Les cavaliers suisses doivent réagir. Après avoir manqué de manière décevante la finale par équipe, le trio suisse hautement décoré, composé de Steve Guerdat, Martin Fuchs et Pius Schwizer, se voit offrir une nouvelle chance de médaille en saut d'obstacles individuel. Guerdat (4e rang au classement mondial) et Fuchs (8) sont depuis longtemps suffisamment bons pour être considérés comme de sérieux candidats à une médaille. Mais ont-ils bien digéré la déception de la qualification par équipe?
Lundi, à partir de 14h00: Qualifications
Mardi, à partir de 10h00: Finale
Il est extrêmement difficile pour la Suisse de décrocher des médailles en athlétisme au niveau olympique. Il existe toutefois deux chances réalistes: Simon Ehammer au saut en longueur et Angelica Moser au saut à la perche.
Simon Ehammer n'a pas brillé lors des qualifications avec un saut de 8,09, mais il a tout de même réussi à se qualifier pour la finale de mercredi. L'Appenzellois a dû laisser tomber sa discipline de prédilection, le décathlon, parce que le programme olympique ne permet presque pas de faire les deux – et parce qu'il s'attend justement à avoir de meilleures chances de médaille au saut en longueur. La meilleure performance d'Ehammer cette année? 8,41 mètres. Seul le Grec Miltiadis Tentoglou a fait mieux.
Angelica Moser n'a jamais été aussi performante. Cette année, la perchiste de 26 ans a non seulement fêté sa première victoire dans la Diamond League, mais elle est également devenue championne d'Europe et a établi un nouveau record suisse. Lors du dernier meeting à Monaco, elle a franchi la barre des 4,88 mètres. Cette année, seule la Britannique Molly Caudery a sauté plus haut (4,92 mètres). La concurrence est rude, mais Moser a des chances de médaille si elle évolue à son meilleur niveau.
Ditaji Kambundji n'est qu'une outsider sur 100 m haies, malgré sa victoire à la Diamond League et sa médaille d'argent aux championnats d'Europe cette année. La concurrence aux Jeux olympiques est tout simplement encore plus forte. Au classement annuel, Kambundji est 12e.
Mardi, à partir de 10h40: Saut à la perche femmes, qualifications
Mercredi, à partir de 10h15: 100m haies femmes, séries
Mercredi, à partir de 19h00: Saut à la perche femmes, finale
Mercredi à partir de 20h15: Saut en longueur hommes, finale
Vendredi, à 12h05: 100m haies femmes, demi-finale
Samedi, à 19h35: 100m haies, finale
Les deux duos suisses à Paris sont convaincants. Tanja Hüberli et Nina Brunner ainsi qu'Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré ont d'abord passé la phase de groupes sans être battues, puis se sont hissées en quart de finale de manière assez souveraine. Si deux victoires peuvent encore être célébrées, une médaille suisse est déjà assurée.
Mardi, à partir de 17h00: Quarts de finale
Mercredi, à partir de 17h00: Quarts de finale
Jeudi, à partir de 17h00: Demi-finale
Vendredi, à 21h00: Médaille de bronze
Vendredi, à 22h30: Finale
Avec deux manches solides dimanche (7e et 8e), la navigatrice de l'ILCA-6 Maud Jayet a encore amélioré sa position de départ, déjà bonne auparavant, et se trouve au 3e rang intermédiaire. «J'ai peut-être perdu une ou deux places, mais tout est très serré en ce moment et je ne voulais pas prendre trop de risques», a analysé la Genevoise. «Les conditions étaient à nouveau exigeantes et je pense qu'il s'agira aussi demain de ne pas faire de grosses erreurs.»
La seule à s'en sortir pratiquement sans faute jusqu'à présent est la leader Marit Bouwmeester. La Néerlandaise, qui a déjà remporté l'or, l'argent et le bronze aux Jeux olympiques, est en tête avec 26 points d'avance. Elle peut s'assurer la médaille d'or dès lundi, de manière anticipée. Deux manches sont encore au programme avant la Medal Race du top 10.
Lundi, à partir de 12h15: Courses 9 et 10
Mardi, à 14h43: Courses aux médailles
Qui sait comment la balle va rouler dans le tournoi de golf féminin auquel Albane Valenzuela et Morgane Métraux participent. Ces deux-là sont des outsiders dans un groupe de participantes de haut niveau, mais peut-être que le tournoi de leur vie se déroulera justement à Paris.
Quand? Le résultat sera connu samedi (compétition dès 9h00).
Avec Anna Jurt, la Suisse a la toute nouvelle vice-championne d'Europe de pentathlon moderne au départ à Paris. De plus, elle a été championne du monde des moins de 19 ans en 2021. Si la jeune femme de 22 ans se surpasse à Paris, elle pourra viser les médailles.
Quand? Le résultat sera connu dimanche (à partir de 11h00).