DE | FR
Bild

British corner

Des débats vifs, des tacles appuyés et des bons plans

Je m'appelle Raphaël Crettol et je suis champion suisse du jeu en ligne Fantasy Premier League. Avant chaque journée, je vous plongerai dans l'univers du foot anglais et vous donnerai des tuyaux. Cette rubrique sera aussi une plateforme d'échange.



Si vous n'y jouez pas vous-même, vous avez certainement entendu parler du jeu Fantasy Premier League. Quoi, pas encore?!

Bild

Image: Shutterstock

Véritable phénomène au Royaume-Uni et jusqu'aux quatre coins du monde, ce jeu en ligne permet aux utilisateurs de composer une équipe de onze joueurs avant chaque journée du championnat anglais de football. Ces onze joueurs rapportent des points en fonction de leurs performances réelles (buts marqués et encaissés, passes décisives, etc). C'est sur ce format élémentaire que repose l'un des Fantasy Sport les plus populaires du monde... et un formidable produit marketing pour la Premier League.

Quelques chiffres pour vous en convaincre: cette saison, FPL rassemble 16 523 joueurs en Suisse et plus de 8 millions dans le monde. La saison passée, j'ai remporté le titre de champion suisse et terminé au 57e rang mondial.

Chance insolente ? Fin stratège ? Mes potes me prêtent l'obscur pouvoir d'influencer le cours des matches; j'oppose ma régularité ces dernières saisons (j'avais terminé troisième suisse il y a trois ans).

Reportage sur Fantasy à la RTS

Vidéo: RTS

Comme la communauté FPL suisse ne cesse de grandir, j'accompagnerai désormais les amateurs dans cette rubrique en leur fournissant des conseils, des idées de différentiels, mon choix de capitaine et tous les bons plans pour remporter leurs mini-ligues entre amis... ou alors même reprendre ma couronne de champion suisse (je ne suis pas rancunier).

Mais le jeu est évidemment indissociable de ce qui fait sa popularité: la Premier League et tout ce qui gravite autour. Avant d'être un joueur invétéré de FPL, je suis un amoureux de la culture du football britannique. De Craven Cottage (Fulham) à Anfield (Liverpool) en passant par Kingsmeadow (ancien stade d'AFC Wimbledon), le Liberty Stadium (Swansea) et bien d'autres, j'ai écumé les stades (et les pubs) de ces villes en m'imprégnant de cette atmosphère so british.

Animiertes GIF GIF abspielen

L'ovation d'un stade pour un tacle défensif bien appuyé, l'odeur rance de la moquette du pub, l'adrénaline d'un pari réussi, la convivialité d'un débriefing d'après-match autour d'une pinte fraîchement tirée... Ces émotions vous sont familières? Vous n'aurez aucune peine à plonger dans cette rubrique. Mais si ces concepts vous paraissent abstraits, je vous ferai goûter à cette culture du sport britannique bien plus ouverte que ce qu'il n'y parait et qui regorge d'anecdotes passionnantes.

West Ham's Andriy Yarmolenko, left, reacts after missing a chance to score during the English Premier League soccer match between West Ham United and Chelsea at London Stadium in London, Sunday, Sept. 23, 2018. (AP Photo/Matt Dunham)

Les matchs de football en Angleterre épousent une forme dramaturgique particulièrement exacerbée. Image: Keystone

Avant chaque journée de Premier League, British Corner décryptera la Gameweek à venir avec les points forts, l'actualité chaude, sans oublier les anecdotes croustillantes et les bons plans Fantasy.

Le British Corner se veut également un espace d'échange et de discussion entre passionnés, simples curieux ou non-initiés. C'est pourquoi, je vous encourage à utiliser les commentaires sous chacun des articles pour nous faire part de vos impressions et vos avis sur les thèmes discutés, ainsi que vos questions pour votre stratégie Fantasy (prochains transferts, capitaine, utilisation des jokers, etc.)

N'hésitez pas à me faire parvenir vos questions à l'adresse britishcorner@watson.ch. Je répondrai à trois d'entre elles dans ma rubrique avant chaque journée de championnat.

Cheers mate

Plus d'articles sur le sport

Ils ont été si bons que les fans adverses ont fini par les ovationner

Link zum Artikel

Dominic Stricker, êtes-vous le prochain Roger Federer?

Link zum Artikel

Au FC Sion, un président qui s'éclate et des joueurs qui s'en fichent

Link zum Artikel

Courageux et touchants: huit coming out qui ont marqué le sport suisse

Link zum Artikel

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile

Link zum Artikel

Obsédés par le but, les attaquants en deviennent égoïstes et hargneux

Link zum Artikel

Keylor Navas est-il le meilleur gardien du monde?

Link zum Artikel

Le taekwondo fait un carton auprès des petites filles

Link zum Artikel

Ces habitudes que le coureur de Sierre-Zinal se réjouit de reprendre

Link zum Artikel

Pourquoi les footballeurs sont-ils nuls quand on les change de poste?

Link zum Artikel

Vers un «surplus» de joueurs étrangers en Swiss League?

Link zum Artikel

Le top 6 des frasques de Lara Gut-Behrami

Link zum Artikel

Le Canadien de Montréal a toujours déchaîné les passions

Link zum Artikel

Les petites combines des cyclistes pour gruger en toute impunité

Link zum Artikel

Les cambriolages, fléau du football français

Link zum Artikel

On pourra rejouer au foot pour de vrai... mais avec un masque

Link zum Artikel

Fayot, salaud ou intello, quel type d’entraîneur pour le FC Sion?

Link zum Artikel

L'argent s'apprête à couler dans la vallée du Rhône

Link zum Artikel

Les gens cool pourront bientôt surfer à Sion beach

Link zum Artikel

Les présidents de club sont toujours plus jeunes

Link zum Artikel

Mathématiquement, Federer est relégué. Mais qui aime les maths?

Link zum Artikel

Pour jouer au foot, ces Romands bravent la police et le Covid

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Thèmes

British corner

Manchester City veut faire taire son «voisin bruyant»

Raphaël Crettol, champion suisse de Fantasy Premier League, décrypte l'actualité du football anglais. Présentation de la journée 27 et quelques tuyaux pour vous.

Les fameux docks de Manchester commencent à se parer de couleurs. D'un côté, les maillots rouges des Red Devils de United; de l'autre, les tuniques bleu ciel de City. Rien de surprenant, même en temps de pandémie, avant le derby qui opposera les deux grands rivaux de la ville (dimanche à 17 h 30).

Vu d'en haut, le bleu ciel l'emporte clairement sur le rouge sang. Là non plus, rien de surprenant, dans la mesure où, en ville, Manchester City est bien plus populaire que son grand-frère …

Lire l’article
Link zum Artikel