International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
30.08.2024, 16:0930.08.2024, 16:10
Team watson
Team watson
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenché une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a ensuite repris l'initiative sur toute la ligne de front.
  • Il y a peu, l'Ukraine a réussi à pénétrer pour la première fois en Russie avec des troupes terrestres, dans la région de Koursk, où les unités ont pu s'établir.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
16:08
Fin du direct
Le nouveau direct 👇
15:27
Le chef de la diplomatie hongroise en Russie pour parler énergie
Le ministre des Affaires étrangères hongrois Peter Szijjarto (c'est lui 👇) s'est rendu vendredi en Russie pour discuter de l'approvisionnement énergétique de Budapest avec le PDG de Gazprom. Une visite susceptible d'accentuer les tensions avec Bruxelles. «Sans le gaz russe, la sécurité énergétique de la Hongrie ne peut être garantie. Ce n'est pas une question d'idéologie, mais de physique et de mathématiques», a déclaré le chef de la diplomatie sur Facebook.



«Il faut du courage en Europe aujourd'hui pour le dire, mais la Hongrie est satisfaite de la coopération énergétique russe», a-t-il ajouté dans un message accompagné d'une photo le montrant à Saint-Pétersbourg avec le patron du géant russe, Alexeï Miller. Ce pays d'Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, dépend quasi exclusivement du gaz russe. La plupart des livraisons arrivent via le gazoduc TurkStream et son prolongement, Balkan Stream, sous la mer Noire, vers la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie.
15:24
La Russie dit avoir pris trois villages dans l'Est
L'armée russe a revendiqué vendredi la prise de trois nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit son avancée face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.

Dans un compte-rendu concernant la semaine écoulée, le ministère russe de la Défense a affirmé s'être emparé de trois petites localités qui n'avaient pas été mentionnées jusqu'à présent: Novojelanné et Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, et Synkivka, dans la région de Kharkiv.
15:23
L'UE veut entraîner plus de soldats ukrainiens, mais pas en Ukraine
L'Union européenne, qui s'est fixé comme objectif de former quelque 60'000 soldats ukrainiens cette année, veut faire plus. Elle reste cependant divisée sur l'éventualité de le faire en Ukraine, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

«Nous allons discuter des moyens de développer notre mission de formation» de soldats ukrainiens, a déclaré Borrell (c'est lui 👇) peu avant une réunion à Bruxelles des ministres de la Défense de l'UE.



«Nous envisageons d'avoir un centre de coordination à Kiev, mais il n'y a pas d'accord pour entraîner des soldats ukrainiens sur le sol ukrainien dans le cadre de structures européennes», a-t-il ajouté.

Le sujet divise les Vingt-Sept. Plusieurs pays, dont la France, l'Estonie ou la Suède, y sont favorables, mais d'autres y sont plus réticents, redoutant une escalade du conflit.
12:05
Un F-16 s'écrase en Ukraine
L'Ukraine a indiqué, jeudi, qu'un avion de chasse de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux, s'était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes. Son pilote a été tué. Selon l'état-major ukrainien, les F-16 ont permis d'abattre quatre missiles de croisière russes lors de cette attaque, mais «pendant l'approche de la cible suivante, la communication avec l'un des avions a été perdue».
«Il s'est avéré plus tard que l'avion s'est écrasé et que le pilote a été tué», a-t-il indiqué sur Telegram, sans préciser quand cet accident avait eu lieu ni l'identité du pilote. L'armée de l'air ukrainienne avait annoncé plus tôt jeudi qu'un de ses pilotes avait été tué lors de frappes russes massives en début de semaine, mais sans mentionner le F-16.

«Le pilote de l'armée de l'air Oleksiï Mes est mort en défendant notre pays», a indiqué le commandement Ouest de l'armée de l'air ukrainienne, précisant qu'il a été tué lundi, lors d'une vague de bombardements russes aux missiles et aux drones. «Le 26 août, alors qu'il repoussait une attaque aérienne russe, Oleksiï a détruit trois missiles de croisière et un drone d'attaque», a ajouté cette source.
11:54
Violents combats dans la région de Donetsk
Selon le rapport matinal de l'état-major général de Kiev, le nombre de combats a dépassé les 200 en une journée. Les combats les plus violents se déroulent dans la région de Pokrovsk, dans l'oblast de Donetsk, où l'armée russe a récemment accéléré son avance. Des unités russes ont réussi à hisser leur drapeau dans la localité de Karlivka, après de longs affrontements.
Les informations provenant de la région de Koursk sont contradictoires. Les troupes russes auraient repris le contrôle du village stratégique de Korenyovo, mais un blog militaire pro-russe mentionne seulement une réorganisation des forces ukrainiennes dans cette zone, où les combats se poursuivent.
11:52
Au moins neuf blessés lors d'une attaque russe sur Soumy
Lors d'une attaque russe sur la région frontalière de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine, au moins neuf personnes ont été blessées, selon le gouverneur Filip Pronin. Une entreprise de la ville de Soumy a été touchée et incendiée. Une autre installation industrielle à Poltava a également été visée par une attaque de drone, mais aucun blessé n'est à déplorer. L'armée de l'air ukrainienne rapporte des attaques dans cinq régions.
11:51
L'Ukraine demande aux Etats-Unis l'autorisation d'utiliser des armes à longue portée
L'Ukraine a sollicité son principal allié, les Etats-Unis, pour obtenir la permission d'utiliser des armes à longue portée contre des cibles militaires en Russie. Le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Lloyd Austin, doit rencontrer aujourd'hui son homologue ukrainien, Rustem Umjerow, à Washington. Selon la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, Austin sera informé de la situation actuelle, notamment des événements dans la région russe de Koursk.
21:02
Macron à Belgrade, la Serbie achète douze avions de combat Rafale
La Serbie a signé jeudi l'achat de douze avions de combat Rafale sous le regard d'Emmanuel Macron. Le président français est en visite à Belgrade pour concrétiser plusieurs accords économiques avec ce pays des Balkans qui conserve des liens amicaux avec la Russie.

Le président serbe Aleksandar Vucic s'est dit «reconnaissant» de «rejoindre le prestigieux club Rafale». Les chasseurs-bombardiers français doivent remplacer la flotte vieillissante de Mig russes de l'aviation serbe, et doivent être livrés à la Serbie d'ici 2029.

Belgrade achète neuf Rafale monosiège et trois biplace, pour 2,7 milliards d'euros, a précisé le président serbe juste après la signature.

Accueilli à sa sortie de l'avion par son homologue, Emmanuel Macron, qui fait le déplacement malgré la crise politique en France où il doit nommer un nouveau Premier ministre, a également assisté à la signature de plusieurs accords portant sur le traitement des déchets ou les matériaux rares.
13:30
L'armée russe revendique la prise de deux localités dans l'est
L'armée russe a revendiqué jeudi la conquête de deux nouvelles localités dans les régions de Donetsk et de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. Elle continue de progresser face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.

Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de Mykolaïvka, dans la région de Donetsk, et de Stelmakhivka, dans la région de Lougansk, qui est quasiment entièrement sous le contrôle de Moscou. Il ne précise pas exactement où se trouve Mykolaïvka mais, selon des chaînes d'experts militaires ukrainiens, une ville portant ce nom est récemment passée sous le contrôle des soldats russes.

Cette dernière est située à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique, cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s'en rapprochent.

La situation est «extrêmement difficile» pour l'armée ukrainienne près de Pokrovsk, a reconnu mercredi le président Volodymyr Zelensky.
12:41
La Russie ne montre aucune volonté de négocier la paix selon la Pologne
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, estime que la Russie ne montre aucune volonté de négocier la paix avec l'Ukraine. Selon lui, Moscou exige toujours la capitulation de l'Ukraine, ce que Kiev refuse d'accepter. Sikorski réagit à l'annonce du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui souhaite présenter un nouveau plan de paix avant les élections américaines de novembre. Contrairement à d'autres gouvernements occidentaux, Sikorski voit d'un œil optimiste l'offensive ukrainienne actuelle, affirmant qu'elle pourrait servir de base pour des négociations.
12:38
L'Ukraine demande à Bruxelles d'accélérer
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a demandé à Bruxelles plus de rapidité et de fiabilité dans les livraisons d'armes promises par l'UE. Il a critiqué l'écart entre l'annonce de l'aide militaire et sa livraison effective, en citant notamment des retards dans la fourniture de systèmes de défense aérienne Patriot. Kuleba a également plaidé pour la levée des restrictions sur l'utilisation des armes occidentales contre la Russie. Il a averti que le soutien à l'Ukraine ne doit pas être sujet à des discussions financières, car il en va de l'avenir de l'Europe.
20:06
Ukraine: situation «extrêmement difficile» près de Pokrovsk
La situation est «extrêmement difficile» pour l'armée ukrainienne près de la ville de Pokrovsk, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky. Cela au moment où les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cet important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine.

Concernant «Pokrovsk et d'autres zones du Donbass, c'est extrêmement difficile. Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là», a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

«La résilience de chacune de nos unités et notre capacité à détruire l'occupant sont très hautes actuellement. Je veux remercier chaque soldat, chaque commandant qui tient ses positions», a-t-il poursuivi.
14:38
Le Kremlin dit non à Zelensky
Le Kremlin a rejeté les déclarations de Volodymyr Zelensky sur un plan pour mettre fin à la guerre. Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a affirmé que la Russie poursuivra son «opération spéciale» – c'est ainsi que la propagande russe qualifie sa guerre – en Ukraine. Zelensky avait déclaré plus tôt cette semaine que l'incursion de Kiev dans la région russe de Koursk faisait partie d'un plan qu'il comptait présenter au président américain Joe Biden et à ses potentiels successeurs, en incluant des mesures économiques et diplomatiques pour forcer Moscou à mettre fin au conflit.
14:34
Soutien garanti à l'Ukraine
Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont réaffirmé leur engagement à soutenir l'Ukraine «aussi longtemps que nécessaire». Lors d'une conférence de presse conjointe, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Olaf Scholz ont souligné le soutien inébranlable des deux pays à l'Ukraine. Starmer a souligné que, en tant que principaux contributeurs européens à l'effort de guerre ukrainien et avec les plus fortes dépenses de défense en Europe au sein de l'Otan, les deux nations reconnaissent la dette envers le peuple ukrainien qui combat pour la liberté de toute l'Europe.
14:33
Aéroports rouverts en Russie
L'agence fédérale russe du transport aérien a rouvert les aéroports de Kazan et de Nizhnekamsk dans la région du Tatarstan après une brève suspension des opérations pour des raisons de sécurité. Bien que l'agence n'ait pas précisé la raison de la fermeture, de telles mesures ont déjà été prises dans d'autres aéroports russes en raison d'activités de drones ukrainiens. Plus tôt dans la journée, un drone avait attaqué un réservoir de produits pétroliers dans la région de Kirov, à environ 500 km des aéroports fermés.
14:14
Zelensky critique l'Otan
Après d'intenses frappes aériennes russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé une réunion du Conseil Otan-Ukraine pour discuter de la situation. Les ambassadeurs des Etats membres de l'Otan se rencontrent aujourd'hui avec des représentants ukrainiens.
16:15
Kiev souhaite qu'un pays du Sud accueille le 2e sommet pour la paix
La présidence ukrainienne a affirmé, mardi, qu'elle trouverait «juste» que le deuxième sommet pour la paix en Ukraine se tienne dans les prochains mois dans un pays du «Sud global», après une première édition en l'absence de la Russie au Bürgenstock à mi-juin.
Ce premier sommet destiné à voir émerger des propositions pour résoudre le conflit s'était tenu en Suisse avec quelque 90 pays, mais sans la Russie ni la Chine.

«En ce qui concerne le deuxième sommet, nous souhaitons, et il serait juste, qu'il se tienne dans l'un des pays du Sud global», a déclaré mardi Andriï Iermak, chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky, lors d'un forum à Kiev, sans donner plus de précisions.


Modi a rendu visite à Zelensky.

Il a cependant évoqué l'Inde durant cette conférence, soutenant que le pays, pourtant partenaire historique de Moscou, «ne soutiendrait jamais aucun plan, aucune proposition qui inclurait un compromis avec l'intégrité territoriale de l'Ukraine», quelques jours après une visite historique du premier ministre indien Narendra Modi à Kiev.
16:12
Kiev dit contrôler 100 localités dans la région russe de Koursk
L'Ukraine contrôle 100 localités et 1294 km2 dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive il y a trois semaines, a annoncé mardi le commandant en chef de l'armée ukrainienne.
«A ce jour, nous avons pris le contrôle de 1294 km2 de territoire et de 100 localités», a dit Oleksandre Syrsky durant un forum à Kiev. «594 membres des forces armées russes ont été faits prisonniers dans cette zone», a-t-il ajouté.
16:11
Modi dit à Poutine être favorable à une fin «rapide» de la guerre
Le premier ministre indien Narendra Modi a déclaré mardi au président russe Vladimir Poutine qu'il était favorable à une fin «rapide» du conflit en Ukraine, après avoir visité ce pays en guerre.



Modi, 73 ans, maintient un équilibre délicat entre la poursuite de liens historiquement proches entre l'Inde et la Russie et la recherche de partenariats de sécurité plus étroits avec les pays occidentaux pour faire rempart à son rival régional chinois. New Delhi a évité de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie de février 2022, invitant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue.

Lors de sa conversation avec le président russe, Modi a déclaré avoir «échangé des points de vue sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine» avec M. Poutine et lui avoir fait part de ses «impressions lors de (sa) récente visite en Ukraine», selon un message publié sur les réseaux sociaux.
Il ajoute avoir «réitéré l'engagement ferme de l'Inde à soutenir une résolution rapide, durable et pacifique du conflit».
11:26
Gouverneur de Belgorod: «Situation difficile mais sous contrôle»
Vyacheslav Gladkov, gouverneur de Belgorod, a rapporté des tentatives de troupes ukrainiennes de franchir la frontière avec la Russie. Selon le ministère russe de la Défense, «la situation reste difficile, mais sous contrôle», avec des opérations militaires en cours.
11:24
La Russie chercherait à provoquer un afflux de réfugiés vers l'UE
Selon Michael Roth, responsable des affaires étrangères du SPD (sociaux-démocrates allemands), la Russie vise à déclencher un mouvement massif de réfugiés vers l'Europe en attaquant les infrastructures ukrainiennes. Ces frappes marquent le début d'une nouvelle campagne contre l'énergie ukrainienne, visant à paralyser l'industrie militaire et à rendre la vie insupportable pour pousser à l'exode vers l'UE. Roth appelle à un soutien pour l'hiver, notamment des générateurs et l'autorisation de frappes de longue portée sur les bases russes.
10:29
Aucune activité militaire détectée en Biélorussie
Le service de garde-frontière ukrainien a déclaré qu'il n'observait aucune activité militaire significative en Biélorussie près de la frontière, malgré des menaces potentielles pour l'Ukraine. Toutefois, une récente déclaration du ministère ukrainien des Affaires étrangères avait mentionné un regroupement massif de troupes et d'équipements militaires biélorusses à la frontière. La Biélorussie reste un allié proche de la Russie.
10:28
Incursion ukrainienne présumée à Belgorod
Des infos qui circulent sur des chaînes Telegram russes affirment que des troupes ukrainiennes auraient tenté de franchir la frontière vers la région de Belgorod, attaquant des postes de contrôle dans les localités de Nechoteïevka et Chebekino. Des combats sont signalés dans les deux zones. La région de Belgorod, qui borde l'Ukraine et la région russe de Koursk, a déjà été touchée par l'incursion surprise des forces ukrainiennes le 6 août.

10:27
Le chef de l'AIEA inspecte la centrale nucléaire de Koursk
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est arrivé à la centrale nucléaire de Koursk, située dans la région frontalière russe du même nom, pour une inspection. Il a annoncé la veille qu'il dirigerait personnellement l'inspection en raison de la gravité de la situation.
Depuis l'incursion surprise de milliers de soldats ukrainiens dans la région de Koursk le 6 août, la Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué à plusieurs reprises l'installation nucléaire, mais Kiev n'a pas encore réagi officiellement.


Rafael Grossi
10:26
Bilan des attaques aériennes russes : au moins cinq morts
La Russie a mené une nouvelle série d'attaques aériennes sur l'Ukraine pour la deuxième nuit consécutive, utilisant différents types d'armes. Selon les premières informations des autorités ukrainiennes, au moins cinq personnes ont été tuées: deux par une frappe de missile sur un hôtel à Kryvyi Rih et trois autres lors d'attaques de drones à Zaporijia.

L'armée russe aurait utilisé des bombardiers à long rayon d'action pour tirer des missiles de croisière, ainsi que des missiles hypersoniques Kinzhal. Les observateurs estiment que ces attaques visaient principalement le système énergétique de l'Ukraine. Lundi, la Russie avait déjà lancé une attaque de 127 missiles et de plus de 100 drones contre l'Ukraine, soit le plus grand nombre d'attaques enregistrées en deux ans et demi de guerre.
10:24
Zelensky menace la Russie de représailles avec des F-16
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé des représailles après les importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine, déclarant que les avions de chasse F-16 fournis par l'Occident participeraient à cette réponse militaire. Selon Kiev, la Russie a lancé 236 missiles, missiles de croisière et drones sur l'Ukraine en peu de temps, ciblant principalement l'infrastructure énergétique du pays. Ces attaques ont fait au moins sept morts et 47 blessés lundi, selon les autorités ukrainiennes.



Bien qu'il n'ait pas donné de détails sur les représailles prévues, Zelensky a souligné que l'offensive ukrainienne en cours dans la région russe de Koursk se poursuivait depuis trois semaines. Les troupes ukrainiennes ont étendu leur contrôle et capturé de nouveaux prisonniers de guerre russes, améliorant ainsi les possibilités d'échanges de prisonniers.
10:20
Ukraine: 65 drones et missiles russes abattus, 4 morts



L'Ukraine a annoncé, mardi, avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes au cours d'une seconde nuit consécutive d'attaque aérienne massive. Celle-ci a fait au moins quatre morts.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré 91 «engins d'attaque», à savoir dix missiles de différents types et 81 drones Shahed de conception iranienne, au lendemain de la plus grosse vague de frappes aériennes depuis des semaines.
«Malheureusement, malgré le travail efficace de notre défense aérienne, quatre personnes ont été tuées et 16 blessées», a dit mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. «Les crimes contre l'humanité ne peuvent être commis en toute impunité», a-t-il ajouté, accusant Moscou d'avoir visé «les civils et les infrastructures».
Les quatre morts ont été enregistrées dans les régions de Zaporijjia et de Kryvyï Rig (sud-est). «Les opérations de secours sont en cours sur les sites des frappes et des chutes de débris dans les régions d'Ukraine qui ont été attaquées par la Russie la nuit dernière», a assuré Volodymyr Zelensky.
7:27
Joe Biden condamne les frappes russes contre l'Ukraine
Le président américain Joe Biden a condamné lundi les «scandaleuses» frappes russes contre des infrastructures énergétiques en Ukraine, et a réitéré son soutien à Kiev. «Je condamne dans les termes les plus forts la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et ses actions visant à la plonger dans l'obscurité», a déclaré le démocrate dans un communiqué. Il a rappelé le soutien «inébranlable» des Etats-Unis à l'Ukraine, ainsi que l'aide militaire américaine à Kiev.


Joe Biden

«Les Etats-Unis dépêchent aussi de l'équipement en Ukraine pour réparer ses systèmes énergétiques et renforcer la résilience du réseau électrique ukrainien», a ajouté Joe Biden. Le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, avait condamné plus tôt lundi, dans les même termes, les frappes «massives» de missiles et drones russes contre des infrastructures énergétiques de l'Ukraine, qui ont imposé aux autorités des coupures de courant.
7:25
L'Ukraine visée par de nouvelles frappes
Au moins trois personnes ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi en Ukraine dans de nouvelles frappes russes. Deux personnes ont été tuées dans le district de Kryvyï Rig (centre de l'Ukraine), a annoncé le responsable local Evgen Sytnytchenko. Un homme est également mort dans une frappe de drone Shahed dans la région de Zaporijjia, a indiqué le gouverneur local, Ivan Fedorov. Des alertes aériennes sont en vigueur dans l'ensemble du pays à l'exception de la région d'Odessa (sud) et de la ville de Kiev. «L'armée de l'air ukrainienne confirme le décollage de plusieurs (bombardiers russes) Tu-95ms. Les missiles pourraient entrer dans l'espace aérien ukrainien dans environ deux heures», a indiqué l'armée de l'air ukrainienne vers 04h00 locales (03h00 heure suisse). Des attaques de drones ont également été rapportées.

Lundi, des frappes «massives» de missiles et drones russes avaient déjà visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant. «Il y a beaucoup de dégâts dans le secteur de l'énergie», a dit Volodymyr Zelensky dans une allocution, précisant que des réparations étaient en cours. Le distributeur ukrainien d'énergie Ukrenergo a procédé à des coupures d'électricité d'urgence pour stabiliser le réseau, immobilisant brièvement le trafic ferroviaire. Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une «frappe massive» contre des aérodromes militaires et des sites énergétiques.
13:12
Frappes russes contre l'Ukraine: Kiev demande l'aide des Européens
Une frappe russe «massive» a visé lundi des sites énergétiques en Ukraine. Volodymyr Zelensky a demandé l'aide des armées de l'air de ses voisins européens pour détruire les vagues de missiles et de drones utilisés par Moscou.

«Dans les différentes régions de l'Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l'aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes», a-t-il affirmé dans une allocution diffusée sur Telegram, exigeant «des solutions». «L'Amérique, la Grande Bretagne, la France et d'autres partenaires ont la force pour nous aider à arrêter la terreur. Nous avons besoin de solutions», a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky n'a de cesse, depuis plusieurs mois, de demander des systèmes supplémentaires de protection du ciel à ses partenaires occidentaux, mais ceux-ci n'arrivent qu'au compte-gouttes.
11:20
L'une des attaques aériennes les plus violentes depuis le début de la guerre
Une attaque aérienne massive, considérée comme l'une des plus violentes en deux ans et demi de conflit, a frappé l'Ukraine ce matin. Des explosions ont été signalées autour de Kiev et dans les régions de Jytomyr, Khmelnytskyï, Ternopil et Lviv. À Kiev, des coupures de courant ont été rapportées par le maire, Vitali Klitschko, sur Telegram.
A Lougansk, un immeuble résidentiel a été touché par un «tir ennemi», tuant une personne. Des explosions ont également été signalées dans les régions d'Odessa, Zaporijia et Kharkiv, avec des appels à la population pour qu'elle se mette à l'abri.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a utilisé jusqu'à onze bombardiers stratégiques Tu-95, capables de lancer des missiles de croisière, ainsi que des missiles hypersoniques Kinjal. Des tirs ont également été effectués depuis la mer Noire. Les premières informations indiquent que le système énergétique ukrainien a été une nouvelle fois la cible principale de l'attaque.
11:16
Depuis l'offensive de Koursk: Plus de 240 soldats russes capturés
Depuis le début de l'offensive de Koursk début août, plus de 240 soldats russes ont été capturés par les forces ukrainiennes, selon un rapport des médias. The Washington Post a rapporté ces chiffres en s'appuyant sur des photos et des vidéos. Certaines de ces vidéos montrent des interrogatoires de prisonniers de guerre, dont plusieurs se sont identifiés comme des conscrits.
La diffusion de vidéos de prisonniers de guerre pose des problèmes, comme l'a rappelé le Comité international de la Croix-Rouge au début du conflit, soulignant que cela violait les conventions de Genève en exposant les prisonniers à la «curiosité publique».
11:15
La Russie affirme avoir détruit 20 drones ukrainiens
Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses défenses aériennes avaient abattu 20 drones ukrainiens dirigés contre la Russie, dont neuf au-dessus de la région de Saratov, trois au-dessus de Koursk, et deux chacun au-dessus de Belgorod, Briansk et Toula. Un drone a également été détecté au-dessus des régions d'Orel et de Riazan.
11:14
Zelensky condamne l'attaque russe contre des journalistes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné fermement l'attaque russe qui a visé un hôtel abritant des journalistes étrangers en Ukraine. «C'est le terrorisme russe quotidien», a déclaré Zelensky dans son discours vidéo du soir. Il a appelé à une action rapide et déterminée pour stopper l'agresseur russe, ajoutant que «le temps signifie des pertes, et plus nous attendons, plus la Russie causera de dégâts».



Lors de l'attaque dans la ville de Kramatorsk, à l'est de l'Ukraine, un hôtel hébergeant une équipe de six personnes de l'agence de presse Reuters a été touché. Un conseiller en sécurité britannique a été tué et sa dépouille n'a été récupérée que plusieurs heures plus tard. Deux autres journalistes ont été blessés, dont un Allemand.
13:56
Le pape condamne l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée à Moscou
«On ne touche pas aux Eglises»: le pape François a condamné dimanche l'interdiction par Kiev de l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée à Moscou. Il a fait part de sa préoccupation pour la liberté de culte dans le pays en guerre.

«Je continue de suivre avec douleur les combats en Ukraine et en Fédération de Russie. Et en pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient», a déclaré le chef de l'Eglise catholique à la fin de la prière hebdomadaire de l'Angélus.



«Parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde. On ne commet pas le mal en priant. Si quelqu'un commet le mal contre son peuple, il en sera coupable, mais il ne peut pas avoir commis le mal parce qu'il a prié», a-t-il insisté devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre.

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait rencontré François en juin lors du G7 en Italie, a promulgué une loi interdisant la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou, qui fut longtemps la principale confession du pays.
10:06
Cinq civils tués dans une frappe ukrainienne sur la région de Belgorod
Cinq civils ont été tués et douze autres personnes blessées dans une frappe ukrainienne sur la région russe de Belgorod frontalière de l'Ukraine, a annoncé dimanche le gouverneur local. Les régions russes frontalières de l'Ukraine sont de plus en plus visées par Kiev.

L'attaque du village de Rakitnoe «a coûté la vie à cinq civils», a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Parmi les douze blessés, quatre d'entre eux, une femme touchée par un éclat à l'abdomen en train d'être opérée et trois hommes sont dans un état critique.



Après le lancement d'offensive de l'armée ukrainienne le 6 août dans la région de Koursk, Moscou a annoncé à la mi-août l'envoi de forces supplémentaires dans la région voisine de Belgorod, où l'état d'urgence a été décrété. Cinq villages frontaliers de l'Ukraine ont également été évacués.

Selon Kiev, l'incursion ukrainienne en cours en Russie, la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la seconde guerre mondiale, vise entre autres à forcer Moscou à déplacer des troupes de l'est de l'Ukraine.
18:01
Promesse de représailles sur fond de célébrations ukrainiennes
Volodymyr Zelensky a pris part samedi aux célébrations officielles de l'indépendance sur la place Sainte-Sophie à Kiev, aux côtés du président polonais Andrzej Duda et de la première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, deux soutiens majeurs de son pays.



Le président ukrainien a promis des «représailles». Il a également affirmé que les forces ukrainiennes avaient testé avec succès un nouveau «drone missile», le «Palianytsia», «beaucoup plus rapide et plus puissant» que les drones dont elles disposent actuellement.



A l'occasion de la fête de l'indépendance, le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le gouvernement prévoit l'an prochain une réduction de l'aide militaire à Kiev, a réaffirmé «la solidarité continue et indéfectible» de l'Allemagne avec l'Ukraine.

En Russie, le président Vladimir Poutine s'est entretenu avec le chef d'état-major Valéri Guérassimov. Selon le Kremlin, ils ont discuté de «la lutte contre les forces ennemies qui envahissent la région de Koursk et des mesures prises pour les détruire».
14:17
La Russie annonce avoir échangé avec Kiev 115 prisonniers
La Russie a annoncé samedi avoir procédé à un échange avec l'Ukraine de 115 prisonniers de chaque camp. Parmi eux figurent des conscrits russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk.



«A l'issue du processus de négociation, 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En retour, 115 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis», a indiqué le ministère russe de la Défense.
11:51
La guerre est «de retour» en Russie, affirme Volodymyr Zelensky
La guerre est «de retour» en Russie, a affirmé Volodymyr Zelensky dans un discours diffusé samedi. Le président ukrainien a ajouté que Moscou, qui a attaqué son pays en 2022, «va savoir ce que sont des représailles».

La Russie voulait «nous détruire» mais la guerre est «revenue chez elle», a-t-il déclaré dans une vidéo à l'occasion de la Fête de l'Indépendance en Ukraine, qui a selon lui été enregistrée dans la zone frontalière d'où Kiev a lancé son incursion surprise en Russie.



Le président ukrainien a précisé avoir publié cette vidéo tournée dans une zone forestière déserte de la région de Soumy, qu'il a visitée plus tôt cette semaine. Il a affirmé qu'elle se trouvait à «quelques kilomètres» de l'endroit d'où les forces ukrainiennes ont lancé leur offensive.

Kiev «surprend une fois de plus», a affirmé Zelensky, promettant que la Russie «va savoir ce que sont des représailles».

En lançant son invasion au printemps 2022, «la Russie ne cherchait qu'une chose: nous détruire. Au lieu de cela, nous célébrons aujourd'hui la 33e Fête de l'Indépendance de l'Ukraine», a-t-il poursuivi.
11:50
L'Eglise orthodoxe liée à Moscou interdite en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué samedi la loi interdisant l'Eglise orthodoxe ukrainienne, liée à Moscou, dont le texte officiel a été publié sur le site du Parlement.

La loi, dénoncée par la Russie, a été promulguée le jour de la Fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique et deux ans et demi après le début de l'invasion du pays par la Russie.
23:29
Washington envoie de nouvelles armes à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine, avec notamment de l'équipement antiaérien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié, lors d'un appel téléphonique, son homologue Joe Biden pour ces nouvelles livraisons.

Ces nouvelles livraisons de matériel militaire, directement prélevé des stocks de l'armée américaine, contiennent notamment de l'équipement et des missiles pour abattre les drones d'attaque afin de «protéger les infrastructures essentielles de l'Ukraine», a dit Joe Biden dans un communiqué.

Elles incluent aussi des munitions pour les lance-roquettes Himars, des missiles antichar, des obus d'artillerie, des ambulances et du matériel médical, a précisé le département d'Etat américain dans un communiqué. Le montant total de l'enveloppe est estimé par le Pentagone à 125 millions de dollars.
22:06
Les USA annoncent de nouvelles sanctions visant la défense russe
Washington a annoncé vendredi une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus, en Russie et dans d'autres pays, parmi lesquels une soixantaine d'entreprises technologiques de la défense, dont «les produits et services permettant à la Russie de soutenir son effort de guerre» en Ukraine.

«La Russie a mis son économie au service du complexe militaro-industriel du Kremlin. Les décisions du (département du) Trésor aujourd'hui visent à confirmer les engagements pris par le président (Joe) Biden et ses homologues du G7 pour perturber les chaînes d'approvisionnement de la Russie», a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo, cité dans le communiqué.

Les sanctions visent en particulier les entreprises technologiques impliquées dans «le soutien et le développement de l'industrie de défense russe», notamment celles participant au développement et à la modernisation de son arsenal, mais aussi «l'automatisation, la robotique, la surveillance en ligne, l'internet des objets et l'intelligence artificielle (IA)».
15:05
Huit civils tués par des frappes russes dans l'est de l'Ukraine
Des frappes russes ont provoqué la mort de huit civils dans quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes.

Selon les autorités locales, deux personnes ont été tuées vendredi dans une frappe dans la région frontalière de Soumy (nord-est), en face de celle de Koursk en Russie, où l'Ukraine mène une offensive d'une ampleur sans précédent depuis plus de deux semaines. Quatre civils ont aussi été blessés dans cette même région, a indiqué la police ukrainienne sur son site internet.
Un peu plus à l'est, deux civils ont péri dans une localité de la région de Kharkiv, a annoncé son gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram. Un autre corps a été «retiré des décombres», a-t-il dit le même jour en évoquant une attaque ayant eu lieu plus tôt dans la semaine sur une autre localité.
15:04
Modi assure à Kiev que l'Inde est «résolument favorable à la paix»
Le premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vendredi que son pays était «résolument favorable à la paix» entre l'Ukraine et la Russie. Il a promis une importante aide humanitaire à Kiev.



«Si nous sommes restés, avec une grande conviction, à l'écart de la guerre, cela ne veut pas dire que nous étions indifférents», a assuré Modi, assis aux côtés du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. «Nous n'avons pas été neutres depuis le premier jour, nous avons pris parti et nous sommes résolument favorables à la paix», a-t-il souligné lors de cette visite historique en Ukraine.

Modi, dont le pays entretient traditionnellement d'excellentes relations avec Moscou, est le premier chef du gouvernement indien à se rendre en Ukraine.
13:46
La réduction de l'aide allemande à l'Ukraine est «très inquiétante»
La réduction annoncée de l'aide de l'Allemagne à l'Ukraine est «très inquiétante». Cela constitue «une mauvaise nouvelle», a déclaré vendredi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.

«En termes absolus, l'Allemagne fait énormément» pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion de la Russie, a affirme-t-il lors d'une intervention à Santander, au nord de l'Espagne. La prochaine réduction de l'aide de Berlin à Kiev est donc «très inquiétante», a-t-il dit. «C'est une mauvaise nouvelle».
11:01
L'Ukraine annonce la destruction d'un ferry russe
Selon la marine ukrainienne, un ferry a été détruit dans le port russe de Kavkaz. «Un autre objectif militaire incontestable a été détruit», a déclaré le porte-parole de la marine, Dmytro Pletentschuk, à la télévision ukrainienne. Le ferry devait approvisionner «l'ennemi» en carburant. Il a coulé, rendant le port inutilisable pour le moment.

Selon les autorités locales, l'attaque a eu lieu jeudi. Le ferry a pris feu. Le port de Kavkaz, situé sur la mer Noire, approvisionne en carburant la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

10:59
La Russie rencontrerait des difficultés pour réparer sa flotte
Selon les forces armées ukrainiennes, elles ont réussi à provoquer des retards dans la réparation de la flotte russe de la mer Noire. La Russie pourrait être contrainte de déplacer ses navires en Géorgie.
10:59
Le premier ministre indien en visite historique en Ukraine
Le premier ministre indien Narendra Modi est arrivé à Kiev vendredi pour une visite historique censée faire avancer les efforts diplomatiques en vue d'un «règlement pacifique» de l'invasion russe de l'Ukraine.



Modi, dont le pays entretient traditionnellement d'excellentes relations avec Moscou, est le premier chef du gouvernement indien à se rendre en Ukraine. Il est arrivé à Kiev par le train de nuit depuis la Pologne, itinéraire traditionnel emprunté par les délégations officielles, les avions civils étant cloués au sol en Ukraine depuis le début de la guerre il y a deux ans et demi.
Modi a confirmé avoir «rejoint Kiev» sur X. Les chemins de fer ukrainiens ont publié sur les réseaux sociaux une courte vidéo sur laquelle on le voit sortir d'un wagon et saluer des responsables qui l'accueillent sur la plateforme.
21:14
Un ferry chargé de carburant coule près de la Crimée
Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé jeudi dans un port russe situé face à la Crimée annexée, après avoir été touché par une attaque ukrainienne, ont rapporté les autorités régionales.

«Du fait des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz. Il n'y a pas de foyer d'incendie dans le port», a indiqué sur Telegram le service opérationnel de la région russe de Krasnodar (sud-ouest), qui avait dénoncé plus tôt une attaque du «régime de Kiev» contre ce navire.

Ce port russe est situé dans le détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou en 2014.
18:35
Plus de 130 000 personnes ont fui dans la région de Koursk
Depuis le début de l'offensive ukrainienne en Russie, plus de 130 000 personnes ont fui les combats et les bombardements, selon les autorités de la région de Koursk. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, d'après l'agence de presse d'État Tass.

Quelque 20 000 autres personnes résident encore dans l'un des huit districts pour lesquels un ordre d'évacuation a été émis, a par ailleurs indiqué le gouverneur par intérim de l'oblast de Koursk, Aleksej Smirnov, cité par l'agence Tass.

Signe de la gravité de la situation sur place, les autorités russes ont déclaré jeudi que les cours dans plus de cent écoles seraient organisés à distance à la rentrée scolaire.
16:32
Poutine accuse Kiev d'avoir voulu frapper la centrale de Koursk
Vladimir Poutine a accusé jeudi l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe éponyme, en proie à une offensive des forces de Kiev depuis deux semaines et où doit prochainement se rendre le chef de l'AIEA.
L'Ukraine a lancé le 6 août des milliers de ses soldats à l'assaut de cette région russe frontalière, s'emparant de dizaines de localités et de plusieurs centaines de kilomètres carrés. La centrale nucléaire de Koursk se trouve à une cinquantaine de kilomètres de leurs positions.

«L'ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit», a affirmé le président russe au cours d'une réunion télévisée avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l'Ukraine.
12:29
Russie: des abris antiaériens modulaires dans la région de Koursk
Des abris antiaériens modulaires ont commencé à être installés dans les rues de plusieurs villes de la région de Koursk, en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août, ont annoncé jeudi les autorités régionales.

«Aujourd'hui, la mise en place des abris en béton armé a commencé à Koursk», a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Alexeï Smirnov.
Sur une vidéo publiée par le responsable, on pouvait voir l'installation d'un abri gris, avec l'inscription en rouge «Oukrytiïe» («Abri» en russe, ndlr.), dans une rue ensoleillée. Les abris en question doivent être mis en place à proximité de 60 arrêts de bus principaux de Koursk, a précisé Smirnov.

La ville de Koursk, chef lieu de la région du même nom, est situé à environ 80 km de la frontière avec la région ukrainienne de Soumy, d'où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur le 6 août.
Depuis, Kiev revendique une avancée sans précédent en terres russes de 93 localités dans la région de Koursk et une avancée de plus de 1250 km2. Plus de 120 000 habitants ont fui leur domicile en deux semaines, selon les autorités russes. La ville Koursk compte elle quelque 440 000 habitants.
11:49
Russie: enquête ouverte contre un journaliste de CNN
La Russie a ouvert une enquête contre un journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN et deux reporters ukrainiennes qui ont réalisé des reportages dans la région de Koursk. Ils auraient franchi «illégalement» la frontière depuis l'Ukraine.
Les services de sécurité russes (FSB) ont indiqué dans un communiqué publié jeudi avoir «ouvert une enquête pénale» contre Nick Paton Walsh et les Ukrainiennes Diana Boutsko et Olessia Borovik pour «franchissement illégal de la frontière», a indiqué le FSB dans un communiqué.

Une procédure similaire avait été engagée le 17 août par les autorités russes contre deux reporters italiens de la chaîne publique RAI, Stefania Battistini et Simone Traini, pour le même motif.
10:51
Une installation militaire touchée par un drone en Russie
Une installation militaire dans la région de Volgograd, dans le sud de la Russie, a pris feu après une attaque de drone ukrainien, selon les autorités locales. Le gouverneur régional, Andreï Bocharov, a annoncé sur Telegram que le drone s'était écrasé sur le site, sans faire de victimes. Il n'a pas précisé quelle installation militaire était concernée, mais a mentionné que le village de Marinovka, où la Russie possède une base aérienne, avait été ciblé.



10:41
Attaques russes près de Pokrovsk
Selon l'état-major ukrainien, 46 attaques russes ont été recensées au cours de la journée de mercredi le long du front près de la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. Parmi celles-ci, 44 ont été repoussées, tandis que des combats se poursuivaient dans deux autres secteurs à 21h (HEC). Les combats auraient causé 238 pertes parmi les soldats russes, tués ou blessés. Aucune information sur les pertes ukrainiennes n'a été communiquée, et la Russie n'a pas encore commenté ces événements.

10:37
Un drone ukrainien abattu au-dessus de Mourmansk
Un drone ukrainien aurait pénétré profondément dans l'espace aérien russe avant d'être abattu mercredi au-dessus de Mourmansk, à plus de 2000 kilomètres de la frontière ukrainienne, dans le nord-ouest de la Russie. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent un appareil ressemblant à un petit avion monomoteur en vol, suivi de coups de feu et d'une explosion du drone. Mourmansk abrite une importante base aérienne militaire russe. Une confirmation officielle des autorités russes est encore attendue.

23:38
La Russie dit avoir empêché l'incursion de «saboteurs» ukrainiens
La Russie a affirmé mercredi avoir empêché une tentative d'incursion d'un groupe de «saboteurs» ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, voisine de celle de Koursk théâtre d'une offensive de l'armée ukrainienne.

«Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L'ennemi a été touché par des tirs», a indiqué sur Telegram le gouverneur de cette région, Alexandre Bogomaz.
21:59
Koursk: Kiev a préparé son offensive «secrètement» affirme Scholz
L'Ukraine a préparé son offensive dans la région russe de Koursk «très secrètement et sans aucun retour d'information». C'est ce qu'a assuré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz en soulignant que son pays observait «attentivement» son évolution.

Deux ans et demi après le début de la guerre, l'Ukraine a lancé un assaut transfrontalier sans précédent dans la région russe de Koursk depuis le 6 août, affirmant avoir capturé des dizaines de localités et provoquant l'évacuation de milliers de personnes.

«L'Ukraine a préparé son opération militaire dans la région de Koursk très secrètement et sans aucun retour d'information», a déclaré le dirigeant allemand aux journalistes lors d'une visite en Moldavie, pays voisin de l'Ukraine.


12:07
Le Parlement ukrainien veut rejoindre la Cour pénale internationale
Après des années de tergiversations et l'opposition de militaires, le Parlement ukrainien a voté mercredi pour que Kiev rejoigne la Cour pénale internationale (CPI). Il espère ainsi punir la Russie pour des crimes de guerre présumés commis en Ukraine.

Au total, 281 parlementaires ont voté pour ratifier le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ont annoncé plusieurs députés sur les réseaux sociaux. Cette décision ouvrira «de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l'isolement de la Russie», s'est félicitée la députée Ievguénia Kravtchouk.
10:33
Poutine et Kadyrov inspectent les troupes en Tchétchénie
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu pour la première fois en 13 ans en République tchétchène du Caucase du Nord. Aux côtés de son dirigeant Ramzan Kadyrov, il a inspecté les troupes et les volontaires se préparant à un déploiement en Ukraine. «Tant que nous aurons des hommes comme vous, nous sommes absolument invincibles», a déclaré Poutine aux troupes à l'Université russe des forces spéciales, une école de formation à Gudermes, en Tchétchénie, selon le site internet du Kremlin.
Cette visite non annoncée survient dans le contexte des récentes avancées ukrainiennes dans la région russe de Koursk. Lors d'une réunion séparée, Kadyrov a informé Poutine que depuis le début de la guerre, la Tchétchénie avait envoyé plus de 47 000 combattants en Ukraine, dont environ 19 000 volontaires. Kadyrov se décrit souvent comme le "soldat de pied" de Poutine.
10:31
Moscou accuse les services de renseignement occidentaux d'être derrière l'offensive ukrainienne
La Russie accuse les services de renseignement occidentaux d'être les instigateurs de la récente offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk. «L'opération des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk a été préparée avec la participation des services de renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Pologne», a rapporté le journal russe Izvestia, citant le service de renseignement extérieur russe (SVR).
Les unités impliquées auraient coordonné leurs actions dans des centres de formation au Royaume-Uni et en Allemagne. Des conseillers militaires de pays de l'Otan auraient aidé à diriger les forces ukrainiennes ayant pénétré sur le territoire russe et à manipuler les armes et équipements militaires occidentaux. Les Etats membres de l'Otan auraient également fourni à l'armée ukrainienne des données satellitaires sur le déploiement des troupes russes dans la zone d'opération.

Le SVR affirme disposer d'«informations fiables» pour appuyer ses accusations, mais n'a présenté aucune preuve. Les Etats-Unis avaient précédemment déclaré qu'ils n'avaient pas été informés à l'avance par le gouvernement de Kiev du projet d'offensive militaire à Koursk.
10:28
Le soutien à l'Ukraine est «inconditionnel»
Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a réaffirmé le soutien de l'Allemagne à l'Ukraine, indépendamment de l'issue de l'aide financière de plusieurs milliards de dollars prévue par le G7. «L'engagement envers l'Ukraine est inconditionnel», a déclaré Habeck au groupe de médias Funke. Si l'aide du G7 ne se concrétise pas, «un autre moyen de soutien devra être trouvé».

Interrogé sur la possibilité de déclarer une urgence budgétaire pour permettre à l'Allemagne de s'endetter davantage afin se permettre indirectement de financer l'aide à l'Ukraine, Habeck a refusé de spéculer, ajoutant:

««La lutte de l'Ukraine pour sa défense a une dimension historique. C'est par cela que ce pays sera jugé dans les livres d'histoire de ce siècle.»»

L'Allemagne ne laissera pas l'Ukraine seule, même si les Etats-Unis sous Trump cessaient leur soutien. Actuellement, l'Ukraine devrait recevoir 50 milliards d'euros des pays du G7, en plus des 4 milliards d'euros du budget fédéral allemand pour l'année prochaine. Les 50 milliards seraient financés par un prêt remboursé avec les intérêts générés par les actifs russes gelés.


Robert Habeck
10:25
La Russie en difficulté face à l'offensive ukrainienne
Le ministère américain de la Défense estime que la Russie éprouve des difficultés à répondre à la contre-offensive ukrainienne dans la région de Koursk, à l'ouest de la Russie. Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué à Washington qu'il y avait des signes montrant que Moscou déplaçait un petit nombre d'unités dans la région. «De manière générale, je dirais que la Russie peine réellement à réagir», a souligné Ryder, ajoutant que l'Ukraine avait «clairement mis son adversaire en difficulté». Les forces ukrainiennes continuent de progresser dans cette région.
9:47
Premier ministre indien: appel à la «paix» en Ukraine
Le premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un «retour de la paix» mercredi avant son départ pour l'Ukraine, quelques semaines après avoir suscité l'ire du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir étreint le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite à Moscou.



Modi, âgé de 73 ans, doit rencontrer le premier ministre polonais Donald Tusk jeudi en Pologne avant de se rendre vendredi en Ukraine où un entretien avec Zelensky est notamment prévu.

«En tant qu'ami et partenaire, nous espérons un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région», a déclaré Modi sur les réseaux sociaux.
6:49
Moscou visée par une attaque de drones, selon son maire
Le maire de Moscou a annoncé tôt mercredi que la capitale russe était visée par une attaque de drones. «Il s'agit de l'une des plus importantes tentatives d'attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones», selon lui.



«Deux drones de plus qui volaient en direction de Moscou ont été abattus», a annoncé Sergueï Sobianine à 04h43 locales (03h43 en Suisse) après d'autres publications similaires publiées plus tôt sur le réseau social Telegram.

«La défense en plusieurs couches de Moscou contre les drones ennemis [...] nous a permis de déjouer avec succès toutes les attaques. Les forces de la défense aérienne du ministère de la défense en ont abattu 10 cette nuit», a ajouté l'édile.

Au moins trois appareils ont été abattus dans le district de Podolsk, dans le sud de la région moscovite, sans faire de blessés ni de dégâts, a rapporté le maire.
16:34
De l'argent russe contre Poutine
La République tchèque achète pour l'Ukraine avec des fonds russes gelés. La ministre de la Défense, Jana Cernochova, l'a annoncé sur X. Cette décision s'appuie sur une résolution de l'UE. Le pays saisit cette occasion unique pour soutenir l'Ukraine avec des munitions de gros calibre indispensables, tout en utilisant les ressources russes et en préservant ses finances.

16:33
Un gros incendie continue en Russie
L'incendie d'un dépôt pétrolier en Russie se poursuit. Deux jours après une attaque de drones ukrainiens, un grand dépôt de carburant dans le sud de la Russie brûle toujours, selon les autorités régionales de Rostov-sur-le-Don. Lors des opérations d'extinction, 41 pompiers ont déjà été blessés.
15:30
Moscou convoque une diplomate américaine après des reportages
La Russie a annoncé mardi avoir convoqué une diplomate américaine à Moscou, Stephanie Holmes, pour protester contre des reportages de médias américains entrés «illégalement» dans les zones conquises par Kiev dans la région russe de Koursk.

«De vives protestations ont été exprimées contre les actions provocatrices des reporters américains qui sont entrés illégalement dans la région de Koursk pour couvrir sur le mode de la propagande les crimes du régime de Kiev», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.
13:14
L'armée russe revendique la prise de New York
L'armée russe a revendiqué mardi la capture de la ville de New York, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Cette localité est présentée comme une importante plate-forme logistique des troupes ukrainiennes. «Le groupement Centre a libéré Novgorodskoïe (nom russe de la ville), l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Toretsk et centre logistique stratégiquement important», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte rendu quotidien.

Notre article sur New York, Ukraine:
13:22
Kiev vote l'interdiction de l'Eglise orthodoxe russe
Le Parlement ukrainien a adopté mardi un projet de loi prévoyant l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou, souvent considérée comme un relais d'influence du Kremlin. Moscou a aussitôt dénoncé une tentative de Kiev de «détruire l'orthodoxie canonique». L'Eglise visée par cette décision était jadis la plus populaire en Ukraine, un pays à forte majorité orthodoxe. Mais elle a perdu ces dernières années de nombreux fidèles à mesure que le sentiment national ukrainien gagnait en popularité face à l'ex-puissance russe. Ce processus s'est accéléré avec la création en 2018 d'une Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante de Moscou, puis plus encore avec le début de l'invasion russe, soutenue par le Patriarcat de Moscou.


Un prêtre orthodoxe prise avec des soldats ukrainiens (image d'illustration).

Selon le député Iaroslav Jelezniak, la nouvelle loi, qui doit encore être promulguée par le président Volodymyr Zelensky avant d'entrer en vigueur, donnera neuf mois aux paroisses de l'Eglise concernée pour «couper ses liens avec l'Eglise orthodoxe russe». «Nous espérons que la décision d'aujourd'hui accélérera le passage de ces paroisses vers l'Eglise orthodoxe ukrainienne», indépendante de la tutelle de Moscou, a ajouté pour sa part la députée Iryna Guerachtchenko.


Kirill, grand patriarche de Moscou, est proche de Poutine.

L'Eglise orthodoxe russe compte quelque 9000 paroisses en Ukraine contre 8000 à 9000 pour sa rivale ukrainienne. Concrètement, selon des experts ukrainiens, la suppression des paroisses liées à Moscou risque de prendre des mois, voire des années, car l'interdiction de chacune d'entre elles devra être approuvée par un tribunal. L'Eglise orthodoxe russe, visée par cette interdiction, avait annoncé en mai 2022 rompre tout lien avec le Patriarcat de Moscou et accusé les autorités ukrainiennes de persécutions. Mais le gouvernement ukrainien estime qu'elle reste de facto dépendante de la Russie et plusieurs de ses dignitaires sont visés par des enquêtes criminelles.
11:36
Une installation industrielle touchée par des bombardements dans l'ouest de l'Ukraine
Lors des récents bombardements russes visant l'infrastructure énergétique en Ukraine, une installation industrielle dans la région de Ternopil, à l'ouest du pays, a été attaquée, et un réservoir de carburant a été touché, selon les autorités.



La télévision ukrainienne montre d'immenses colonnes de fumée noire, et les autorités régionales demandent aux habitants de rester chez eux. Plus de 90 pompiers sont mobilisés pour éteindre l'incendie, et la situation est sous contrôle, rapporte l'administration régionale de Ternopil.

11:35
La Russie a lancé des attaques aériennes sur plusieurs régions
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a de nouveau frappé l'Ukraine avec des attaques aériennes nocturnes. Neuf régions situées au centre, au nord et au sud du pays ont été ciblées, a indiqué la force aérienne ukrainienne sur Telegram. Trois missiles et 25 drones ont été abattus. A Kiev, il s'agit du cinquième raid de missiles ce mois-ci, selon l'armée. La capitale a été placée en alerte aérienne 41 fois en août. Lundi encore, l'armée avait annoncé avoir repoussé une attaque de drones sur Kiev.
D'après les premières informations, la dernière attaque contre Kiev a également été déjouée, a annoncé l'administration militaire de la capitale sur Telegram. Aucun blessé ni dégât matériel n'a été signalé. Des unités de défense aérienne ont été mobilisées tôt ce matin. Des témoins ont rapporté des bruits d'explosions similaires à ceux produits par ces unités. Moscou n'a pas encore commenté les attaques les plus récentes.
9:14
Le ministre américain discute de Koursk avec son homologue ukrainien
L'attaque ukrainienne dans la région russe de Koursk ne modifie en rien le soutien des Etats-Unis à Kiev, selon le Pentagone. Le président Joe Biden a «clairement affirmé que nous continuerons à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire», a déclaré une porte-parole du ministère américain de la Défense. Cela signifie que la nature de l'aide reste inchangée, avec un soutien prioritaire à la livraison d'équipements militaires.


Lloyd Austin et Rustem Umerov

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a réaffirmé ce soutien lors d'une conversation avec son homologue ukrainien, Rustem Umerov, lundi, a ajouté la porte-parole, Sabrina Singh. Lors de cet échange, Austin a également mieux compris les objectifs de la contre-offensive ukrainienne. Elle a refusé de commenter si Washington fournissait des informations satellites supplémentaires à Kiev, préférant ne pas discuter publiquement du partage de renseignements avec les Ukrainiens. «Mais nous entretenons cette relation avec eux», a-t-elle conclu.
9:11
Attaques aériennes sur Kiev
La Russie poursuit ses attaques nocturnes sur la capitale ukrainienne, Kiev, selon des sources ukrainiennes. Les unités de défense aérienne ont été déployées tôt ce matin pour contrer une nouvelle attaque aérienne russe sur Kiev, a indiqué l'administration militaire de la capitale via Telegram. Des témoins ont rapporté avoir entendu des explosions, similaires aux sons produits par les systèmes de défense aérienne.
9:11
L'est de l'Ukraine sous pression
Alors que les troupes ukrainiennes progressent sur le territoire russe, la situation reste difficile sur le front oriental de l'Ukraine. Au cours de la journée, 154 combats ont été signalés sur le territoire ukrainien, selon le rapport du lundi soir de l'état-major général à Kiev. La principale direction des attaques russes reste la zone de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, où plus d'un tiers des attaques ont eu lieu. Selon l'état-major, plus de 300 soldats russes ont été tués ou blessés dans cette zone. Ces chiffres n'ont pas pu être vérifiés de manière indépendante.
Les attaques aériennes russes continuent de poser de sérieux problèmes aux soldats ukrainiens. Le rapport mentionne 71 frappes aériennes russes et le largage de 86 bombes guidées. De plus, de nombreuses drones kamikazes ont été utilisés contre les positions ukrainiennes, ainsi que contre des zones résidentielles.

23:57
Un troisième pont détruit dans la région de Koursk, selon Moscou
La Russie a fait savoir lundi que les forces ukrainiennes avaient endommagé un troisième pont sur la rivière Seïm dans la région russe de Koursk, où Moscou et Kiev se livrent bataille depuis près de deux semaines. L'Ukraine n'a pas évoqué cette frappe dans l'immédiat.

Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé la destruction par l'Ukraine d'un pont sur la rivière Seïm, dans le village de Glouchkovo. Dimanche, le commandant de l'armée de l'air ukrainienne a revendiqué la destruction d'un deuxième pont, limitant ainsi la capacité d'approvisionnement de troupes russes s'opposant à l'avancée ukrainienne.
22:46
Volodymyr Zelensky favorable à l'usage d'armes à longue portée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'«arrêter l'avancée» de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine.

«L'Ukraine ne peut arrêter l'avancée de l'armée russe sur le front que par une seule décision que nous attendons de nos partenaires: la décision sur les capacités à longue portée», a déclaré le dirigeant.
22:46
L'Ukraine revendique contrôler plus de 1250 km2 en Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué lundi le contrôle par ses forces de plus de 1250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une offensive d'une ampleur sans précédent.

«Les guerriers ukrainiens poursuivent leurs opérations défensives dans les zones désignées de la région de Koursk. A ce jour, nos forces contrôlent plus de 1250 kilomètres carrés du territoire de Koursk et 92 localités», a déclaré le dirigeant dans un discours devant des ambassadeurs ukrainiens à Kiev.
20:37
Coupes budgétaires: Scholz assure l'Ukraine de son soutien
L'Allemagne «est et reste le premier soutien de l'Ukraine en Europe», a assuré lundi le chancelier Olaf Scholz, malgré des coupes budgétaires prévues en 2025 qui font craindre un désengagement du pays.

Deuxième contributeur après les Etats-Unis, le gouvernement allemand, en quête d'économies budgétaires sur fond de bras de fer entre les trois partis de la coalition, a décidé de réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à Kiev.

Plusieurs médias allemands ont affirmé ce week-end que le gouvernement, sous pression du ministère des Finances, excluait toute rallonge budgétaire en faveur de Kiev au-delà des crédits alloués, déclenchant de vives critiques y compris au sein du parti social-démocrate du chancelier Scholz.
18:44
Le Premier ministre indien Modi se rendra en Ukraine vendredi
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra vendredi en Ukraine, ont annoncé lundi les deux pays, après une rencontre début juillet entre M. Modi et Vladimir Poutine, dont les deux pays entretiennent des liens amicaux.

«Le 23 août, (...) le Premier ministre indien Narendra Modi effectuera une visite officielle en Ukraine», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, précisant qu'un entretien avec Volodymyr Zelensky est notamment prévu.

Il s'agira de la première visite d'Etat en Ukraine du dirigeant indien, dont le pays est un proche partenaire de Moscou.
15:50
Le premier ministre indien Modi se rendra en Ukraine vendredi
Le premier ministre indien Narendra Modi se rendra en Ukraine vendredi, a annoncé lundi la présidence ukrainienne, après une rencontre début juillet entre Narendra Modi et Vladimir Poutine dont les deux pays entretiennent des liens amicaux.



«Le 23 août (...), le Premier ministre indien Narendra Modi effectuera une visite officielle en Ukraine», a indiqué la présidence dans un communiqué. Il s'agira de la première visite d'Etat dans ce pays de Narendra Modi , qui doit notamment s'entretenir avec Volodymyr Zelensky.
15:48
Moscou exclut toute négociation après l'offensive de Kiev
La Russie a exclu, lundi, toute négociation «à ce stade» avec l'Ukraine après l'offensive transfrontalière, toujours en cours, lancée par Kiev il y a près de deux semaines. Les troupes russes continuent elles leur progression dans l'est du territoire ukrainien.

Dans une guerre de déclarations entre Moscou et Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que ses forces «atteignent (leurs) objectifs» dans la région russe de Koursk où elles ont déclenché une opération d'une ampleur sans précédent le 6 août.
Un de ses conseillers, Mykhaïlo Podoliak, avait affirmé vendredi que l'un des objectifs de cette offensive surprise était de forcer le Kremlin à s'asseoir pour des négociations «équitables», et non pas d'occuper durablement les territoires conquis.
14:21
La Russie interdit la fondation de l'acteur américain George Clooney
Le bureau du procureur général de Russie a interdit la Fondation Clooney pour la justice, dirigée par l'acteur américain George Clooney et son épouse, l'avocate des droits de l'homme Amal Clooney. «Les activités de la Clooney Foundation for Justice sont déclarées indésirables sur le territoire de notre pays», a déclaré l'agence. Selon les autorités, l'organisation mène «un travail considérable pour discréditer la Russie, soutenant activement de faux patriotes et des membres de groupes terroristes et extrémistes interdits.»

14:19
Des soldats ukrainiens capturés à Koursk
Selon un rapport de l'agence de presse d'Etat russe RIA, des forces spéciales russes ont capturé un groupe de 19 soldats ukrainiens dans la région de Koursk. Les Ukrainiens sont qualifiés de saboteurs dans ce rapport. RIA a publié une vidéo censée montrer les soldats capturés. Ces informations n'ont pas encore pu être confirmées de manière indépendante.
14:17
Le gouvernement allemand confirme la livraison de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine
Le gouvernement allemand a démenti un article de presse affirmant que l'Allemagne ne pourrait pas livrer les systèmes de défense aérienne Iris-T promis à l'Ukraine. Cet article du Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung est incorrect, ont insisté à la fois le porte-parole adjoint du gouvernement, Wolfgang Büchner, et un porte-parole du ministère de la Défense.
14:14
L'armée ukrainienne semble avancer à Koursk
Les troupes ukrainiennes ont, selon des observateurs, pris le contrôle de plusieurs localités supplémentaires dans la région russe de Koursk au cours de leur avancée. Le blog militaire ukrainien DeepState attribue sur sa carte des fronts les localités de Snagost et Apanassovka à l'armée ukrainienne. Les troupes ukrainiennes auraient progressé à Olgovka. Ces villages se situent à l'extrémité ouest de la zone que l'armée ukrainienne a conquise depuis le 6 août lors de son offensive au-delà de la frontière. Le point d'appui des troupes russes dans cette zone est la ville de Korenjewo.
L'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) confirme également dans son rapport de dimanche soir des combats dans cette région précise. Ces analyses n'ont pas de caractère officiel. Elles se basent sur des photos et des courtes vidéos publiées par les deux parties sur les réseaux sociaux, dont le lieu de prise et la signification doivent être minutieusement vérifiés.
14:13
Le premier ministre chinois Li Qiang en visite en Russie et en Biélorussie
Le premier ministre chinois, Li Qiang, se rendra cette semaine en Russie et en Biélorussie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères à Pékin. Lors de cette visite à l'étranger, qui se déroulera de mardi à vendredi, Li participera à la 29ᵉ rencontre des chefs de gouvernement chinois et russe, a déclaré la porte-parole du ministère, Mao Ning, ce lundi. Il discutera avec son homologue russe, Mikhaïl Michoustine, de «la coopération pratique dans les relations bilatérales et des questions d'intérêt commun».
14:00
Kiev ordonne l'évacuation des familles de Pokrovsk
L'Ukraine a ordonné lundi l'évacuation des familles avec enfants de Pokrovsk et ses alentours, alors que les forces russes ne cessent de progresser vers cette ville stratégique de l'est de l'Ukraine. «Nous commençons l'évacuation forcée des familles avec enfants de l'agglomération de Pokrovsk quand nos villes sont à la portée de pratiquement toutes les armes ennemies, la décision d'évacuer est nécessaire et inévitable», a expliqué le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filachkine, sur les réseaux sociaux.
Plus de 53 000 personnes dont près de 4000 enfants vivent dans cette agglomération située non loin de la ligne de front orientale de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur sur Telegram. Pokrovsk se trouve à l'intersection d'une route importante qui approvisionne les principales garnisons ukrainiennes du front de l'est, depuis longtemps la cible de l'armée russe. Dimanche, le ministère de la Défense russe a déclaré avoir capturé la localité de Svyrydonivka, à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk. Le chef de l'administration militaire de Pokrovsk, Sergiy Dobryak, a averti la semaine dernière que la Russie se trouvait à un peu plus de 10 kilomètres de la périphérie de la ville et a exhorté les habitants restants à évacuer.
13:56
L'armée russe dit avoir conquis une localité en Ukraine
L'armée russe a revendiqué lundi la capture de la localité de Zalizne. Elle se situe tout près de celle de Toretsk qui se trouve dans la région ukrainienne de Donetsk et est cible d'une offensive russe depuis plusieurs semaines. «Les unités du groupement Centre ont libéré l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Dzerjinsk (Toretsk en ukrainien), celle d'Artiomovo (Zalizne en ukrainien)», a indiqué le ministère russe de la Défense, dans son compte rendu quotidien.
6:54
Poutine débarque en Azerbaïdjan
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche soir à Bakou en Azerbaïdjan pour une visite d'Etat de deux jours, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. Lors de son séjour, il s'entretiendra avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Ce pays du Caucase et un proche partenaire de Moscou et un important fournisseur d'énergie des pays occidentaux.


Vladimir Poutine et Ilham Aliev, lors de la sortie de l'avion du président russe, dimanche soir.

Vladimir Poutine doit s'entretenir lundi sur les bords de la mer Caspienne avec Ilham Aliev sur «les questions relatives au développement des relations de partenariat stratégique et d'alliance entre la Russie et l'Azerbaïdjan, ainsi que des problèmes internationaux et régionaux d'actualité», a précisé le Kremlin. Des discussions en formats réduit et élargi sont au programme, tout comme la signature de documents conjoints et une déclaration à la presse. Le dernier déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.

Notre analyse sur le soutien de Poutine à l'Azerbaïdjan:
Hôte de la conférence climatique COP29 en novembre prochain, l'Azerbaïdjan est un gros producteur de gaz naturel, vers lequel l'Union européenne s'est tournée pour combler la nette réduction des livraisons russes depuis le début du conflit en Ukraine. La Russie, de son côté, est accusée d'avoir joué un rôle équivoque dans le conflit qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-Républiques soviétiques longtemps restées dans la sphère d'influence russe, sur la question du Haut-Karabakh. L'Arménie reproche à Moscou son manque de soutien face à l'Azerbaïdjan, qui a entièrement reconquis par la force, en septembre 2023, cette région montagneuse contrôlée pendant trois décennies par des séparatistes arméniens. Depuis, Erevan cherche à renforcer ses liens avec les Occidentaux, dont les Etats-Unis, au grand dam du Kremlin.
11:32
Kiev annonce avoir frappé un autre pont sur sol russe
Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région frontalière russe de Koursk. Elles tentent de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région. C'est ce qu'a affirmé dimanche l'armée de l'air.



La frappe semble avoir touché un pont sur la rivière Seïm, près du village de Zvannoye, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne.

Vendredi soir, l'Ukraine avait annoncé la destruction d'un premier pont près de la ville de Glouchovski, sur le même cours d'eau. Ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive inédite.

De son côté, l'armée russe dit poursuivre sa poussée dans l'est ukrainien, en direction du noeud logistique de Pokrovsk.

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le médecin qui a «exploité» Matthew Perry va être fixé sur son sort
Le Dr Salvador Plasencia, qui a nourri l'addiction de la star de Friends à la kétamine, s'apprête à connaître sa peine. Il risque jusqu'à 40 ans d'emprisonnement.
Le médecin qui a nourri l'addiction à la kétamine de Matthew Perry, acteur de Friends décédé d'une overdose en octobre 2023, doit être fixé sur sa peine mercredi. La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi à 54 ans, avait choqué les fans de cette série culte et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.
L’article