«Un calcul grotesque». Une récompense qui «frise le ridicule». Dans un article publié en début de semaine, Le Figaro n'a pas été tendre avec l'attribution du Soulier d'or à Kylian Mbappé. Et ça peut se comprendre.
Rappelons d'abord que la récompense distingue le meilleur buteur de la saison en championnat. Chaque joueur engagé dans un club européen peut donc y prétendre, mais tous ne sont pas traités de la même manière: ceux qui jouent dans les cinq ligues des premiers pays au coefficient UEFA (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) bénéficient d'un facteur de multiplication par 2. Concrètement, cela signifie que les buts marqués dans ce championnat comptent double.
En inscrivant 31 réussites avec le Real Madrid en Liga, Kylian Mbappé a donc collectionné 62 points.
Si Victor Gyökeres avait joué dans un club espagnol, il aurait obtenu quant à lui 78 points et aurait été sacré meilleur buteur européenn. Mais comme le finisseur du Sporting évolue dans le championnat portugais (un pays classé entre la 6e à la 12e place au ranking UEFA), ses 39 buts n'ont été multipliés que par 1,5. Résultat: il a terminé la saison derrière Mbappé avec 58,5 points.
C'est ce calcul qui chagrine certains de ceux qui ont encore le courage de s'intéresser aux récompenses individuelles dans le football. «Il y a un gars qui a marqué 39 buts mais n'est pas Soulier d'or, mdr. J'aimerais bien qu'on m'explique cette règle absurde», tacle un fan de foot sur X.
Il n'est pas le seul à se demander comment un but contre Valladolid (90 pions encaissés en Liga) peut-il valoir moins qu'une réussite contre Benfica ou le PSV Eindhoven, 8es de finaliste en Ligue des champions.
«Système ridicule!! Dans ces cas-là, les penalties peuvent compter que 1,5 et quand tu marques contre des vieilles équipes aussi? Gyökeres a plus marqué, il mérite le Soulier d’or, c’est tout», assène un supporter sur les réseaux sociaux, alors que d'autres défendent l'idée selon laquelle les championnats les plus compétitifs doivent rapporter plus de points aux buteurs.
Rappelons que la règle des coefficients pour le Soulier d'or européen a été introduite à partir de la saison 96-97. Avant cette date, la récompense créée en 1968 était simplement attribuée au meilleur buteur des championnats européens, sans tenir compte de la difficulté ou du niveau du championnat. Cela favorisait souvent des joueurs évoluant hors du top 5 européen, comme Toni Polster (Austria Vienne), Dorin Mateut (Dinamo Bucarest) ou Darko Pancev (Etoile Rouge de Belgrade).
Mais depuis la saison 2002-2003, seuls des joueurs évoluant en Espagne, Angleterre, Allemagne ou Italie ont été sacrés.
(jcz)