Sport
moto

Dakar 2025: la galère des trois pilotes de motos électriques

Pour sa première année sur le rallye-raid, le constructeur Segway a engagé trois motos électriques dans un programme expérimental.
Pour sa première année sur le rallye-raid, le constructeur Segway a engagé trois motos électriques dans un programme expérimental.Image: Instagram

Les trois pilotes de motos électriques galèrent sur le Dakar

Un petit contingent, engagé sur une course de 1000km parallèle au rallye officiel, participe à un essai pour des véhicules à faibles émissions, mais c'est compliqué.
11.01.2025, 15:5011.01.2025, 15:50
Alexandre MARCHAND

Le soir au bivouac du Dakar-2025, après une éreintante journée de course dans le désert saoudien, recharger les batteries n'est pas qu'une expression imagée pour les trois concurrents engagés cette année au guidon de motos électriques, qui expérimentent laborieusement le rallye-raid.

À l'écart de l'armée de 435 autos, motos, buggys ou camions qui font rugir leur moteur thermique cette année sur le Dakar en Arabie saoudite, l'un des principaux producteurs de pétrole au monde, un petit contingent participe à un essai de course pour des véhicules à faibles émissions (propulsion électrique, moteur hybride, à hydrogène).

Sur le bivouac de 3'500 personnes, le stand du fabricant de trottinettes et scooters électriques Segway se remarque au drapeau chinois rouge et or flottant au-dessus. Fondée aux États-Unis, la marque au célèbre gyropode a en effet été rachetée en 2015 par l'entreprise chinoise Ninebot.

Pour sa première année sur le rallye-raid, le constructeur a engagé trois motos électriques dans le programme expérimental «Mission 1000», une course de 1000 kilomètres parallèle au Dakar officiel. «La tendance à l'électrification (de véhicules) est devenue indéniable, déclare à l'AFP le directeur de l'équipe, Chen Xiaoqiang. Nous aspirons à jouer un rôle déterminant dans la réduction des émissions carbone du Dakar.»

Mais si la part de véhicules électriques est en plein essor dans le secteur des mobilités ces dernières années, la conversion du modèle aux conditions extrêmes du rallye-raid s'avère pour le moment compliquée.

Dépendants de l'autonomie de la batterie, le trio de motards doit rouler à 40km/h en moyenne s'il veut pouvoir terminer les 100 km de chaque étape. Une accélération trop prolongée ou trop puissante, et la batterie se vide.

«100 kilomètres, pour les autres motos, ça se ferait peut-être en une heure. Pour nous, ça peut nous prendre trois heures si on veut arriver au bout»
Xujian Hao, 31 ans, l'un des pilotes

Pesant 230 kg - une cinquantaine de plus que les motos de course traditionnelles avec le plein d'essence -, la moto électrique est particulièrement difficile à manoeuvrer dans les sables et roches du fait de son poids. «La technologie électrique n'est pas encore assez aboutie (pour la course). Les gros constructeurs ne veulent pas s'y attaquer par peur des problèmes. Segway, c'est leur première fois sur le rallye, leur première moto de course, c'est un défi», poursuit Xujian Hao.

L'ouverture du Dakar à des propulsions plus écologiques représente un enjeu d'image majeur à l'heure du changement climatique. «On a beau faire du sport mécanique, on est quand même un peu conscient de ce qu'il se passe dans le monde, et de l'impératif qu'on a aujourd'hui de créer une transformation», explique à l'AFP le directeur de la course, David Castera.

Le plus célèbre des rallye-raids, qui rassemble des participants du monde entier, est particulièrement polluant. En cause: la nature même de la course de voitures et motos, mais aussi la logistique très énergivore (avions, hélicoptères, cars, etc.) qu'implique l'organisation d'une compétition en itinérance pendant deux semaines dans le désert.

Mais à l'image des questions auxquelles se confronte l'industrie automobile dans le développement de véhicules affranchis des énergies fossiles, le rallye avance à tâtons sur la question. «Est-ce qu'il ne faut pas que notre monde actuel utilise l'ensemble des énergies propres? C'est-à-dire que peut-être que la ville sera à l'électrique, les grands voyageurs sur d'autres modes», s'interroge David Castera, qui suit d'un oeil l'expérience d'un buggy à hydrogène sur le Dakar, malgré les difficultés rencontrées actuellement par le secteur.

Ces dernières années, les organisateurs soutenaient qu'en 2030, seuls des véhicules à faibles émissions prendraient le départ du Dakar. Une date-butoir qui semble difficilement tenable. «Il se dit qu'en 2030 le Dakar sera tout électrique, mais je ne le crois pas. Je pense que ça prendra plus de temps, beaucoup plus de temps sincèrement», estime l'Argentin Benjamin Pascual, 19 ans, un autre pilote de Segway.

©Agence France-Presse

Plus d'articles sur le sport
Les fans de NBA sont fâchés
Les fans de NBA sont fâchés
de Yoann Graber
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Granit Xhaka va jouer un match spécial
Granit Xhaka va jouer un match spécial
de Timo Rizzi
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
de Romuald Cachod
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
de Klaus Zaugg
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
de Romuald Cachod
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
de Romuald Cachod
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
de François Schmid-Bechtel
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
de Yoann Graber
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
de Julien Caloz
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
2
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
de Romuald Cachod
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
1
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
de Yoann Graber
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
La Ligue des champions aura son show à l'américaine
de Julien Caloz
Wawrinka va jouer un match spécial
Wawrinka va jouer un match spécial
de Yoann Graber
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
Le nouveau coach de la Nati a un palmarès à faire tourner la tête
de Raphael Gutzwiller
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
3
Pia Sundhage ne méritait pas cette fin
de Raphael Gutzwiller
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
1
«Un risque réel» plane sur les marathoniens
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot
de Yoann Graber
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
2
Shaqiri peut construire sa maison de luxe, mais à une condition
de Dennis Kalt
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Ce geste de Shaqiri fait polémique
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
Il s'est passé un truc dingue au marathon de New York
de Julien Caloz
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
Ce Suisse boudé par Murat Yakin cartonne en Bundesliga
de Stefan Wyss
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
Très bonne nouvelle pour le cyclisme suisse
de Romuald Cachod
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
«On tient tête aux meilleurs»: immense exploit des Suisses
de Stephan Santschi
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
Ce dirigeant visionnaire a changé le hockey suisse
de Klaus Zaugg
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
Cette offre improbable que Marco Odermatt a rejetée
de François Schmid-Bechtel
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
Le monde du ski est secoué par des perquisitions
de Romuald Cachod
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
Xhaka et Sunderland ont un soutien massif dans un pays improbable
de Yoann Graber
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
Il écrit une nouvelle page de l'histoire du sport suisse
de René Barmettler
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
1
Une ex-star du foot crée un scandale à la boutique du Real Madrid
de Yoann Graber
Et si Thoune allait au bout?
Et si Thoune allait au bout?
de Niklas Helbling
Thèmes
Debí tirar mas fotos
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
Alors qu'il menait très largement 10-0 dans le deuxième set, Anders Lind a offert un point à son adversaire au tournoi de Francfort. Une tradition controversée.
C'est une scène très inhabituelle qui a eu lieu ce mardi, en 16e de finale du tournoi de tennis de table WTT Francfort. Le Danois Anders Lind mène 10-0 dans le deuxième set (il a déjà remporté le premier) face à l'Australien Hwan Bae. Il a donc une très confortable avance avec ces dix balles de set, et la première se joue en plus sur son service.
L’article