«Notre sport est dans la boue en ce moment.» Nick Kyrgios a résumé l'ambiance qui règne actuellement au sommet du tennis mondial d'une seule phrase, publiée lundi sur son compte «X». On savait que l'Australien était fâché contre Jannik Sinner, mais c'est désormais contre les affaires de dopage que le natif de Canberra s'élève. Il faut dire qu'elles se sont accumulées dans sa discipline ces derniers mois:
Nous sommes désormais en décembre et c'est au tour d'un autre grand nom d'être empêtré dans une affaire de dopage: Max Purcell, 12e mondial de double et deux fois vainqueur en Grand Chelem (US Open 2024 et Wimbledon 2022), vient d'être suspendu provisoirement après avoir utilisé une «méthode interdite».
La suspension provisoire de l'Australien de 26 ans a pris effet le 12 décembre 2024. Depuis cette date, il est interdit à Purcell de jouer, d'entraîner ou d'assister à tout événement de tennis.
Que s'est-il donc passé pour en arriver là? Max Purcell a déclaré avoir reçu à son insu une perfusion intraveineuse de vitamines dépassant la limite autorisée de 100 ml.
Quand il a appris que sa consigne n'avait pas été respectée par le médecin qui l'a pris en charge, le tennisman australien, qui se présente sur les réseaux sociaux comme un homme très respectueux des règles antidopages, en a aussitôt informé l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA). «J'ai été aussi transparent que possible, pour essayer de mettre cette situation derrière moi», a-t-il ajouté, expliquant qu'il espérait revenir très vite sur les courts.
Malgré son honnêteté et sa volonté de très vite oublier cet épisode, Max Purcell risque bien de manquer le premier Grand Chelem de la saison. L'Open d'Australie débute dans moins de trois semaines à Melbourne.