Sport
Etats-Unis

Baseball: les New York Yankees autorisent les barbes

Ce club mythique abolit une drôle d'interdiction sur le look de ses joueurs

Les New York Yankees autorisent désormais leurs joueurs à porter des barbes. Pour coller à l'air du temps, mais aussi pour gagner.
23.02.2025, 15:5423.02.2025, 15:54
Plus de «Sport»

C'est une véritable révolution qui a eu lieu en baseball ce week-end! Et elle est l'œuvre de la légendaire franchise des New York Yankees, la plus titrée des Etats-Unis (27 sacres nationaux). Son propriétaire, Hal Steinbrenner, a décidé d'abolir une interdiction vieille de 50 ans qui concernait le physique des joueurs et des membres du staff: ils peuvent désormais porter une barbe.

En 1976, l'ancien propriétaire George Steinbrenner, père de Hal, avait décidé qu'aucun employé arborant l'uniforme des Yankees n'avait le droit de laisser des poils faciaux. Cet ex-lieutenant de l'US Air Force justifiait cette obligation par un souci «d'instaurer un certain sens de l'ordre et de la discipline dans l'équipe».

New York Yankees pitcher Harrison Cohen works against the Toronto Blue Jays during the third inning of a spring training baseball game in Dunedin Fla., Saturday, Feb. 22, 2025. (Nathan Denette/The Can ...
Les visages obligatoirement sans barbe chez les Yankees, c'est fini. Image: keystone

Ce règlement, la Facial Hair Policy, est donc resté en vigueur jusqu'à ce 21 février 2025. Au mieux, il autorisait les joueurs à porter une moustache bien entretenue, mais en aucun cas une barbe. C'est la fin d'une exception puisque, comme le rappellent plusieurs médias, la franchise new yorkaise était la seule d'Amérique du Nord en baseball à adopter une telle mesure.

Hal Steinbrenner a expliqué, dans un communiqué, son choix d'abolir cette règle:

«Au cours des dernières semaines, j'ai parlé à un grand nombre d'anciens et d'actuels Yankees – couvrant plusieurs époques – pour obtenir leur point de vue sur notre politique de longue date en matière de pilosité faciale et de toilettage. La décision finale me revient et, après mûre réflexion, nous modifierons nos attentes afin de permettre à nos joueurs et au personnel en uniforme d'avoir une barbe bien entretenue à l'avenir. Le moment est venu d'aller au-delà du confort familier de notre ancienne politique.»

Un assouplissement du règlement pour coller aux normes d'aujourd'hui, donc. Mais pas que: il permet potentiellement aussi aux Yankees de recruter, désormais, des joueurs qui ne veulent pas devenir glabre. C'est ce qu'a confirmé le manager, Aaron Boone, dans des propos repris par L'Equipe:

«Nous ne voulons pas manquer une chance de signer un joueur. Si nous manquons une signature à cause de cette règle, c'est déjà trop»

Fin 2023, l'ancien joueur de la franchise, Cameron Maybin, écrivait sur X: «Vous seriez surpris de voir à quel point les Yankees seraient plus attirants s'ils supprimaient cette règle sur la pilosité faciale».

Ça, c'était à l'époque chez les Yankees👇

Une thèse validée par Aneudys Duran, barbier de plusieurs stars du championnat, qui expliquait dans le New York Times que certains joueurs préféraient signer dans d'autres équipes à cause de cette règle.

En mettant de côté les rasoirs, les Yankees espèrent donc reprendre du poil de la bête: ils visent un premier sacre depuis 2009.

Plus d'articles sur le sport

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Connaissez-vous le «limbo skating»?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donnarumma publie une photo ambiguë sur son avenir au PSG
Le Paris Saint-Germain a engagé le gardien Lucas Chevalier, qui va prendre la place de titulaire de Gianluigi Donnarumma. Au même moment, l'Italien a publié sur Instagram un cliché au message énigmatique.
Le Paris Saint-Germain tient son nouveau gardien. Il s'agit du jeune Français Lucas Chevalier, 23 ans, qui évoluait jusqu'à maintenant à Lille. «Tous les documents entre les deux clubs ont été signés et scellés», a écrit ce samedi sur X le journaliste italien Fabrizio Romano, véritable ponte du mercato.
L’article