Se prendre des claques sévères en permanence, c'est mauvais pour la santé. Pour paraphraser Louis de Funès: «Non! Si! Ohh!»
Ce qui était évident depuis longtemps pour qui fait preuve de bon sens est désormais scientifiquement prouvé: le sport à la mode qu'est le slap-fighting (compétition de gifles) est mauvais pour la santé - en particulier celle du cerveau.
Une étude de l'University of Pittsburgh School of Medicine - la première enquête médicale sur ce sujet - révèle que 80% des participants en moyenne présenteraient des signes de commotion cérébrale à la fin de leurs combats.
Les médecins ont depuis longtemps mis en garde contre les conséquences néfastes de ce sport pour la santé. Une discipline qui est surtout populaire sur les réseaux sociaux. Pour déterminer l'ampleur du risque de lésions cérébrales, les auteurs de l'étude ont visionné des vidéos de compétitions de gifles et analysé un total de 333 coups différents. Ils ont constaté des signes visibles de commotions cérébrales allant d'une baisse de l'attention à une perte complète de la capacité de réaction.
Selon les chercheurs, de tels concours sont surtout préoccupants pour la santé future des participants. «Cliniquement, les commotions cérébrales peuvent se manifester de différentes manières, mais chacune d'entre elles peut entraîner des handicaps et des problèmes socio-économiques à court ou à long terme», explique le neurochirurgien Nitin Agarwal, auteur de l'étude. En tant que médecin passionné par les arts martiaux, il reste préoccupé par la fréquence des signes évidents de commotion cérébrale chez les slap fighters.
Son équipe travaille désormais à la mesure de l'impact physique d'un coup moyen lors de telles compétitions. Les résultats devraient permettre de mieux informer les participants, les organisateurs et les médecins lors de tels événements à l'avenir et de veiller à l'amélioration des règles de sécurité.
Le meilleur conseil que l'on pourrait donner à ceux qui s'inquiéteraient pour leur santé, c'est tout simplement de ne pas participer à de telles compétitions.