Sport
Sport en direct

Mujinga Kambundji forfait ++ Jorge Martin rapatrié

Mujinga Kambundji renonce
Keystone
Sport en direct

Mujinga Kambundji forfait ++ Jorge Martin rapatrié

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2827.04.2025, 15:15
team watson / ats
Plus de «Sport»

Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute

L'immense déception des Lausannois après le 3-2 de Léo Leroy.
L'immense déception des Lausannois après le 3-2 de Léo Leroy.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La 100e finale de la Coupe de Suisse opposera le FC Bâle au FC Bienne le 1er juin au Wankdorf. Au lendemain de la qualification historique des Seelandais, les Rhénans n’ont pas failli.

Au Parc St-Jacques, le FC Bâle s’est imposé 3-2 devant le Lausanne-Sport sur une réussite de Léo Leroy à la 110e minute. Le Français a concrétisé la supériorité très marquante de son équipe qui a su fort bien réagir après une première mi-temps fort médiocre. Le leader de la Super League est, ainsi, plus que jamais en course pour le doublé. Mais Fabio Celestini sait parfaitement que la finale du 1er juin ne sera pas une formalité face à ces Biennois capables vraiment de tous les exploits.

Six jours après sa qualification pour le "Championship Group", le Lausanne-Sport n’a pas couronné sa semaine sur un exploit XXL. La déception sera bien présente dans les têtes des joueurs de Ludovic Magnin. Ils ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à une tête de Kévin Mouanga (27e) et un exploit personnel d’Aliou Baldé (65e). Seulement, la précision toujours aussi clinique de Xherdan Shaqiri sur les balles arrêtées leur a interdit de rêver trop longtemps.

Un grand regret quand même

Le capitaine rhénan a armé les deux corners qui ont permis à ses couleurs de revenir à la hauteur de l’adversaire avec le 1-1 de Bénie Traoré juste après la pause et le 2-2 provoqué par un autogoal de Baldé (74e). Le grand regret pour les Lausannois viendra certainement d’une entame de seconde mi-temps bien trop timorée. Ils ont été très vite submergés par les vagues adverses.

Sans les exploits de Karlo Letica, le FC Bâle aurait forcé la décision plus tôt. Revenu en grâce après le sombre épisode du renouvellement de son contrat, le portier croate a réussi deux arrêts fantastiques sur un coup franc de Shaqiri et sur une tête de Kevin Carlos. Il lui reste maintenant à conserver cette flamme pour aider son équipe dans la course à l’Europe. Ludovic Magnin et ses joueurs doivent vite oublier cette demi-finale pour gagner un rang au classement pour figurer à nouveau la scène européenne. Et pour que cette saison soit une saison pleinement réussie malgré la blessure d'Alvin Sanches. On a le sentiment que cette demi-finale aurait épousé un autre scénario si les Lausannois avaient pu compter sur leur maître à jouer.

Nyon sacré champion de Suisse chez les dames

Samantha Breen (à gauche) et Nyon ont détrôné Elfic Fribourg dimanche
Samantha Breen (à gauche) et Nyon ont détrôné Elfic Fribourg dimancheImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Nyon a bel et bien mis fin à la domination d'Elfic sur le basket féminin suisse.

Les joueuses du coach Loan Morand sont devenues championnes de Suisse dimanche en battant les sextuples tenantes du titre fribourgeoises en quatre matches en finale des play-off de SBL.

Les Nyonnaises, qui avaient déjà battu les Elfes l'automne dernier en SuperCoupe puis surtout il y a trois semaines en finale de la Coupe de Suisse, ont parachevé leur oeuvre en s'imposant 69-58 dimanche au Rocher dans l'acte IV d'une série prévue au meilleur des cinq matches. Une telle issue semblait pourtant hautement improbable il y a tout juste un an.

Elfic avait ainsi remporté les 16 titres mis en jeu en Suisse entre l'entame de la saison 2020/21 et la fin de l'exercice 2023/24 (Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue et SuperCoupe). La formation entraînée par Romain Gaspoz, qui avait certes eu besoin de cinq matches pour battre Nyon en finale des play-off 2024, doit se contenter d'un cinquième sacre consécutif en SBL Cup en 2024/25.

Nyon Basket Féminin est monté en puissance tout au long de la saison. Le trophée soulevé à la mi-mars en European Women's Basket League - certes le troisième échelon européen, où seules quatre équipes étaient engagées - a certainement "boosté" la confiance de l'équipe de la présidente Carine Moura. Les Nyonnaises ont surfé cette vague pour décrocher le quatrième titre national de l'histoire de leur club, après ceux conquis en 1973, 1979 et 1984.

Breen décisive

Mené 36-26 à la 23e, Elfic s'est pourtant battu jusqu'au bout. Les Fribourgeoises ont même repris les commandes en menant 48-47 à 8'43 de la fin. Mais les Nyonnaises ont réagi en championnes, infligeant alors un 14-0 aux Elfes sous l'impulsion de Samantha Breen, auteure de 8 de ses 14 points durant ce partiel décisif. L'Américaine a également réussi 20 rebonds dimanche pour une performance XXL.

Masarova s'incline lourdement en 16e de finale

Rebeka Masarova n'a rien pu faire en 16e de finale à Madrid
Rebeka Masarova n'a rien pu faire en 16e de finale à MadridImage: KEYSTONE/EPA EFE/JULIAN PEREZ

Belinda Bencic sera la seule Suissesse en lice en 8es de finale du WTA 1000 de Madrid. Rebeka Masarova (WTA 153) s'est en effet lourdement inclinée au 3e tour dimanche après-midi.

Issue des qualifications sur la terre battue madrilène, Rebeka Masarova a été battue 6-2 6-0 par l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). La Bâloise n'a jamais eu sa chance dans ce match, se montrant bien trop vulnérable derrière ses deuxièmes balles de service (4 points gagnés au total quand sa première balle ne passait pas).

Rebeka Masarova (25 ans) a certes pu y croire lorsqu'elle a signé son unique break de la journée pour revenir à 3-2 dans la manche initiale. Mais cet espoir fut de très courte durée, Peyton Stearns remportant même les neuf derniers jeux d'une partie qui n'a duré que 65 minutes.

Malgré cette sèche défaite, Rebeka Masarova peut tirer un bilan plus que positif à l'issue de ce tournoi. Elle y a remporté quatre matches au total, dont un face à la 24e mondiale Yulia Putintseva au 2e tour du tableau principal, ce qui lui permettra de gagner une trentaine de places au classement WTA.

Pogacar gagne sa troisième Doyenne, en solitaire

Tadej Pogacar a gagné son 3e Liège-Bastogne-Liège
Tadej Pogacar a gagné son 3e Liège-Bastogne-LiègeImage: KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS

Tadej Pogacar a conclu en beauté la saison des classiques printanières.

Intouchable, le Slovène a remporté en solitaire Liège-Bastogne-Liège, après avoir déjà triomphé cette année lors du Tour des Flandres et sur la Flèche wallonne.

Déjà vainqueur de la Doyenne des classiques en 2021 et en 2024, Tadej Pogacar a placé une accélération irrésistible dans la côte de la Redoute, habituel juge de paix de cette épreuve, située à quelque 35 km de l'arrivée. Le champion du monde sur route 2025 a rapidement compté pris une minute d'avance sur ses poursuivants.

Pogacar a parfaitement géré ses efforts dans le final, prenant le temps d'aller taper dans les mains de supporters massés le long des barrières sur la ligne droite d'arrivée. Il s'est imposé avec 1'03 d'avance sur l'Italien Giulio Ciccone (2e), lequel a battu au sprint l'Irlandais Ben Healy (3e).

Le peloton principal a rallié l'arrivée quelques secondes plus tard, réglé par l'Italien Simone Velasco. Seul Helvète présent dans ce groupe, le champion de Suisse 2024 Mauro Schmid a pris la 22e place. Deuxième d'une édition 2020 disputée en octobre à cause du Covid, Marc Hirschi, loin de sa meilleure forme, a terminé 45e à 2'20.

MotoGP: Alex Marquez s'impose et prend les commandes

Alex Marquez peine à contenir son émotion
Alex Marquez peine à contenir son émotionImage: KEYSTONE/AP/Jose Breton

Alex Marquez (Ducati) a fait coup double dimanche à Jerez.

L'Espagnol a remporté le GP d'Espagne de MotoGP pour prendre les commandes du championnat du monde, avec 1 point d'avance sur son frère aîné Marc qui a dû se contenter d'une 12e place après une chute.

Titré en Moto3 en 2014 puis en Moto2 en 2019, Alex Marquez a mis fin à une attente interminable pour lui: à 29 ans, il tient enfin son premier "vrai" succès dans la catégorie-reine, lui qui évolue en MotoGP depuis le début de la saison 2020. Il avait déjà gagné dans cette catégorie, mais en sprint (Grande-Bretagne 2023).

Deuxième de la course dominicale en Thaïlande, en Argentine et aux Etats-Unis, 2e des cinq sprints disputés cette année, le Catalan a devancé de 1''561 son dauphin, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui était parti en pole. Le podium est complété par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), à 2''217.

Vainqueur des cinq sprints et de trois des quatre premiers GP, Marc Marquez (Ducati) a chuté dès le 3e tour pour laisser le champ libre à son cadet. Le sextuple champion du monde de MotoGP a réussi impressionnante course-poursuite, malgré une machine endommagée. Il s'agit de son deuxième couac de la saison après sa chute à Austin.

Mujinga Kambundji renonce à s'aligner à Shanghai

Mujinga Kambundji renonce
Mujinga Kambundji renonce Image: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Mujinga Kambundji n'a pas pu défendre pleinement ses chances samedi à Xiamen.

Malade, la Bernoise a qui plus est souffert du jet-lag, explique-t-elle dans un message audio transmis par son équipe de management.

La championne du monde 2025 du 60 m en salle renonce donc à s'aligner samedi prochain à Shanghai, où elle aurait également dû disputer le 200 m, a-t-elle annoncé dimanche. Sa prochaine compétition est pour l'heure prévue le 16 mai à Doha, toujours dans le cadre de la Ligue de diamant, avec cette fois-ci un 100 m.

Mujinga Kambundji a, de son propre aveu, "manqué de substance" et donc d'énergie samedi à Xiamen sur 200 m. Auteure d'un bon départ, elle a effectivement flanché sur la ligne droite pour terminer au 9e et dernier rang en 23''51.

Les épéistes suisses provoquent un scandale diplomatique

Ian Hauri et ses compère de l'équipe de Suisse M23 sont au coeur d'un scandale diplomatique
Ian Hauri et ses compère de l'équipe de Suisse M23 sont au coeur d'un scandale diplomatiqueImage: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Médaillée d'argent des Européens M23 de Tallinn samedi, l'équipe de Suisse d'épée messieurs a provoqué un scandale diplomatique.

Battu en finale par Israël, le quatuor helvétique ne s'est pas tourné vers les drapeaux comme le veut l'usage lors de la cérémonie de remise des médailles, contrairement aux Israéliens et aux Italiens (3es).

Il faut croire que Ian Hauri, Théo Brochard, Jonathan Fuhrimann et Sven Vineis voulaient ainsi exprimer un point de vue politique. C'est en tout cas ainsi que cela a été perçu en Israël. Même les plus hautes instances israéliennes ont émis de sévères critiques: "Honte à l'équipe de Suisse pour son comportement irrespectueux", a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar sur X. "Vous ne savez pas comment perdre et vous vous êtes comportés d'une manière qui vous embarrasse et embarrasse votre pays."

La Fédération suisse n'a elle non plus guère apprécié le comportement de son équipe. "Swiss Fencing ne comprend pas que son équipe ait profité de la remise des prix pour une manifestation politique", écrit-elle. "Il faut tout de même noter que nos athlètes ont félicité sportivement les vainqueurs israéliens après la finale", a-t-elle toutefois ajouté.

On ne sait pas encore s'il y aura des conséquences pour les escrimeurs concernés. Swiss Fencing entamera le dialogue avec eux après leur retour d'Estonie et décidera ensuite d'éventuelles mesures. "En principe, Swiss Fencing est d'avis que les compétitions sportives ne se prêtent pas à l'expression d'opinions politiques, même si les sportifs peuvent bien sûr avoir leur opinion personnelle", a encore écrit la Fédération.

Jorge Martin a été rapatrié en Espagne

Jorge Martin a été rapatrié samedi en Espagne
Jorge Martin a été rapatrié samedi en EspagneImage: KEYSTONE/AP/Hussein Sayed

Le champion du monde espagnol Jorge Martin (Aprilia), qui avait chuté et été percuté par un concurrent mi-avril au Qatar, a été rapatrié en Espagne en avion médicalisé samedi.

Des examens à son arrivée ont montré une "évolution très positive", a indiqué son équipe dimanche.

"Hier (samedi), nous avons effectué un scanner sur Jorge Martin à l'hôpital Ruber Quirón et les nouvelles sont assurément bonnes et très encourageantes. Martin a des poumons parfaits. La plèvre, la membrane qui entoure le poumon, est complètement consolidée", a expliqué Angel Charte, le responsable médical du MotoGP cité dans le communiqué d'Aprilia.

"De plus, sur les 11 fractures théoriques, il en reste 3: la septième, la huitième et la onzième, qui montrent déjà la progression de la callosité. Donc, à mon avis, l'évolution est très positive. Nous allons maintenant attendre aussi longtemps que nécessaire et continuer à surveiller l'évolution de ces fractures depuis Madrid", a poursuivi le médecin espagnol.

De retour en piste il y a deux semaines au Qatar après avoir manqué les trois premières manches de la saison, Martin avait chuté peu après la mi-course et avait été percuté au sol par l'Italien Fabio Di Giannantonio. Victime d'un hémopneumothorax associé à de multiples fractures des côtes, il était resté près d'une semaine à l'hôpital à Doha. Il avait ensuite été transféré dans un hôtel de la capitale qatarie dans l'attente de son rapatriement, qui était conditionné à l'amélioration de son état de santé.

Moto3: Dettwiler à 72 millièmes du top 15

Noah Dettwiler a échoué à 72 millièmes des points à Jerez
Noah Dettwiler a échoué à 72 millièmes des points à JerezImage: KEYSTONE/EPA/Jose Manuel Vidal

Noah Dettwiler a manqué de très peu des points en championnat du monde dimanche à Jerez.

Le Soleurois, 16e du Grand Prix d'Espagne en Moto3, a échoué à 72 millièmes seulement de la 15e place. La victoire est revenue à l'Espagnol Jose Antonio Rueda, qui prend les commandes du championnat.

La frustration de Noah Dettwiler (KTM), qui a fêté ses 20 ans samedi, doit être immense. Surtout qu'il partait 17e sur la grille. Il a ainsi totalement manqué son départ dimanche, et a qui plus est dû effectuer un "long lap" de pénalité après avoir été trop lent sur sa trajectoire samedi lors des qualifications.

Rejeté en queue de peloton, Noah Dettwiler a réalisé une superbe course-poursuite, mais en vain. Il en reste donc aux 2 points glanés en avril 2024 à Austin, où il avait terminé 14e pour décrocher son premier top 15 en championnat du monde de vitesse.

Cette 16e place doit néanmoins lui donner confiance pour la suite d'une saison qui n'a démarré pour lui que lors du précédent GP, au Qatar, où il s'était classé 17e. Il avait manqué les trois premières courses en raison de ses blessures subies en février lors des tests de Jerez.

Expulsé en fin de match, Rüdiger risque gros

Antonio Rüdiger risque gros après avoir lancé un objet en direction de l'arbitre
Antonio Rüdiger risque gros après avoir lancé un objet en direction de l'arbitreImage: KEYSTONE/AP/Jose Breton

Trois joueurs du Real Madrid ont été expulsés pour des protestations violentes envers l'arbitre en toute fin de match lors de la finale de Coupe du Roi perdue face au FC Barcelone en prolongation.

Il s'agit d'Antonio Rüdiger, Jude Bellingham et Lucas Vazquez, qui risquent d'être suspendus.

Selon le règlement de la Fédération espagnole, Rüdiger pourrait écoper de quatre à douze rencontres de suspension. Le défenseur allemand a en effet "lancé un objet" vers l'arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea, qui avait fondu en larmes vendredi en dénonçant les pressions constantes de la chaîne Real Madrid TV.

Cette suspension s'appliquerait notamment aux prochains matches de Liga, alors que le Real compte quatre longueurs de retard sur le Barça, leader, qu'il affrontera le 11 mai prochain pour un choc décisif dans la course au titre.

Bellingham et Lucas Vazquez, eux aussi exclus pour protestation alors qu'ils étaient sur le banc pendant la prolongation, risquent une sanction moins lourde, qui n'impactera pas leur fin de saison et sera purgée l'an prochain en Coupe du Roi.

Selon le rapport arbitral du match, le milieu anglais a reçu un carton rouge pour avoir montré "un comportement agressif" envers l'arbitre, et a même dû être "retenu par ses coéquipiers" alors qu'il tentait de revenir sur la pelouse.

Contexte délétère

Cette finale s'est jouée dans un contexte délétère autour de l'arbitrage, après la prise de parole de ses deux arbitres principaux vendredi dénonçant les pressions constantes de Real Madrid TV et annonçant une riposte collective à venir face aux vagues de harcèlement qu'ils subissent.

Ces propos ont provoqué la colère du Real, lancé depuis février dernier dans une guerre institutionnelle contre un arbitrage qu'il juge "complètement discrédité" et un système "corrompu de l'intérieur", après des décisions en sa défaveur en Liga.

L'Avalanche égalise à 2-2 face aux Stars de Lian Bichsel

Gabriel Landeskog (92) a réussi un but et un assist samedi face à Dallas
Gabriel Landeskog (92) a réussi un but et un assist samedi face à DallasImage: KEYSTONE/AP/David Zalubowski

Lian Bichsel et les Stars ont été lourdement battus 4-0 samedi sur la glace de l'Avalanche. La franchise du Colorado égalise ainsi à 2-2 face à Dallas en quart de finale de la Conférence Ouest de NHL.

L'Avalanche a pu compter sur son "revenant" Gabriel Landeskog pour faire la différence. L'attaquant suédois, qui disputait son deuxième match après une pause forcée de près de trois ans due à une blessure chronique à un genou, a réussi un but et un assist pour être désigné première étoile de cette rencontre.

Battue lors des deux précédents matches, l'Avalanche a survolé les débats, cadrant 48 tirs contre 23 pour les Stars. Colorado menait déjà 2-0 après une première période pourtant équilibrée (12 tirs à 11). Aligné durant 15 minutes, le défenseur soleurois Lian Bichsel a terminé la partie avec un bilan de -1.

Le défenseur biennois du Lightning Janis Moser a passé une bien meilleure soirée, même s'il est resté "muet". Tampa Bay est en effet allé s'imposer 5-1 sur la glace des Florida Panthers, derniers vainqueurs de la Coupe Stanley, pour n'être plus mené que 2-1 dans ce quart de finale de la Conférence Est.

OKC passe l'obstacle Memphis en quatre matches

Shai Gilgeous-Alexander (à gauche) a inscrit 38 points samedi face à Memphis
Shai Gilgeous-Alexander (à gauche) a inscrit 38 points samedi face à MemphisImage: KEYSTONE/AP/George Walker IV

Meilleure équipe de la saison régulière, Oklahoma City est la première équipe qualifiée pour le 2e tour des play-off de NBA. Le Thunder a réglé le cas de Memphis en quatre matches.

OKC est allé s'imposer 117-115 samedi sur le parquet des Grizzlies dans l'acte IV de ce quart de finale de la Conférence Ouest. Le Thunder a une nouvelle fois pu s'appuyer sur Shai Gilgeous-Alexander pour faire la différence: le meneur canadien a inscrit 38 points, ajoutant 6 assists, 5 rebonds et 2 interceptions.

Oklahoma City affrontera au 2e tour le vainqueur d'une série bien plus indécise, celle qui oppose les Nuggets aux Clippers. Denver a égalisé à 2-2 samedi en allant s'imposer 101-99 à Los Angeles grâce à un dunk réussi au buzzer par Aaron Gordon, lequel a transformé un airball de Nikola Jokic en panier de la victoire.

Tête de série no 1 dans la Conférence Est, Cleveland s'achemine également vers une qualification tranquille. Les Cavaliers ont écrasé le Heat 124-87 samedi à Miami, grâce notamment aux 22 points et 10 rebonds de leur intérieur Jarrett Allen.

Koundé offre un 32e sacre au Barça

Le Bar軋 savoure sa 32e Coupe du Roi
Le Bar軋 savoure sa 32e Coupe du RoiImage: KEYSTONE/EPA/Julio Munoz

Au terme d'une finale houleuse et renversante, jouée dans un contexte délétère autour de l'arbitrage, le FC Barcelone a remporté sa 32e Coupe du Roi.

Le Barça est venu à bout de son éternel rival, le Real Madrid, en prolongation (3-2) samedi soir à Séville.

Après 116 minutes d'effort, l'inusable Jules Koundé a libéré les siens d'une frappe limpide de l'extérieur de la surface. Le latéral français a ainsi offert au géant catalan son deuxième titre de la saison après la Supercoupe d'Espagne, déjà remportée en janvier face au Real (5-2).

Loué pour son jeu offensif, le Barça d'Hansi Flick, déjà vainqueur lors des deux premiers Clasico de la saison, a une nouvelle fois su souffrir. Les Catalans conservent donc leurs espoirs d'un quadruplé historique (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne).

Tout proche d'un 21e trophée, qui aurait sauvé, a minima, une saison bien terne, le Real se dirige lui vers une saison ratée, sans trophée majeur, hormis la Supercoupe d'Europe et la Coupe intercontinentale.

Décisions litigieuses

Sous une immense pression après le chaos de la veille, où il avait dénoncé, en larmes, les attaques de la chaîne Real Madrid TV, M. De Burgos Bengoechea a eu beaucoup de travail, mais aucune des deux équipes ne pourra, au final, accuser l'arbitre de favoriser un camp.

Les deux ennemis trouveront de quoi se plaindre: le Real s'est vu refusé un but de Bellingham (35e) et un pénalty clair sur Vinicius (47e), mais à chaque fois pour des hors-jeu indiscutables. Le Barça a protesté, en vain, pour une main dans la surface de Federico Valverde (17e) et un tacle violent d'Aurélien Tchouaméni qui ne lui a valu qu'un jaune (31e).

Le club catalan a surtout cru arracher la victoire à la 96e minute. Mais le pénalty d'abord accordé à Raphinha a été annulé après intervention de la VAR, dirigée par l'homme à l'origine du courroux madrilène, et pas en mesure d'officier selon le club.

Mbappé encore décisif en vain

Sur le terrain, le Barça, d'abord largement dominateur et en tête au score après un coup de canon en lucarne de son magicien Pedri (28e, 1-0), a paru, comme souvent, sur un fil défensivement, dès que le Real parvenait à sauter sa première ligne en cherchant la profondeur.

Les hommes de Carlo Ancelotti ont attendu l'entrée de Kylian Mbappé à la mi-temps pour mettre la défense barcelonaise en difficulté. Le Français s'est mis en évidence dès son premier ballon, et lui comme Vinicius ont buté sur le gardien polonais Wojciech Szczesny (50e, 54e), bien aidé ensuite par Jules Koundé (56e).

D'un coup franc génial qu'il avait lui-même provoqué (70e, 1-1), et d'une tête rageuse sur corner (77e, 2-1), Mbappé, auteur de son 34e but de la saison, et Tchouaméni ont alors pensé offrir une nouvelle remontée folle aux Merengues.

Mais Ferran Torres, lancé dans la profondeur, a devancé Courtois et égalisé quelques instants plus tard, envoyant les deux équipes en prolongation (83e, 2-2). Les Blaugranas n'étaient pas au bout de leurs émotions, et ils ont chaviré de bonheur à la 116e sur le coup de canon du marathonien Koundé, nouveau héros barcelonais.

Pogacar/Evenepoel: un duel enfin pour la passe de trois ?

Qui gagnera un troisième Liège-Bastogne-Liège ? Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, tous deux doubles vainqueurs de la Doyenne, se retrouvent dimanche pour clore la saison des classiques.

Cette bataille des Ardennes est d'autant plus attendue qu'elle n'a encore jamais eu lieu: jusque-là, en matière de duels, la Doyenne est d'abord pour les deux champions une histoire de rendez-vous manqués. En 2021, lors de la première victoire de Pogacar dans le plus ancien des cinq Monuments, Evenepoel pansait encore les plaies de sa lourde chute au Tour de Lombardie.

En 2022, pour le premier succès du Belge, le Slovène était aux obsèques de sa belle-mère. L'année suivante, on pensait enfin avoir droit au combat des chefs avant que Pogacar ne chute dès le kilomètre 85 et abandonne avec une fracture au poignet, laissant filer Evenepoel vers son deuxième succès. Et l'an dernier, c'est à nouveau le Belge qui était absent, convalescent après son crash au Tour du Pays basque, laissant Pogacar s'imposer facilement.

Dimanche, on pourrait donc voir pour la première fois un mano a mano entre le champion du monde et le double champion olympique dans les raidards de la Redoute et/ou de la Roche-aux-Faucons, les deux juges de paix traditionnels placés cette année à 34 et 13 km de l'arrivée à Liège.

L'erreur d'Evenepoel

La Doyenne sera le cadre de leur troisième confrontation en une semaine. Dimanche dernier à l'Amstel Gold Race, Pogacar a devancé le Flamand dans un sprint à trois, mais la victoire est revenue au surprenant Danois Mattias Skjelmose qui sera encore un outsider dimanche s'il est remis de sa chute à la Flèche Wallonne.

Mais c'est bien Evenepoel qui avait alors laissé la meilleure impression en ramenant presque à lui seul Skjelmose sur Pogacar qui - fait rarissime - a échoué à transformer son raid solitaire en victoire.

Dans le mur de Huy mercredi, le Slovène a en revanche mis tout le monde d'accord pour gagner sa deuxième Flèche. "Une réponse de champion de la part du meilleur coureur du monde", selon son manager Mauro Gianetti.

Evenepoel, lui, regrettait surtout d'avoir pris froid après avoir enlevé trop tôt sa veste de pluie, "une petite erreur" qu'il a "payé cash dans la montée finale", terminée à la 9e place. Dimanche, le leader de Soudal Quick-Step retrouvera un terrain de jeu mieux adapté à ses qualités sur un parcours plus éprouvant, plus long et plus usant sur 252 km et 4405 m de dénivelé.

Mais Pogacar sera aussi dans l'un de ses bacs à sable préférés. Et si les signes de fatigue s'incrustent de plus en plus sur son visage, qui ressemble à celui qu'on affiche à la fin d'un grand Tour, il assure avoir encore les réserves nécessaires pour "un dernier show" avant une grosse pause.

Pogacar comme Merckx ?

"Trois jours devraient être suffisants pour récupérer des efforts de la Flèche. Je cours toutes les grandes classiques mais pas les semi-classiques comme le Grand Prix E3 par exemple. Je suis prêt pour une dernière course avant un +reset+", assure le leader d'UAE qui ne devrait ensuite plus courir avant le Critérium du Dauphiné en juin.

Comme à chaque sortie désormais du phénomène slovène, il y aura aussi des enjeux historiques et comme souvent c'est Eddy Merckx, le plus grand de tous les temps, qu'on convoque. Le cannibale belge reste à ce jour le seul coureur à avoir gagné la même année le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège et Pogacar peut le rejoindre dimanche pour clore une saison des classiques tonitruante.

Trop tôt pour Hirschi

Côté suisse, une victoire est attendue depuis 2001 (Oscar Camenzind), soit la plus longue disette parmi les Monuments du cyclisme. Marc Hirschi est le dernier coureur helvétique à être monté sur le podium à Liège. Il y a cinq ans, le Bernois n'avait dû s'avouer vaincu que par Primoz Roglic.

Cette saison, Marc Hirschi n'a cependant pas encore atteint le niveau de performance qui lui avait permis de briller à l'automne 2020, et il ne semble pas en mesure de jouer le podium dimanche. Ses coéquipiers chez Tudor Fabian Weiss et Yannis Voisard, Mauro Schmid et Jan Christen, équipier de Pogacar, figurent eux aussi sur la liste de départ provisoire.

Lausanne peut y croire face au FCB

Leader de la Super League avant le "Championship Group", le FC Bâle peut rêver d'un doublé. Les Rhénans accueillent Lausanne-Sport dimanche dès 15h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse.

Dans l'ombre des Young Boys depuis son dernier sacre en Super League en 2017, le FCB a l'occasion de retrouver la lumière ce printemps. Sous l'impulsion d'un Xherdan Shaqiri impérial depuis son retour en Suisse, il abordera la phase finale du championnat avec 6 points d'avance sur son plus proche poursuivant Servette.

C'est donc l'esprit serein que les joueurs de Fabio Celestini abordent cette demi-finale. Ils partent favoris, mais les confrontations directes les incitent à la prudence: battus 3-2 à Lausanne dans le premier duel de la saison (lors de la 1re journée), ils ont dû ensuite se contenter de deux nuls 1-1 à domicile.

Lausanne-Sport, qui n'avait passé l'obstacle Bellinzone qu'aux tirs au but en quart de finale, se satisfait pleinement de son rôle d'outsider. La troupe de Ludovic Magnin, qui a d'ores et déjà réussi sa saison en arrachant son ticket pour le "Championship Group", aborde sa demi-finale en confiance et l'esprit libéré.

Le FC Bâle n'a pas disputé de finale de Coupe de Suisse depuis 2019, année de son 13e et dernier sacre dans cette compétition. Vainqueur à neuf reprises de ce trophée - la dernière fois en 1999 -, Lausanne-Sport n'a quant à lui pas disputé de finale depuis 2010. Il avait alors été écrasé 6-0 par... le FCB.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Qualifié pour la finale, le FC Bienne réalise un exploit historique
Incroyable FC Bienne! Le club seelandais a battu Young Boys (1-0 après prolongations) ce samedi en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il devient le premier club de troisième division à se qualifier pour la finale.

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour voir une équipe de troisième division en finale. Le FC Bienne a, en effet, réussi l’impossible.

L’article