Sport
Football

L'attribution du Soulier d'or à Mbappé fait polémique

Auteur d'un doublé lors de la dernière journée de Liga le week-end dernier, l'attaquant star du Real Madrid Kylian Mbappé a décroché son premier Soulier d'or européen.
Auteur d'un doublé lors de la dernière journée de Liga le week-end dernier, l'attaquant star du Real Madrid Kylian Mbappé a décroché son premier Soulier d'or européen.Image: keystone/getty/watson

L'attribution du Soulier d'or à Mbappé fait polémique

Le buteur français du Real Madrid a été sacré meilleur buteur européen alors qu'il n'est pas celui qui a inscrit le plus de goals.
27.05.2025, 16:5127.05.2025, 16:51
Plus de «Sport»

«Un calcul grotesque». Une récompense qui «frise le ridicule». Dans un article publié en début de semaine, Le Figaro n'a pas été tendre avec l'attribution du Soulier d'or à Kylian Mbappé. Et ça peut se comprendre.

Rappelons d'abord que la récompense distingue le meilleur buteur de la saison en championnat. Chaque joueur engagé dans un club européen peut donc y prétendre, mais tous ne sont pas traités de la même manière: ceux qui jouent dans les cinq ligues des premiers pays au coefficient UEFA (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) bénéficient d'un facteur de multiplication par 2. Concrètement, cela signifie que les buts marqués dans ce championnat comptent double.

En inscrivant 31 réussites avec le Real Madrid en Liga, Kylian Mbappé a donc collectionné 62 points.

Real Madrid's Kylian Mbappe eyes the ball during a Spanish La Liga soccer match against Real Sociedad at Santiago Bernabeu stadium in Madrid, Saturday, May 24, 2025. (AP Photo/Cesar Cebolla)
Spai ...
Kylian Mbappé a succédé à Harry Kane (36 buts la saison dernière avec le Bayern Munich) au palmarès du Soulier d'or.Keystone

Si Victor Gyökeres avait joué dans un club espagnol, il aurait obtenu quant à lui 78 points et aurait été sacré meilleur buteur européenn. Mais comme le finisseur du Sporting évolue dans le championnat portugais (un pays classé entre la 6e à la 12e place au ranking UEFA), ses 39 buts n'ont été multipliés que par 1,5. Résultat: il a terminé la saison derrière Mbappé avec 58,5 points.

C'est ce calcul qui chagrine certains de ceux qui ont encore le courage de s'intéresser aux récompenses individuelles dans le football. «Il y a un gars qui a marqué 39 buts mais n'est pas Soulier d'or, mdr. J'aimerais bien qu'on m'explique cette règle absurde», tacle un fan de foot sur X.

Il n'est pas le seul à se demander comment un but contre Valladolid (90 pions encaissés en Liga) peut-il valoir moins qu'une réussite contre Benfica ou le PSV Eindhoven, 8es de finaliste en Ligue des champions.

Etes-vous d'accord avec le règlement du Soulier d'or?
Au total, 261 personnes ont participé à ce sondage.

«Système ridicule!! Dans ces cas-là, les penalties peuvent compter que 1,5 et quand tu marques contre des vieilles équipes aussi? Gyökeres a plus marqué, il mérite le Soulier d’or, c’est tout», assène un supporter sur les réseaux sociaux, alors que d'autres défendent l'idée selon laquelle les championnats les plus compétitifs doivent rapporter plus de points aux buteurs.

Rappelons que la règle des coefficients pour le Soulier d'or européen a été introduite à partir de la saison 96-97. Avant cette date, la récompense créée en 1968 était simplement attribuée au meilleur buteur des championnats européens, sans tenir compte de la difficulté ou du niveau du championnat. Cela favorisait souvent des joueurs évoluant hors du top 5 européen, comme Toni Polster (Austria Vienne), Dorin Mateut (Dinamo Bucarest) ou Darko Pancev (Etoile Rouge de Belgrade).

Mais depuis la saison 2002-2003, seuls des joueurs évoluant en Espagne, Angleterre, Allemagne ou Italie ont été sacrés.

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Les photos des tenues du Met Gala 2025
1 / 24
Les photos des tenues du Met Gala 2025

Teyana Taylor

source: getty images north america / neilson barnard/mg25
partager sur Facebookpartager sur X
Les concerts de Jul à Marseille étaient sauvages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une règle du championnat suisse a rendu la Nati meilleure
L'augmentation du nombre d'étrangers par club de National League (dès 2022) a un impact positif sur l'équipe nationale, finaliste du Mondial.

Ce n’était pas simplement un match de haut niveau, intense. C’était un drame, conclu par l’une des défaites les plus cruelles de notre histoire sportive. En prolongation, la Suisse s’est inclinée 1-0 face aux États-Unis. Les Américains sont champions du monde pour la première fois depuis 1960 alors que nous avons enregistré notre quatrième revers en finale après 2013, 2018, 2024 et maintenant 2025.

L’article