Sport
Ski Alpin

Souci de valises pour Mikaela Shiffrin à Kloten

La skieuse Mikaela Shiffrin et le tennisman Gaël Monfils ont tous deux connu des soucis dans des aéroports avec leurs valises.
La skieuse Mikaela Shiffrin et le tennisman Gaël Monfils ont tous deux connu des soucis dans des aéroports avec leurs valises. image: keystone/shutterstock

Comme Shiffrin à Kloten, ces sportifs ont galéré avec leurs valises

La lauréate de la Coupe du monde de ski alpin, qui s'entraîne dans nos montagnes, a vécu une mésaventure dans l'aéroport zurichois cette semaine. Elle n'est de loin pas la première star du sport à connaître des déboires en voyage. Notre top 5.
28.07.2022, 06:5128.07.2022, 11:16
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Les bagagistes de l'aéroport de Kloten sont-ils des fans de Lara Gut-Behrami ou Michelle Gisin à la rancune tenace? On pourrait l'imaginer avec la mésaventure qu'a subie l'Américaine Mikaela Shiffrin lundi. La lauréate de la Coupe du monde de ski alpin et grande rivale des Suissesses n'a tout simplement pas pu récupérer ses valises à son arrivée à Zurich, perdues temporairement.

Elle l'a fait savoir sur des stories Instagram, en n'oubliant pas de taguer (mentionner, pour les lecteurs les plus âgés) les comptes de l'aéroport zurichois et de la compagnie Swiss:

«Personne n'essaie même de nous aider, bien qu'ils aient dit hier (dimanche) que nous devrions revenir ce matin pour faire exactement ce qu'on est en train de faire: trouver nos valises»
Mikaela Shiffrin, sur Instagram
Mikaela Shiffrin a raconté sa mésaventure en direct à ses followers sur Instagram.
Mikaela Shiffrin a raconté sa mésaventure en direct à ses followers sur Instagram. image: capture d'écran instagram

La championne, dépitée, a lâché ironiquement: «Great start of the season!» («Super début de saison!»). Celle qui est dans notre pays pour préparer son début de saison a toutefois rassuré tous ses followers en fin d'après-midi: elle a retrouvé ses valises et était donc prête à chausser ses lattes dès mardi.

Mikaela Shiffrin n'est de loin pas la seule athlète de haut niveau à avoir connu des déboires avec ses bagages. La preuve avec les cinq histoires croustillantes ci-dessous.

Les raquettes de Monfils destroyées

Parti depuis Cointrin, Gaël Monfils a eu une très mauvaise surprise en arrivant à Munich en avril 2018, où il devait disputer un tournoi ATP. Cadres défoncés ou fissurés, cordages bousillés: le tennisman français a constaté que toutes les cinq raquettes dans son sac en soute avaient été massacrées, au point d'être inutilisables.

«Les mecs ont ruiné mon sac, j'ai jamais vu ça!», lâche le résident de la Côte dans la vidéo qu'il a publiée sur les réseaux sociaux pour montrer à ses fans l'étendue des dégâts.

Comme les raquettes, le sac en question, déchiqueté à certains endroits, a aussi souffert du traitement des bagagistes (genevois ou munichois, on ne saura jamais). Monfils, contraint de jouer avec un autre modèle de raquettes, ne gardera assurément pas un bon souvenir de son séjour bavarois: il s'est incliné dès le 1er tour face au Bosnien Mirza Basic.

Un hockeyeur tête en l'air

On ne sait pas si le speaker de la Bossard Arena de Zoug a annoncé la vraie raison du forfait de Marc-Antoine Pouliot lors du match contre Fribourg-Gottéron le 1er octobre 2016. S'il l'a fait, les fans ont dû bien rigoler. Ce soir-là, l'attaquant québécois n'a pas pu griffer la glace avec les Dragons parce qu'il a... oublié de prendre ses patins dans son sac.

Marc-Antoine Pouliot a aussi oublié quelque fois son protège-dents.
Marc-Antoine Pouliot a aussi oublié quelque fois son protège-dents. image: keystone

Dans l'impossibilité de trouver une paire sur place, il a forcé son entraîneur Larry Huras à revoir tout son alignement. L'absence du Canadien a assurément pesé dans le jeu des Fribourgeois, battus 4-2. Cet oubli de matériel n'a pas du tout été du goût des dirigeants de Gottéron, qui ont décidé dans la foulée de se séparer de Marc-Antoine Pouliot. Le hockeyeur québécois a bien retenu la leçon: il n'a plus jamais raté un match avec Bienne puis Genève-Servette pour une pareille raison.

Rafael Nadal panique

Avec 92 titres remportés sur le circuit ATP, Rafael Nadal collectionne les trophées dans sa vitrine, où il ne doit plus rester beaucoup de place. L'Espagnol aurait toutefois pu y ajouter une autre coupe: celle qu'il a gagnée puis... perdue à Acapulco, en 2005. Le recordman de sacres en Grand Chelem a raconté l'anecdote lors de l'édition 2020 du tournoi mexicain, dont il a aussi été le lauréat:

«Cette année, nous avions décidé d’aller faire la fête avec mes amis après la finale. Le lendemain, nous devions prendre un vol à destination de la Slovaquie pour une rencontre de Coupe Davis. Je ne sais pour quelles raisons, nous avons choisi de conduire d’ici à Mexico. La circulation était catastrophique et nous étions très en retard. Nous avons failli rater l’avion. Nous sommes sortis de la voiture dans la précipitation et nous avons oublié le trophée. Nous ne l’avons jamais retrouvé. Pour être honnête, je m’en suis rendu compte quelques jours plus tard.»
Rafael Nadal

Nadal ne pouvait effectivement pas plaider la «blasitude» du succès pour expliquer son oubli: Acapulco 2005 n'était que le 3e sacre de sa carrière.

Vu la tête du trophée, on peut pardonner l'oubli de Rafael Nadal...
Vu la tête du trophée, on peut pardonner l'oubli de Rafael Nadal... IMAGE: KEYSTONE

Erreur de marquage fatale

On boucle cette catégorie «oublis» avec la footballeuse Wendie Renard. Une chose est sûre: la talentueuse défenseuse française surveille mieux les attaquantes adverses que ses bagages. Celle qui dispute actuellement l'Euro avec les Bleues (demi-finale contre l'Allemagne ce mercredi à 21h00) a eu une absence début janvier 2020.

Alors qu'elle voyageait entre Paris et Lyon en train, la capitaine de l'Olympique lyonnais a oublié sa valise dans le wagon. Celle-ci contenait deux distinctions personnelles: le trophée The Best, de la Fifa (qui récompense la meilleure défenseuse de l'année 2019) et celui de France Football (meilleure joueuse française de l'année).

Quand elle s'est aperçue de son oubli chez elle, Wendie Renard est retournée illico à la gare de Perrache, où elle a retrouvé son bagage. Problème: le trophée The Best avait disparu, sans doute volé. La star du foot féminin français a lancé un appel sur les réseaux sociaux, sans succès. Elle aura pu se consoler en recevant d'autres distinctions, notamment celle de l'UEFA de meilleure défenseuse européenne de la saison 2019-2020.

Pas de sac pour Cornet

D'habitude, les cibles des coups de gueule d'Alizé Cornet sont les organisateurs de tournois ou même son coach, qui est également son petit ami. Il y a deux semaines, c'est contre Air France que la tenniswoman niçoise a élevé la voix (ou plutôt claqué les doigts sur le clavier) sur Twitter.

«Ils sont où, mon Uno et mon dernier Joël Dicker!»
«Ils sont où, mon Uno et mon dernier Joël Dicker!» image: keystone

Et on peut la comprendre: onze jours après son départ de Londres, où elle avait été éliminée en huitième de finale de Wimbledon, elle n'avait toujours aucune trace de son sac de tennis. Problème: la 38e joueuse mondiale n'avait aucunement prévu de partir en vacances et de laisser ses raquettes de côté. Elle en avait besoin pour s'entraîner et repartir en tournée.

Désespérée, elle a conclu avec ironie son tweet expliquant sa mésaventure: «Celle-là on ne me l'avait jamais fait», phrase complétée par l'émoji du pouce levé.

Pourtant, Alizé Cornet avait déjà vécu une mauvaise expérience avec la compagnie aérienne française. En juin 2018, elle s'inquiétait, déjà sur Twitter, du retard de livraison de son sac de tennis alors même qu'elle s'apprêtait à entamer son tournoi de Birmingham.

La Tricolore avait malgré tout pu fouler le gazon anglais, sur lequel elle s'était inclinée au 2e tour contre Elina Svitolina.

L'Allemand Oscar Otte s'est aussi fait quelques frayeurs dans la capitale britannique cet été. Arrivé également par les airs, le 40e mondial n'a pas reçu son sac qui contenait des chaussures – spécifiques pour le gazon – et des cordages. Heureusement pour lui, son équipementier a pu lui fournir deux paires de pompes en urgence avant son premier match.

Si le joueur de 29 ans n'a pas vraiment brillé à Church Road (élimination au 3er tour), il a néanmoins eu une inspiration salvatrice. Avant de s'envoler, il s'était dit: «Tu ferais mieux de mettre les raquettes dans ton bagage à main.» Quand on dit que le tennis est un sport d'anticipation...

31 photos d'hôtels incroyablement moches
1 / 27
31 photos d'hôtels incroyablement moches
partager sur Facebookpartager sur X
Paléo 2022: On a joué à «wrong answers only» avec vous
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le meilleur cycliste suisse agite le marché des transferts
En fin de contrat, Marc Hirschi est sur les petits papiers de plusieurs équipes (dont deux suisses) avant La Flèche Wallonne ce mercredi, dont il sera l'un des grands favoris.

Marc Hirschi est en très grande forme. Il l'a encore prouvé lors de l'Amstel Gold Race dimanche dernier, en attaquant à plusieurs reprises avant d'échouer à la 2e place, seulement battu par Tom Pidcock dans l'emballage final. Le coureur d'Ittingen a une nouvelle fois montré ce dont il était capable quand son équipe l'autorisait à être à l'avant d'une course. Il doit en effet trop souvent se contenter d'un rôle de lieutenant au service de la star de son équipe UAE Emirates: Tadej Pogacar.

L’article