Les Young Boys ont sans doute réussi l'un des plus beaux exploits de leur histoire. Peut-être même la meilleure performance d'un club suisse sur la scène européenne. Du moins, est-ce l'avis de l'honorable Marcel Reif, 71 ans, journaliste sportif alémanique:
Cristiano Ronaldo avait bien ouvert le score dès la 13e minute, sur une nouvelle intuition géniale de son compatriote Bruno Fernandes, mais YB ne s'est pas laissé impressionner, encore moins dans les duels, où ils ont fait preuve d'une virilité très anglaise.
YB qui renverse Manchester United 2-1 pour son entrée en Ligue des champions, c'est un peu le monde à l'envers. Et voilà à quoi cela ressemble:
L'expulsion de Wan-Bissaka (35e) a déclenché une longue domination bernoise, une domination puissante, constante, élégante. Et cette expulsion n'avait rien d'accidentelle: les deux pieds en avant, le jeune latéral anglais a commis une grosse bêtise, de celles qui alimentent le débat sur sa fébrilité défensive notoire, quand bien même cette fébrilité ne s'était encore jamais exprimée de manière aussi «rustique».
Ngamaleu a égalisé (66e) de manière plus que méritée, mais alors que le nul semblait cousu de fil jaune et noir, avec des Anglais massés en défense, une autre bêtise a tout changé: la passe en retrait catastrophique de Lingard à son gardien, devenue une passe décisive pour le Bernois Siebatcheu à la... 95e..
Cette victoire répond à une logique toute statistique:
Tout aussi impressionnant que Young-Boys fut son public, dans une ambiance qui évoque les fièvres jaunes du Borussia Dortmund (toute proportion gardée au niveau de la dimension des gradins).
Ole Gunnar Solskjaer a pleinement reconnu la domination bernoise, tout en ayant un doute sur le carton rouge adressé à Aaron Wan-Bissaka, qu'il subodorait sévère et hâtif.
Dans le camp bernois, Jordan Siebatcheu, auteur du but décisif, était plutôt calme et décontracté au micro de la RTS:
Assez logiquement et tout aussi aisément, les memers se sont lâchés sur Jesse Lingard, anticipant ses retrouvailles ce matin avec Cristiano Ronaldo.
Ronaldo qui croise Lingard au carrefour Manchester Avenue pic.twitter.com/Gh2d30iOtH
— Toto 🌗 (@UnitedToto) September 15, 2021
Ronaldo quand il va croiser Lingard dans les vestiaires: pic.twitter.com/eowhrBlmdd
— Max (@Maxime0512) September 14, 2021
Ronaldo il va arriver comme ça demain à l’entraînement face à Lingard pic.twitter.com/BrWJpCU3tz
— Life&Style (@lifenstyle_) September 14, 2021
Le vénérable journal anglais ne pardonne pas son black-out à Jesse Lingard, lui non plus.