La disparition de Gino Mäder, mort tragiquement sur les routes du Tour de Suisse à l'âge de 26 ans, a bouleversé le monde du sport suisse. De nombreux athlètes de notre pays ont eu une pensée émue pour le champion.
Parmi eux, les footballeurs de l'équipe nationale, qui ont rendu hommage au cycliste dans un tweet publié avant leur match en Andorre, prévu ce vendredi (20h45).
🕯️Ein trauriger Tag für den Schweizer Sport. Heute Abend spielen wir auch für Dich und Deine Familie, Gino.
— 🇨🇭 Nati (@nati_sfv_asf) June 16, 2023
Malgré tout, Murat Yakin et ses hommes ne porteront pas de brassard noir pour honorer la mémoire de Gino Mäder. «Il s'agit d'une décision de l'Association suisse de football, a expliqué l'envoyé spécial de la RTS avant la partie. Elle avait la possibilité de le faire, le règlement de l'UEFA le permet, mais c'est un choix qui suit un protocole établissant des "critères". Ce terme est évidemment inapproprié quand il s'agit du décès tragique d'un sportif, mais il s'agit donc de "critères" qui ne seraient pas remplis dans le cadre de Gino Mäder. C'est donc un choix de l'équipe nationale.»
Le journaliste Olivier Dominik a poursuivi son intervention face caméra en reconnaissant que «chacun était différent face à la mort». Puis il a ajouté: