en partie ensoleillé10°
DE | FR
Sport
Football

Galtier a beaucoup vieilli, la preuve en deux images frappantes

Christophe Galtier (PSG) a beaucoup vieilli, la preuve en deux images frappantes
Christophe Galtier était en Arabie saoudite ce jeudi à l'occasion d'une rencontre amicale face à Al-Nass.Image: keystone/watson

Entraîner un grand club, ça use: la preuve en deux images frappantes

87 jours séparent les deux photos ci-dessus. Elles montrent ce que Christophe Galtier endure au Paris Saint-Germain.
20.01.2023, 12:3620.01.2023, 18:55
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Dimanche soir, Christophe Galtier était à Rennes pour un match de championnat. Il était en Arabie saoudite ce jeudi à l'occasion d'une rencontre amicale face à Al-Nassr et sera à Lens lundi prochain lors du 16e de finale de la Coupe de France face au Pays de Cassel. C'est la vie que l'entraîneur du Paris Saint-Germain a choisie; une vie éprouvante, marquée par de longs déplacements mais aussi des périodes de stress. Et ça se voit.

L'année dernière, des internautes s'étaient amusés à comparer des photos de Graham Potter avant et après son arrivée à Chelsea. Le but était de montrer à quel point la fonction d'entraîneur était usante.

On a décidé de faire pareil avec Christophe Galtier. Le coach du Paris Saint-Germain (56 ans) est très sollicité depuis son arrivée dans un vestiaire constellé de stars qu'il doit emmener à la victoire en championnat et en Ligue des champions. Il s'est également mis une énorme pression lui-même afin de faire taire tous ceux qui le taxaient d'entraîneur provincial incapable de gérer les egos.

Ces exigences ont pesé et l'ont transformé de manière spectaculaire. Pour le prouver, nous avons retenu deux images, prises dans un cadre similaire (conférence de presse).

La première a été faite le 10 octobre 2022 avant le match de Ligue des champions entre Paris et Benfica:

epa10234718 Paris Saint Germain's head coach Christophe Galtier speaks during a press conference at the Parc des Princes stadium in Paris, France, 10 October 2022. PSG will play SL Benfica on 11  ...
Image: EPA

La seconde date du 5 janvier 2023 après un entraînement.

epa10390366 Paris Saint Germain's head coach Christophe Galtier holds a press conference following a training session at the Camp des Loges sports complex in Saint Germain en Laye, near Paris, Fr ...
Image: EPA

87 jours séparent donc ces deux clichés. Pourtant, les différences sont très nettes. C'est simple: Christophe Galtier semble avoir beaucoup vieilli.

Il n'a pourtant pas eu de problèmes majeurs à régler en deux mois. Neymar et Messi n'ont même jamais aussi bien joué ensemble durant la première moitié de saison afin de se préparer pour la Coupe du monde. Le PSG a d'ailleurs passé les fêtes en tête de son championnat et est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

Les choses risquent de se compliquer dès le mois de février. Alors que Marseille et Lens se rapprochent dangereusement des Parisiens en championnat, les joueurs de Galtier devront se sortir du piège tendu par le Bayern Munich en Ligue des champions.

(jcz)

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un golfeur a fait le malin, mais il est tombé sur la mauvaise personne
Un homme a voulu corriger le geste d'une sportive en plein entraînement. Il n'aurait pas dû.

La scène a été tournée la semaine dernière et depuis, la vidéo est devenue virale, notamment parce qu'elle est l'illustration parfaite de ce qu'est le «mansplaining». Pour rappel, ce néologisme anglais, contraction de «man» et «explaining» (en français: «homme» et «explication»), caractérise l’attitude paternaliste qu’ont certains hommes à l’égard des femmes, persuadés d’être plus éclairés sur un sujet donné qu'elles connaissent pourtant déjà autant, voire mieux qu'eux.

L’article