Sport
Insolite

Concours de gifles: une étude médicale inquiète les participants

LAS VEGAS, NV - MAY 24: R-L Ron Wolverine Bata slaps Damien The Bell Dibbell in a 5-round bout for Power Slap 2 - Wolverine vs Bell on May 24, 2023, at UFC Apex in Las Vegas, NV. Photo by Louis Grasse ...
Quoi?! Se prendre un pain nuit à la santé?Image: IMAGO/Icon Sportswire

Une étude médicale inquiète les participants aux concours de gifles

Pour la première fois, la science a pu démontrer que le fait de se prendre des tartes ultra-violentes au visage, encore et encore, déclenchait des signes visibles de commotion cérébrale.
27.09.2024, 16:5327.09.2024, 16:53
Adrian Bürgler
Adrian Bürgler
Plus de «Sport»

Se prendre des claques sévères en permanence, c'est mauvais pour la santé. Pour paraphraser Louis de Funès: «Non! Si! Ohh!»

Ce qui était évident depuis longtemps pour qui fait preuve de bon sens est désormais scientifiquement prouvé: le sport à la mode qu'est le slap-fighting (compétition de gifles) est mauvais pour la santé - en particulier celle du cerveau.

Une étude de l'University of Pittsburgh School of Medicine - la première enquête médicale sur ce sujet - révèle que 80% des participants en moyenne présenteraient des signes de commotion cérébrale à la fin de leurs combats.

C'est quoi le Slap-Fighting?
La traduction française («combat de gifles») semble presque minimiser la situation. Dans le slap-fighting, deux adversaires se font face et se frappent à tour de rôle le visage avec la paume ouverte - aussi fort que possible. Après avoir encaissé un coup, on a 30 secondes pour récupérer avant de redistribuer à son tour. Les vainqueurs sont départagés aux points.

Les médecins ont depuis longtemps mis en garde contre les conséquences néfastes de ce sport pour la santé. Une discipline qui est surtout populaire sur les réseaux sociaux. Pour déterminer l'ampleur du risque de lésions cérébrales, les auteurs de l'étude ont visionné des vidéos de compétitions de gifles et analysé un total de 333 coups différents. Ils ont constaté des signes visibles de commotions cérébrales allant d'une baisse de l'attention à une perte complète de la capacité de réaction.

Selon les chercheurs, de tels concours sont surtout préoccupants pour la santé future des participants. «Cliniquement, les commotions cérébrales peuvent se manifester de différentes manières, mais chacune d'entre elles peut entraîner des handicaps et des problèmes socio-économiques à court ou à long terme», explique le neurochirurgien Nitin Agarwal, auteur de l'étude. En tant que médecin passionné par les arts martiaux, il reste préoccupé par la fréquence des signes évidents de commotion cérébrale chez les slap fighters.

Son équipe travaille désormais à la mesure de l'impact physique d'un coup moyen lors de telles compétitions. Les résultats devraient permettre de mieux informer les participants, les organisateurs et les médecins lors de tels événements à l'avenir et de veiller à l'amélioration des règles de sécurité.

Le meilleur conseil que l'on pourrait donner à ceux qui s'inquiéteraient pour leur santé, c'est tout simplement de ne pas participer à de telles compétitions.

Plus d'articles sur le sport

Fedez - L’infanzia Difficile Di Un Benestante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces Romandes ont réussi leur défi fou dans les Alpes mais ont eu «un choc»
La Valaisanne Loubna Freih et ses deux amies ont rallié Monaco depuis Vienne en vélo, à ski et à pied. Un exploit, qui a aussi été une grosse prise de conscience quant à l'environnement.

Trois femmes en tenue de running, la cinquantaine, courent sur la plage, sous les regards étonnés de quelques badauds qui font bronzette et d'une classe d'enfants. Elles foncent à travers une banderole d'arrivée, comme les marathoniens, crient de joie, s'enlacent et se jettent dans la mer.

L’article