Stupeur et colère après la disqualification de Fanny Smith
Troisième de la finale de skicross, Fanny Smith a perdu sa médaille sur le tapis vert, après de longues délibérations: les trois juges ont estimé qu'elle avait commis une faute de ski. Plus exactement, qu'elle avait placé un ski sur la trajectoire de l'Allemande Daniela Maier, qui était la première surprise de cette décision...
Après de longues minutes à revisionner la fin du run, le jury a estimé que Fanny Smith avait volontairement gêné Daniela Maier dans la dernière ligne droite. Elle-même gênée par Marielle Thompson, la Vaudoise a plaidé son cas en disant qu'elle ne pouvait pas faire autrement que placer son ski à cet endroit. Sans succès.
La scène litigieuse en image 🎬
Elle était en mode fight
Trois semaines après une sévère contusion osseuse au plateau tibial, la Vaudoise a pris des antidouleurs et serré les dents pour tenter d'aller chercher une médaille. Elle a remporté les huitièmes et quarts de finale, avant de terminer deuxième de la demi-finale.
Fanny Smith sur sa blessure
A propos des conditions
C'était trop beau
L'histoire était belle. Trop belle, peut-être. Victime d'une contusion osseuse en janvier à Nakiska au Canada, la Vaudoise est arrivée en Chine in-extremis après des journées entières de rééducation et d'acuponcture. Elle a puisé dans ses ressources pour empocher une deuxième médaille de bronze après celle décrochée à Pyeongchang.
Fanny Smith avait résisté aux cinq manches d'une journée éprouvante pour aller chercher cette médaille de bronze qui valait presque l'or au vu des circonstances. Un peu comme l'argent de la descente de Sofia Goggia.
Sous la neige de Zhangjiakou, le titre est revenu à la Suédoise Sandra Näslund, l'argent à la Canadienne Marielle Thompson et donc le bronze à l'Allemande Daniela Maier.