DE | FR
Réveil musculaire

La situation est très compliquée, tout simplement

Vous avez bien dormi? Remettez votre esprit en alerte avec des infos à parcourir et des questions à soulever.
31.03.2021, 06:5601.04.2021, 04:52

C'est quoi le Réveil musculaire?

Les principales actualités de la nuit livrées tous les matins à 7 heures tapantes, avec juste ce qu'il faut d'entrain, de mouvements d'humeur et d'exercices de style.

Qui veut quoi? 🤯

L'ancien joueur David Degen, qui voudrait racheter le FC Bâle, pourra défendre ses revendications auprès de l'actuel président Bernhard Burgener, qui voudrait vendre à des Anglais. Burgener est également actionnaire majoritaire. Vous suivez?

L'état de la situation

Image: KEYSTONE

Degen a obtenu une injonction super-provisoire du tribunal civil de Bâle-Ville alors que Burgener aurait déjà conclu la vente - prétendument illicite - au fond anglais Centricus (pour schématiser).

David Degen

Image: PHOTOPRESS

Vous êtes toujours là? L'injonction super-provisoire est une mesure conservatoire que le juge émet sans entendre l'autre partie. Tout ce que le demandeur doit faire est de démontrer de manière crédible qu'une requête légale a été violée.

Image: DPA

Prêts pour la suite? Le dossier du FC Bâle transitera par le Tribunal civil, éventuellement par le Tribunal arbitral du sport, avant d'aboutir à une vente inéluctable (mais à qui? Et pour quoi?). On vous fait grâce des détails et on vous tient au courant.

Tout est clair 🤪

Voici les faits à l'heure où nous écrivons ces lignes:

  • Bienne et Berne sont en quarantaine pour une période indéterminée (ils ont le même médecin cantonal).
  • Une bonne flopée de matches n’aura jamais lieu - on n’a plus le temps.
  • Le classement final sera établi sur la base d’un ratio point par match.
  • Les play-off devront impérativement commencer le 7 avril mais ils devront nécessairement être retardés - on n'a plus assez de temps.
  • Et la chatte qui a mal à la patte n’y retrouverait pas ses petits dans une botte de foin.

Seules certitudes: Lausanne (vainqueur à Lugano 3-1) et Gottéron (vainqueur de Langnau 6-2) sont assurés de participer aux play-off (s'il en est). Une issue forcément heureuse dont personne ne sait à quoi elle pourra bien servir, mais l’essentiel n’est pas là. Où est-il, d’ailleurs?

Bonté divine 👼

Gigi Buffon a écopé d’un match de suspension pour blasphème, un châtiment encore infligé en Italie à tout footballeur qui prononce les expressions doux J*. ou bon D.* (*noms connus de la rédaction).

Le gardien de la Juventus, 43 ans, ambitionnait simplement de remettre un collègue sur le droit chemin, celui du travail, et n’a voulu se substituer à personne - D. lui en soit témoin. Mais à huis clos, les voix du gardien sont immanquables et la fédération a tout entendu. C’est la troisième fois que Buffon est sanctionné pour avoir aboyé sur son prochain; mais D. reconnaîtra les chiens:

«Si un jour, j’ai la chance de Le trouver, c’est Lui qui décidera s’il faut me pardonner»
L’accusé Buffon face au jugement dernier

Petits et grands 🤏

Les entraîneurs n'ont de cesse de dire qu'«il n'y a plus de petites équipes»; un moyen comme un autre d'atténuer les grands échecs. Pour être exact, sinon sincère, il y a surtout des petits miracles: c'est ainsi que le Luxembourg a mené au score pendant quinze minutes, mardi soir, contre le Portugal (de la 30e à la 45e)...

Pour la petite histoire, sinon l'anecdote, précisons toutefois que le but miraculeux est l'oeuvre d'un ancien Portugais, Gerson Rodrigues, attaquant du Dynamo Kiev et fierté de sa patrie d'adoption, comme deux autres de ses ex et actuels compatriotes:

Le Portugal a fini par l'emporter 3-1 (nouveau but de Diogo Jota, au passage), preuve que s'il n'y a plus de petites équipes, il reste encore de grands favoris.

Et ce soir, ça se complique encore 👀

La Suisse M21 joue son avenir contre l'équipe du Portugal (la petite, cette fois-ci) à 18 heures: victoire impérative pour atteindre les quarts de finale de l'Euro (celui des jeunes, vous l'aurez compris).

A 20 h 45, l'équipe de Suisse (la grande, donc) affronte la Finlande en match amical, sur la lancée de sa campagne de qualification au Mondial 2022 et au lancement de sa préparation à l'Euro 2021. Capito? Merci en tous les cas de nous avoir suivi.

La pensée de circonstance:

«La complication est un effet de la simplicité mal acquise»
André Brochu

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Si Genève a fait un rêve, c'est le dernier moment pour le concrétiser
Les hockeyeurs Grenat ont encore perdu contre Zoug (1-2), encore pour les mêmes raisons: Ils ont deux jours pour trouver des solutions et rester en vie dans cette finale des play-offs au meilleur des cinq matchs.

Le deuxième acte de la finale a ressemblé au premier, ce qui est une double mauvaise nouvelle pour Genève: Sur la forme (il est mené 2-0 dans une série au meilleur des cinq matchs) comme sur le fond (il ne trouve toujours pas la solution pour tromper la meilleure équipe du championnat).

L’article