Quand il offre ce genre de moment, le football est magnifique. Magique. Il nous rappelle qu'il est bien plus que «22 gaillards qui courent après un ballon», comme ses détracteurs aiment le répéter.
Ce moment, c'est celui qu'a vécu dimanche Francisco José «Paco» Rodriguez, 81 ans. Ce grand et fidèle fan du Betis Séville, dès les années 1950, n'était plus retourné au stade depuis la pandémie de Covid-19. Gravement malade, ses ennuis de santé l'empêchent de se déplacer.
Alors la Fondation Ambulancia del Deseo (Ambulance du désir) – qui réalise les derniers souhaits des personnes en fin de vie – et son club de cœur ont réservé à «Paco» une très belle surprise. Il a pu assister dans le stade Benito Villamarin, sur une civière spéciale et entouré de ses proches et d'un staff médical, à la victoire des siens contre l'Espanyol Barcelone (1-0).
C'est notamment en brandissant son écharpe verte et blanche, les couleurs du Betis, qu'il a pu encourager les Sévillans.
Ce supporter de (très) longue date a encore eu droit à un joli cadeau après le coup de sifflet final. L'unique buteur du match, l'Argentin Giovanni Lo Celso, l'a rejoint dans les gradins pour faire une photo et lui a offert son maillot.
Grâce à cette victoire, le Betis Séville occupe la 8e place de la Liga (12 points en 8 journées), à 9 unités du leader, le FC Barcelone. Pour «Paco» Rodriguez et sa famille, cette journée restera assurément un souvenir inoubliable.