Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a souligné sa «vision fondamentalement positive» des Jeux olympiques d'hiver en Suisse lors d'une rencontre avec le patron du ski helvétique et fer de lance du projet, Urs Lehmann, en marge des Jeux de Paris. Et il a invité Lehmann ainsi que Ruth Wipfli Steinegger, la co-présidente de l'association de soutien «OWS 2038», à une visite au siège du CIO à Lausanne.
Pour le CIO, un engagement clair de soutien de la part du Conseil fédéral reste une question importante. Bach a fait un pas vers le gouvernement lors d'une visite à la Maison Suisse. S'adressant à la présidente de la Confédération Viola Amherd, il a déclaré lors de sa brève allocution:
Viola Amherd, qui est également ministre des sports, a aussi abordé le sujet dans son discours, tout en faisant l'éloge des organisateurs des JO parisiens:
Vendredi, la conseillère fédérale s'est rendue à l'ambassade de Suisse pour s'informer de l'état actuel du projet auprès de Wipfli Steinegger et Urs Lehmann. Dimanche, elle a assisté à plusieurs compétitions en compagnie de ce dernier.
A la mi-septembre, le Conseil fédéral discutera du projet de Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038 et fera connaître sa position de principe.
Le président de Swiss Ski a assisté pour la première fois à des JO d'été. Il est rentré en Suisse mercredi après un voyage de formation d'une semaine. A Paris, il a participé pendant plusieurs jours à l'«Observer Program» du CIO. Celui-ci permet aux représentants des futurs pays organisateurs des Jeux de jeter un regard appuyé dans les coulisses de ce méga-événement. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable et vise à améliorer le transfert de connaissances.
A cette occasion, Urs Lehmann a échangé avec les responsables des Jeux d'hiver de 2026 à Cortina et de 2034 à Salt Lake City, ainsi que des Jeux d'été de 2028 à Los Angeles et de 2032 à Brisbane. Les discussions ont été passionnantes, s'est réjoui le Suisse de 55 ans.
A cela s'ajoutent différentes réunions formelles et informelles avec la direction opérationnelle du CIO autour du directeur général Christophe De Kepper et du responsable olympique Christophe Dubi. Avec l'Autrichien Karl Stoss, président de la commission du CIO pour les futurs organisateurs de Jeux olympiques, la délégation suisse a également affiné les quatre domaines dans lesquels le Comité international olympique exige des améliorations dans le projet.
Les quatre points en question: réduire les sites de compétition et d'accueil; s'assurer du soutien de la population; obtenir des garanties financières; clarifier le concept de financement privé. Karl Stoss s'est montré enthousiaste quant à ces discussions: «Nous menons un très bon dialogue avec la Suisse». En principe, le projet olympique suisse doit être prêt pour fin 2027. L'Autrichien estime toutefois qu'on y verra plus clair déjà avant cette échéance.
Urs Lehmann, lui, repart de Paris avec le sourire: «Le CIO veut organiser les Jeux d'hiver 2038 en Suisse, et il nous aide autant qu'il le peut. Nous devons saisir cette chance».
Adaptation en français: Yoann Graber