International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++ Fin du direct

Suivez notre nouveau live de la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

En direct

Fin du direct

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
07.09.2023, 16:3107.09.2023, 16:33
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • En Ukraine, la contre-offensive est en cours, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Environ 14 millions d'individus ont été déplacés en Ukraine et environ 8,3 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
16:30
FIN DU DIRECT
Le nouveau, c'est par ici 👇
15:58
Blinken et Kuleba enchaînent les frites
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken échange à Kiev des anecdotes gênantes sur McDonald's avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba... Dans un McDo:
15:47
Le Kremlin dénonce la remise d'actifs russes gelés à l'Ukraine
Le Kremlin a dénoncé jeudi la remise par Washington à l'Ukraine de 5,4 millions de dollars d'actifs russes gelés, annoncée la veille par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une visite à Kiev. Ici au McDo avec le premier ministre Kuleba. 👇
epa10846023 A handout picture made available by the Foreign Affairs Ministry shows Ukraine's Minister of Foreign Affairs Dmytro Kuleba (L) and US Secretary of State Antony Blinken (R) visiting a  ...
Bild: sda
«Nous l'avons perçue de manière tout à fait négative», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que la Russie considère comme «illégitime» toute saisie d'actifs russes, «qu'ils soient publics ou privés».
11:31
L'Otan n'a pas de preuve d'une attaque russe sur son sol
L'Otan n'a aucune preuve pour l'heure que les débris de drone trouvés sur le territoire roumain soient le résultat d'une attaque délibérée lancée par Moscou contre la Roumanie, a déclaré le secrétaire général de l'alliance, Jens Stoltenberg, jeudi. «Nous n'avons aucune information indiquant une attaque délibérée de la Russie, et nous attendons les résultats de l'enquête en cours», a déclaré Stoltenberg devant le Parlement de l'Union européenne.

Ce sujet va vous intéresser 👇
11:28
L'Ukraine progresse 👇
L'Ukraine progresse dans sa contre-offensive lancée en juin pour reprendre les territoires saisis par la Russie, a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, jeudi. «Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain... Ils ont réussi à percer les lignes défensives des forces russes et avancent», a déclaré Stoltenberg devant le Parlement européen.
epa10845573 NATO Secretary General Jens Stoltenberg speaks during a hearing by the European Parliament Committee on Foreign Affairs and the Subcommittee on Security and Defence in Brussels, Belgium, 0 ...
Bild: sda
5:13
Munitions à uranium appauvri: Moscou pointe l'inhumanité américaine
L'ambassade de la Russie aux Etats-Unis a dénoncé mercredi la fourniture de munitions à uranium appauvri promise par Washington à Kiev. Elle a qualifié cette aide de «signe clair d'inhumanité».

L'ambassade de Moscou a mis en avant les risques liés aux «nuages radioactifs mouvants» provoqués par les explosions de ces armes. Cette réaction intervient après l'annonce américaine d'une aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine censée donner un «nouvel élan» à la contre-offensive de Kiev.

Le volet strictement militaire d'un montant de 175 millions de dollars prévoit notamment la livraison de munitions de 120 mm contenant de l'uranium appauvri et destinées à des chars de combat américains Abrams promis à l'Ukraine.

Ces munitions capables de percer les blindages sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations. «Les Etats-Unis transfèrent délibérément des armes avec des effets indiscriminés», a encore critiqué l'ambassade russe.
5:12
Berne condamne l'attaque russe sur un marché
La Suisse condamne le raid russe sur un marché de Kostjantynivka, dans l'est de l'Ukraine, qui a officiellement fait au moins 17 morts. «Les attaques contre les civils sont interdites par le droit international humanitaire», a rappelé mercredi soir le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse condamne «avec la plus grande fermeté l'attaque brutale qui a fait de nombreux morts et blessés», écrit le département sur X (anciennement Twitter). Berne appelle à nouveau la Russie à cesser immédiatement son agression militaire contre l'Ukraine.
15:56
Au moins 17 morts dans une frappe russe sur un marche ukrainien
Au moins 17 personnes ont été tuées mercredi dans un bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l'Est de l'Ukraine, a annoncé sur les réseaux sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Paramedics carry an injured man into an ambulance after a Russian rocket attack on a food market in the city center of Kostiantynivka, Ukraine, Wednesday, Sept. 6, 2023. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Bild: sda
«L'artillerie des terroristes russes a tué 16 personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk», a-t-il écrit, faisant état d'un marché, de magasins et d'une pharmacie touchés. «Malheureusement, le nombre de morts et blessés pourrait croître», a-t-il souligné.

Dans un message séparé, le Premier ministre Denys Chmygal a fait état d'«au moins 20 blessés». Le ministère de l'Intérieur Igor Klymenko a, de son côté, évoqué 28 blessés.
14:49
Le Parlement approuve la nomination du ministre de la Défense
Le Parlement ukrainien a approuvé, mercredi, la nomination du Tatar de Crimée Roustem Oumerov, 41 ans, au poste de ministre de la Défense, poste clé pour assurer les approvisionnements en armes en pleine invasion russe. Il a juré de libérer «chaque centimètre» du pays.

«Je ferai tout le possible et l'impossible pour la victoire de l'Ukraine, quand nous aurons libéré chaque centimètre de notre pays et chacun des nôtres», a-t-il dit sur sa page Facebook.

Pour tout savoir de lui 👇
Au total, 338 des 450 députés ont approuvé la candidature de Oumerov, proposée par le président Volodymyr Zelensky, ont indiqué les députés Iaroslav Jelezniak et Iryna Guerachtchenko sur Telegram pendant la séance de l'assemblée, qui se réunit toujours à huis-clos du fait de la guerre.
12:32
Le tribunal de l'UE rejette la plainte des oligarques contre les sanctions
Le tribunal de l'UE a rejeté la plainte de deux Russes contre les sanctions de l'Union européenne, rapporte l'agence de presse allemande (DPA). Bien que Dmitri Pumpjanski ne soit pas directement impliqué dans les actions militaires en Ukraine, il travaille néanmoins dans l'industrie gazière et pétrolière. Cela sert de source de revenus essentielle pour la Fédération de Russie, a justifié la décision du tribunal de Luxembourg.

Les avoirs de l'Estonienne Pumpjanski au sein de l'UE restent gelés, et l'interdiction d'entrée dans l'UE est légale, selon le tribunal.
11:08
La Première ministre danoise à Kiev devant le Parlement ukrainien
La première ministre danoise est mardi à Kiev et s'adressait au Parlement ukrainien, selon un député, une visite intervenant un peu plus de deux semaines après la promesse de Copenhague de livrer des chasseurs F16 à l'Ukraine.



«La première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, s'adresse au Parlement», a écrit l'élu Iaroslav Jelezniak sur Telegram, accompagnant son message d'une photo de la dirigeante à la tribune de l'assemblée. «Merci pour les F-16», a-t-il ajouté.
11:03
Une aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken (lui 👇) est arrivé mercredi pour une visite surprise en Ukraine, durant laquelle une nouvelle assistance d'un milliard de dollars doit être annoncée pour aider le pays face à l'invasion russe.
US Secretary of State Antony Blinken works while traveling by train to Kyiv, Ukraine, Sept. 6, 2023. Blinken?s trip aimes to assess Ukraine?s 3-month-old counteroffensive and signal continued U.S. sup ...
Bild: sda
«Nous nous attendons à ce que le secrétaire d'État annonce un nouveau financement américain pour l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars», a indiqué aux journalistes un haut responsable du Département d'Etat. Il s'agit de la quatrième visite dans le pays de M. Blinken depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
11:02
Londres va inscrire Wagner sur sa liste des organisations terroristes
Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a confirmé, mercredi, le ministre de la Défense britannique Grant Shapps.

«Compte tenu des activités auxquelles ils participent, il est important qu'en ce qui concerne le Royaume-Uni, il soit illégal d'en faire partie», a déclaré le ministre de la Défense sur la télévision Sky News. «Je suis heureux que la ministre de l'Intérieur les interdise aujourd'hui».
Citant la ministre de l'Intérieur Suella Braverman, des médias britanniques avaient annoncé mardi soir le placement de Wagner sur la liste des organisations terroristes. Ces nouvelles mesures contre Wagner seront présentées mercredi au Parlement. Une fois le projet adopté, être un membre de Wagner ou soutenir ce groupe sera illégal. Les biens de Wagner pourront être considérés comme des biens terroristes et être saisis.
6:59
Un mort dans une attaque de drones russes sur la région d'Odessa
Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé mercredi matin le gouverneur local Oleg Kiper. Des infrastructures portuaires et agricoles ont également été endommagées.

Les forces de la Russie «ont attaqué le district d'Izmaïl dans la région d'Odessa avec des drones» pendant «près de trois heures», a affirmé M. Kiper sur Telegram. Le port fluvial d'Izmaïl, sur le Danube, est devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l'accord céréalier.

Des infrastructures portuaires et agricoles ont subi des dégâts, a rapporté le gouverneur, mentionnant notamment des bâtiments administratifs endommagés.

La capitale ukrainienne Kiev a été dans la nuit visée par une attaque russe combinée, avec des «missiles de croisière» et d'autres «probablement balistiques», a déclaré le chef de l'administration militaire. «Toutes les cibles [...] ont été détruites par les défenses aériennes».
21:27
Washington avertit Pyongyang contre des livraisons d'armes à Moscou
La Corée du Nord «paiera un prix» pour toute livraison d'armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine. C'est l'avertissement lancé ce mardi par la Maison Blanche.

Washington estime que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a l'intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine de ventes d'armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine.

Quelles armes?
La semaine dernière, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s'était déjà alarmé de l'avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de «cesser» ces discussions.

Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a cependant reconnu ne pas être en mesure de dire quels types d'armes seraient livrées.
16:27
Zelensky sur le front près de Bakhmout
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mardi sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence ukrainienne. Il a rendu visite à des brigades qui mènent des actions offensives dans la zone de Bakhmout.
epa10840752 A handout picture made available by the presidential press service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) present a state award to a Ukrainian serviceman during his working visit ...
Bild: sda
Sur des images de la présidence, on peut notamment voir Zelensky dans un local examiner des cartes géographiques en compagnie du commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, et de plusieurs autres militaires.
Il a écouté les «rapports» des officiers sur la situation dans leur zones de responsabilité et discuté de leurs «besoins», notamment en termes de munitions pour l'artillerie comme pour la défense antiaérienne. Ont aussi été évoqués les moyens de guerre électronique et en véhicules pour l'évacuation des blessés, selon le communiqué.
epa10840754 A handout picture made available by the presidential press service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (C-R) meet with servicemen during his working visit to the Donetsk region, U ...
Bild: sda
16:22
La Russie maintient la réduction de ses exportations de pétrole
La Russie maintient la réduction de ses exportations de pétrole de 300'000 barils par jour jusqu'à la fin 2023, a indiqué mardi le vice-premier ministre russe, après l'annonce par l'Arabie saoudite du maintien de sa baisse de production d'un million de barils par jour.
«La Russie prolongera la réduction volontaire (...) des livraisons de pétrole aux marchés mondiaux de 300 000 barils par jour jusqu'à la fin de décembre 2023», a déclaré Novak, sur le compte Telegram du gouvernement russe. L'annonce de cette décision intervient juste après celle de l'extension de la réduction de production de pétrole d'un million de barils par jour par l'Arabie saoudite, puissante partenaire de la Russie au sein de l'Opep+, collectif réunissant les principaux pays exportateurs de pétrole.
Cette mesure «vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l'Opep+ pour maintenir la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers», a assuré Novak, en charge de l'Energie au sein du gouvernement russe, dans son communiqué. Les mesures de ce type permettent surtout de réduire l'offre de pétrole sur les marchés afin de stimuler les prix, un moyen pour Moscou de tenter d'augmenter ses recettes issues de la vente des hydrocarbures, au moment où son rouble s'est largement affaibli face au dollar et à l'euro.
La Russie avait déjà annoncé en février 2023 une baisse de sa production de brut de 500 000 barils par jour, une mesure qu'elle a répété de nouveau mardi vouloir maintenir «jusqu'à la fin du mois de décembre 2024». La décision annoncée mardi concerne les exportations et non la production.
11:26
Le Kremlin «ne peut pas» confirmer la tenue d'un sommet Poutine-Kim
Moscou n'a pas confirmé, mardi, la tenue d'un sommet entre Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui selon les Etats-Unis devrait effectuer un rare voyage à l'étranger pour rencontrer le président russe.

On parlait de la rencontre ici 👇
«Non, nous ne pouvons pas (confirmer), nous n'avons rien à dire sur ce sujet», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov en réponse à des journalistes concernant les affirmations de la Maison Blanche.
11:04
Plus de 300 tués par des sous-munitions en Ukraine l'année dernière
Le nombre de civils tués ou blessés par des armes à sous-munitions a augmenté l'année dernière. Rien qu'en Ukraine, 916 cas, dont 312 tués, ont été répertoriés, soit la majorité des victimes identifiées pour ce type d'arme, selon un rapport publié mardi à Genève.
Au total, près de 1200 personnes ont été affectées dans huit pays, dont 95% n'étaient pas des combattants, dit l'Observatoire des armes à sous-munitions. Ce chiffre, dont 353 tués, est le plus élevé en 13 ans de rapports sur cette question, fait-il remarquer.
«Nous sommes consternés» par l'utilisation «très large» en Ukraine, mais aussi en Syrie et, pour la première fois, en Birmanie, a dit à la presse l'une des responsables du rapport, Mary Wareham. Sur le total, près d'un millier de personnes ont été victimes d'attaques, alors que le reste, dont 70% sont des enfants, a été atteint par des restes explosifs.
5:48
La Russie dit avoir abattu des drones ukrainiens
Les défenses russes ont abattu mardi des drones dans les régions de Kalouga et Tver, «qui tentaient d'attaquer Moscou», a affirmé le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine. Des dégâts ont été constatés après la chute de débris dans le district d'Istrinsky.

Le maire de Moscou a ajouté qu'un troisième appareil se dirigeant vers la capitale a été détruit par la défense aérienne russe au niveau de Zavidovo dans la région de Tver sans faire de victime ni de dégât.

Attribuant les attaques à Kiev, le ministère de la défense russe a indiqué dans trois communiqués distincts qu'un drone avait été abattu dans la région de Kalouga, puis un autre dans le district d'Istrinsky, au nord-ouest de Moscou, et un autre dans la région de Tver. Il n'a pas précisé si les engins visaient la capitale russe.

Des dégâts ont été constatés à la suite de la chute de débris dans le district d'Istrinsky
20:20
Kiev revendique la défection d'un pilote russe
Un pilote russe d'hélicoptère a fait défection et rejoint l'Ukraine aux commandes de son appareil lors d'une opération spéciale montée en secret, a affirmé lundi le renseignement militaire ukrainien dans un communiqué. «Le pilote est maintenant en Ukraine» tandis que «les deux autres membres de l'équipage. qui ne connaissaient pas ses intentions et ne se sont pas rendus. sont morts après l'atterrissage.»

Kiev explique avoir préparé «durant des mois» cette opération après avoir été contacté par le pilote russe, nommé Maxime Kouzminov, qui réclamait des garanties de sécurité. Lorsqu'il en a eu l'opportunité en évoluant non loin de la frontière, il a détourné son appareil en volant «à très basse altitude» jusqu'à l'endroit spécifié «pour la remise de son hélicoptère aux militaires ukrainiens», détaille le ministère, sans préciser la date de l'opération.
20:18
Deuxième fausse alerte à la bombe
Les autorités de Kiev ont reçu lundi un nouveau message sur le minage de toutes les écoles de la ville. L'alerte s'est révélée fausse, tout comme la première, qui datait du 1er septembre, jour de la rentrée scolaire en Ukraine.
epa10817744 Mayor of Kyiv Vitali Klitschko speaks to the press after the inauguration of the 'Garden of Kyiv to the Ukrainian People' in the 8th arrondissement of Paris, France, 24 August 20 ...
Bild: sda
«240 000 écoliers ont commencé leurs études en présentiel» cette année à Kiev contre seulement 94 000 pour l'année scolaire précédente, s'était félicité vendredi le maire de la capitale, Vitali Klitschko, sur Telegram.
17:10
Livraison de céréales gratuites pour six pays africains
La Russie va livrer prochainement des céréales gratuites à six pays africains comme promis fin juillet, a annoncé, lundi, le président russe qui recevait à Sotchi, dans le sud du pays, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Les voilà 👇
Les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan lors de leur rencontre lundi à Sotchi.
Bild: sda
«Nous sommes sur le point de conclure des accords avec six Etats africains auxquels nous avons l'intention de fournir gratuitement» des céréales «dans les prochaines semaines», a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Le président russe a affirmé que la Russie était aussi prête à «assurer la logistique gratuite pour livrer ces cargaisons». «Les négociations sont presque terminées. Les livraisons commenceront dans les prochaines semaines», a-t-il encore dit à la presse, sans préciser quels sont les pays concernés.
15:57
Les Ukrainiens avancent malgré les contre-attaques près de Bakhmout
Selon le ministère de la Défense, l'armée ukrainienne a continué à gagner du terrain autour de la ville de Bakhmout contrôlée par les Russes. Au cours de la semaine dernière, l'Ukraine a récupéré trois kilomètres carrés supplémentaires dans les environs de la ville disputée dans l'est du pays, a écrit lundi sur Telegram la vice-ministre de la Défense Hanna Maljar. Au total, les soldats ukrainiens auraient déjà reconquis 47 kilomètres carrés autour de Bakhmout depuis le début de la contre-offensive en juin.
Bakhmout, carte.
Selon les indications de Hanna Maljar, les troupes russes tentent de reconquérir les territoires perdus au sud de la ville disputée par des contre-attaques. Moscou continue également d'attaquer sur d'autres parties du front à l'est du pays.

Près de Bakhmout 👇
A Ukrainian soldier fires a mortar towards the Russian positions near Bakhmut, Donetsk region, Ukraine, Saturday, Sept. 2, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
Près de Kupyansk, dans la région de Kharkiv, les Russes mènent plusieurs attaques par jour et bombardent fréquemment la région, écrit Maljar. Fin août, l'Ukraine a ordonné l'évacuation de la population civile dans les environs de Kupjansk. Selon Maljar, d'autres tentatives d'attaques russes ont lieu près des localités de Lyman, Avdijiwka et Marjinka dans l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk.

Dans le sud du pays, les troupes ukrainiennes continuent d'avancer en direction de la ville stratégique de Melitopol sur la mer d'Azov. Maljar n'a, toutefois, pas donné d'indications sur la taille du territoire reconquis dans cette région.
L'Ukraine repousse depuis plus de 18 mois une invasion russe avec l'aide massive de l'Occident. Il y a environ trois mois, Kiev a lancé une contre-offensive annoncée de longue date. Au total, les gains territoriaux ukrainiens sur la période sont estimés à un peu plus de 250 kilomètres carrés. La Russie occupe toujours environ 100 000 kilomètres carrés de territoire ukrainien, y compris la péninsule de Crimée, déjà annexée depuis 2014.
15:51
L'Ukraine dit que des drones explosifs russes sont tombés en Roumanie
Kiev a affirmé lundi que des drones explosifs russes sont tombés dans la nuit en Roumanie, son voisin et membre de l'Otan, lors d'une nouvelle vague d'attaques «massives» nocturnes contre le sud de l'Ukraine, des déclarations, pourtant «catégoriquement» démenties par Bucarest.

Une situation similaire s'est déjà présentée, décryptage 👇
«Selon les informations des gardes-frontières de l'Ukraine, lors d'une attaque massive menée par la Russie dans la zone du port (ukrainien) d'Izmaïl, des (drones) "Shahed" russes sont tombés et ont explosé sur le territoire de la Roumanie cette nuit», a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, sur Facebook.

«C'est une nouvelle confirmation que la terreur des missiles russes constitue une menace énorme non seulement pour la sécurité de l'Ukraine, mais aussi pour celle des pays voisins, y compris des États membres de l'Otan», a assuré Nikolenko dans son communiqué.
9:44
Nouvelle alerte à la bombe dans toutes les écoles de Kiev
Les autorités ont reçu une nouvelle alerte à la bombe dans toutes les écoles de Kiev lundi, trois jours après la première, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

«La police de Kiev a reçu de nouveau un message sur le minage de toutes les écoles» de Kiev, a indiqué l'administration sur Telegram. Des «mesures nécessaires» sont prises par les forces de l'ordre et des secouristes, a-t-elle ajouté sans plus de précision.
La précédente alerte, qui s'est révélée fausse, datait du 1ᵉʳ septembre, premier jour de la rentrée scolaire en Ukraine, la deuxième depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
6:47
Moscou dit avoir détruit quatre vedettes rapides ukrainiennes
Moscou a affirmé lundi avoir détruit en mer Noire quatre vedettes militaires rapides comptant à leur bord des soldats ukrainiens.

Dans la nuit de dimanche à lundi, «dans la partie nord-ouest de la mer Noire, (...) l'aviation navale de la Flotte de la mer Noire a détruit quatre vedettes militaires rapides "Willard Sea Force" de fabrication américaine (transportant) des groupes de débarquement des Forces armées de l'Ukraine», a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Selon le ministère, les bateaux ukrainiens voyageaient en direction du cap Tarkhankout situé dans l'ouest de la péninsule annexée de Crimée. Lundi également, Moscou a dit avoir abattu un drone ukrainien au large de la Crimée ainsi qu'un second appareil dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

La Défense russe avait dit mercredi avoir détruit quatre vedettes militaires de Kiev qui transportaient au total jusqu'à 50 membres des forces spéciales, sans fournir davantage d'informations. Le 24 août, l'Ukraine s'était félicitée d'avoir mené une rare opération commando dans la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, et d'y avoir hissé le drapeau national.
Des unités des forces spéciales ukrainiennes étaient venues depuis la mer, débarquant dans l'ouest de la presqu'île, avant de repartir «sans pertes» selon le renseignement militaire ukrainien. La Russie avait aussi fait savoir le 22 août qu'elle avait «détruit» une vedette transportant des soldats ukrainiens près de l'île des Serpents, en mer Noire, après avoir revendiqué le même jour celle d'un navire de reconnaissance.
5:08
Des drones abattus près de la Crimée et dans la région de Koursk
Moscou a affirmé avoir abattu lundi un drone ukrainien au large de la péninsule annexée de Crimée, ainsi qu'un second appareil dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

Lundi vers 01h00 locales (minuit en Suisse), «des véhicules aériens ukrainiens sans pilote ont été détruits dans les airs au-dessus de la mer Noire près de la péninsule de Crimée et au-dessus du territoire de la région de Koursk par les systèmes de la défense aérienne en service», a communiqué le ministère russe de la Défense, qui a dénombré deux engins au total.

Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, se sont multipliées ces dernières semaines. Kiev, qui a entamé début juin une contre-offensive pour reprendre les territoires conquis par la Russie, a fait part à plusieurs reprises de son intention de récupérer la Crimée.

Moscou avait notamment affirmé avoir abattu en mer Noire tôt samedi trois drones navals ukrainiens qui ciblaient le pont de Crimée, ouvrage stratégique dans le détroit de Kertch déjà visé durant l'été. Quant à la région de Koursk, le gouverneur Roman Starovoyt avait fait savoir vendredi que «deux drones ukrainiens» avaient ciblé la ville de Kourtchatov, endommageant un bâtiment administratif et un immeuble résidentiel.
5:05
Zelensky a discuté céréales avec Macron
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche s'être entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron des «moyens d'assurer le fonctionnement» du couloir établi par Kiev en mer Noire. L'idée est d'assurer la sécurité de la navigation après le retrait de Moscou de l'accord sur les exportations de céréales.

«Nous avons également discuté des moyens d'assurer le fonctionnement du couloir céréalier et de renforcer la sécurité de la région d'Odessa», dans le sud-ouest de l'Ukraine, a dit le dirigeant ukrainien sur X, après sa conversation téléphonique avec son homologue français.

Cet entretien est intervenu à la veille d'un sommet en Russie entre le président Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui souhaite relancer l'accord sur les céréales, et après que les Russes ont bombardé la région d'Odessa avec des drones dans la nuit de samedi à dimanche.

Erdogan doit rencontrer Poutine lundi à Sotchi, une station balnéaire russe située sur la mer Noire.

Cette semaine, l'Ukraine a déclaré que quatre navires supplémentaires avaient emprunté son couloir maritime, mis en place de façon provisoire le mois dernier.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs remercié Emmanuel Macron pour «l'aide militaire cruciale» apportée par la France à son pays et a déclaré que les deux hommes avaient «discuté des prochaines mesures» qui seront prises à ce sujet.
15:44
Nouvelle attaque de drones russes sur le Danube
Des drones russes ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche des sites industriels sur le Danube, dans la région du sud-ouest de l'Ukraine frontalière de la Roumanie, pays membre de l'Otan. Bucarest a dénoncé une attaque «injustifiée».

Depuis la suspension en juillet de l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales via la mer Noire, la Russie multiplie les attaques dans cette région où se trouvent des ports et autres infrastructures capitales pour ce commerce.

«L'ennemi a attaqué les infrastructures industrielles civiles de la région du Danube», a déclaré le bureau du procureur général de l'Ukraine sur Telegram. «L'attaque a fait deux blessés, qui ont été hospitalisés», a-t-il ajouté.

Selon le procureur, les forces ukrainiennes ont toutefois réussi à abattre 22 des 25 drones utilisés lors de cette attaque. L'armée russe a de son côté indiqué avoir mené une attaque de drones contre le port de Reni, à la frontière avec la Roumanie.

«Cette nuit, les forces aériennes russes ont mené une frappe groupée avec des drones sur des dépôts de carburant utilisés pour ravitailler les équipements militaires de l'armée ukrainienne dans le port de Reni», a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant que l'objectif de la frappe avait été «atteint» et toutes les cibles touchées.
13:35
L'armée russe a recruté 280'000 soldats depuis le début de l'année
L'ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré dimanche que Moscou avait recruté environ 280'000 militaires depuis le début de l'année, soit 50'000 de plus que les précédents chiffres datant de début août, en plein conflit en Ukraine.

Début août Medvedev, qui est actuellement secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, avait annoncé que l'armée avait recruté plus de 230'000 personnes depuis le 1er janvier. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ces chiffres de source indépendante.

Depuis le printemps, l'armée russe mène une vaste campagne de recrutement volontaire, à grand renfort de publicités dans les rues et sur Internet, en promettant des salaires et avantages sociaux et bancaires particulièrement alléchants aux futurs soldats.

En septembre 2022, les autorités russes avaient dû recourir, face aux pertes sur le front, à une mobilisation partielle, qui avait permis de recruter au moins 300'000 hommes mais provoqué la fuite de centaines de milliers de Russes à l'étranger.
13:34
Un milliardaire et ex-allié de Zelensky détenu pour fraude
Un tribunal de Kiev a ordonné le placement en détention pendant deux mois du milliardaire ukrainien Igor Kolomoisky pour des soupçons de fraude et blanchiment d'argent, ont indiqué dimanche des médias locaux. L'homme est un ancien proche du président Volodymyr Zelensky.

Le tycoon de 60 ans, l'un des hommes les plus riches du pays, a comparu tard dans la soirée de samedi vêtu d'un tee-shirt jaune et d'une veste bleue, les couleurs du drapeau ukrainien, a constaté un photographe de l'AFP.

A l'issue de l'audience, selon la Radio Svoboda, le tribunal a décidé de prendre une «mesure préventive» en ordonnant l'incarcération de Kolomoisky pendant deux mois et en fixant sa caution à plus de 509 millions de hryvnias ukrainiens (environ 12,7 millions d'euros). Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le milliardaire est soupçonné de fraude et d'acquisition illégale de biens.

Kolomoisky avait soutenu la candidature de Volodymyr Zelensky en 2019 et était propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle le président ukrainien avait accédé à la notoriété en tant qu'humoriste.

Ces derniers mois, le président Zelensky a promis de renforcer la lutte contre la corruption, mal endémique en Ukraine avant l'invasion russe, en réponse notamment aux conditions posées par l'Union européenne pour maintenir à Kiev son statut de candidat à l'adhésion.
8:30
Kiev déclare avoir abattu 22 drones russes dans la région d'Odessa
L'Armée de l'air ukrainienne a déclaré dimanche avoir abattu 22 drones russes dans la région d'Odessa, dans le sud du pays.

«Dans la nuit du 3 septembre 2023, les occupants russes ont lancé plusieurs vagues d'attaques de drones 'Shahed-136/131' depuis le sud et le sud-est», a écrit l'Armée de l'air ukrainienne sur Telegram, ajoutant que 22 drones avaient été détruits sur un total de 25 lancés.

Suivant la fin de l'accord en juillet qui permettait à l'Ukraine d'exporter en sécurité ses céréales via la mer Noire, la Russie a multiplié les attaques contre les régions d'Odessa et de Mykolaïv, dans le sud ukrainien, où se trouvent des ports et autres infrastructures capitales pour ce commerce.

En août, un premier cargo passé par la mer Noire a rallié Istanbul, en Turquie, malgré l'obstruction russe. Et samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que deux nouveaux navires étaient passés par le «couloir céréalier temporaire en mer Noire» ménagé par son pays.
8:35
Moscou dit avoir détruit trois drones navals ukrainiens
La Russie a affirmé avoir abattu en mer Noire dans la nuit de vendredi à samedi trois drones navals ukrainiens qui visaient selon elle le pont de Crimée.

«Le 2 septembre, vers 02h20, heure de Moscou, (01h20 en Suisse) le troisième bateau semi-submersible ukrainien sans équipage, envoyé par le régime de Kiev pour mener une attaque terroriste sur le pont de Crimée, a été détruit en mer Noire», a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.
La Russie a récemment annoncé avoir déjoué plusieurs attaques de drones ukrainiens qui se multiplient depuis plusieurs semaines, notamment sur et autour de Moscou.
Bild: sda
Le 12 août dernier, deux attaques de missiles ukrainiennes avaient été déjouées au-dessus de ce pont stratégique dans le détroit de Kertch. Ce pont, construit à grands frais sur ordre du président russe Vladimir Poutine après l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014, a été pris pour cible à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes.

Une précédente attaque, en juillet, avait causé d'importants dégâts sur la section routière de l'ouvrage, qui sert également à acheminer du matériel militaire à l'armée russe combattant en Ukraine. Le pont en béton, long de 18 kilomètres et inauguré en 2018 par Vladimir Poutine, consiste en deux structures parallèles, l'une réservée à la circulation routière et l'autre au trafic ferroviaire. La Crimée elle-même est aussi régulièrement visée par des frappes ukrainiennes.
22:41
Zelensky attendu par l'ONU à New York
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à New York pour le débat général de l'Assemblée générale de l'ONU à la mi-septembre. C'est ce qu'a déclaré vendredi à New York le président du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur albanais Ferit Hoxha. Le président ukrainien a déjà fixé une date pour une rencontre avec le secrétaire général de l'ONU António Guterres, a déclaré Ferit Hoxha. Les diplomates à New York affirment depuis des semaines qu'un voyage au siège des Nations unies est possible, voire probable.

Compte tenu de la guerre menée par la Russie contre son pays, une participation de Volodymyr Zelensky au débat, qui débutera officiellement le 19 septembre, devrait attirer une grande attention. L'année dernière, l'homme de 45 ans s'était déjà rendu aux Etats-Unis pour une brève visite à son principal allié, le président américain Joe Biden.
16:47
L'attaque ukrainienne de drones contre l'aéroport de Pskov a été lancée depuis la Russie
L'attaque de drones qui a visé cette semaine l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a été lancée depuis le territoire russe, a indiqué le chef du renseignement militaire ukrainien dans une publication sur Telegram.
«Les drones utilisés pour attaquer la base aérienne de Kresty à Pskov on été lancés depuis l'intérieur de la Russie», a affirmé Kyrylo Boudanov. C'est la première fois que les autorités ukrainiennes revendiquent une attaque de ce type menée directement depuis le sol russe.
16:39
Alertes à la bombe dans des écoles de Kiev le jour de la rentrée scolaire
La police a fait état vendredi d'alertes à la bombe dans des écoles de Kiev, au premier jour de la rentrée scolaire en Ukraine, affirmant inspecter les établissements sans pour autant procéder à des évacuations générales. «Nous avons reçu des informations sur la présence de bombes dans les écoles de Kiev (...) Tous les établissements d'enseignement sont contrôlés par les forces de la police» de la capitale ukrainienne, a-t-elle dit sur Telegram.


«La nation a préservé la possibilité pour les enfants d'aller à l'école ukrainienne», s'est félicité vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram. Selon lui, 3750 écoles ont été détruites «par les missiles et les bombes russes» depuis le début du conflit.
Réouverture des écoles en septembre à Kiev
Bild: twitter
Dans certaines grandes villes, des abris souterrains ont été aménagés afin de permettre aux enseignants de poursuivre leurs cours en cas d'alertes aériennes avertissant de possibles bombardements. «Les écoliers et les enseignants sont obligés de s'adapter à ces réalités», a déclaré le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny, aussi sur Telegram. «Mais l'essentiel est que nos enfants étudient (...) Parce que la connaissance et la culture sont ce qui nous distingue de l'ennemi. Ce sont les piliers sur lesquels repose le front d'aujourd'hui et sur lequel se bâtira l'avenir de notre pays», a-t-il assuré.
15:21
Loukachenko juge «stupide» l'appel au retrait de Wagner de Biélorussie
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a jugé «stupide» jeudi l'appel de la Pologne et des pays baltes à expulser le groupe paramilitaire Wagner de son territoire. Après la mort récente du patron de Wagner dans un crash d'avion, Loukachenko a dit qu'il voulait garder jusqu'à 10'000 combattants du groupe dans son pays. Lundi, Varsovie et les pays baltes ont de leur côté exigé du Bélarus qu'il «expulse immédiatement» le groupe Wagner de son territoire, qu'ils considèrent comme une menace pour leur propre sécurité.
Alexandre Loukachenko affirme avoir donné l'ordre aux forces bélarusses "d'avoir dans le viseur les centres de décisions dans vos capitales" (archives).
Bild: sda
«Les dirigeants de la Pologne et des Etats baltes attisent l'hystérie à propos de la présence» de Wagner au Bélarus, a déclaré Loukachenko devant son Conseil de sécurité, dénonçant des «demandes déraisonnables et stupides». Il a accusé Varsovie et les Baltes de formuler des «exigences» alors même qu'ils «augmentent leurs budgets militaires et attirent d'importantes formations militaires aux frontières».

«Il ne devrait pas y avoir un seul soldat étranger en Pologne, en Lituanie ou dans d'autres Etats baltes», a martelé Loukachenko, en référence aux forces déployées dans le cadre de l'Otan. Loukachenko, proche allié de Moscou, a assuré être disposé à «rétablir les relations avec (ses) voisins» mais que ses propositions étaient «accueillies par des accusations et des menaces».
15:04
L'opposant nationaliste russe Guirkine candidat à la présidentielle
Le nationaliste emprisonné Igor Guirkine a annoncé jeudi sa candidature à la présidence russe en 2024 pour remplacer un Vladimir Poutine «trop gentil» par quelqu'un de qui ne laissera pas les Occidentaux le «mener par le bout du nez».

«Je pense que je suis plus compétent en matière d'affaires militaires que le président sortant», a déclaré sur Telegram cet ancien soutien du Kremlin âgé de 52 ans, devenu un critique virulent du pouvoir suite à l'offensive en Ukraine, qu'il soutient mais considère comme «maladroitement » menée.
Arrêté en juillet dans un début de répression du pouvoir au sein des milieux nationalistes russes, ce vétéran de plusieurs conflits attend désormais derrière les barreaux son jugement pour «appels publics à des activités extrémistes». Il encourt jusqu'à cinq ans de prison dans cette affaire, ce qui risque d'entraver ses ambitions électorales s'il était condamné.

Sous sanctions occidentales et un temps meneur de séparatistes en Ukraine, Igor Guirkine a été condamné aux Pays-Bas à la prison à perpétuité par contumace pour son rôle dans la destruction au-dessus de l'Ukraine de l'avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines en 2014, qui a fait 298 morts.
14:33
Réunion de l'Otan en Allemagne
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a invité le groupe de contact sur l'Ukraine à une nouvelle réunion sur la base aérienne de l'US Air Force à Ramstein, en Allemagne.
La cinquième réunion de ce type aura lieu le 19 septembre, a annoncé la plus grande base aérienne américaine en dehors des États-Unis jeudi. Les ministres de la Défense et les militaires discuteront à nouveau d'un soutien accru à l'Ukraine. Le groupe de contact comprend également l'Allemagne et le Royaume-Uni. Comme lors de réunions précédentes, des États non membres de l'Otan ont été invités. La Russie mène une guerre d'agression contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022.

Réunion à Ramstein en avril dernier 👇
epa10583912 (L-R) German Defense Minister Boris Pistorius, Ukrainian Defense Minister Oleksii Reznikov and Poland Defense Minister Mariusz Blaszczak sign a contract for the maintenance of war equipmen ...
Bild: sda
14:02
Six militaires tués dans le crash de deux hélicoptères
Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est de l'Ukraine, où l'armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé jeudi le Bureau national ukrainien d'enquête (SBI).
"Deux hélicoptères militaires Mi-8 sont tombés lors d'une mission de combat. Six militaires des forces armées ukrainiennes sont morts", indique un communiqué du SBI, précisant que le crash s'est produit mardi dans la région de Kramatorsk.
9:01
L'Ukraine dit avoir abattu 28 missiles et 15 drones explosifs
L'Armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu 28 missiles et 15 drones explosifs tôt mercredi matin lors d'une attaque massive des forces russes sur la capitale Kiev et d'autres régions.

«Vingt-huit missiles de croisière et 15 drones d'attaque ont été détruits», a indiqué l'Armée de l'air, précisant que 44 projectiles au total avaient été lancés par les forces russes.
FILE - This undated photograph released by the Ukrainian military's Strategic Communications Directorate shows the wreckage of what Kyiv has described as an Iranian Shahed drone downed near Kupia ...
Bild: sda
5:40
Deux morts à la suite d'une attaque de missile à Kiev
Deux personnes sont mortes à la suite d'une attaque de missile à Kiev et une autre a été blessée. C'est ce qu'a rapporté mercredi matin le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Serguiï Popko.

«Malheureusement, à la suite de la chute de débris dans le district de Shevchenkivskyi de Kiev (...) deux personnes sont mortes, selon de premières informations. Une autre personne a été blessée», a-t-il indiqué sur Telegram.
5:14
Attaque de drone contre l'aéroport de Pskov en Russie
Une attaque de drone a visé dans la nuit de mardi à mercredi l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie. C'est ce qu'a annoncé le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov.

«Le ministère de la Défense est en train de repousser une attaque de drone à l'aéroport de Pskov», a écrit Verdenikov, en accompagnant son message d'une vidéo où l'on peut voir un vaste incendie et entendre des explosions et le hurlement des sirènes.

«Selon les premières informations, il n'y a pas de victimes. L'ampleur des destructions est en train d'être précisée», a-t-il ajouté en indiquant être personnellement sur place depuis le début de l'incident. Selon l'agence de presse officielle TASS, citant les services de secours, quatre avions cargo lourds Il-76 ont été endommagés.

L'espace aérien au-dessus de l'aéroport international de Vnoukovo, dans le sud-ouest de Moscou, a par ailleurs été fermé au trafic, a affirmé TASS, citant les «services d'aviation». Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 sont devenues quasi-quotidiennes ces dernières semaines, prenant notamment pour cible la capitale russe, sur fond d'une contre-offensive de Kiev entamée début juin.

La région de Pskov avait déjà été attaquée par des drones fin mai. Lundi, la Russie avait affirmé avoir déjoué des attaques nocturnes de drones dans les régions de Moscou et de Briansk (ouest). Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était félicité fin juillet que «la guerre arrive sur le territoire de la Russie»
16:04
Suspect arrêté pour commerce de composants de drones avec la Russie
Un suspect germano-russe a été arrêté en Allemagne pour le commerce avec la Russie de composants électroniques utilisés par l'armée, notamment pour des drones actuellement déployés par Moscou en Ukraine, a annoncé mardi le parquet fédéral.
Le suspect, identifié sous le nom de Waldemar W., aurait exporté à 26 reprises, entre janvier 2020 et mars 2023, des composants à une entreprise russe qui fabrique du matériel militaire, dont le drone «Orlan 10», selon le communiqué du parquet, basé à Karlsruhe.

Les composants fournis par l'accusé sont couramment utilisés pour ce type de drone et sont donc couverts par l'embargo de l'Union européenne déjà décrété après l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014.
16:02
Un char de déminage suisse va être envoyé en Ukraine
Un engin suisse de déminage télécommandé est prêt à être envoyé à l'Ukraine. Le char a été conçu par la fondation à but non lucratif Digger, dans le but de déminer de manière sûre, rapide et efficace les zones ukrainiennes contaminées depuis le début de la guerre.

Pour en savoir davantage sur le démineur 👇
L'engin a été transmis au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), indique mardi un communiqué. Il s'agit d'un Digger D-250, sorte de char sur chenilles, prévu pour le déminage en milieu rural.

Son transport sera assuré par camion jusqu'en Ukraine et est prévu pour septembre. Il sera également organisé par l'association genevoise Van For Life.
11:44
Vladimir Poutine n'assistera pas aux funérailles d'Evgueni Prigojine, selon le Kremlin
Vladimir Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles du chef du groupe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, mardi. Il a déclaré aux journalistes que le Kremlin n'était pas au courant des arrangements funéraires prévus, affirmant que c'était une affaire de famille, selon Reuters.

Ces funérailles sont importantes pour la stabilité du pouvoir russe, on vous l'explique ici 👇
Le Kremlin a nié avoir tué le chef de Wagner, qualifiant les évaluations du renseignement occidental sur la possible implication de Poutine de «mensonge absolu».
11:37
Des millions d'enfants ukrainiens ont peu accès à l'éducation
La plupart des 6,7 millions de jeunes Ukrainiens font face à des pertes importantes d'accès à l'éducation en raison de la pandémie et de la guerre. L'ONU a déploré mardi à Genève des attaques «sans interruption» contre les écoles.

Une quatrième année de perturbation a des effets, notamment pour l'apprentissage de la langue ukrainienne, affirme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Les enfants ukrainiens «manquent d'écosystème sûr» pour leur éducation, estime la directrice régionale de l'agence onusienne.
Selon les récentes données, près de 60% des enseignants parlent d'une détérioration des capacités en ukrainien. Seul un tiers des enfants scolarisés suivent leur éducation en présentiel. Autant ont une approche hybride.
11:36
L'Ukraine affirme avancer sur le front sud près de Robotyne
Les troupes ukrainiennes se sont enfoncées plus profondément dans les lignes de défense russes près de Robotyne, un village du front sud qu'elles revendiquent avoir repris lundi, a affirmé mardi un porte-parole de l'armée ukrainienne.
Robotyne, Melitopol et Marioupol: la carte.
Bild: watson
«Les forces ukrainiennes ont enregistré des succès en direction de Novodanylivka et de Verbove», deux localités situées dans la région de Zaporijjia, a indiqué Andriï Kovaliov sur un média d'Etat, ajoutant que les troupes tenaient le territoire capturé et attaquaient l'artillerie russe.

L'armée ukrainienne mène depuis juin une contre-offensive très difficile dans l'est et le sud et n'a à ce stade repris que quelques villages.
Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, les troupes de Moscou ayant passé l'hiver et le printemps à fortifier leurs positions, avec des tranchées, des pièges antichars et des champs de mines sur des centaines de kilomètres, particulièrement dans le sud.
6:52
De nouvelles attaques de drones ukrainiens déjouées en Russie
Les forces russes ont déjoué de nouvelles attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Toula et Belgorod (ouest), a affirmé Moscou mardi matin.

Deux «véhicules aériens sans pilote ont été détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Toula», située au sud de la région de Moscou dont elle est limitrophe, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Un autre appareil a par ailleurs été abattu dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, lundi vers 23h00 locales (22h00 en Suisse), a indiqué la même source plus tôt mardi. Le ministère n'a pas communiqué d'informations quant à d'éventuels blessés ou dégâts.
20:31
Erdogan «bientôt» en Russie pour rencontrer Poutine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra «bientôt» à Sotchi, en Russie. Il veut discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine de la reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes a annoncé lundi le porte-parole de son parti, Omer Celik.
Turkish President Recep Tayyip Erdogan gets into a car after attending a military parade marking the 49th anniversary of Turkish invasion, in the Turkish occupied area of the divided capital Nicosia,  ...
Bild: sda
«Notre président a pris l'initiative (de pourparlers pour la reprise de l'accord, ndlr) (...) pour éviter que le monde soit face à une crise alimentaire. Il visitera bientôt Sotchi. Nous pensons que de nouveaux développements pourraient avoir lieu après cette visite», a affirmé M. Celik.

Aucune date n'a pour l'instant été communiquée par les autorités turques ou russes concernant cette visite. Selon l'agence Bloomberg, le chef de l'Etat turc pourrait se rendre en Russie le 8 septembre, avant son départ pour le sommet du G20.
12:56
Un employé de la diplomatie arrêté en Russie
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir arrêté un citoyen russe, ancien employé de la diplomatie américaine en Russie, accusé d'avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.
Dans un communiqué, le FSB a déclaré que Robert Chonov, «ex-employé du Consulat général américain à Vladivostok», avait rassemblé depuis septembre 2022 jusqu'à son arrestation, à une date non précisée, des informations pour la diplomatie américaine.

Ces informations concernaient «la conduite de l'opération militaire spéciale (en Ukraine), la mobilisation (militaire) dans les régions russes» et «les éléments problématiques et l'évaluation de leur influence sur les protestations de la population en vue de l'élection présidentielle en Russie en 2024».
Selon le FSB, il a mené ces activités présumées «contre rémunération matérielle» et à la demande «des employés du service politique de l'ambassade américaine à Moscou Jeffrey Sullin et David Bernstein». Cet «informateur» de Washington, selon le FSB, est inculpé pour «collaboration confidentielle avec un gouvernement étranger», un crime passible de huit ans de prison.
12:54
Ukraine: au moins deux personnes tuées dans une frappe russe
Au moins deux personnes ont été tuées dans une frappe russe dans la région de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé lundi le chef de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram.

«Les Russes ont lancé une attaque de missiles sur le village de Gogolévé», a-t-il déploré, communiquant un bilan de «deux personnes mortes et cinq blessées». Le gouverneur régional, Dmytro Lounine, a lui fait état de deux morts, «deux personnes hospitalisées pour blessures légères» et de deux disparus.
12:53
L'Ukraine affirme avoir repris le village de Robotyne sur le front
L'armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Robotyne, sur le front sud, où les forces de Kiev mènent une offensive difficile débutée en juin, a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.

«Robotyne a été libéré. Nos forces avancent au sud-est de Robotyne et au sud de Mala Tokmachka», a déclaré Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, au sujet des deux localités situées dans la région de Zaporijjia.
Robotyne, Melitopol et Marioupol: la carte.
Bild: watson
5:06
Des drones ukrainiens abattus près de Moscou et Briansk
La Russie a déjoué des attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Moscou et de Briansk, ont affirmé les autorités russes tôt lundi. Les attaques de drones contre le territoire russe se sont multipliées ces dernières semaines.

Lundi, «les forces de la défense aérienne du district de Lioubertsy [au sud-est de la capitale russe, ndlr] ont détruit un drone qui volait en direction de Moscou», a indiqué le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. «Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts, selon de premières informations».

Selon le ministère russe de la défense, l'attaque a été conduite par Kiev et a été déjouée vers 04h30 locales. Les aéroports internationaux Domodedovo et Vnoukovo de Moscou ont été brièvement fermés aux départs et aux arrivées avant de reprendre leur activité.

Deux autres drones ont été «détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Briansk», frontalière de l'Ukraine, a ajouté le ministère russe. Il n'a pas fait état de blessés ou de dégâts.
14:18
La Russie confirme la mort de Prigojine, patron de Wagner
La Russie a confirmé dimanche, «à l'issue d'expertises génétiques», la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine. Son avion s'est écrasé mercredi en faisant naître à l'étranger des soupçons d'un assassinat.
Evgueni Prigojine serait mort dans un accident d'avion
Bild: sda
Le jet privé transportant Prigojine et sa garde rapprochée s'est écrasé mercredi en fin d'après-midi dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, faisant dix morts.

A l'issue des «expertises génétiques moléculaires» qui ont pris plusieurs jours, il a été établi que les identités des dix victimes «correspondent à la liste» des passagers et des membres d'équipage de l'avion, a annoncé dimanche le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Evguéni Prigojine et son bras droit, Dmitri Outkine, ex-officier d'une unité spéciale du renseignement militaire et commandant opérationnel de Wagner, figuraient sur cette liste.

Les enquêteurs n'ont rien dit pour l'heure des pistes examinées, n'évoquant ni la thèse de l'accident, ni celle d'une bombe, d'un missile sol-air ou d'une erreur de pilotage. De leur côté, les Occidentaux ont pointé du doigt le chef de l'Etat russe, deux mois après la rébellion avortée du patron de Wagner, mais sans fournir de preuves à ce stade.
14:16
La Russie affirme avoir abattu trois drones
La défense aérienne russe a abattu trois drones dont l'un s'approchait de Moscou et les deux autres se trouvaient dans la région de Belgorod où six civils ont été blessés, ont communiqué samedi le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, et le ministère de la Défense russe.

«Cette nuit, les forces de défense aérienne ont détruit un drone en approche de Moscou par le district d'Istrinskii», a écrit sur Telegram M. Sobianine.

Selon les premières informations, «il n'y a pas de victimes ou de dégâts. Les services d'urgences sont sur place», a-t-il ajouté.

La capitale russe avait rarement été visée depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, mais les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces derniers mois.

Un autre drone ukrainien a été abattu samedi matin par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.
15:59
Le PS en faveur de la vente indirecte d'armes à l'Ukraine
Le congrès du Parti socialiste a adopté samedi à Bienne plusieurs résolutions, dont une en faveur d'une aide militaire à l'Ukraine. Le PS veut également lutter contre la détérioration des conditions des locataires, en Suisse.

Au nom de la solidarité des peuples et en respect du droit de la neutralité, la majorité des délégués a soutenu l'idée de permettre à un gouvernement d'un état tiers, ayant acheté du matériel de guerre suisse, de pouvoir le réexporter en Ukraine. Par contre, les socialistes continuent de refuser l'idée d'une vente directe d'armes.

Les membres du parti ont également décidé de lancer un référendum pour dénoncer les détériorations de la protection des locataires actuellement en discussion au Parlement, et de participer au lancement de l'initiative populaire annoncée par l'association des locataires pour renforcer la protection des locataires (ASLOCA)
14:01
Russie: deux drones abattus, 6 blessés dans une frappe ukrainienne
La Russie a affirmé samedi avoir abattu deux drones ukrainiens en approche de Moscou et dans une région frontalière de l'Ukraine, où six civils ont été blessés dans une frappe ukrainienne.

La défense aérienne russe a abattu dans la nuit un drone qui s'approchait de Moscou, a affirmé tôt samedi le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. «Cette nuit, les forces de défense aérienne ont détruit un drone en approche de Moscou dans le district d'Istrinskii», a écrit sur Telegram Sobianine. Selon les premières informations, «il n'y a pas de victimes ni de dégâts. Les services d'urgence sont sur place», a-t-il ajouté.

Un autre drone ukrainien a été abattu samedi matin par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

Civils blessés dans la région de Belgorod
Vers 06h00 GMT (08h00 en Suisse), «une tentative du régime de Kiev d'effectuer une attaque terroriste avec un drone contre des sites sur le territoire russe a été empêchée», a indiqué le ministère sur Telegram.
La Russie a également accusé les forces ukrainiennes d'avoir bombardé samedi aux lance-grenades un village dans la région de Belgorod, la frappe ayant fait six blessés parmi les civils, selon un nouveau bilan des autorités locales.

«Les grenades à fragmentation ont visé des maisons privées» ainsi qu'un magasin dans le village d'Ourazovo, dans le district de Valouïsk, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Selon lui, la frappe a fait six blessés, dont un a été hospitalisé «en état très grave». Plusieurs maisons et voitures ont également été endommagées par la frappe, selon la même source.
11:20
Ukraine: deux morts dans le bombardement russe
Deux personnes ont été tuées et une blessée dans un bombardement russe du village ukrainien de Podoly, près de la ville de Koupiansk (nord-est), a annoncé le gouverneur de la région samedi.

«Selon les premières informations de l'équipe médicale, deux personnes sont mortes dans le village de Podoly à la suite du bombardement et une autre a été blessée», a déclaré le gouverneur de Kharkiv Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, précisant qu'un café avait été touché.
9:27
La Russie affirme avoir abattu deux drones ukrainiens
La Russie a affirmé samedi avoir abattu deux drones ukrainiens en approche de Moscou et dans une région frontalière de l'Ukraine, sur fond de multiplication des attaques de ce type sur le territoire russe.

La défense aérienne russe a abattu dans la nuit un drone qui s'approchait de Moscou, a affirmé tôt samedi le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

«Cette nuit, les forces de défense aérienne ont détruit un drone en approche de Moscou dans le district d'Istrinskii», a écrit sur Telegram Sobianine.

Selon les premières informations, «il n'y a pas de victimes ni de dégâts. Les services d'urgences sont sur place», a-t-il ajouté.
Un autre drone ukrainien a été abattu samedi matin par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

Vers 06H00 GMT, «une tentative du régime de Kiev d'effectuer une attaque terroriste avec un drone contre des sites sur le territoire russe a été empêchée», a indiqué le ministère sur Telegram.

La capitale russe avait rarement été visée depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, mais les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces derniers mois.

Moscou et d'autres régions de Russie ont été ciblées, dont très récemment la Crimée annexée. Vendredi, le ministère russe de la Défense a dit y avoir abattu 42 drones ukrainiens.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se félicite de voir la guerre «arriver en Russie».
8:21
La Nouvelle-Zélande offre le statut de résident aux Ukrainiens
La Nouvelle-Zélande a annoncé samedi donner accès au statut de résident permanent aux réfugiés de la guerre en Ukraine. La résidence permanente sera accordée avant le 15 mars de l'an prochain.

«Beaucoup de ceux qui cherchaient la sécurité ici en Nouvelle-Zélande n'auraient jamais imaginé y demeurer à long terme, mais comme la guerre se poursuit, nous avons l'obligation humanitaire de leur apporter une certitude», a déclaré le ministre de l'immigration Andrew Little. «Nous simplifions au maximum la procédure de candidature au parcours de résidence.»

Pour ce faire, les candidats n'auront pas besoin de passer un test de langue, de disposer des fonds appropriés, ni de recourir à un parrainage.

Plus de 1500 visas spéciaux pour l'Ukraine ont été accordés depuis la création de cette catégorie spéciale en 2022 dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement néo-zélandais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
8:20
La Russie dit avoir abattu un drone en approche de Moscou
La défense aérienne russe a abattu dans la nuit un drone qui s'approchait de Moscou, a affirmé tôt samedi le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. Selon les premières informations, «il n'y a pas de victimes ou de dégâts», a-t-il ajouté.

«Les services d'urgence sont sur place», selon lui. Si la capitale russe avait été rarement visée au début du conflit en Ukraine en février 2022, les attaques de drones ukrainiens s'y sont multipliées ces derniers mois.

Moscou et d'autres régions de Russie ont été ciblées, dont très récemment la Crimée annexée. Vendredi, le ministère russe de la défense a dit y avoir abattu 42 drones ukrainiens.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se félicite de voir la guerre «arriver en Russie».
19:14
Les corps des dix victimes et les boîtes noires retrouvés
Les enquêteurs russes ont annoncé vendredi avoir récupéré les corps des dix personnes mortes dans le crash de l'avion qui transportait le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, ainsi que les enregistreurs de vol de l'appareil qui s'est écrasé mercredi en Russie.
Le nom d'Evgu
Bild: sda
«Les corps de 10 victimes ont été retrouvés sur le site de l'accident d'avion. Des analyses génétiques moléculaires sont en cours pour établir leur identité. Les enregistreurs de vol ont été saisis par les enquêteurs et un examen détaillé des lieux est en cours», a déclaré le Comité d'enquête russe sur Telegram.
15:57
Poutine oblige les groupes paramilitaires à prêter serment
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, comme le font les soldats de l'armée régulière. Cette décision intervient deux jours après la mort présumée du patron de Wagner.
En vertu de ce décret publié sur le site internet du gouvernement, ils devront notamment jurer «fidélité» et «loyauté» à la Russie et «suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs».

Ils s'engagent aussi à «respecter de manière sacrée la Constitution russe», «accomplir consciencieusement les tâches qui (leur) sont confiées» et «défendre courageusement l'indépendance et l'ordre constitutionnel» du pays.
Ce décret concerne les personnes enrôlées en tant que combattant volontaire, celles «contribuant à l'exécution des tâches assignées aux forces armées russes» et à d'autres «organes et formations militaires», y compris les forces de défense territoriales formées lors du conflit en Ukraine.
14:22
Le brasseur Heineken officialise son retrait complet de Russie
Le brasseur néerlandais Heineken a officialisé vendredi la vente de l'ensemble de ses activités en Russie, initiée en mars 2022 peu après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

«100% des parts» d'Heineken ont été achetés pour «la somme d'un euro» par Arnest, le plus grand fabricant russe de produits cosmétiques, d'articles ménagers et d'emballages métalliques, a annoncé le groupe néerlandais dans un communiqué. Il a estimé à 300 millions d'euros les pertes totales liées à l'opération.
«Notre départ de Russie est désormais finalisé», a déclaré Dolf van den Brink, le PDG du deuxième plus gros brasseur mondial, basé à Amsterdam.
14:17
«Un mensonge» de dire que Prigojine a été tué sur ordre du Kremlin
Le Kremlin a démenti vendredi avoir ordonné la mort de Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner et ennemi de Vladimir Poutine, présumé mort après le crash de son avion.
«C'est un mensonge absolu, il faut aborder cette problématique (du crash) en se basant sur des faits», a affirmé Dmitri Peskov (ici en image en pleine discussion avec Vladimir Poutine), le porte-parole du président russe interrogé sur les insinuations de dirigeants occidentaux selon lesquelles le Kremlin aurait ordonné l'assassinat de Prigojine.
Russian President Vladimir Putin, right, talks to Kremlin spokesman Dmitry Peskov on the sidelines of the Russia-Africa Summit and Economic and Humanitarian Forum in St. Petersburg, Russia, Thursday,  ...
Bild: sda
«Actuellement, autour de la catastrophe aérienne et des morts tragiques de passagers, notamment Evguéni Prigojine, il y a beaucoup de spéculations et on sait bien dans quel sens on spécule en Occident», a-t-il aussi dit. Selon lui, l'enquête suit son cours, relevant que Vladimir Poutine avait indiqué lui-même jeudi en «attendre les résultats».
4:54
La Russie affirme avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée
Le ministère russe de la défense a affirmé tôt vendredi avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque d'une rare ampleur contre la péninsule annexée par Moscou en 2014. Il n'a fourni aucune information quant à d'éventuels dégâts ou victimes à la suite de la destruction des engins.

«Neuf drones ont été détruits à la suite de l'impact de tirs au-dessus du territoire de la république de Crimée. 33 drones ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés sans atteindre [leur] cible», a indiqué la défense russe sur Telegram.

Le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaïev avait rapporté plus tôt que plusieurs appareils avaient été abattus au large de la péninsule, «dans la zone du cap Chersonèse» situé à 10 km de Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire.

L'Ukraine s'était félicitée jeudi d'avoir mené une rare opération commando en Crimée annexée et d'y avoir hissé le drapeau national, un succès symbolique dans ce bastion considéré comme imprenable par Moscou pour la journée de l'Indépendance.

Mercredi, le renseignement militaire ukrainien avait revendiqué la destruction d'un système de missiles sol-air russe sur la péninsule.
4:48
Un missile ukrainien abattu dans la région russe de Kalouga
La défense aérienne russe a abattu un missile ukrainien visant «des cibles civiles» dans la région de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, a indiqué vendredi le ministère russe de la défense. «Le missile a été détecté et détruit par des systèmes de la défense aérienne».

La défense russe n'a pas fourni davantage d'informations quant aux lieux visés et n'a pas indiqué si la destruction du missile avait fait d'éventuels dégâts ou victimes. L'agence de presse publique russe TASS a fait état de la fermeture au trafic aérien des aéroports internationaux Vnoukovo et Domodedovo de Moscou, tôt vendredi, citant les services aériens.

La région de Kalouga est limitrophe de celle de Moscou, ciblée à plusieurs reprises ces derniers jours par des drones ukrainiens selon les autorités russes.

L'administration russe en Crimée annexée a par ailleurs rapporté aux premières heures de vendredi avoir abattu des drones au large de la péninsule. «Selon les données préliminaires, plusieurs drones ont été détruits au-dessus de la mer dans la zone du cap Chersonèse», a indiqué son gouverneur Mikhaïl Razvojaïev.

L'Ukraine s'était félicitée jeudi d'avoir mené une rare opération commando en Crimée annexée et d'y avoir hissé le drapeau national, un succès symbolique dans ce bastion considéré comme imprenable par Moscou pour la journée de l'indépendance.

Mercredi, le renseignement militaire ukrainien avait revendiqué la destruction d'un système de missiles sol-air russe sur la péninsule.
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «bataille féroce» fait rage près de la deuxième ville d'Ukraine
La Russie a lancé une offensive dans la région de Kharkiv et tenté de percer les lignes ukrainiennes, selon le ministère de la Défense ukrainien.

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv(nord-est) et tenté de «percer les lignes de défense» ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien, affirmant que les combats se poursuivaient.

L’article