DE | FR
Les Lausannois ont longuement communié avec leurs fans après cette victoire contre Ambri-Piotta.
Les Lausannois ont longuement communié avec leurs fans après cette victoire contre Ambri-Piotta.image: keystone

Lausanne se défait du piège Ambri et affrontera Fribourg en play-offs

Le LHC a battu Ambri-Piotta 5-1 mardi soir à la Vaudoise aréna et remporte sa série des pré play-offs. Mais les Lausannois ont dû attendre la 45e minute pour prendre les devants. Ils affronteront Gottéron en quarts de finale des play-offs.
23.03.2022, 01:5423.03.2022, 06:43
Suivez-moi

Contrairement à ce que le score indique (5-1), rien n'a été facile pour le Lausanne HC face à Ambri, mardi soir à la Vaudoise aréna. Les Vaudois ont dû attendre la 45e minute pour enfin passer l'épaule contre des Léventins accrocheurs.

C'est Damien Riat qui a délivré son équipe. L'attaquant lausannois s'est retrouvé étrangement seul devant le portier tessinois Janne Juvonen après une ouverture lumineuse de Sekac, qui a mis dans le vent toute la défense adverse. Riat a parfaitement joué le coup, feintant le dernier rempart et poussant le puck au fond des filets.

Les hommes de John Fust ont ensuite tenu bon et ont réussi à plier la partie et la série en toute fin de match. C'est d'abord l'intenable top scorer Jiri Sekac qui a inscrit un doublé dans la cage vide (59e et 60e), avant que Kenins n'achève des Léventins ko.

Le scénario cauchemardesque redouté pour Lausanne n'a donc pas eu lieu. Le mérite en revient entièrement aux hommes de John Fust, qui n'ont pas paniqué malgré leur difficulté à trouver le chemin des filets (et notamment lors de leurs cinq supériorités numériques, où ils n'ont pas marqué). Ils auraient même pu se liquéfier dès la 7e minute, quand Trisconi a donné des sueurs froides à toute la patinoire en ouvrant le score pour Ambri.

Damien Riat a délivré Lausanne à la 45e minute, en inscrivant le 2-1.
Damien Riat a délivré Lausanne à la 45e minute, en inscrivant le 2-1. image: keystone

Mais le défenseur slovaque Martin Gernat a permis aux Vaudois de recoller tout de suite au score, grâce à un tir puissant dans la lucarne léventine.

Supérieur techniquement, comme attendu, Lausanne a continué à attaquer (42 tirs contre 24 au total), mais s'est longuement heurté à un excellent Juvonen et à une défense tessinoise qui a pratiquement toujours laissé une crosse, un patin ou une jambe pour empêcher la rondelle de rentrer. Les défenseurs vaudois, aidés par un Luca Boltshauser inspiré – et désigné meilleur joueur de son équipe, comme son homologue tessinois Juvonen – ont eux aussi rempli leur mission quand leurs adversaires ont montré le bout de leur canne.

Lausanne remporte donc cette série de pré play-offs (2-1) et affrontera Fribourg-Gottéron en quarts de finale des play-offs. Ce derby romand, qui débutera vendredi sur les bords de la Sarine, promet énormément.

25 sosies repérés dans le public des matchs de hockey

1 / 27
25 sosies repérés dans le public des matchs de hockey
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nicola Spirig veut battre un record et fait grincer les puristes
La triathlète zurichoise veut faire tomber la barrière des huit heures sur la distance de l'Ironman. Pour y parvenir, elle a décidé d'adapter les règles à son avantage.

Nicola Spirig a un dernier grand projet en tête avant de mettre un terme à sa carrière: devenir la première femme à terminer un Ironman en moins de huit heures.

L’article