Le CC Aarau a défendu victorieusement son titre européen conquis un an plus tôt à Aberdeen en Ecosse.
Samedi, les Suissesses ont dominé la Suède d'Anna Hasselborg 8-4 en finale des championnats d'Europe à Lohja, en Finlande. Il s'agit du huitième sacre continental pour le curling féminin helvétique.
Silvana Tirinzoni et ses coéquipières enchaînent les victoires.Image: keystone
Titrées en 2023 sans avoir perdu le moindre match, la skip Silvana Tirinzoni et ses coéquipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont donc réédité cet exploit sur la glace finlandaise.
Elles en sont désormais à 22 matchs remportés consécutivement dans le cadre des championnats d'Europe.
La Team Tirinzoni, quadruple championne du monde (2019, 2021, 2022, 2023) et médaillée d'argent des Mondiaux 2024 au Canada, a maîtrisé son sujet samedi en finale à Lohja. Un coup de deux réussi dans le premier end et un point «volé» dans le deuxième lui ont permis de prendre le large d'entrée (3-0).
La formation helvétique a enfoncé le clou avec deux nouveaux coups de deux réalisés au cinquième puis au septième ends qui lui ont permis de mener 7-2. La Suède s'est donné le droit d'y croire en recollant à 7-4 mais a abandonné après qu'Alina Pätz a assuré un dernier point au terme de la neuvième manche.
Les JO 2026 dans le viseur
Le prochain objectif du CC Aarau est fixé au mois de mars 2025, avec des Mondiaux prévus en Corée du Sud. Mais Silvana Tirinzoni et Cie ont d'ores et déjà dans le viseur les JO de Milan/Cortina 2026, où elles espèrent partir en quête d'une première médaille olympique quatre ans après avoir échoué au pied du podium à Pékin. (ats/yog)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Genève, elle relève le pari fou de courir 800km dans un centre commercial
A l'occasion de l'Euro 2025, la danseuse et chorégraphe française Léa Deschaintres s'est lancé un pari un peu zinzin: courir 800km pendant 26 jours, le temps de la compétition, sur un tapis de course. Le tout, au milieu d'un centre commercial genevois. Et ce n'est pas la seule spécificité de ce projet à mi-chemin entre l'art et le sport. Rencontre (sur tapis).
On retrouve Léa Deschaintres en fin de matinée, là où la danseuse de 29 ans s'apprête à livrer sa performance du jour. Une course d'une trentaine de kilomètres, entrecoupée de plusieurs chorégraphies, sous les yeux médusés ou admiratifs des gens de passage. Le tout se fera sur un tapis installé au coeur du centre commercial de La Praille, à Genève.