DE | FR
Image: EPA
Jeux olympiques

Stupeur et colère après la disqualification de Fanny Smith

Vaguement remise d'une contusion osseuse au plateau tibial, la Vaudoise a serré les dents et décroché un podium presque inespéré. Mais le jury a estimé qu'elle avait gêné volontairement une adversaire.
17.02.2022, 04:4617.02.2022, 11:52
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Troisième de la finale de skicross, Fanny Smith a perdu sa médaille sur le tapis vert, après de longues délibérations: les trois juges ont estimé qu'elle avait commis une faute de ski. Plus exactement, qu'elle avait placé un ski sur la trajectoire de l'Allemande Daniela Maier, qui était la première surprise de cette décision...

«Je crois que personne ne comprend vraiment. Si c'était une faute, il faudrait en sanctionner des dizaines à chaque course»
Ralph Pfäffli, entraîneur de Fanny Smith, au micro de la RTS

Après de longues minutes à revisionner la fin du run, le jury a estimé que Fanny Smith avait volontairement gêné Daniela Maier dans la dernière ligne droite. Elle-même gênée par Marielle Thompson, la Vaudoise a plaidé son cas en disant qu'elle ne pouvait pas faire autrement que placer son ski à cet endroit. Sans succès.

Elle était en mode fight

Trois semaines après une sévère contusion osseuse au plateau tibial, la Vaudoise a pris des antidouleurs et serré les dents pour tenter d'aller chercher une médaille. Elle a remporté les huitièmes et quarts de finale, avant de terminer deuxième de la demi-finale.

Fanny Smith sur sa blessure

«Le genou, ça va plus ou moins mais je me suis mise en mode fight. Quand je suis sur la piste, il n'y a plus de douleur ni de questions»
Au micro de la RTS

A propos des conditions

«Sur cette piste, il est très dur de dépasser. En plus on n'y voit plus rien, regardez ces conditions de m...»
Fanny Smith dans l'aire d'arrivée

C'était trop beau

L'histoire était belle. Trop belle, peut-être. Victime d'une contusion osseuse en janvier à Nakiska au Canada, la Vaudoise est arrivée en Chine in-extremis après des journées entières de rééducation et d'acuponcture. Elle a puisé dans ses ressources pour empocher une deuxième médaille de bronze après celle décrochée à Pyeongchang.

Fanny Smith avait résisté aux cinq manches d'une journée éprouvante pour aller chercher cette médaille de bronze qui valait presque l'or au vu des circonstances. Un peu comme l'argent de la descente de Sofia Goggia.

Sous la neige de Zhangjiakou, le titre est revenu à la Suédoise Sandra Näslund, l'argent à la Canadienne Marielle Thompson et donc le bronze à l'Allemande Daniela Maier.

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'exercice 2021/2022 de Super League a pris fin ce dimanche, avec la 36e journée. Il ne reste plus qu'à disputer le barrage entre Lucerne et Schaffhouse. Mais avez-vous regardé assidûment cette saison? Testez-vous avec notre quiz!

Les consignes sont très simples: il y a 12 questions. Pour chacune d'elle, il n'y a qu'une seule bonne réponse. Il faut cliquer dessus.

L’article