A Pékin, la Finlande est devenue championne olympique de hockey sur glace pour la première fois.Image: keystone
En battant les Russes, la Finlande s'offre son 1er titre olympique
Bourreaux des Suisses en quarts de finale, les Finlandais ont remporté dimanche le tournoi olympique de hockey sur glace, en battant les Russes en finale 2-1.
La Finlande a décroché le premier titre olympique de son histoire en hockey sur glace dimanche. A Pékin, les Finlandais ont battu les Russes 2-1.
Les Leijonat bouclent ainsi le tournoi masculin en étant invaincus. Pourtant, ils se sont rapidement retrouvés menés au score dans cette finale lorsque Grigorenko, en avantage numérique, a permis aux Russes d'ouvrir la marque après huit minutes de jeu.
Les meilleurs moments du match, en vidéo 📺
Vidéo: RTS
Avec les Genevois Valtteri Filppula et Sami Vatanen, l'Emmentalois Harri Pesonen ainsi que le défenseur d'Ambri-Piotta Juuso Hietanen, mais sans le Biennois Rajala, la Finlande n'a jamais paniqué et a continué d'appliquer ses principes de jeu.
C'est tout d'abord Ville Pokka qui a remis les deux équipes à égalité (25e). Derrière, la troupe de Jukka Jalonen a pris l'avantage en tout début de troisième période grâce à un but plein d'opportunisme d'Hannes Bjorninen.
Après les JO, les Finlandais ont un autre combat à mener 👇
L'équipe du Comité olympique russe (ROC) a alors tout tenté, mais s'est heurté à la défense de fer finlandaise. Les Russes n'ont donc pas réussi à conserver leur médaille d'or acquise en 2018 à Pyeongchang. (ats/yog)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce commentateur de la RTS a vécu un grand moment de solitude
Cédric Moret, journaliste sportif de la chaîne publique romande, a eu une mésaventure rare lors du match PSG-Arsenal mercredi.
C'est la crainte de tous les commentateurs de sport en direct: perdre sa voix pendant l'événement. Et c'est justement la mésaventure qui est arrivée mercredi soir au journaliste de la RTS, Cédric Moret, pendant la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Arsenal (2-1).