La Nati peut se qualifier ++ Frei au pied du podium
La Suisse a une première occasion de se qualifier pour le Mondial
Lundi en Slovénie (20h45), la Suisse a une première occasion de se qualifier pour le Mondial 2026. Si elle s'impose à Ljubljana et que le Kosovo ne gagne pas en Suède, elle validera déjà son billet.
Certes, obtenir le précieux sésame ne dépend pas uniquement de la sélection de Murat Yakin. Mais le scénario qui la verrait se qualifier après seulement quatre de six matches de ces éliminatoires express n'est de loin pas improbable.
Il y a un mois, elle n'avait fait qu'une bouchée de la Slovénie dans un Parc Saint-Jacques à peine rempli au tiers (3-0). Et ce n'est pas trop prendre de risques que d'imaginer la Suède, qui a joué de malchance vendredi face à ces Helvètes toujours invaincus en 2025, obtenir au moins un point contre le Kosovo.
"Nous sommes dans une bonne situation, et je pense que nous l'avons mérité", a déclaré le sélectionneur dimanche en conférence de presse. "Tout est entre nos mains et nous comptons bien jouer avec la même intensité et le même plaisir que lors des derniers matches."
"Chaque adversaire peut être très dangereux si on lui laisse une ouverture, et les Slovènes ont sans doute vu que nous pouvions être mis à l'épreuve en transition", a estimé Yakin, qui espère bien que ses joueurs parviendront à réitérer la performance du match aller. A Bâle, Nico Elvedi, Breel Embolo et Dan Ndoye avaient participé au festival suisse en première mi-temps (3-0).
Vendredi, face au Kosovo (0-0), le sélectionneur slovène Matjaz Kek a opté pour un changement de système, passant d'un 4-4-2 à un 3-5-2. De quoi bien museler les attaquants kosovars, mais pas vraiment d'offrir à Benjamin Sesko (22 ans) les meilleures occasions de briller. L'avant-centre star de Manchester United (44 sélections, 16 buts) attend toujours son premier but dans ces qualifications. Tombera-t-il lundi face au gardien suisse Gregor Kobel, qui en est désormais à 285 minutes d'invincibilité après avoir longtemps peiné à garder sa cage inviolée ?
Il sera également intéressant de voir si le sélectionneur bâlois reconduira une nouvelle fois les onze mêmes joueurs à qui tout réussit depuis septembre. "Je pense que oui, mais je ne peux pas encore le confirmer", a-t-il glissé devant la presse.
"Muri" devra en tout cas composer sans son latéral remplaçant Isaac Schmidt, touché à un pied avant le voyage en Suède. Le Vaudois a quitté le rassemblement dimanche et a été remplacé par le Genevois Zachary Athekame (20 ans), convoqué pour la première fois avec l'équipe nationale A.
Equipe de Suisse: Freuler est devenu indispensable
Récupérateur, relayeur, passeur et même parfois buteur: Remo Freuler est un joueur indispensable à l'équipe de Suisse. A 33 ans, le milieu de terrain zurichois impressionne encore par sa polyvalence.
Vendredi en Suède (2-0), Granit Xhaka a comme souvent attiré la lumière. Le capitaine a pris ses responsabilités en transformant un penalty, a régulé le jeu suisse comme lui seul sait si bien le faire et a replacé sans cesse ses coéquipiers sur le pré scandinave, en bon relais de son sélectionneur Murat Yakin.
Mais c'est sans doute son coéquipier, son lieutenant Remo Freuler, qui aurait mérité le titre d'homme du match. Le milieu de Bologne n'a pas touché autant de ballons (76 contre 120 pour Xhaka), mais il a systématiquement fait les bons choix, le soir de sa 83e sélection (11 buts).
"Remo est très intelligent. Il sait quand il doit intervenir, quand il doit rester en retrait. C'est un élément important de notre équipe, un excellent joueur et aussi un meneur d'hommes", a applaudi Murat Yakin en conférence de presse d'après-match.
La veille de cette belle victoire, qui a mis la Suisse sur la voie royale d'une qualification pour la Coupe du monde 2026, les deux hommes s'étaient déjà adressés aux médias. Le Bâlois soulignait alors la fiabilité et la polyvalence de l'un de ses plus fidèles soldats.
"Je ne me souviens pas avoir vu de mauvais match de sa part", avait déclaré le sélectionneur, "fasciné par le jeu stratégique, la capacité à relier les joueurs tant en défense qu'en attaque", de Remo Freuler, "un footballeur complet".
Depuis septembre 2021, il a ainsi figuré dans le onze de départ à 45 reprises lors des 52 matches livrés par l'équipe de Suisse. Les quatre fois où il était sur le banc, il est entré en jeu, et n'a manqué que trois parties, une pour cause de suspension et deux (amicales) en raison d'un virus en mars dernier.
En club également, Remo Freuler ne rate pratiquement aucun match depuis le début de sa carrière: cinq au total pour blessure lors de son passage à l'Atalanta Bergame (2016-2022). Mais le natif de Glaris assure ne pas avoir de recette miracle: "Je ne fais rien d'extraordinaire. J'ai appris à bien me connaître et je prends soin de mon corps. Il y a peut-être une part de chance, et aussi une part d'inné".
Les trois hommes ont activement participé au sacre des Rossoblù en Coupe d'Italie en mai dernier, un trophée attendu par les tifosi de Bologne depuis 1974, avant que les deux Romands ne plient bagage durant le mercato estival. "Ils me manquent bien sûr, mais c'est le football, chacun suit son propre chemin", lâche Remo Freuler, moins laconique que d'habitude lorsqu'il parle de ses coéquipiers.
Les supporters de l'équipe de Suisse doivent bien sûr redouter plus que tout la fin de l'immense carrière internationale de Granit Xhaka. Mais peut-être regretteront-ils tout autant celle de son coéquipier de l'ombre. Il s'agit donc de savourer encore un peu la force tranquille du si précieux Remo Freuler.
Mont-Sainte-Anne: Sina Frei termine au pied du podium
Sina Frei a manqué de peu son premier podium de la saison. La Zurichoise de 28 ans a terminé quatrième lors de la dernière manche de la Coupe du monde à Mont-Sainte-Anne, au Canada.
Frei a été battue de cinq secondes par la Britannique Evie Richards pour la troisième place. Elle a terminé juste devant Alessandra Keller, qui avait remporté le classement général de la Coupe du monde en 2024.
La Nidwaldienne termine la saison avec un 3e rang au général, remporté par la Néo-Zélandaise Samara Maxwell. Au total, ce sont six Suissesses qui ont terminé dans le top 15 dans cette course gagnée par la Suédoise Jenny Rissveds, qui a signé sa 4e victoire de la saison.
Chez les messieurs, le Suisse Marcel Guerrini a fini cinquième à 37 secondes du podium et son compatriote Fabio Püntener septième de cette course remportée par le Britannique Charlie Aldridge. L'Américain Christopher Blevins s'est adjugé le classement général.
Qualifications Mondial: Les Pays-Bas font un pas vers l'Amérique
Les Pays-Bas se sont joués de la Finlande 4-0 à Amsterdam dimanche. Les Néerlandais se déplaceront en Pologne le 14 novembre avec pour but de valider leur qualification au Mondial 2026.
En pleine forme, Memphis Depay a mis les Oranje sur orbite avec deux passes décisives et un but en première période. A la 8e, l'attaquant des Corinthians a servi Donyell Malen à la 8e, puis a trouvé Virgil Van Dijk à la 17e puis a lui-même marqué à la 38e. Cody Gakpo a refermé le tableau d'affichage à huit minutes du terme d'une frappe enroulée.
En tête du groupe G avec 16 points en six matches, les Néerlandais devront attendre le 14 novembre et leur déplacement en Pologne pour valider leur qualification directe pour la Coupe du monde. Un projet bien engagé pour les hommes de Ronald Koeman.
National League: Davos renforce sa place de leader
Davos a renforcé sa place de leader de National League. Les Grisons ont battu Berne 2-1 dimanche. Ils comptent désormais six points d'avance sur les Rapperswil-Jona Lakers.
Les hommes de Josh Holden n'ont pas tardé pour faire la différence. Zadina (4e) et Knak (6e) ont ainsi mis leur équipe sur les bons rails dès les premières minutes.
Les Bernois ont pu revenir dans la partie lors du troisième tiers. Knak a écopé d'une pénalité de cinq minutes (50e) et a en outre été renvoyé au vestiaire. Zadina ayant aussi été pénalisé (53e), les Ours ont réduit l'écart par Bemström à cinq contre trois (54e).
Mais ils ne sont pas parvenus à arracher l'égalisation, malgré une dernière pénalité de Dahlbeck à la 59e. Avec ce succès, Davos a vraiment fait le trou au classement. Lausanne, qui occupe le troisième rang, accuse déjà un retard de onze points.
National League: Genève-Servette domine le LHC 5-3
Genève-Servette a remporté le deuxième derby lémanique de la saison en National League. Les Aigles ont dominé Lausanne 5-3 et reviennent à une longueur des Vaudois.
C'était l'heure de la revanche. L'heure pour les Genevois de faire un peu oublier le 11-0 pris plus tôt dans la saison. Et les Aigles n'ont pas laissé filer l'occasion. Avec désormais Ville Peltonen à la bande, les Grenat ont offert un visage nettement plus séduisant et une envie bien différente. Résultat, les Genevois ont effacé l'humiliation et les voici à un point du LHC avec un match en moins!
Pour Lausanne, il s'agit de la quatrième défaite consécutive en championnat, et même la cinquième si l'on ajoute la partie de Champions League à Grenoble. Avec Geoff Ward à la bande, le LHC n'avait jamais perdu quatre fois de suite en championnat. Les Vaudois marquent des buts, mais ils en encaissent trop.
Dans ce derby, les Genevois ont profité du retour au jeu d'un pénalisé pour s'échapper en contre et ouvrir le score sur une très belle action de Manninen qui a parfaitement servi Puljujärvi (5e). Les Aigles ont ensuite cherché à aller de l'avant pour se détacher, mais Kevin Pasche n'a pas craqué.
Cette avance d'un but, les Lions vont la conserver jusqu'à la 37e et l'égalisation de Jooris dans une défense vaudoise peu à son aise sans Heldner et Baragano. Et 71 secondes plus tard, les Aigles ont repris le lead grâce au premier but en National League de leur jeune attaquant lituanien Simas Ignatavicius.
Lausanne a poussé en fin de partie, mais Genève n'a jamais craqué.
Para-athlétisme: sixième sacre pour Marcel Hug à Chicago
Marcel Hug s'est imposé pour la 6e fois de sa carrière au marathon de Chicago, aux Etats-Unis ce dimanche. Chez les dames, Manuela Schär s'est hissée à la 2e place.
Victorieux à Berlin fin septembre, le Thurgovien de 39 ans a pris les commandes dès le 10e kilomètre et a dès lors fait course en tête pour terminer en 1h23'20. Il a relégué son plus proche poursuivant, le Britannique David Weir à plus de 4 minutes. L'Américain Aaron Pike a complété le podium.
La Lucernoise Manuela Schär s'est adjugé la 2e place au sprint face à l'Américaine Tatyana Mcfadden en 1h39'03. L'Américaine Susannah Scaroni a mené la course de bout en bout pour s'imposer avec plus de 2 minutes d'avance sur ses poursuivantes. La Thurgovienne Catherine Debrunner, récente quintuple médaillée d'or aux Mondiaux de New Dehli, a terminé 6e.
WTA 1000 de Wuhan: succès de Coco Gauff en finale
L'Américaine Coco Gauff, no 3 mondiale, a remporté à Wuhan le troisième WTA 1000 de sa carrière. En finale, elle a dominé en deux sets, 6-4 7-5, sa compatriote Jessica Pegula (WTA 6).
Avec ce succès, son troisième en sept confrontations contre Pegula, la Floridienne de 21 ans a fêté son 11e titre au total: trois WTA 1000 (Cincinnati en 2023 et Pékin l'an dernier, avant Wuhan) et surtout deux Grands Chelems (US Open 2023 et Roland-Garros 2025).
Après une première manche plutôt convaincante, Gauff a su surmonter un début de second set très difficile, avec une épidémie de doubles fautes (8 au total), pour décrocher au bout de 1h42 de jeu son 2e titre seulement de la saison après son triomphe Porte d'Auteuil.
Si elle ne va pas gagner de place au classement mondial, Coco Gauff va en profiter pour se rapprocher de la Polonaise Iga Swiatek (WTA 2). Quant à Pegula, son parcours jusqu'en finale lui permettra lundi de grimper d'un rang (5e). Les deux Américaines sont d'ores et déjà qualifiées pour les finales WTA.
Masters 1000 de Shanghai: Vacherot s'impose
Valentin Vacherot (ATP 204) est allé au bout de son rêve. Le Monégasque a remporté le Masters 1000 de Shanghai en battant en finale son cousin français Arthur Rinderknech (ATP 54).
Vacherot, issu des qualifications, est ainsi devenu dimanche le joueur le moins bien classé à gagner un Masters 1000. Promis à la 40e place mondiale dans le prochain classement ATP, le droitier de 26 ans s'est imposé 4-6 6-3 6-3 sous les yeux de Roger Federer assis en tribune. Il a signé ainsi une neuvième victoire de rang à Shanghai qui fait de lui le premier Monégasque à remporter un tournoi sur le circuit ATP.
Le joueur le plus mal classé à avoir remporté un Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après ceux du Grand Chelem, était jusque-là Borna Coric. Le Croate était 152e mondial lors de son titre à Cincinnati en 2022.
Des qualifications au tableau final, le Monégasque a aligné neuf victoires de rang à Shanghai, s'offrant notamment une victoire de prestige contre Novak Djokovic (ATP 5) dans le dernier carré. De l'autre côté du filet, Rinderknech (30 ans) a lui aussi réalisé en Chine le meilleur parcours de sa carrière en Masters 1000. Il grimpera à la 28e place mondiale dans le prochain classement ATP.
Nouvelle opération au dos pour Tiger Woods
Tiger Woods a subi une nouvelle intervention chirurgicale à New York. Il s'est fait remplacer un disque lombaire dans le bas du dos, a-t-il annoncé.
"Ayant ressenti des douleurs et un manque de mobilité dans le dos, j'ai consulté des médecins et des chirurgiens. Les radios ont montré que j'avais une hernie discale au niveau des vertèbres L4/L5, des fragments de disque et le canal rachidien abîmé", a écrit dans un communiqué l'ancien champion aux 15 titres du Grand Chelem.
"J'ai choisi de me faire remplacer le disque et je sais déjà que j'ai pris la bonne décision", poursuit-il. Il s'agit de sa septième opération du dos. Ces dernières années, Tiger Woods, qui aura 50 ans le 30 décembre, a été sujet à de multiples blessures. Il n'a ainsi plus joué depuis le British Open 2024 où il n'avait pas passé le cut.
En 2021, il avait été grièvement blessé aux jambes dans un accident de voiture. En septembre 2024, il avait été opéré du dos et devait revenir sur le circuit lorsqu'il a annoncé en mars s'être rompu le tendon d'Achille.
Le sélectionneur serbe démissionne
Le sélectionneur de la Serbie Dragan Stojkovic a démissionné samedi soir.
L'ancien milieu de terrain a pris cette décision après la défaite 1-0 à domicile contre l'Albanie en qualifications pour le Mondial 2026.
"Cette défaite n'aurait pas dû se produire, et j'en accepte la responsabilité. Je suis ici pour faire face aux conséquences", a déclaré Stojkovic en conférence de presse après le match, qui s'est déroulé dans la ville de Leskovac. Le résultat est "vraiment mauvais, je ne m'y attendais pas", s'est-il lamenté.
"Je ne me rendrai pas en Andorre pour diriger l'équipe" lors du prochain match de la Serbie dans ces qualifications, a ajouté Dragan Stojkovic (60 ans), qui était à la tête de l'équipe serbe depuis 2021. La Serbie est actuellement 3e du groupe K des qualifications en zone Europe, derrière l'Angleterre et l'Albanie.
Hischier, Meier et Suter buteurs samedi soir
La soirée de samedi fut faste pour les attaquants suisses en NHL. Timo Meier, Nico Hischier et Pius Suter ont tous trois marqué leur premier but de la saison.
Timo Meier a ouvert la marque à la 9e minute dans un match gagné 5-3 par les New Jersey Devils sur la glace du Tampa Bay Lightning, toujours privé de Janis Moser (suspendu après une vilaine charge en pré-saison). L'Appenzellois a profité d'une passe décisive de son capitaine Nico Hischier.
Les rôles ont été inversés sur le 3-0 (14e), Nico Hischier trouvant la faille sur un assist de Timo Meier. Le centre valaisan a été désigné deuxième étoile de cette rencontre, largement dominée par les Devils (29 tirs cadrés à 17), la première revenant à son coéquipier Connor Brown qui a signé un doublé.
Troisième Suisse présent dans l'alignement de New Jersey, le défenseur Jonas Siegenthaler n'a pas inscrit de point samedi, mais il peut se satisfaire de son bilan de +2. Les Devils ont ainsi parfaitement sur réagir après leur défaite 6-3 subie à Carolina jeudi pour leur premier match de la saison.
Le constat vaut également pour Pius Suter et les St. Louis Blues, qui se sont imposés 4-2 à Calgary après avoir été écrasés 5-0 par Minnesota jeudi. Le centre zurichois a scellé le score à la 54e en déviant un tir de Tyler Tucker pour sa première réussite sous ses nouvelles couleurs.
"L'incroyable" Johan Manzambi a encore frappé
Il n'a pas encore 20 ans, mais il fait déjà son trou en équipe de Suisse. Le Genevois Johan Manzambi, buteur vendredi en Suède (2-0), fait l'unanimité auprès de son entraîneur et de ses coéquipiers.
Le polyvalent joueur du SC Fribourg - il évolue devant la défense en club et sur l'aile ou comme no 10 avec la Suisse - avait marqué les esprits lors de la probante tournée américaine de juin, dont il était l'invité surprise. Face aux Etats-Unis à Nashville (4-0), il avait offert un but à Michel Aebischer et fait trembler les filets d'une belle frappe pour sa première titularisation en équipe nationale.
Barré par le retour de Ruben Vargas en septembre, il avait dû se contenter de deux demi-heures de jeu dans des matches déjà pliés contre le Kosovo (4-0) et la Slovénie (3-0). Mais à chaque fois, il avait redonné de l'énergie aux Suisses par sa vivacité et sa volonté de toujours jouer vers l'avant.
Le joueur formé au Servette FC a profité d'une récupération de Remo Freuler pour se diriger vers le but suédois. "Au début, je me suis dit qu'il irait sur la ligne de touche pour gagner du temps", a raconté le sélectionneur Murat Yakin en conférence de presse d'après-match. C'était mal connaître Johan Manzambi, qui est entré dans la surface pour marquer le 2-0 d'un tir légèrement dévié. "Johan est incroyable, a salué le sélectionneur. A chaque match, à chaque entraînement, il cherche le but."
Lors de son passage en zone mixte, l'intéressé affichait ce même sourire qu'il arbore à chaque fois qu'il s'adresse aux médias depuis son arrivée en équipe de Suisse. "Je suis très heureux. J'essaie de donner tout ce que j'ai chaque fois que j'entre. Aujourd'hui j'arrive à conclure avec un but. En plus, c'est le but du 2-0 qui casse l'autre équipe", a savouré celui qui fêtera ses 20 ans mardi.
Sa fierté, c'est aussi d'avoir pu "un peu prouver sur le terrain" ce dont il était capable. Histoire de confirmer que sa fulgurante ascension et la confiance que lui accorde Murat Yakin ne doivent rien au hasard, mais bien plus à son immense talent, dont les supporters du SC Fribourg sont témoins à chaque week-end de Bundesliga.
Pour l'instant, Johan Manzambi se régale de son temps de jeu et il garde les pieds sur terre. Mais à force d'enchaîner les bonnes performances, il pourrait bien bousculer la hiérarchie. "J'espère pouvoir prétendre à plus dans le futur, mais je me sens déjà bien comme ça", a-t-il assuré.
Lundi soir à Ljubljana, il ne fait presque aucun doute que Johan Manzambi aura droit à une nouvelle occasion de se mettre en évidence. Et il pourrait bien participer à la qualification précoce de la Suisse pour la Coupe du monde 2026. Un joli cadeau d'anniversaire en perspective.
Qualification de la Coupe du monde: succès portugais tardif
Le Portugal s'est imposé difficilement 1-0 à domicile face à l'Eire dans le groupe F des qualifications de la Coupe du monde 2026. Ruben Neves a soulagé son équipe à la 91e.
Les Irlandais ont défendu avec acharnement, mais ont fini par craquer. Cristiano Ronaldo a été pour une fois le héros malheureux de son équipe. Le quadragénaire a touché le poteau en première mi-temps avant de voir son penalty être sauvé de la jambe par le gardien Kelleher à la 75e.
Ruben Neves, qui n'avait jamais marqué en sélection, a donc bien choisi son moment. Il a dédié son but au regretté Diogo Jota, dont il était très proche. L'attaquant de Liverpool a perdu la vie cet été dans un accident de la route.
Dans le groupe E, l'Espagne n'a pas connu de problème pour dominer la Géorgie 2-0 grâce à Pino (24e) et Oyarzabal (64e). Dans cette même poule, la Turquie a impressionné en allant l'emporter 6-1 en Bulgarie.
L'Italie a remporté trois points importants dans le groupe I. La Squadra azzurra a gagné 3-1 en Estonie avec des réussites de Kean (5e), Retegui (38e) et Esposito (74e).
Bienne gagne encore en battant Fribourg
Sixième victoire en sept matches pour Bienne en National League. Les Seelandais ont disposé de Fribourg 2-1 tab et les voilà 8es au classement.
Grand ciel bleu du côté de Bienne qui n'arrête pas de gagner. Après avoir obtenu trois points de son passage à Lausanne, les hommes de Martin Filander en ont ajouté deux samedi soir. Dans une séance de tirs au but maîtrisée, les Biennois ont scoré grâce à Rajala et Andersson, pendant que Fribourg s'est cassé les dents sur Säteri. A noter que Berra a remplacé Galley après que celui-ci a encaissé les deux premiers buts.
Les Seelandais auraient pu remporter la totalité de l'enjeu en toute fin de match, mais le tir de Sylvegard a attrapé le poteau.
Déjà privés depuis un moment de leur centre numéro un Lucas Wallmark, les Dragons ont eux dû se passer en sus de leur fer de lance offensif Marcus Sörensen, annoncé malade. Dans ces conditions, les Fribourgeois ont dû redoubler de solidarité entre eux.
L'ouverture du score est tombée de manière un peu bizarre ou tout du moins dans une sorte de flou artistique. A la 33e, Jacob De la Rose a reçu un coup à mi-glace qui l'a laissé sur les genoux. Seulement les arbitres n'ont pas arrêté le jeu et dans la foulée c'est Toni Rajala qui a hérité du puck et qui a expédié son fameux missile à mi-hauteur pour battre Loïc Galley.
On a immédiatement pu lire colère et incompréhension sur les visages fribourgeois, à commencer par le capitaine Julien Sprunger et le coach Roger Rönnberg. Mais les Dragons ont su transformer cette frustration en motivation. Et à la 40e, c'est Michael Kapla qui a placé un tir des poignets en power-play pour tromper Säteri.
Fribourg fait un peu du surplace au classement en restant à la 4e place avec 24 points mais avec trois clubs à 23 derrière.
Le leader Davos était mal parti à Kloten. Menés 2-0 après 21 minutes, les Grisons ont trouvé le moyen de revenir pour finalement l'emporter 3-2. Les joueurs de Josh Holden ont fait la différence entre la 53e et la 55e en inscrivant deux buts par Zadina et Nussbaumer pour faire passer le score de 2-1 à 2-3.
Dauphin du Rekordmeister, Rapperswil a enchaîné une septième victoire en huit matches. L'ancien entraîneur de Berne Johan Lundskog semble avoir trouvé les mots justes auprès de ses joueurs. Malgré le très bon début de saison du Suédois Malte Strömwall, tout le monde participer dans les rangs saint-gallois avec cette fois-ci des buts de Mauro Dufner et Valentin Hofer, qui ont inscrit leur premier but cette saison pour battre Langnau 4-1 dans l'Emmental.
Dans le dernier match de la soirée, Zurich a courbé l'échine à domicile face à Ambri (2-1). Les Léventins s'offrent un week-end à six points après leur succès de la veille contre Ajoie. Le duo Eric Landry-René Matte semble bien fonctionner.