Sport
Hockey sur glace

Hockey: Rapperswil quitte le réseau X (ex-Twitter)

Rapperswil a pris une décision très inhabituelle dans le hockey suisse

Le club alémanique a décidé de quitter le réseau social «X», un outil de communication pourtant prisé par les autres équipes. Le chef des médias explique pourquoi.
18.09.2024, 18:5018.09.2024, 18:50
Plus de «Sport»

Rapperswil a doublement marqué les esprits, mardi, lors de la première journée du championnat suisse de hockey sur glace. D'abord parce que les Alémaniques se sont imposés sur la glace d'Ambri (4-3 après prolongation), un adversaire direct dans le bas du tableau, ensuite et surtout parce que la même journée, ils ont pris une décision qui tranche avec les habitudes de leurs concurrents.

Dans un message diffusé sur «X», les Lakers ont en effet annoncé qu'ils quittaient le réseau social autrefois appelé «Twitter».

Contacté par watson, le chef de presse de Rapperswil explique que cette décision a été mûrement réfléchie.

«Nous quittons «X» car nous avons constaté que la communauté n'y grandissait plus (et les chiffres n'ont de toute façon jamais atteint le niveau que nous aurions souhaité). De plus, ce réseau social n'est pas idéal pour nos objectifs, car c'est de plus en plus une plate-forme sur laquelle les gens postent leurs opinions sur tous les sujets possibles.»
Stefan Bürer, responsable communication des Lakers.

Avant de tirer la prise, Rapperswil était suivi par moins de 4000 abonnés (3680 pour être précis). Un chiffre qui le plaçait parmi les clubs les moins fédérateurs de National League sur «X». Voici le nombre de followers des clubs de l'élite suisse (chiffres arrêtés à mardi 15h):

  1. CP Berne: 25'300
  2. Genève-Servette: 12'700
  3. Zurich Lions: 9968
  4. Ambri: 8573
  5. Lausanne: 8311
  6. Bienne: 7535
  7. Fribourg-Gottéron: 7103
  8. Lugano: 6472
  9. Zoug: 6409
  10. Davos: 6205
  11. Rapperswil: 3680
  12. Kloten: 3446
  13. Ajoie: 3090
  14. Langnau: 2262 (compte inofficiel)

Outre Rapperswil, deux clubs se distinguent dans cette liste. Langnau, bien sûr, qui ne possède pas de compte officiel sur le réseau social, mais aussi Kloten, qui n'y a plus rien posté depuis...septembre 2023.

Nous avons contacté ces deux clubs. Langnau explique qu'il a bien un profil officiel, mais que celui-ci n'est pas utilisé «pour des raisons de personnel et de temps». Les Emmentalois étudient toutefois la possibilité de réactiver leur compte sur «X», au contraire des Kloten Flyers, qui ont choisi d'abandonner le fameux réseau social et qui assument leur choix.

Rapperswil entend pour sa part mettre son énergie sur d'autres supports. «Nous avons choisi d'ouvrir un nouveau chapitre avec notre canal WhatsApp, qui correspond bien mieux à notre profil», indique Stefan Bürer, responsable communication des Lakers.

Le canal WhatsApp des Lakers:

Image
Image: whatsapp

Les supporters inscrits à ce canal reçoivent en direct toutes les informations postées par l'administrateur du compte (ici le responsable de la communication). Ils peuvent réagir aux messages par des émoticônes, mais ne peuvent y répondre.

Pour le club qui utilise cet outil de diffusion, les avantages sont nombreux: les messages sont transmis à une grande quantité de personnes en même temps, ces «posts» peuvent être actualisés en temps réel, plusieurs contenus multimédias (sondage, vidéo, photo, etc.) peuvent être partagés et l'impression de faire partie d'une communauté est renforcée pour les utilisateurs. Autant d'arguments qui, ajoutés au précieux succès des Lakers à Ambri, laissent penser que Rapperswil ne pouvait pas mieux débuter sa saison.

Plus d'articles sur le sport

Cette star brésilienne du footvolley est un chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Je vous raconte mon premier Euro féminin avec mon fils de 6 ans
L'Euro féminin est la première compétition internationale vécue par mon fils de 6 ans, un événement sportif qui pose aussi des questions fondamentales. Est-ce que les enfants font une distinction entre le foot masculin et féminin? Récit.
L'Euro 2025 en Suisse a conquis le cœur des fans de football, une ambiance familiale, aucun débordement, des hôteliers ravis, tout se passe à merveille pour cette compétition qui accueille des centaines de milliers de spectateurs, mais au-delà des bilans chiffrés, l'événement est aussi une histoire de transmission familiale.
L’article