C'est une véritable révolution qui a eu lieu en baseball ce week-end! Et elle est l'œuvre de la légendaire franchise des New York Yankees, la plus titrée des Etats-Unis (27 sacres nationaux). Son propriétaire, Hal Steinbrenner, a décidé d'abolir une interdiction vieille de 50 ans qui concernait le physique des joueurs et des membres du staff: ils peuvent désormais porter une barbe.
En 1976, l'ancien propriétaire George Steinbrenner, père de Hal, avait décidé qu'aucun employé arborant l'uniforme des Yankees n'avait le droit de laisser des poils faciaux. Cet ex-lieutenant de l'US Air Force justifiait cette obligation par un souci «d'instaurer un certain sens de l'ordre et de la discipline dans l'équipe».
Ce règlement, la Facial Hair Policy, est donc resté en vigueur jusqu'à ce 21 février 2025. Au mieux, il autorisait les joueurs à porter une moustache bien entretenue, mais en aucun cas une barbe. C'est la fin d'une exception puisque, comme le rappellent plusieurs médias, la franchise new yorkaise était la seule d'Amérique du Nord en baseball à adopter une telle mesure.
Hal Steinbrenner a expliqué, dans un communiqué, son choix d'abolir cette règle:
Statement from Yankees Managing General Partner Hal Steinbrenner on the alteration of Yankees facial hair policy: pic.twitter.com/UdEuAg3gZy
— New York Yankees (@Yankees) February 21, 2025
Un assouplissement du règlement pour coller aux normes d'aujourd'hui, donc. Mais pas que: il permet potentiellement aussi aux Yankees de recruter, désormais, des joueurs qui ne veulent pas devenir glabre. C'est ce qu'a confirmé le manager, Aaron Boone, dans des propos repris par L'Equipe:
Fin 2023, l'ancien joueur de la franchise, Cameron Maybin, écrivait sur X: «Vous seriez surpris de voir à quel point les Yankees seraient plus attirants s'ils supprimaient cette règle sur la pilosité faciale».
Une thèse validée par Aneudys Duran, barbier de plusieurs stars du championnat, qui expliquait dans le New York Times que certains joueurs préféraient signer dans d'autres équipes à cause de cette règle.
En mettant de côté les rasoirs, les Yankees espèrent donc reprendre du poil de la bête: ils visent un premier sacre depuis 2009.