L'équipe de Suisse n'a rassuré personne lors de ses deux dernières sorties contre le Danemark (0-0) et l'Irlande (1-0), à deux mois et demi du début de l'Euro. Elle n'a certes pas perdu, mais le contenu est préoccupant pour une formation qui espère atteindre les quarts de finale du tournoi. Il y a cependant une autre équipe de son groupe à l'Euro qui inquiète encore plus ses supporters: l'Ecosse.
La sélection entraînée par Steve Clarke, que la Suisse affrontera lors de la 2e journée du tournoi d'été le 19 juin, reste sur sept matchs sans victoire (une première depuis 2005). Après sa défaite plutôt logique face aux Pays-Bas vendredi (4-0), elle a perdu de façon surprenante contre l'Irlande du Nord (0-1), mardi soir à domicile. Cela ne lui était plus arrivé depuis 1983.
Dans son compte rendu, The Guardian évoque une équipe «en panne d'inspiration» et plombée par son «manque d'efficacité offensive». «Après la défaite contre les Pays-Bas vendredi, le défi plus modeste représenté par l'Irlande du Nord était pourtant l'occasion de se redonner le moral», note le journal, estimant que la sortie du capitaine Andy Robertson (touché à la cheville) avait «aggravé le malheur des Ecossais».
Malgré ces mauvaises nouvelles, Steve Clarke a tenu à rassurer les journalistes et le public:
Qu'est-ce qui laisse croire au sélectionneur que tout sera différent cet été? On peut relever deux éléments.
L'Ecosse disputera deux autres matches amicaux, contre Gibraltar le 3 juin et la Finlande le 7 juin, avant que la liste des 23 joueurs retenus par Steve Clarke pour l'Euro 2024 ne soit communiquée le samedi 8 juin.
(jcz)