Cette scène lors de Suisse-Canada fait froid dans le dos
C'est malheureusement l'image que l'on gardera de ce Canada-Suisse (5-1) aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. La sortie sur civière de Kevin Fiala, à 2 minutes 50 de la fin du match. Une scène aussi rare que poignante.
Alors que le match est plié (5-1 pour les Canadiens, le score ne changera pas jusqu'à la fin), Kevin Fiala va au duel avec Tom Wilson pour disputer un puck contre la bande. Sans commettre une charge fautive, le Canadien retombe sur la jambe gauche du Suisse qui, visiblement, se tord sous le poids de l'adversaire.
La séquence en vidéo
Pendant près de cinq minutes, Fiala reste allongé sur la glace, sur le ventre, dans la position dans laquelle il s'est écroulé. Le signe, assurément, d'une blessure grave.
Les soigneurs amènent rapidement une civière et prennent en charge le malheureux. Certains de ses coéquipiers l'encerclent et le soutiennent. Sur le banc suisse, c'est la consternation. Entre grimaces et visages choqués.
Les commentateurs de la RTS sont, eux aussi, sous le choc. «Aïe aïe aïe! Je déteste voir ça! Parce que je suis déjà passé par là et je sais ce qu'il se passe dans la tête du joueur et de ses coéquipiers dans ces moments-là. Ce genre de scène me donne la nausée», s'émeut le consultant Geoffrey Vauclair, ancien joueur de National League.
Finalement, après près de cinq minutes, les soigneurs placent Kevin Fiala – toujours dans la même position couchée – sur la civière et le sortent de la glace. Devant tous les joueurs canadiens, qui ont quitté leur banc pour faire une sorte de haie d'honneur à l'attaquant de la Nati. Un geste très fair-play qu'a beaucoup apprécié Geoffrey Vauclair au micro:
Tout le public s'est levé pour saluer la sortie de Kevin Fiala, en scandant son nom.
Dans les heures qui ont suivi la partie, Swiss Olympic a annoncé que le Saint-Gallois était blessé à la partie inférieure de la jambe et que son tournoi était terminé.
Kevin Fiala n'est pas le seul hockeyeur de la Nati à être sorti sur blessure ce vendredi contre le Canada. Andrea Glauser et Denis Malgin sont aussi rentrés prématurément au vestiaire. Bref, une soirée à oublier pour les Helvètes...
