres zones du Donbass, c'est extrêmement difficile. Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là», a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.
«La résilience de chacune de nos unités et notre capacité à détruire l'occupant sont très hautes actuellement. Je veux remercier chaque soldat, chaque commandant qui tient ses positions», a-t-il poursuivi.
Le Kremlin dit non à Zelensky
Soutien garanti à l'Ukraine
Aéroports rouverts en Russie
Zelensky critique l'Otan
Kiev souhaite qu'un pays du Sud accueille le 2e sommet pour la paix
«En ce qui concerne le deuxième sommet, nous souhaitons, et il serait juste, qu'il se tienne dans l'un des pays du Sud global», a déclaré mardi Andriï Iermak, chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky, lors d'un forum à Kiev, sans donner plus de précisions.
Modi a rendu visite à Zelensky.
Il a cependant évoqué l'Inde durant cette conférence, soutenant que le pays, pourtant partenaire historique de Moscou, «ne soutiendrait jamais aucun plan, aucune proposition qui inclurait un compromis avec l'intégrité territoriale de l'Ukraine», quelques jours après une visite historique du premier ministre indien Narendra Modi à Kiev.
Kiev dit contrôler 100 localités dans la région russe de Koursk
Modi dit à Poutine être favorable à une fin «rapide» de la guerre
Modi, 73 ans, maintient un équilibre délicat entre la poursuite de liens historiquement proches entre l'Inde et la Russie et la recherche de partenariats de sécurité plus étroits avec les pays occidentaux pour faire rempart à son rival régional chinois. New Delhi a évité de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie de février 2022, invitant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue.
Lors de sa conversation avec le président russe, Modi a déclaré avoir «échangé des points de vue sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine» avec M. Poutine et lui avoir fait part de ses «impressions lors de (sa) récente visite en Ukraine», selon un message publié sur les réseaux sociaux.
Gouverneur de Belgorod: «Situation difficile mais sous contrôle»
La Russie chercherait à provoquer un afflux de réfugiés vers l'UE
Aucune activité militaire détectée en Biélorussie
Incursion ukrainienne présumée à Belgorod
Le chef de l'AIEA inspecte la centrale nucléaire de Koursk
Rafael Grossi
Bilan des attaques aériennes russes : au moins cinq morts
L'armée russe aurait utilisé des bombardiers à long rayon d'action pour tirer des missiles de croisière, ainsi que des missiles hypersoniques Kinzhal. Les observateurs estiment que ces attaques visaient principalement le système énergétique de l'Ukraine. Lundi, la Russie avait déjà lancé une attaque de 127 missiles et de plus de 100 drones contre l'Ukraine, soit le plus grand nombre d'attaques enregistrées en deux ans et demi de guerre.
Zelensky menace la Russie de représailles avec des F-16
The elimination of the consequences of the Russian strike is still ongoing. In total, over 120 missiles of various types and more than a hundred “Shaheds” were launched. The missile launch areas against Ukraine included, among others, the airspace of the Kursk and Belgorod… pic.twitter.com/jXM3oNAadw
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 26, 2024
Bien qu'il n'ait pas donné de détails sur les représailles prévues, Zelensky a souligné que l'offensive ukrainienne en cours dans la région russe de Koursk se poursuivait depuis trois semaines. Les troupes ukrainiennes ont étendu leur contrôle et capturé de nouveaux prisonniers de guerre russes, améliorant ainsi les possibilités d'échanges de prisonniers.
Ukraine: 65 drones et missiles russes abattus, 4 morts
L'Ukraine a annoncé, mardi, avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes au cours d'une seconde nuit consécutive d'attaque aérienne massive. Celle-ci a fait au moins quatre morts.
Joe Biden condamne les frappes russes contre l'Ukraine
Joe Biden
«Les Etats-Unis dépêchent aussi de l'équipement en Ukraine pour réparer ses systèmes énergétiques et renforcer la résilience du réseau électrique ukrainien», a ajouté Joe Biden. Le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, avait condamné plus tôt lundi, dans les même termes, les frappes «massives» de missiles et drones russes contre des infrastructures énergétiques de l'Ukraine, qui ont imposé aux autorités des coupures de courant.
L'Ukraine visée par de nouvelles frappes
Lundi, des frappes «massives» de missiles et drones russes avaient déjà visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant. «Il y a beaucoup de dégâts dans le secteur de l'énergie», a dit Volodymyr Zelensky dans une allocution, précisant que des réparations étaient en cours. Le distributeur ukrainien d'énergie Ukrenergo a procédé à des coupures d'électricité d'urgence pour stabiliser le réseau, immobilisant brièvement le trafic ferroviaire. Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une «frappe massive» contre des aérodromes militaires et des sites énergétiques.
Frappes russes contre l'Ukraine: Kiev demande l'aide des Européens
«Dans les différentes régions de l'Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l'aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes», a-t-il affirmé dans une allocution diffusée sur Telegram, exigeant «des solutions». «L'Amérique, la Grande Bretagne, la France et d'autres partenaires ont la force pour nous aider à arrêter la terreur. Nous avons besoin de solutions», a-t-il ajouté.
L'une des attaques aériennes les plus violentes depuis le début de la guerre
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a utilisé jusqu'à onze bombardiers stratégiques Tu-95, capables de lancer des missiles de croisière, ainsi que des missiles hypersoniques Kinjal. Des tirs ont également été effectués depuis la mer Noire. Les premières informations indiquent que le système énergétique ukrainien a été une nouvelle fois la cible principale de l'attaque.
Depuis l'offensive de Koursk: Plus de 240 soldats russes capturés
La Russie affirme avoir détruit 20 drones ukrainiens
Zelensky condamne l'attaque russe contre des journalistes
Lors de l'attaque dans la ville de Kramatorsk, à l'est de l'Ukraine, un hôtel hébergeant une équipe de six personnes de l'agence de presse Reuters a été touché. Un conseiller en sécurité britannique a été tué et sa dépouille n'a été récupérée que plusieurs heures plus tard. Deux autres journalistes ont été blessés, dont un Allemand.
Le pape condamne l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée à Moscou
«Je continue de suivre avec douleur les combats en Ukraine et en Fédération de Russie. Et en pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient», a déclaré le chef de l'Eglise catholique à la fin de la prière hebdomadaire de l'Angélus.
«Parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde. On ne commet pas le mal en priant. Si quelqu'un commet le mal contre son peuple, il en sera coupable, mais il ne peut pas avoir commis le mal parce qu'il a prié», a-t-il insisté devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre.
Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait rencontré François en juin lors du G7 en Italie, a promulgué une loi interdisant la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou, qui fut longtemps la principale confession du pays.
Cinq civils tués dans une frappe ukrainienne sur la région de Belgorod
L'attaque du village de Rakitnoe «a coûté la vie à cinq civils», a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Parmi les douze blessés, quatre d'entre eux, une femme touchée par un éclat à l'abdomen en train d'être opérée et trois hommes sont dans un état critique.
Après le lancement d'offensive de l'armée ukrainienne le 6 août dans la région de Koursk, Moscou a annoncé à la mi-août l'envoi de forces supplémentaires dans la région voisine de Belgorod, où l'état d'urgence a été décrété. Cinq villages frontaliers de l'Ukraine ont également été évacués.
Selon Kiev, l'incursion ukrainienne en cours en Russie, la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la seconde guerre mondiale, vise entre autres à forcer Moscou à déplacer des troupes de l'est de l'Ukraine.
Promesse de représailles sur fond de célébrations ukrainiennes
Le président ukrainien a promis des «représailles». Il a également affirmé que les forces ukrainiennes avaient testé avec succès un nouveau «drone missile», le «Palianytsia», «beaucoup plus rapide et plus puissant» que les drones dont elles disposent actuellement.
A l'occasion de la fête de l'indépendance, le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le gouvernement prévoit l'an prochain une réduction de l'aide militaire à Kiev, a réaffirmé «la solidarité continue et indéfectible» de l'Allemagne avec l'Ukraine.
En Russie, le président Vladimir Poutine s'est entretenu avec le chef d'état-major Valéri Guérassimov. Selon le Kremlin, ils ont discuté de «la lutte contre les forces ennemies qui envahissent la région de Koursk et des mesures prises pour les détruire».
La Russie annonce avoir échangé avec Kiev 115 prisonniers
«A l'issue du processus de négociation, 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En retour, 115 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis», a indiqué le ministère russe de la Défense.
La guerre est «de retour» en Russie, affirme Volodymyr Zelensky
La Russie voulait «nous détruire» mais la guerre est «revenue chez elle», a-t-il déclaré dans une vidéo à l'occasion de la Fête de l'Indépendance en Ukraine, qui a selon lui été enregistrée dans la zone frontalière d'où Kiev a lancé son incursion surprise en Russie.
Le président ukrainien a précisé avoir publié cette vidéo tournée dans une zone forestière déserte de la région de Soumy, qu'il a visitée plus tôt cette semaine. Il a affirmé qu'elle se trouvait à «quelques kilomètres» de l'endroit d'où les forces ukrainiennes ont lancé leur offensive.
Kiev «surprend une fois de plus», a affirmé Zelensky, promettant que la Russie «va savoir ce que sont des représailles».
En lançant son invasion au printemps 2022, «la Russie ne cherchait qu'une chose: nous détruire. Au lieu de cela, nous célébrons aujourd'hui la 33e Fête de l'Indépendance de l'Ukraine», a-t-il poursuivi.
L'Eglise orthodoxe liée à Moscou interdite en Ukraine
La loi, dénoncée par la Russie, a été promulguée le jour de la Fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique et deux ans et demi après le début de l'invasion du pays par la Russie.
Washington envoie de nouvelles armes à l'Ukraine
Ces nouvelles livraisons de matériel militaire, directement prélevé des stocks de l'armée américaine, contiennent notamment de l'équipement et des missiles pour abattre les drones d'attaque afin de «protéger les infrastructures essentielles de l'Ukraine», a dit Joe Biden dans un communiqué.
Elles incluent aussi des munitions pour les lance-roquettes Himars, des missiles antichar, des obus d'artillerie, des ambulances et du matériel médical, a précisé le département d'Etat américain dans un communiqué. Le montant total de l'enveloppe est estimé par le Pentagone à 125 millions de dollars.
Les USA annoncent de nouvelles sanctions visant la défense russe
«La Russie a mis son économie au service du complexe militaro-industriel du Kremlin. Les décisions du (département du) Trésor aujourd'hui visent à confirmer les engagements pris par le président (Joe) Biden et ses homologues du G7 pour perturber les chaînes d'approvisionnement de la Russie», a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo, cité dans le communiqué.
Les sanctions visent en particulier les entreprises technologiques impliquées dans «le soutien et le développement de l'industrie de défense russe», notamment celles participant au développement et à la modernisation de son arsenal, mais aussi «l'automatisation, la robotique, la surveillance en ligne, l'internet des objets et l'intelligence artificielle (IA)».
Huit civils tués par des frappes russes dans l'est de l'Ukraine
Selon les autorités locales, deux personnes ont été tuées vendredi dans une frappe dans la région frontalière de Soumy (nord-est), en face de celle de Koursk en Russie, où l'Ukraine mène une offensive d'une ampleur sans précédent depuis plus de deux semaines. Quatre civils ont aussi été blessés dans cette même région, a indiqué la police ukrainienne sur son site internet.
Modi assure à Kiev que l'Inde est «résolument favorable à la paix»
«Si nous sommes restés, avec une grande conviction, à l'écart de la guerre, cela ne veut pas dire que nous étions indifférents», a assuré Modi, assis aux côtés du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. «Nous n'avons pas été neutres depuis le premier jour, nous avons pris parti et nous sommes résolument favorables à la paix», a-t-il souligné lors de cette visite historique en Ukraine.
Modi, dont le pays entretient traditionnellement d'excellentes relations avec Moscou, est le premier chef du gouvernement indien à se rendre en Ukraine.
La réduction de l'aide allemande à l'Ukraine est «très inquiétante»
«En termes absolus, l'Allemagne fait énormément» pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion de la Russie, a affirme-t-il lors d'une intervention à Santander, au nord de l'Espagne. La prochaine réduction de l'aide de Berlin à Kiev est donc «très inquiétante», a-t-il dit. «C'est une mauvaise nouvelle».
L'Ukraine annonce la destruction d'un ferry russe
Selon les autorités locales, l'attaque a eu lieu jeudi. Le ferry a pris feu. Le port de Kavkaz, situé sur la mer Noire, approvisionne en carburant la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
Russian authorities confirmed the strike on Kavkaz port. A railroad ferry with fuel tanks was hit. pic.twitter.com/VeU4mpesUD
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) August 22, 2024
La Russie rencontrerait des difficultés pour réparer sa flotte
Le premier ministre indien en visite historique en Ukraine
Modi, dont le pays entretient traditionnellement d'excellentes relations avec Moscou, est le premier chef du gouvernement indien à se rendre en Ukraine. Il est arrivé à Kiev par le train de nuit depuis la Pologne, itinéraire traditionnel emprunté par les délégations officielles, les avions civils étant cloués au sol en Ukraine depuis le début de la guerre il y a deux ans et demi.
Un ferry chargé de carburant coule près de la Crimée
«Du fait des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz. Il n'y a pas de foyer d'incendie dans le port», a indiqué sur Telegram le service opérationnel de la région russe de Krasnodar (sud-ouest), qui avait dénoncé plus tôt une attaque du «régime de Kiev» contre ce navire.
Ce port russe est situé dans le détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou en 2014.
Plus de 130 000 personnes ont fui dans la région de Koursk
Quelque 20 000 autres personnes résident encore dans l'un des huit districts pour lesquels un ordre d'évacuation a été émis, a par ailleurs indiqué le gouverneur par intérim de l'oblast de Koursk, Aleksej Smirnov, cité par l'agence Tass.
Signe de la gravité de la situation sur place, les autorités russes ont déclaré jeudi que les cours dans plus de cent écoles seraient organisés à distance à la rentrée scolaire.
Poutine accuse Kiev d'avoir voulu frapper la centrale de Koursk
«L'ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit», a affirmé le président russe au cours d'une réunion télévisée avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l'Ukraine.
Russie: des abris antiaériens modulaires dans la région de Koursk
«Aujourd'hui, la mise en place des abris en béton armé a commencé à Koursk», a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Alexeï Smirnov.
La ville de Koursk, chef lieu de la région du même nom, est situé à environ 80 km de la frontière avec la région ukrainienne de Soumy, d'où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur le 6 août.
Russie: enquête ouverte contre un journaliste de CNN
Une procédure similaire avait été engagée le 17 août par les autorités russes contre deux reporters italiens de la chaîne publique RAI, Stefania Battistini et Simone Traini, pour le même motif.
Une installation militaire touchée par un drone en Russie
Attaques russes près de Pokrovsk
Un drone ukrainien abattu au-dessus de Mourmansk
Video of a plane/improvised UAV that was reportedly shot down in Murmansk oblast today. https://t.co/mY9bfKGuAO pic.twitter.com/4LYrANd6hs
— Rob Lee (@RALee85) August 21, 2024
La Russie dit avoir empêché l'incursion de «saboteurs» ukrainiens
«Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L'ennemi a été touché par des tirs», a indiqué sur Telegram le gouverneur de cette région, Alexandre Bogomaz.
Koursk: Kiev a préparé son offensive «secrètement» affirme Scholz
Deux ans et demi après le début de la guerre, l'Ukraine a lancé un assaut transfrontalier sans précédent dans la région russe de Koursk depuis le 6 août, affirmant avoir capturé des dizaines de localités et provoquant l'évacuation de milliers de personnes.
«L'Ukraine a préparé son opération militaire dans la région de Koursk très secrètement et sans aucun retour d'information», a déclaré le dirigeant allemand aux journalistes lors d'une visite en Moldavie, pays voisin de l'Ukraine.
Le Parlement ukrainien veut rejoindre la Cour pénale internationale
Au total, 281 parlementaires ont voté pour ratifier le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ont annoncé plusieurs députés sur les réseaux sociaux. Cette décision ouvrira «de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l'isolement de la Russie», s'est félicitée la députée Ievguénia Kravtchouk.
Poutine et Kadyrov inspectent les troupes en Tchétchénie
Moscou accuse les services de renseignement occidentaux d'être derrière l'offensive ukrainienne
Le SVR affirme disposer d'«informations fiables» pour appuyer ses accusations, mais n'a présenté aucune preuve. Les Etats-Unis avaient précédemment déclaré qu'ils n'avaient pas été informés à l'avance par le gouvernement de Kiev du projet d'offensive militaire à Koursk.
Le soutien à l'Ukraine est «inconditionnel»
Interrogé sur la possibilité de déclarer une urgence budgétaire pour permettre à l'Allemagne de s'endetter davantage afin se permettre indirectement de financer l'aide à l'Ukraine, Habeck a refusé de spéculer, ajoutant:
««La lutte de l'Ukraine pour sa défense a une dimension historique. C'est par cela que ce pays sera jugé dans les livres d'histoire de ce siècle.»»
L'Allemagne ne laissera pas l'Ukraine seule, même si les Etats-Unis sous Trump cessaient leur soutien. Actuellement, l'Ukraine devrait recevoir 50 milliards d'euros des pays du G7, en plus des 4 milliards d'euros du budget fédéral allemand pour l'année prochaine. Les 50 milliards seraient financés par un prêt remboursé avec les intérêts générés par les actifs russes gelés.
Robert Habeck
La Russie en difficulté face à l'offensive ukrainienne
Premier ministre indien: appel à la «paix» en Ukraine
Modi, âgé de 73 ans, doit rencontrer le premier ministre polonais Donald Tusk jeudi en Pologne avant de se rendre vendredi en Ukraine où un entretien avec Zelensky est notamment prévu.
«En tant qu'ami et partenaire, nous espérons un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région», a déclaré Modi sur les réseaux sociaux.
Moscou visée par une attaque de drones, selon son maire
«Deux drones de plus qui volaient en direction de Moscou ont été abattus», a annoncé Sergueï Sobianine à 04h43 locales (03h43 en Suisse) après d'autres publications similaires publiées plus tôt sur le réseau social Telegram.
«La défense en plusieurs couches de Moscou contre les drones ennemis [...] nous a permis de déjouer avec succès toutes les attaques. Les forces de la défense aérienne du ministère de la défense en ont abattu 10 cette nuit», a ajouté l'édile.
Au moins trois appareils ont été abattus dans le district de Podolsk, dans le sud de la région moscovite, sans faire de blessés ni de dégâts, a rapporté le maire.
De l'argent russe contre Poutine
The Czech Republic will purchase ammunition for Ukraine using frozen Russian assets. - the country's Defense Minister Jana Černochová. pic.twitter.com/ruID6N2XRQ
— WarTranslated (Dmitri) (@wartranslated) August 20, 2024
Un gros incendie continue en Russie
Moscou convoque une diplomate américaine après des reportages
«De vives protestations ont été exprimées contre les actions provocatrices des reporters américains qui sont entrés illégalement dans la région de Koursk pour couvrir sur le mode de la propagande les crimes du régime de Kiev», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.
L'armée russe revendique la prise de New York
Notre article sur New York, Ukraine:
Kiev vote l'interdiction de l'Eglise orthodoxe russe
Un prêtre orthodoxe prise avec des soldats ukrainiens (image d'illustration).
Selon le député Iaroslav Jelezniak, la nouvelle loi, qui doit encore être promulguée par le président Volodymyr Zelensky avant d'entrer en vigueur, donnera neuf mois aux paroisses de l'Eglise concernée pour «couper ses liens avec l'Eglise orthodoxe russe». «Nous espérons que la décision d'aujourd'hui accélérera le passage de ces paroisses vers l'Eglise orthodoxe ukrainienne», indépendante de la tutelle de Moscou, a ajouté pour sa part la députée Iryna Guerachtchenko.
Kirill, grand patriarche de Moscou, est proche de Poutine.
L'Eglise orthodoxe russe compte quelque 9000 paroisses en Ukraine contre 8000 à 9000 pour sa rivale ukrainienne. Concrètement, selon des experts ukrainiens, la suppression des paroisses liées à Moscou risque de prendre des mois, voire des années, car l'interdiction de chacune d'entre elles devra être approuvée par un tribunal. L'Eglise orthodoxe russe, visée par cette interdiction, avait annoncé en mai 2022 rompre tout lien avec le Patriarcat de Moscou et accusé les autorités ukrainiennes de persécutions. Mais le gouvernement ukrainien estime qu'elle reste de facto dépendante de la Russie et plusieurs de ses dignitaires sont visés par des enquêtes criminelles.
Une installation industrielle touchée par des bombardements dans l'ouest de l'Ukraine
La télévision ukrainienne montre d'immenses colonnes de fumée noire, et les autorités régionales demandent aux habitants de rester chez eux. Plus de 90 pompiers sont mobilisés pour éteindre l'incendie, et la situation est sous contrôle, rapporte l'administration régionale de Ternopil.
Occupiers struck an industrial facility in Ternopil pic.twitter.com/xluxOdfpEg
— NEXTA (@nexta_tv) August 20, 2024
La Russie a lancé des attaques aériennes sur plusieurs régions
Le ministre américain discute de Koursk avec son homologue ukrainien
Lloyd Austin et Rustem Umerov
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a réaffirmé ce soutien lors d'une conversation avec son homologue ukrainien, Rustem Umerov, lundi, a ajouté la porte-parole, Sabrina Singh. Lors de cet échange, Austin a également mieux compris les objectifs de la contre-offensive ukrainienne. Elle a refusé de commenter si Washington fournissait des informations satellites supplémentaires à Kiev, préférant ne pas discuter publiquement du partage de renseignements avec les Ukrainiens. «Mais nous entretenons cette relation avec eux», a-t-elle conclu.
Attaques aériennes sur Kiev
L'est de l'Ukraine sous pression
Un troisième pont détruit dans la région de Koursk, selon Moscou
Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé la destruction par l'Ukraine d'un pont sur la rivière Seïm, dans le village de Glouchkovo. Dimanche, le commandant de l'armée de l'air ukrainienne a revendiqué la destruction d'un deuxième pont, limitant ainsi la capacité d'approvisionnement de troupes russes s'opposant à l'avancée ukrainienne.
Volodymyr Zelensky favorable à l'usage d'armes à longue portée
«L'Ukraine ne peut arrêter l'avancée de l'armée russe sur le front que par une seule décision que nous attendons de nos partenaires: la décision sur les capacités à longue portée», a déclaré le dirigeant.
L'Ukraine revendique contrôler plus de 1250 km2 en Russie
«Les guerriers ukrainiens poursuivent leurs opérations défensives dans les zones désignées de la région de Koursk. A ce jour, nos forces contrôlent plus de 1250 kilomètres carrés du territoire de Koursk et 92 localités», a déclaré le dirigeant dans un discours devant des ambassadeurs ukrainiens à Kiev.
Coupes budgétaires: Scholz assure l'Ukraine de son soutien
Deuxième contributeur après les Etats-Unis, le gouvernement allemand, en quête d'économies budgétaires sur fond de bras de fer entre les trois partis de la coalition, a décidé de réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à Kiev.
Plusieurs médias allemands ont affirmé ce week-end que le gouvernement, sous pression du ministère des Finances, excluait toute rallonge budgétaire en faveur de Kiev au-delà des crédits alloués, déclenchant de vives critiques y compris au sein du parti social-démocrate du chancelier Scholz.
Le Premier ministre indien Modi se rendra en Ukraine vendredi
«Le 23 août, (...) le Premier ministre indien Narendra Modi effectuera une visite officielle en Ukraine», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, précisant qu'un entretien avec Volodymyr Zelensky est notamment prévu.
Il s'agira de la première visite d'Etat en Ukraine du dirigeant indien, dont le pays est un proche partenaire de Moscou.
Le premier ministre indien Modi se rendra en Ukraine vendredi
«Le 23 août (...), le Premier ministre indien Narendra Modi effectuera une visite officielle en Ukraine», a indiqué la présidence dans un communiqué. Il s'agira de la première visite d'Etat dans ce pays de Narendra Modi , qui doit notamment s'entretenir avec Volodymyr Zelensky.
Moscou exclut toute négociation après l'offensive de Kiev
Dans une guerre de déclarations entre Moscou et Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que ses forces «atteignent (leurs) objectifs» dans la région russe de Koursk où elles ont déclenché une opération d'une ampleur sans précédent le 6 août.
La Russie interdit la fondation de l'acteur américain George Clooney
Des soldats ukrainiens capturés à Koursk
Le gouvernement allemand confirme la livraison de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine
L'armée ukrainienne semble avancer à Koursk
Le premier ministre chinois Li Qiang en visite en Russie et en Biélorussie
Kiev ordonne l'évacuation des familles de Pokrovsk
L'armée russe dit avoir conquis une localité en Ukraine
Poutine débarque en Azerbaïdjan
Vladimir Poutine et Ilham Aliev, lors de la sortie de l'avion du président russe, dimanche soir.
Vladimir Poutine doit s'entretenir lundi sur les bords de la mer Caspienne avec Ilham Aliev sur «les questions relatives au développement des relations de partenariat stratégique et d'alliance entre la Russie et l'Azerbaïdjan, ainsi que des problèmes internationaux et régionaux d'actualité», a précisé le Kremlin. Des discussions en formats réduit et élargi sont au programme, tout comme la signature de documents conjoints et une déclaration à la presse. Le dernier déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.
Notre analyse sur le soutien de Poutine à l'Azerbaïdjan:
Kiev annonce avoir frappé un autre pont sur sol russe
La frappe semble avoir touché un pont sur la rivière Seïm, près du village de Zvannoye, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne.
Vendredi soir, l'Ukraine avait annoncé la destruction d'un premier pont près de la ville de Glouchovski, sur le même cours d'eau. Ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive inédite.
De son côté, l'armée russe dit poursuivre sa poussée dans l'est ukrainien, en direction du noeud logistique de Pokrovsk.
