Sport
Football

Guide des clubs suisses en Coupe d'Europe: dates et adversaires

Guide des clubs suisses en Coupe d'Europe: dates et adversaires
Le championnat suisse est actuellement classé 19ème au coefficient européen.

Le guide des clubs suisses en Coupe d'Europe: dates et adversaires

Quatre équipes de Super League sont embarquées cet été dans une périlleuse mission de qualification aux quatre coins du continent. Tour d'horizon exhaustif.
12.07.2022, 11:5212.07.2022, 12:50
Jonathan Amorim

Le championnat suisse est actuellement classé 19ème au coefficient européen, derrière la Croatie mais devant la Grèce. Une position qui octroie quatre places européennes à la SFL.

Pour cette saison, la répartition est donc la suivante :

  • Champion 21/22 : FC Zurich qualifié pour le Q2 de la Ligue des champions (3 tours de qualifications jusqu'à la phase de poule)
  • Vice-champion 21/22 : FC Bâle qualifié pour le Q2 de la Conference League (3 tours de qualifications jusqu'à la phase de poule)
  • Troisième du championnat 21/22 : YB qualifié pour le Q2 de la Conference League (3 tours de qualifications jusqu'à la phase de poule)
  • Vainqueur de la Coupe de Suisse 21/22 : FC Lugano qualifié pour le Q3 de la Conference League (2 tours de qualifications jusqu'à la phase de poule)

Le chemin de croix du FC Zurich

Pour accéder à la lucrative phase de poule de la Ligue des champions, le FC Zurich devra passer trois tours préliminaires contre d'autres champions nationaux (la voie des champions). L'aventure commencera le 19 ou le 20 juillet prochain, en Pologne ou en Azerbaïdjan. Les Zurichois affronteront en effet le vainqueur du duel entre le Lech Poznan et le Qarabağ Ağdam (1-0 pour Poznan au match aller; retour mardi soir à 18h):

  • 19./20.7.2022: Lech Poznań / Qarabağ Ağdam - FC Zurich
  • 26./27.7.2022: FC Zurich - Lech Poznań / Qarabağ Ağdam

Lech Poznań (champion de Pologne) : le club polonais a été pendant longtemps le club de l'entreprise nationale de chemin du fer. Le Lech Poznań compte à son palmarès sept titres de champion, cinq en coupe et six en supercoupe nationale. Il est également réputé pour avoir de fervents supporters, reconnus pour leurs tifos et pour ne pas être toujours très copains avec l'UEFA.

Les célébrations du titre en fin de saison dernière 🔥🇵🇱

Et surtout, n'oubliez pas de mettre votre masque
Et surtout, n'oubliez pas de mettre votre masque keystone

Qarabağ Ağdam (champion d'Azerbaïdjan) : Le Qarabağ FK a été fondé en 1951 dans la ville d'Agdam. Le club évolue actuellement dans la capitale à Bakou car la région d'Agdam (le Haut-Karabagh) est en conflit avec l'Arménie. Qarabağ compte 9 titres de champion et 7 Coupes à son palmarès. En 2017, le club a été le premier du pays à atteindre la phase de groupe de la Ligue des champions.

Si Zurich passe l'obstacle polonais ou azéri, il atteindra alors le Q3 début août avant de potentiellement arriver à la dernière étape de son pèlerinage: le play-off qui se disputera mi-août. Sur son chemin, le FCZ ne pourra rencontrer que d'autres champions.

Une entrée british pour Bâle

Pour le vice-champion bâlois, l'entrée en matière européenne aura un accent british cet été. Le FCB affrontera en effet soit les Nord-Irlandais de Crusaders FC, soit les représentants de Gibraltar des FCB Magpies dans le cadre du 2e tour qualificatif à la phase de poule de la Conference League. Les Magpies l'ont emporté 2-1 au match aller. Le match retour entre les deux équipes est prévu ce jeudi à 21h.

  • 21.7.2022: FC Basel 1893 - FCB Magpies / Crusaders FC
  • 28.7.2022: FCB Magpies / Crusaders FC - FC Basel 1893

Crusaders FC (4ème du dernier championnat nord-irlandais) : Fondé en 1898 et basé à Belfast. C'est un habitué des tours préliminaires de Coupe d'Europe notamment grâce à ses 7 titres de champions et ses 5 Coupes. Le FC Bâle et ses supporters pourraient découvrir le très vétuste et très british Seaview Stadium en cas d'affrontement entre les deux clubs. Historiquement, les Crusaders sont réputés pour être un club unioniste, fidèle à la couronne britannique.

«So British»

«Welcome to Seaview, welcome to un véritable traquenard»
«Welcome to Seaview, welcome to un véritable traquenard» wikipedia

FCB Magpies : C'est certainement le club le plus improbable qualifié en Coupe d'Europe. Fondé en 2013 dans un bar par des amis, le Football Club Bruno's Magpies porte en effet le nom du bar/restaurant dans lequel il a été créé. Il a été promu en première division en 2019. Sa quatrième place en championnat la saison passée lui a offert une historique qualification en Coupe d'Europe face aux cousins Irlandais. Pour atteindre le Victoria Stadium des Magpies, Bâle devra traverser la frontière de Gibraltar puis...la piste de décollage de l'aéroport, situé sur le chemin de la petite enclave britannique. Un déplacement qui s'annonce très folklorique.

Le stade est situé au pied du fameux rocher de Gibraltar

Un dép' au Royaume-Uni mais avec du soleil, plutôt sympa
Un dép' au Royaume-Uni mais avec du soleil, plutôt sympa keystone

En cas de victoire face à l'adversaire britannique, Bâle devra encore passer deux tours: le 3e tour qualificatif et le barrage. Un parcours similaire à celui de l'année passée où le FCB avait battu Tirana (Albanie), Újpest FC (Hongrie) puis Hammarby IF (Suède) avant d'atteindre les 8es de finale de la compétition.

Direction l'est pour YB

Troisième du dernier exercice de Super League, YB se retrouve dans une situation similaire à celle du FC Bâle, en démarrant sa campagne européenne en Q2 de Conference League. Pour son premier duel, le club bernois prendra la direction de la Lettonie ou du Kosovo. Gjilani s'est imposé 1-0 à l'aller; le retour en Lettonie a lieu ce jeudi à 16h.

  • 21.7.2022: FK Liepāja/SC Gjilani - BSC Young Boys
  • 28.7.2022: BSC Young Boys - FK Liepāja/SC Gjilani

FK Liepāja (3e du dernier championnat letton) : Basé dans la ville du même nom, le club a succédé en 2013 à l'historique FK Liepājas Metalurgs (9 titres de champion). Depuis, le FKL a déjà remporté 1 championnat et 2 Coupes. Il participe également chaque année aux premiers tours de qualifications européennes, sans vraiment de succès. Son plus grand exploit ? L'élimination des Crusaders FC (déjà présenté plus haut) au premier tour des qualifs' de l'Europa League 2017/2018.

SC Gjilani (troisième du dernier championnat kosovar) : Gjilani est une ville située à l'est du Kosovo. Elle abrite le club vainqueur de la Coupe en 2000 et réputé pour avoir de fervents supporters. La saison passée, il a terminé au troisième rang du championnat, derrière Balkanni et Drita. En Coupe d'Europe, ce sera la deuxième participation du club kosovar. En 2020, il avait éliminé le club de Saint-Marin, Tre Penne avant de s'incliner contre les Chypriotes de l'APOEL Nicosie.

Le potentiel déplacement d'YB au Kosovo s'annonce assez chaud
Le potentiel déplacement d'YB au Kosovo s'annonce assez chaud facebook.com

Comme Bâle, YB devra encore passer deux tours de qualifications avant de rejoindre la phase de groupe.

Lugano doit patienter

Le FC Lugano ne connait pas encore son sort. Les Tessinois entreront dans la compétition uniquement en Q3. Ils auront donc deux tours à passer pour rejoindre la phase de poule de la Conference League. Le tirage au sort du 3e tour qualificatif aura lieu le 18 juillet. Les matchs, eux, se dérouleront les 4 et 11 aout.

Vaduz en terres slovènes

Vainqueur de la Coupe du Liechtenstein (victoire 1-3 contre USV Eschen/Mauren, club de 1ère ligue), le FC Vaduz est également qualifié pour la Conference League. Le club de Challenge League entrera en lice en Q2, au même stade qu'YB et Bâle. Il connait, lui, déjà son adversaire puisqu'il affrontera le club slovène du FC Koper, deuxième du dernier championnat de Slovénie. Match aller le 21 juillet à Koper, retour le 28 au Rheinpark de Vaduz.
Plus d'articles sur le sport
Les fans de NBA sont fâchés
Les fans de NBA sont fâchés
de Yoann Graber
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Granit Xhaka va jouer un match spécial
Granit Xhaka va jouer un match spécial
de Timo Rizzi
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
de Romuald Cachod
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
de Klaus Zaugg
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
de Romuald Cachod
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
de Romuald Cachod
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
de François Schmid-Bechtel
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
de Yoann Graber
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
de Julien Caloz
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
2
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
de Romuald Cachod
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
1
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
de Yoann Graber
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
de Julien Caloz
Wawrinka va jouer un match spécial
Wawrinka va jouer un match spécial
de Yoann Graber
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
de Raphael Gutzwiller
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
3
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
de Raphael Gutzwiller
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
1
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
de Yoann Graber
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
2
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
de Dennis Kalt
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
de Julien Caloz
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
de Stefan Wyss
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
de Romuald Cachod
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
de Stephan Santschi
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
de Klaus Zaugg
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
de François Schmid-Bechtel
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
de Romuald Cachod
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
de Yoann Graber
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
de René Barmettler
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
1
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
de Yoann Graber
Et si Thoune allait au bout?
Et si Thoune allait au bout?
de Niklas Helbling
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les joueurs de tennis suisses font face à un grave problème
Partout dans le monde, y compris dans notre pays, les tennismen et tenniswomen pros subissent la haine en ligne des parieurs. Un phénomène contre lequel il est difficile de trouver des solutions efficaces.
Leurs messageries privées débordent d'insultes et de menaces. Depuis quelques années, les joueurs de tennis professionnels n'hésitent plus à dénoncer la haine des parieurs frustrés qui inonde leurs réseaux sociaux. Ce phénomène n'épargne pas les joueurs suisses, même ceux évoluant dans l'anonymat des circuits secondaires, comme le révèle une enquête de Keystone-ATS.
L’article