Rapperswil a doublement marqué les esprits, mardi, lors de la première journée du championnat suisse de hockey sur glace. D'abord parce que les Alémaniques se sont imposés sur la glace d'Ambri (4-3 après prolongation), un adversaire direct dans le bas du tableau, ensuite et surtout parce que la même journée, ils ont pris une décision qui tranche avec les habitudes de leurs concurrents.
Dans un message diffusé sur «X», les Lakers ont en effet annoncé qu'ils quittaient le réseau social autrefois appelé «Twitter».
Dies ist der letzte Post der #SCRJLakers auf X.
— SCRJ Lakers (@lakers_1945) September 17, 2024
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Selbstverständlich gibt es div. Optionen, zu Neuigkeiten rund um die Lakers zu kommen, sei es auf https://t.co/DQwl0fnCKy, SoMe oder neu auf unserem WhatsApp-Kanal: https://t.co/u1WrdbUlhQ
Contacté par watson, le chef de presse de Rapperswil explique que cette décision a été mûrement réfléchie.
Avant de tirer la prise, Rapperswil était suivi par moins de 4000 abonnés (3680 pour être précis). Un chiffre qui le plaçait parmi les clubs les moins fédérateurs de National League sur «X». Voici le nombre de followers des clubs de l'élite suisse (chiffres arrêtés à mardi 15h):
Outre Rapperswil, deux clubs se distinguent dans cette liste. Langnau, bien sûr, qui ne possède pas de compte officiel sur le réseau social, mais aussi Kloten, qui n'y a plus rien posté depuis...septembre 2023.
Derby-Niederlage: Wir können im letzten Drittel nichts mehr am Rückstand ändern und verlieren in Zürich mit 1:5. Unser einziger Torschütze bleibt Simic in der 31. Minute. Morgen gehts weiter mit dem Heimspiel gegen Lugano. 🔵⚪️🔴
— EHC Kloten (@EHC_Kloten_1934) September 29, 2023
Nous avons contacté ces deux clubs. Langnau explique qu'il a bien un profil officiel, mais que celui-ci n'est pas utilisé «pour des raisons de personnel et de temps». Les Emmentalois étudient toutefois la possibilité de réactiver leur compte sur «X», au contraire des Kloten Flyers, qui ont choisi d'abandonner le fameux réseau social et qui assument leur choix.
Rapperswil entend pour sa part mettre son énergie sur d'autres supports. «Nous avons choisi d'ouvrir un nouveau chapitre avec notre canal WhatsApp, qui correspond bien mieux à notre profil», indique Stefan Bürer, responsable communication des Lakers.
Les supporters inscrits à ce canal reçoivent en direct toutes les informations postées par l'administrateur du compte (ici le responsable de la communication). Ils peuvent réagir aux messages par des émoticônes, mais ne peuvent y répondre.
Pour le club qui utilise cet outil de diffusion, les avantages sont nombreux: les messages sont transmis à une grande quantité de personnes en même temps, ces «posts» peuvent être actualisés en temps réel, plusieurs contenus multimédias (sondage, vidéo, photo, etc.) peuvent être partagés et l'impression de faire partie d'une communauté est renforcée pour les utilisateurs. Autant d'arguments qui, ajoutés au précieux succès des Lakers à Ambri, laissent penser que Rapperswil ne pouvait pas mieux débuter sa saison.