Sport
Football

Servette-Lausanne: l'arbitre Sandro Schärer avait un micro

L'arbitre Sandro Schaere, droite, donne un carton rouge a Mardochee Miguel (SFC), gauche, lors de la rencontre de football de Swiss Super League entre le Servette FC, SFC, et le FC Lausanne-Sport ...
Sandro Schärer expulse et réprimande le Servettien Miguel Mardochée. Image: KEYSTONE

Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante

Lors du derby lémanique de Super League mercredi, les discussions de l'arbitre Sandro Schärer avec les joueurs et la VAR ont été enregistrées. Et il y a des interactions surprenantes.
15.01.2026, 15:0115.01.2026, 15:39
Jakob Weber / ch media

«Pas de discussion, simulation évidente. Allez, partez, j’explique au capitaine. Tu es le capitaine? Non, alors va-t’en! On n’est pas en 5ᵉ ligue ici, on joue au football professionnel. Rends ton coéquipier responsable, pas moi.» C’est avec ces mots secs que Sandro Schärer s’adresse aux joueurs de Servette venus protester, mercredi soir contre Lausanne.

Quelques secondes plus tôt, le jeune Miguel Mardochée, 18 ans et pur produit du club, venait d’écoper d’un deuxième avertissement pour une simulation dans les seize mètres adverses, à la 37ᵉ minute. Résultat: expulsion, pour sa première titularisation... Le numéro 39 grenat a ainsi laissé ses coéquipiers à dix pendant près d'une heure. Ils se sont finalement inclinés 1-0 dans ce derby lémanique.

La simulation en vidéo

Vidéo: blue sport

Si ces échanges entre l'arbitre et les joueurs sont audibles, c’est parce que l’Association suisse de football (ASF) a invité des observateurs, au siège de la Maison du football à Berne, à écouter en direct la communication entre les arbitres. On entend ainsi Schärer dialoguer avec ses assistants, mais aussi avec l'arbitre VAR Sven Wolfensberger et son équipe, dans le studio de Volketswil (ZH).

Dans ce studio, les images de la VAR – assemblées par un opérateur à partir de sept caméras – sont projetées sur un écran partagé en quatre. Elles sont diffusées avec trois secondes de décalage par rapport au direct. Un laps de temps volontaire, qui permet de revoir immédiatement les actions litigieuses.

Le studio VAR de la Swiss Football League à Volketswil.
Le studio VAR de la Swiss Football League à Volketswil. image: keystone

«Tu es à l’antenne», lance Sven Wolfensberger à Sandro Schärer juste avant le coup d’envoi, lorsque l’arbitre apparaît à l’écran. Pendant le match, ce sont surtout Schärer et ses assistants que l’on entend. Leur langage est codifié, majoritairement en anglais: «Play on», «Touch», «Back», «Wait» ou encore «Delay the game» lorsqu’une situation doit encore être analysée.

Dans leur studio, l'arbitre VAR et son assistant annoncent chaque scène potentiellement révisable. Pour entrer en contact avec l’arbitre sur le terrain, l'arbitre VAR appuie simplement sur un bouton.

ARCHIV - 23.10.2024, Sachsen, Leipzig: Fußball: Champions League, RB Leipzig - FC Liverpool, Vorrunde, 3. Spieltag, Red Bull Arena, Schiedsrichter Sandro Schärer verfolgt das Spiel. (zu dpa: «Schweize ...
Sandro Schärer est considéré comme le meilleur arbitre suisse actuellement.Image: keystone

«Chez Schärer, la communication interne est réduite au strict minimum», explique Sascha Amhof, responsable du secteur arbitrage, qui supervise la soirée. A la 11ᵉ minute survient la première situation délicate. «Possible main. Ma vue était bloquée, je ne l’ai pas vue», indique Schärer. La réponse de la VAR tombe rapidement:

«Bras le long du corps, mouvement naturel, pas de penalty. Check terminé.»

«Tu fais du cinéma»

Mais ce qui fascine presque autant que les échanges techniques, ce sont les interactions entre l’arbitre et les joueurs. Plutôt que de véritables discussions, il s’agit surtout d’injonctions fermes. Schärer est très direct avec les joueurs, et ne laisse aucune place à la contestation. «Tu veux un jaune? Un, deux.» Brandon Soppy comprend le message et s’éloigne. Schärer prend ensuite le temps d’expliquer sa décision au capitaine Olivier Custodio.

epa11440257 Pedro Neto of Portugal (C) and Cristiano Ronaldo of Portugal react to referee Sandro Schaerer during the UEFA EURO 2024 group F soccer match between Georgia and Portugal, in Gelsenkirchen, ...
Sandro Schärer ne se laisse pas intimider, même avec des stars comme Cristiano Ronaldo (ici lors de l'Euro 2024). Image: keystone

L’arbitre commente aussi constamment ce qui se passe sur le terrain. Un exemple? Schärer lance au Lausannois Florent Mollet, qui a tenté d'obtenir un penalty:

«Tu fais du cinéma, garde les pieds sur terre, mon ami»

On entend aussi un soupir de Schärer lorsqu’il doit sprinter, ou un «Aïe aïe aïe!» quand un joueur de Servette envoie une balle en cloche dangereuse dans sa propre surface.

«Attention, Zeidler est sur le terrain», signale à un moment la VAR au quatrième officiel, qui renvoie aussitôt l’entraîneur lausannois dans sa zone technique.

La seconde mi-temps débute, et Sandro Schärer n’a toujours commis aucune erreur. A la 64ᵉ minute, on l’entend compter à voix haute la distance réglementaire du mur avant un coup franc excentré. Quelques secondes plus tard, le ballon finit au fond des filets. «But contre son camp, pas hors-jeu», tranche Schärer, immédiatement confirmé par la VAR. Lausanne mène 1-0.

A la 80ᵉ minute, l’arbitre arrache même un sourire dans son micro:

«Guillemenot entre en jeu, fais attention»

Mais l’attaquant genevois, réputé pour provoquer des penalties, ne se retrouve pas en situation dangereuse. Dans le temps additionnel, Schärer intime encore au Vaudois Souleymane NDiaye de se relever et d’arrêter de gagner du temps. Le joueur obtempère. Après 93 minutes sans faute, l’arbitre siffle la fin du match.

RECORD DATE NOT STATED CSSL - 202526 - GCZ vs SERVETTE - ZURSER251206 - Jeremy Guillemenot 21 Zurich Stadion Letzigrund Zürich Schweiz Copyright: xSergioxBrunettix
Le Servettien Jérémy Guillemenot était dans le viseur de Sandro Schärer et de la VAR, mercredi.Image: imago

Un «Grazie» s’échange encore au moment des remerciements et prise de congé avec la VAR, puis la connexion est coupée. Le chef des arbitres, Daniel Wermelinger, conclut:

«Nous sommes heureux d’avoir vu aujourd’hui un arbitre sans erreur»

Le choix de confier cette expérience à Sandro Schärer, considéré comme le meilleur arbitre suisse, n’avait rien d’un hasard.

Le chef des arbitres dresse un bilan mitigé

Tous ses collègues n’affichent pas la même sérénité. Wermelinger le reconnaît volontiers et profite de l’événement pour tirer le bilan de la phase aller du championnat.

«Nous avons eu des matchs vraiment mauvais. Lors de Bâle-YB, quand Xherdan Shaqiri était hors-jeu avant la main qui a mené au penalty, l’assistant et la VAR n’ont pas répondu à nos attentes.»

Toujours selon le chef des arbitres: lors de Thoune-Sion, une poussée sur Numa Lavanchy dans la surface aurait aussi dû être sanctionnée d'un penalty.

Wermelinger ne mentionne pas d’autres scènes tout aussi irritantes, comme par exemple la longue interruption de 15 minutes de la VAR lors de YB-GC.

Sur les terrains, la critique est également vive. Dans un sondage de 20 Minuten réalisé auprès de 48 joueurs de Super League, dix ont répondu «aucun» à la question de savoir qui est le meilleur arbitre. Sandro Schärer arrive en tête, mais avec seulement deux voix d’avance sur son dauphin, Urs Schnyder. Ce dernier est le seul des poursuivants de Schärer à dépasser les trois voix.

The referee Urs Schnyder in action, during the Super League soccer match of Swiss Championship between Servette FC, SFC, and Luzern, FCL, at the Stade De Geneve in Geneva, Switzerland, Monday, April 2 ...
Urs Schnyder est le deuxième meilleur arbitre de Super League, selon des joueurs sondés par 20 Minuten. image: Keystone

Les chiffres confirment une tendance négative. Lors de la saison 2023/24, la VAR était intervenue 74 fois. La saison suivante, ce nombre est monté à 101. A mi-parcours de l’exercice 2025/26, on en est déjà à 75 interventions. Dans 51 cas, l’arbitre a été appelé à l’écran, et à 24 reprises, une position de hors-jeu a été corrigée.

Malgré tout, Daniel Wermelinger se veut optimiste:

«Nous n’avons pas atteint le maximum de points, mais nous sommes dans le premier tiers du classement (international)»

Il se réjouit surtout que la Suisse compte, avec Schärer et Schnyder, deux arbitres appelés à officier en Ligue des champions en 2026.

Daniel Wermelinger a lui-même été arbitre de Super League.
Daniel Wermelinger a lui-même été arbitre de Super League. image: Freshfocus

La VAR coûte près de 900 000 francs par saison à la Super League. Quant aux longues interruptions, souvent décriées par les supporters, Daniel Wermelinger relativise:

«La question des pauses n’est pas centrale pour nous. Nous voulons faire le moins d’erreurs possible. C’est pour cela que nous travaillons dur avec les arbitres afin qu’ils prennent la bonne décision sur le terrain. L’objectif doit être d’avoir le moins d’interventions (de la VAR) possible.»

Et ce dès ce week-end et la 20e journée de Super League. Lausanne tentera d'enchaîner sur la pelouse de Young Boys (samedi à 20h30), Servette de rebondir à la maison contre Zurich (dimanche à 14h30) et Sion de confirmer sa bonne forme, à Bâle (dimanche à 16h30).

Adaptation en français: Yoann Graber

Plus d'articles sur le sport
Federer réalise un exploit à l'Open d'Australie
Federer réalise un exploit à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
de Sebastian Wendel
Ces rares Suisses qui ont disputé les JO d'hiver et d'été
Ces rares Suisses qui ont disputé les JO d'hiver et d'été
de Julien Caloz
Le coiffeur d'Odermatt vise un exploit au Lauberhorn
Le coiffeur d'Odermatt vise un exploit au Lauberhorn
de Martin Probst
Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante
Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante
de Jakob Weber
Un grand événement ski débarque dans le Jura
Un grand événement ski débarque dans le Jura
de Romuald Cachod
Ces femmes bannies ont un plan pour participer aux JO d'hiver
Ces femmes bannies ont un plan pour participer aux JO d'hiver
de Romuald Cachod
Sinner battu par un amateur à l'Open d'Australie
Sinner battu par un amateur à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Après son trash-talking, Simeone n'aurait pas dû s'excuser envers Vinicius
Après son trash-talking, Simeone n'aurait pas dû s'excuser envers Vinicius
de Yoann Graber
Voici comment les JO 2038 peuvent encore échapper à la Suisse
2
Voici comment les JO 2038 peuvent encore échapper à la Suisse
de Rainer Sommerhalder
Voici les 10 personnes les plus puissantes du sport suisse
Voici les 10 personnes les plus puissantes du sport suisse
de Klaus Zaugg
Ce skieur japonais a volé la vedette aux Suisses
Ce skieur japonais a volé la vedette aux Suisses
de Romuald Cachod
Servette et le LS ont pris une décision historique
Servette et le LS ont pris une décision historique
Il est champion suisse et raconte sa vie de galérien du ski
Il est champion suisse et raconte sa vie de galérien du ski
de Claudio Zanini
Une infime erreur de pilotage a bousillé la santé de ce Suisse
Une infime erreur de pilotage a bousillé la santé de ce Suisse
de Jasmin Steiger
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
de Martin Probst
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
de Yoann Graber
Cette astuce pourrait éviter de graves blessures en ski
Cette astuce pourrait éviter de graves blessures en ski
de Julien Caloz
La Nati n’a quasi aucune chance de médaille aux JO
La Nati n’a quasi aucune chance de médaille aux JO
de Adrian Bürgler
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
de Simon Häring
Echange au LHC: des fans inconditionnels réagissent
Echange au LHC: des fans inconditionnels réagissent
de Julien Caloz
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
de Julien Caloz
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
de Yoann Graber
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
de Klaus Zaugg
Le hockey va basculer dans une autre dimension
Le hockey va basculer dans une autre dimension
de Julien Caloz
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
de daniel good
Les 10 acteurs les plus rentables de tous les temps
1 / 12
Les 10 acteurs les plus rentables de tous les temps

Zoe Saldaña figure en tête de liste des acteurs les plus rentables. Ses films ont généré 15,46 milliards de dollars de recettes.

source: sda / chris pizzello
partager sur Facebookpartager sur X
Clap de fin pour MTV qui cesse de diffuser de la musique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
Le Français du Real Madrid a refusé de respecter une tradition après la défaite contre Barcelone dimanche, en finale de la Supercoupe d'Espagne.
Avant cette finale de Supercoupe d'Espagne dimanche, il y avait une grande question: Kylian Mbappé jouera-t-il? L'attaquant français du Real Madrid, blessé au genou gauche et absent lors des deux derniers matchs, avait rejoint son équipe à Djeddah vendredi, en cours de compétition.
L’article