Sport
Suisse alémanique

Coupe du monde de VTT à Lenzerheide: Schurter et Flückiger fâchés

Coupe du monde de VTT à Lenzerheide: Schurter et Flückiger fâchés
Les deux stars du VTT suisse se sont embrouillées: l'un accuse l'autre de l'avoir fait chuté à l'abris des regards. keystone

Nino Schurter et Mathias Flückiger, combat de coqs et prise de bec

Les deux stars du VTT suisse se sont embrouillées à Lenzerheide dimanche. Schurter a accusé Flückiger de l'avoir fait chuter dans une forêt, à l'abri des caméras. «Entre eux, c'est chaud bouillant», témoigne un insider.
11.07.2022, 11:4911.07.2022, 15:40
Suivez-moi
Plus de «Sport»

«Drama im Zauberwald», titre ce lundi matin le Tages Anzeiger, en référence à la forêt («Zauberwald») de Lenzerheide dans laquelle un «drame» sportif s'est joué dimanche.

Nino Schurter et Mathias Flückiger étaient en course pour un doublé suisse à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Schurter était même sur le point de dépasser Julien Absalon en tant que recordman de victoires en Coupe du monde (les deux en comptent 33). Mais dans la «Zauberwald» donc, les deux Suisses ont chuté. L'Italien Luca Braidot a hérité de la victoire devant le Sud-Africain Alan Hatherly. Flückiger a sauvé la 3e place sur la ligne d'arrivée, alors que Schurter a dû se contenter du 4e rang.

En tête du début au dernier tour, les deux stars suisses du VTT se sont donc gênées à environ 300m de l'arrivée. Que s'est-il vraiment passé? Seuls eux le savent, car la scène décisive s'est déroulée dans une portion de course qui n'était pas filmée par les caméras de télévision. C'est ce qui rend l'affaire encore plus piquante.

Les deux champions se sont pris de bec sitôt la ligne franchie, façon combat de coqs. Tout juste descendu de son vélo, Schurter a craqué. Il a hurlé en direction de Flückiger:

«Tu n'es pas normal»

Le Grison évoluait à domicile pour une victoire et un record. Tout perdre dans des circonstances aussi cruelles l'a agacé. «Nino on le connaît: c'est un gagnant, mais c'est aussi un mauvais perdant, nous dit un ex-vététiste présent à Lenzerheide dimanche. Il a toujours été confronté à la concurrence, mais perdre contre un Suisse, ça doit être difficile à accepter pour lui.» Le nonuple champion du monde a mis du temps à retrouver son calme dans l'aire d'arrivée. Il est resté assis pendant de longues minutes, secouant la tête. Il n'était toujours pas apaisé lorsqu'il s'est présenté face à la SRF:

«C'est triste. Dans la dernière partie de la forêt, Flückiger a essayé de me dépasser là où il ne pouvait pas. Il m'a descendu. Nous aurions très certainement pu fêter une double victoire. C'est une très mauvaise réponse de sa part. Il n'avait probablement pas encore digéré le scénario de l'année dernière (réd: Schurter avait terminé 2e devant Flückiger à Lenzerheide). Je ne comprends vraiment pas. Il était frustré.»

Ces déclarations ont été interprétées comme des caprices par plusieurs observateurs. «Nino a fait la pleureuse, commente un ancien cadre national. Tout le contraire de Flückiger qui, lui, était tranquille et posé.» «Je dirais que c'est simplement la course, a réagi le coureur bernois. Nous avions vu suffisamment de manœuvres de dépassement l'année dernière.»

Cette dernière phrase témoigne d'une rivalité croissante entre les deux stars de la discipline en Suisse. «C'est même chaud bouillant entre eux, résume un vététiste qui connaît bien les deux hommes. Par le passé, Nino finissait souvent ses courses seul en tête, il n'avait pas besoin de frotter. Mais ce n'est plus le cas. Or il se retrouve confronté à Mathias qui, lui, ne lâche jamais son os. C'est un adversaire au fort caractère et qui n'a peur de rien. Il avait reçu 2-3 coups de Nino par le passé et il est décidé à ne plus faire le moindre cadeau.»

«Je n'allais pas lui offrir une victoire en Coupe du monde sur un plateau»
Mathias Flückiger
Le Bernois devant Schurter.
Le Bernois devant Schurter.

«Flückiger a déclaré un jour que Schurter lui avait appris comment il fallait courir pour gagner», rappelle la Linth-Zeitung dans son édition de lundi. Le Bernois semble en avoir tiré les conclusions et a souligné : «Maintenant, il ne doit pas pleurer quand je le dépasse et que je roule un peu plus fort contre lui.» «Tout à fait, acquiesce notre interlocuteur proche des deux hommes. Nino, on sait tous qu'il n'ouvrira jamais la porte. Ce qu'a fait Mathias, finalement, c'est un peu un retour de bâton.»

Flückiger a aussi précisé qu'il était «désolé» d'avoir chuté avec Schurter, que cela n'aurait «pas dû arriver», mais que tous les deux étaient ici «pour faire la course». Il comprenait que Schurter soit frustré, il l'était aussi lui-même. Mais il se voulait optimiste : «Nous pouvons gérer cette affaire tous les deux. Nous devons reprendre notre souffle, peut-être y réfléchir. On passera à autre chose la semaine prochaine.»

Les deux champions n'ont pas attendu lundi matin pour s'expliquer et (peut-être) faire la paix. Mais il ne faut pas s'attendre à davantage de camaraderie. «Il y a une sorte de respect mutuel en-dehors des compétitions, mais ils ne feront jamais la fête ensemble», résume un insider de la délégation suisse.

VTT: Nino Schurter et Mathias Flückiger se disputent toujours
Le duo helvète bien après la course dimanche soir.

En quête d’un neuvième sacre au terme de la saison, Nino Schurter a néanmoins pu conforter sa première place au classement général. 218 points le séparent de Mathias Flückiger (une victoire en rapporte 250, une 2e place 200, une 3e place 160 etc.) alors qu'il reste encore quatre courses à disputer. La prochaine est agendée au week-end prochain en Andorre. Ça va encore frotter dans la forêt.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand se rêvait plus en Didier Cuche qu'en champion de vélo
Le Valaisan Valentin Darbellay se destinait au géant d'Adelboden, mais il a pris un tout autre virage: il sera au départ de son premier Tour de Romandie mardi. Portrait.

Le rendez-vous est pris, mardi matin à Martigny, alors que le vent (une fois n'est pas coutume) balaie la ville valaisanne. Un froid glaçant qui n'effraie pas Valentin Darbellay, habillé aux couleurs de son équipe Corratec-Vini Fantini pour avaler les kilomètres sur sa bicyclette.

L’article