Roger Federer a eu une grosse frayeur à ski. image: keystone/shutterstock
Federer a failli bousiller sa carrière sur cette piste de ski romande
La star du tennis a eu un gros accident sur les lattes, il y a quelques années dans une station valaisanne. C'est ce qu'a raconté son pote, Marc Rosset.
Roger Federer était à nouveau sous le feu des projecteurs le week-end passé à Berlin lors de la Laver Cup, compétition qu'il a fondée et organise toujours. Le Bâlois a pu constater qu'il avait toujours une immense aura planétaire.
Mais celle-ci aurait pu ne jamais exister si l'accident de ski que l'homme aux vingt titres du Grand Chelem a eu, il y a une vingtaine d'années dans une célèbre station valaisanne, avait été plus grave...
Rosset et Federer, coéquipiers en Coupe Davis, ici en 2001. Image: KEYSTONE
C'est l'ex-tennisman genevois et proche de Federer, Marc Rosset (champion olympique en 1992), qui a raconté cette anecdote croustillante dans le podcast de Tennis Legend, fin juillet.
«Une année, à un retour d'Australie, je suis parti skier avec Roger pendant trois jours à Crans-Montana. Il devait avoir 18 ou 19 ans»
Voilà pour le contexte. La suite? Marc Rosset, 11 ans plus âgé que Federer, a eu très peur pour son jeune pote un peu trop téméraire sur les lattes.
«A un moment donné, il me dépasse et prend une bosse. Il s'envole et je me dis: "Merde! C'est la catastrophe!" Parce que je le vois s'envoler et partir en arrière.»
Après la lourde chute de Federer, Rosset glisse à son secours.
«Il est 30 mètres plus bas. Quand j'arrive vers lui, il a le corps dans tous les sens. Je suis sûr qu'il s'est cassé un truc. Et là, j'ai eu peur, parce que le mec a 18, 19 ans. T'imagines, si sa carrière est fichue à cause de ça? On n'aurait pas été bien et moi, en Suisse, je suis mort...»
Le Genevois poussera un grand ouf de soulagement quand Roger Federer lui répondra, quelques secondes plus tard, que «tout est ok».
La séquence de Tennis Legend en entier 📺
Vidéo: extern / rest/Tennis Legend
Cette mésaventure n'a, en tout cas, pas dégoûté le Bâlois du ski. Il expliquait, pendant sa carrière, qu'il se réjouissait de sa retraite pour pouvoir chausser les lattes avec ses enfants.
Dans ce même podcast, Rosset racontait une autre anecdote👇
En 2023, il a skié pour la première fois depuis 15 ans – il avait lâché cette activité pendant sa carrière, histoire d'éviter les blessures – et, au début de cette année, il a dévalé les pistes avec son amie et ex-championne Lindsey Vonn. On imagine qu'à 43 ans, Federer a été un peu plus prudent que ce fameux jour à Crans-Montana.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ponte du journalisme sportif romand s'en va incognito
Le Genevois Laurent Ducret part à la retraite, après avoir fait toute sa carrière – 45 ans – à l'Agence télégraphique suisse (ATS). Portrait d'un passionné et homme de l'ombre.
Les médias sont paradoxaux. Tout le monde les connaît sans les connaître. C'est sûrement le milieu professionnel qui montre le plus (qui n'a jamais regardé un téléjournal ou lu un article?), mais se dévoile le moins. Laurent Ducret incarne parfaitement cette singularité.