Sport
Athlétisme

Athlétisme: Alex Wilson suspendu 10 ans de plus

On ne reverra vraisemblablement plus jamais courir Alex Wilson en compétition.
On ne reverra vraisemblablement plus jamais courir Alex Wilson en compétition. image: keystone

La star du sprint suisse écope d'une très lourde peine

Le Bâlois Alex Wilson (34 ans), recordman national des 100 et 200 m, est suspendu dix ans de plus pour dopage.
25.04.2025, 16:0525.04.2025, 16:05
Plus de «Sport»

L'ex-sprinter Alex Wilson a été suspendu pour dix ans supplémentaires par le Tribunal du sport suisse, a annoncé vendredi Swiss Sport Integrity. Cette décision a été prise est en raison notamment de la présence d'érythropoïétine (EPO) dans un échantillon de sang du Bâlois, qui avait été exclu au dernier moment des JO 2021.

Wilson, qui avait écopé de quatre ans de suspension en juin 2022 pour dopage intentionnel à la trenbolone, est également sanctionné pour «possession et tentative de consommation ou utilisation de substances interdites», souligne Swiss Sport Integrity. Il a également été reconnu coupable de trafic d'influence illicite.

Swiss Sport Integrity souligne avoir pu obtenir, grâce à l'étroite collaboration internationale avec l'agence antidopage américaine USADA et aux informations obtenues, des indices concernant d'autres infractions en matière de dopage que celle qui lui avait valu sa première suspension.

Wilson a nié

En mai 2022, Swiss Sport Integrity avait chargé le Laboratoire suisse d'analyse (LAD) de procéder à une nouvelle analyse d'un échantillon de sang prélevé en juillet 2021, ce qui a conduit à un résultat positif à l'EPO. Wilson a été informé en juillet 2022 de cette autre violation potentielle des règles antidopage. Dans une prise de position écrite, il a nié avoir pris de l'EPO et a demandé qu'aucune procédure disciplinaire ne soit ouverte.

Alex Wilson a écopé de dix ans supplémentaires de suspension.
Alex Wilson a écopé de dix ans supplémentaires de suspension. image: keystone

Sur la base des informations obtenues dans le cadre de l'enquête, Swiss Sport Integrity a également pu révéler que l'athlète incriminé était en possession de substances interdites, dont des hormones de croissance, et a mis en évidence leur tentative d'utilisation ou leur consommation. D'autres investigations ont en outre révélé des manquements volontaires dans l'obligation d'informer sur ses lieux de séjour. Cela constitue «un trafic d'influence inadmissible et donc une autre infraction», explique Swiss Sport Integrity.

Circonstances aggravantes

Le procès d'Alex Wilson (34 ans) s'est tenu en avril, en son absence. Le médaillé de bronze du 200 m des Européens 2018 ne s'est pas excusé pour cette absence et n'a pas présenté ses observations, relève Swiss Sport Integrity.

En raison de circonstances aggravantes, le Tribunal du sport suisse a porté la suspension prévue pour la deuxième infraction de huit à dix ans. La nouvelle suspension prend effet le 28 avril 2025, après la première suspension, et s'applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde.

Alex Wilson devra en outre payer une amende, les frais de procédure et d'analyse ainsi qu'une indemnité à Swiss Sport Integrity pour un montant total de 17'400 francs. Le jugement n'est pas encore définitif, souligne en conclusion Swiss Sport Integrity.

«Un comportement inacceptable»

Swiss Athletics n'a pas tardé à réagir à cette suspension. «Le comportement d'Alex Wilson est à tous égards inacceptable et nous déçoit profondément. Il est en contradiction avec les valeurs du sport pour lesquelles de très nombreuses personnes s'engagent au quotidien dans l’athlétisme suisse», déclare Markus Lehmann, directeur de Swiss Athletics, dans une prise de position diffusée sur le site de la fédération. (ats/yog)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi l'athlète suisse le plus sanctionné conserve ses records
Le sprinteur suisse Alex Wilson est désormais suspendu pour dopage pour une durée de 14 ans. Or ses records nationaux du 100 mètres et du 200 mètres restent en sa possession. A moins qu'une procédure bien précise n'intervienne et fasse parler d'anciens échantillons.

Depuis vendredi, Alex Wilson est l'athlète de haut niveau le plus sévèrement sanctionné de l'histoire du sport suisse. Le sprinteur de 34 ans est suspendu pour une durée totale de 14 ans en raison de plusieurs infractions liées au dopage. Cependant, ce n’est pas le seul record que Wilson détient. Le Bâlois d'origine jamaïcaine reste le détenteur des records de Suisse du 100 mètres et du 200 mètres. Ces performances datent de 2019.

L’article