Sport
Hockey sur glace

Fribourg-Gottéron en crise: Pat Emond manque de poigne

L'entraineur Patrick Emond (HCFG), lors du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League entre le HC Fribourg Gotteron et les Geneve Servette HC, ce mardi 1er octobre 2024 a  ...
Patrick Emond vit un début de saison très compliqué avec Gottéron. Image: keystone

Voici le vrai problème de Fribourg-Gottéron

Les Dragons, avant-derniers du classement, sont en crise. Celle-ci trouve sa source dans le vestiaire.
10.10.2024, 07:3910.10.2024, 07:39
Klaus Zaugg
Klaus Zaugg

La première étape d'un licenciement d'entraîneur? Des déclarations de fidélité et un appel aux joueurs de la part des dirigeants. C'est exactement ce qu'il se passe à Fribourg-Gottéron actuellement...

Mais le président Hubert Waeber ne voit aucune raison de démettre Patrick Emond (59 ans) de ses fonctions. Non, ce début de saison décevant n'est pas une question de talent – l'équipe est pratiquement la même que l'année dernière – ni de tactique. A première vue, l'entraîneur n'y peut donc rien.

La succession de Christian Dubé par Patrick Emond avait été saluée. On peut maintenant attendre une réaction de la part des joueurs.

Le calme du président prudent n'est pas feint. Sa pondération a permis aux Dragons de renaître économiquement et sportivement. Même en crise, il ne perd pas les pédales.

Le classement de National League

Image
image: txt

«Nous sommes au début d'une nouvelle ère»

Hubert Waeber souligne que presque tout est resté comme lors de la saison dernière. Du moins comme la saison régulière, qui a abouti sur une deuxième place de National League pour Fribourg.

A part l'arrivée de Yannick Rathgeb, aucun transfert important n'a eu lieu et l'entraîneur Patrick Emond était déjà là en tant qu'assistant. Le technicien, promu entraîneur en chef, est désormais en contact étroit avec Roger Rönnberg, qui reprendra l'équipe la saison prochaine.

Hubert Waeber, Praesident, waehrend einer Vorsaison-Medienkonferenz des HC Fribourg-Gotteron, am Montag, 28. September 2020, in der BCF Arena in Fribourg. (KEYSTONE/Marcel Bieri)
Hubert Waeber, président de Gottéron, garde son calme.Image: keystone

Hubert Waeber tient à préciser que Gottéron n'est pas dans une situation de transition, après la mise à l'écart de Christian Dubé et l'attente du nouveau coach suédois:

«Nous sommes au début d'une nouvelle ère»

On ne peut pas vraiment lui donner tort. Car si cette saison 2024/25 était officiellement un exercice de transition, les abonnés auraient dû bénéficier d'un «rabais de transition»...

Et justement, en parlant des fans: la question sera de savoir quel degré de mécontentement se développera dans l'environnement traditionnellement émotionnel du club, si la situation sportive reste morose. Fribourg-Gottéron est, avec l'église catholique et avant le gouvernement laïc, l'institution la plus importante de la ville. La saison dernière, tous les matchs se sont joués à guichets fermés. Cette année encore, la BCF Arena affiche complet à chaque rencontre.

Les fribourgeois saluent les fans a la fin du match du championnat suisse de hockey sur glace de National League entre le HC Fribourg Gotteron et HC Davos, ce samedi 5 octobre 2024 a la BCF Arena a Fr ...
La ferveur pour Gottéron est forte. Image: KEYSTONE

Le président affirme que, jusqu'à présent, les supporters sont plutôt calmes.

«Bien sûr, personne n'est satisfait. Ceux qui ont salué le remplacement de Christian Dubé ne disent rien et les partisans de Dubé sont au sommet.»

Un retour de Dubé?

Ce qui amène à la question: que fait Christian Dubé? Sans emploi, il dit qu'il attend un appel téléphonique pour retrouver un job. A Gottéron, personne ne l'a encore appelé. Mais ça pourrait venir. Dubé est encore salarié du club jusqu'à la fin de la saison en cours. S'il reçoit une offre des Dragons, il devra s'asseoir à la table des négociations. Hubert Waeber le confirme à demi-mot:

«En cas de problème, il faudrait trouver une solution»

Dans la situation actuelle, Christian Dubé aurait de quoi fanfaronner. Mais, en grand seigneur, il ne le fait pas et se contente de constater laconiquement:

«Gottéron a décidé de passer à quelque chose d'autre»

Sur le moment, il avait été complètement surpris par sa mise à l'écart. Ce n'est qu'après avoir été convoqué à la réunion qu'il s'est douté de ce qui allait se passer. Et c'est effectivement lors de cette réunion qu'il a été démis de ses fonctions.

Pour rappel, c'est Gerd Zenhäusern, le Valaisan rusé, promu par Dubé, qui a viré ce dernier. Une histoire de trahison digne de Shakespeare.

Gotteron Sportchef Christian Dube und Ausbildungschef Gerd Zenhaeusern, von rechts, praesentieren die Bilanz der HC-Gotteron Eishockey AG der vergangenen Saison, am Donnerstag, 13. September 2018, in  ...
L'époque où Gerd Zenhäusern (à gauche) et Christian Dubé étaient en bons termes. Image: KEYSTONE

Christian Dubé affirme qu'il n'est plus en contact avec Gerd Zenhäusern et ajoute diplomatiquement:

«J'ai besoin de beaucoup de temps pour oublier quelque chose»

Autrement dit: le Canadien pensera encore longtemps à Gerd Zenhäusern. Mais pas par amitié.

Christian Dubé a fait une carrière de joueur grandiose (Lugano, Berne et Gottéron) avec une licence suisse, entre 1999 et 2015. Il s'est installé en Suisse, souhaite y rester avec sa famille et, si possible, travailler à nouveau dans le hockey. «C'est ce que je connais le mieux».

L?entraineur fribourgeois Christian Dube, lors du 5 eme match du 1/4 de final de playoff du championnat suisse de hockey sur glace de National League entre le HC Fribourg-Gotteron, HCFG, et le HC Luga ...
Christian Dubé, mis à l'écart ce printemps par Fribourg-Gottéron, s'exprime avec diplomatie sur sa situation.Image: keystone

Il n'a donc pas encore reçu d'offres et il est ouvert à différents postes dans le hockey. Accepterait-il une offre d'Ajoie ou de Genève, par exemple? Là encore, sa réponse est très diplomate:

«Ce serait manquer de respect à tout le monde à Ajoie que de se prononcer sur ce sujet»

Et Genève-Servette?

«Je suis sûr que cette équipe va se remettre sur les rails»

Un esprit mal tourné interprèterait les réponses de Dubé ainsi: non, il ne reprendrait pas Ajoie. Par contre, Genève, oui.

Un manque de poigne

Reste cette question: pourquoi Gottéron est tombé dans la crise? Les chiffres sont explicites:

  • Saison 2023/24 après 9 journées: Fribourg est 2e avec 20 points. Goal-average: 31-19
  • Saison 2024/25 après 9 journées: Fribourg est 13e avec 8 points. Goal-average: 19-28.
Joel Marchon (EHCK) (mitte) bezwingt Torhueter Bryan Rueegger (HCFG) zum 4:0 dahinter Yannick Rathgeb (HCFG) im Spiel der Eishockey National League zwischen dem EHC Kloten und Fribourg Gotteron am Fre ...
Les Fribourgeois encaissent actuellement trop de buts.Image: keystone

Comment expliquer une telle chute? Comme Hubert Waeber le dit, la tactique et le talent des joueurs ne sont pas en cause.

Alors qu'est-ce que c'est? Les critiques ont souvent reproché à Christian Dubé d'avoir un trop grand ego. Or, dans le vestiaire fribourgeois, il y a un nombre considérable de gros egos. Un entraîneur avec un petit ego comme Patrick Emond peut-il commander un groupe avec de grands egos? Dire leurs quatre vérités à ce genre de joueurs? Imposer la discipline?

Non, il ne peut pas.

A Fribourg, l'ego de l'entraîneur doit remplir le vestiaire. Patrick Emond n'en est pas capable. D'autant plus que tout le monde sait que le sympathique Canadien, qui a mené Genève-Servette en finale en 2021, ne sera plus entraîneur la saison prochaine et sera remplacé par Roger Rönnberg. C'est confirmé officiellement depuis longtemps.

Une situation impossible pour le coach des Dragons. Du jamais vu dans notre hockey. Oui, tout est vraiment différent à Gottéron.

Traduction et adaptation en français: Yoann Graber

Plus d'articles sur le sport
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
de Yoann Graber
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
de Julien Caloz
Elle réussit un record du monde fou
Elle réussit un record du monde fou
de Lucas Zollinger
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
de Klaus Zaugg
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
de François Schmid-Bechtel, Martin Probst
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
de Marcel Hauck
Ce mythique club suisse aura son musée
Ce mythique club suisse aura son musée
de Christoph Kieslich
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
de Yoann Graber
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
de Julien Caloz
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
de Étienne Wuillemin
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
de Robin Walz
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
de Sven Papaux
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
de Nik Dömer
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
1
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
de Yoann Graber
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
de Romuald Cachod
Gianni Infantino a gagné
Gianni Infantino a gagné
de David Digili
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
de Romuald Cachod
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
de Yoann Graber
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
de Julien Caloz
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
de Romuald Cachod
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
de Niklas Helbling
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
1
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
de Yoann Graber
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
de Timo Rizzi
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
de Christian Brägger, Pristina
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
de Rainer Sommerhalder
La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
A la fois buteur, passeur et surtout fin dribbleur, le Suisse Mladen Mijajlovic a brillé au Mondial U17, au point d’attirer l’attention jusqu’en Serbie, son autre patrie.
Le parcours de la Suisse au Mondial U17 s’est achevé vendredi par une défaite 2-0 en quart de finale face au Portugal. Une élimination logique après un tournoi remarquable, au cours duquel le jeune Mladen Mijajlovic s’est particulièrement illustré, avec trois buts, une passe décisive et deux distinctions d’homme du match.
L’article