Oklahoma City a égalisé à 2-2 face à Denver en demi-finale de la Conférence Ouest de NBA. Le Thunder est allé s'imposer 92-87 dimanche sur le parquet des Nuggets.
Moins de 48h après un match 3 gagné en prolongation par les Nuggets, les deux équipes ont eu du mal à se régler lors d'une partie débutée à 13h30 heure locale. Meilleure équipe de la saison régulière, le Thunder menait ainsi 42-36 à la mi-temps, après que Denver n'avait marqué que 8 points dans le premier quart.
Les Nuggets ont paru en mesure de s'envoler dans la série lorsqu'ils ont pris 7 points d'avance (73-66) à 10'57 de la fin du match. Mais OKC a réagi en signant un partiel de 11-0. Et son meneur canadien Shai Gilgeous-Alexander, candidat au titre de MVP, a su peser en fin de partie en inscrivant 9 de ses 25 points dans le dernier quart.
A l'Est, les Pacers ont détruit les Cavaliers, têtes de série no 1, en deux quart-temps pour un terrible 80-39 à la pause. Indiana s'est imposé 129-109 pour mener 3-1 dans la série et se retrouver à un succès d'une qualification surprise en finale de Conférence. A noter la blessure à une cheville du meneur All Star de Cleveland Donovan Mitchell, qui n'a pas été aligné en deuxième mi-temps.
Les Stars de Lian Bichsel ont repris la main dans la demi-finale de la Conférence Ouest de NHL qui les oppose aux Jets de Nino Niederreiter. Vainqueur 5-2 au Texas, Dallas mène 2-1 dans la série.
Menés 1-0 - après seulement 2'27 de jeu - puis 2-1 dans ce match no 3, les Winnipeg Jets ont pourtant pu recoller à 2-2 à la 31e sur un but de Nino Niederreiter, le quatrième pour l'attaquant grison dans ces play-off. Mais ils ont craqué au troisième tiers.
Deux buts inscrits en l'espace de 49 secondes de jeu ont permis aux Stars de se mettre à l'abri. Passeur décisif sur le 3-2 (44e), l'inévitable Mikko Rantanen a inscrit le 4-2 à la 45e. L'attaquant finlandais en est à 9 buts et 9 assists dans ces séries finales.
Le "rookie" Lian Bichsel est, lui, toujours en quête d'un premier point dans ces play-off. Mais le défenseur soleurois de 20 ans a brillé dimanche: crédité d'un bilan de +2, il a réussi pas moins de 13 charges (!) en n'ayant passé que 14'01 sur la glace.
A l'Est, le champion en titre Florida a égalisé à 2-2 face à Toronto en s'imposant pour la deuxième fois d'affilée à domicile. Les Panthers ont maté les Maple Leafs 2-0 grâce notamment aux 23 arrêts de leur gardien Sergei Bobrovsky, auteur de son deuxième blanchissage dans ces play-off 2025.
Lundi, Tyler Moy vivra un moment particulier à Herning.
Dès le troisième match de son premier Mondial, le plus vieux "rookie" de l'équipe de Suisse (29 ans) va jouer contre les Etats-Unis, son pays de naissance.
Elu meilleur joueur de la rencontre face au Danemark avec un doublé et un assist, Tyler Moy ne pouvait pas rêver mieux avant ce match qu'il a dû encercler à peine Patrick Fischer lui avait dit qu'il le prenait dans sa sélection pour le Danemark. Parce que pour le joueur de Rapperswil, cette rencontre représente ses deux cultures. Né en 1995 à San Diego d'un père américain et d'une mère lucernoise, Moy le taiseux va pouvoir affronter ce pays dans lequel il a vécu jusqu'en 2018, avant de débarquer à Lausanne.
Pendant longtemps, le numéro 95 ne pouvait pas imaginer qu'il jouerait un jour pour l'équipe de Suisse. "Enfant, j'étais fan des Etats-Unis et de la Suisse quand je regardais la télévision", se souvient-il. Mais il n'a jamais parlé allemand avec sa mère. "Mon père est de Detroit et ne comprend pas l'allemand, et ma mère ne pensait pas que j'aurais un jour besoin du suisse allemand." Il s'efforce alors d'apprendre au moins l'allemand via une application. "Et puis j'essaie de faire le lien entre ce que j'ai appris et ce que j'entends dans le vestiaire à Rapperswil", dit-il en riant.
Le sélectionneur dit d'ailleurs de lui: "Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui en fasse plus pour être dans l'équipe de Suisse. Il essaie de s'améliorer via des vidéos et fait des entraînements supplémentaires." Cet effort porte ses fruits puisqu'il a finalement intégré le groupe pour un Mondial.
Et surtout, Moy a la chance d'être dans une ligne offensive avec Hischier et Meier, là où ses qualités de buteur s'expriment le mieux. "Ce n'est pas quelqu'un pour la troisième ou la quatrième ligne, et lors des derniers championnats du monde, elles étaient justement déjà occupées", explique Patrick Fischer.
En 2023 et malgré ses 51 points (24 buts) en 52 matches, Moy s'était fait recaler. Pareil l'an dernier (36 points en 52 rencontres). Pas facile à vivre pour celui qui a commencé sa carrière sur les bords du Léman. Quand il débarque à Lausanne en 2018, Moy flambe rapidement et inscrit notamment six goals en huit matches.
La suite sera plus ardue. Moy ne marque plus beaucoup. Il file alors à Genève pendant deux saisons, mais c'est véritablement à Rapperswil qu'il franchit un palier. Tout d'abord avec Cervenka, puis tout seul comme un grand lorsque le Tchèque rentre au pays. Avec 42 points en 52 parties cette saison, Moy démontre qu'il peut être le fer de lance d'une ligne et qu'il n'a nul besoin d'une star pour briller.
Désireux de terminer son cursus en NCAA, Moy dispute encore deux saisons dans le Massachussets. La troisième année est plus compliquée sur le plan statistique avec 19 points (7 buts) en 31 matches, mais il s'accroche. Lors de sa quatrième année, il explose ses records avec 45 points (22 buts) en 36 parties.
"C'était dur de concilier le sport et les cours, se souvient-il. Toutes ces longues nuits passées à travailler sur des projets d'études et à réviser pour les examens m'ont appris la ténacité." La récompense de ce travail en vaut la peine et lui offre un bachelor en biologie de l'évolution humaine.
Son diplôme en poche, il peut goûter à l'AHL à Milwaukee pendant cinq matches, mais ne croise pas Kevin Fiala qui avait déjà rejoint les Predators. Les deux hommes n'auront jamais l'occasion de jouer ensemble sous le maillot de la franchise du Tennessee. Quand Tyler Moy fait sa saison complète en 2017/18 avec Milwaukee (16 points en 72 matches), Fiala a composté son ticket pour la NHL. Ce qui est amusant, c'est que Fiala vient renforcer la Suisse et que c'est Tyler Moy qui occupe sa place sur la première ligne. Des destins croisés en somme.
Tyler Moy fait référence au gardien Joey Daccord, fils de Brian Daccord, qui fut gardien d'Ambri de nombreuses années dans les années 80 et 90, et qui a rencontré sa femme fribourgeoise lors de son passage à Gottéron lors de la saison 94/95. Et il y a fort à parier que le gardien du Kraken de Seattle affronte la Suisse.
Pour son troisième match du Mondial à Herning, la Suisse se frotte lundi (16h20) aux Etats-Unis. Une équipe américaine qui impressionne avec un contingent presque entièrement estampillé NHL.
Les noms ne sont pas aussi ronflants que ceux du Canada avec Sidney Crosby, Nathan MacKinnon ou encore Marc-André Fleury, mais cette formation américaine se présente tout de même avec 22 joueurs de NHL et trois garçons de NCAA. Mais sur ces trois jeunes, deux sont des choix de première ronde à la draft.
Autant dire que cette équipe des Etats-Unis possède tous les atouts pour ennuyer la Suisse. Aux buts, les Américains peuvent compter sur Jeremy Swayman. Le portier de Boston avait fait le malheur des attaquants suisses en quarts de finale à Helsinki en 2022 lors d'un succès 3-0 des USA. Mais le coach Ryan Warsofsky fera peut-être jouer Joey Daccord, lui l'Américain aux racines helvétiques par sa maman fribourgeoise, lui le fils de Brian Daccord, ancien portier d'Ambri et de Fribourg.
En défense, les regards seront tournés vers Zach Werenski et ses 82 points en 81 matches. L'arrière de Columbus peut avaler de grosses minutes. Parmi les autres joueurs importants, impossible de ne pas mentionner Clayton Keller. L'ancien coéquipier de Janis Moser en Arizona a connu une saison à 90 points. Attention également à Tage Thompson, formidable buteur de Buffalo qui a déjà dépassé par deux fois les 40 buts en saison régulière.
Et bien entendu, ces joueurs sont entourés par de jeunes éléments de NHL qui peuvent tous prendre un match à leur compte. A la Suisse d'être très vigilante.
Du côté de Patrick Fischer, il s'agira de savoir comment le sélectionneur va gérer l'arrivée de Kevin Fiala. Va-t-il l'aligner au côté de Nico Hischier et Timo Meier et ainsi sacrifier Tyler Moy qui fut excellent contre les Danois? Ou le Zougois va-t-il bousculer ses lignes 2 ou 3 en intégrant la star des Kings et bouger des joueurs comme Riat ou Hofmann dans l'alignement? Pour les réponses, il conviendra d'attendre une heure avant le match lorsque la composition sortira.
La France a manqué de très peu l'exploit dimanche à Stockholm dans le championnat du monde.
Les hommes du coach Yorik Treille se sont inclinés 4-3 après prolongation face à la Finlande, alors qu'un but inscrit par Jordann Perret dans une cage vide leur avait permis de mener 3-1 à 2'42 de la fin du temps réglementaire!
Le gardien du Lausanne HC Antoine Keller (47 arrêts au total) a capitulé à deux reprises dans les deux dernières minutes du troisième tiers, Eeli Tolvanen signant un doublé en l'espace de 65 secondes pour arracher une prolongation. Juuso Parssinen a complété le "comeback" finlandais après 1'24 en "overtime".
L'Inter Milan a fait le job dimanche en Championnat d'Italie.
Les Nerazzurri, qui se sont imposés 2-0 sous une pluie diluvienne sur le terrain du Torino lors de la 36e ronde, reviennent même à une longueur du leader Naples à deux journées de la fin.
Futur adversaire du PSG en finale de la Ligue des champions, l'Inter a rempli sa mission avec une équipe-bis. Le coach Simone Inzaghi avait procédé à neuf changements par rapport à l'équipe victorieuse du FC Barcelone mardi en Ligue des champions, laissant notamment au repos le héros de la qualification Yann Sommer.
Cinq jours après sa retentissante et renversante qualification pour la finale de C1 à Giuseppe-Meazza, l'Inter s'est imposé grâce à un but de Nicola Zalewski (14e) et à un penalty transformé par Kristjan Asllani (49e). Malgré les trombes d'eau, qui ont provoqué une longue interruption à la mi-temps.
Napoli a en revanche manqué son affaire en soirée, se contentant d'un nul 2-2 face au Genoa qui avait titularisé à la surprise générale le gardien bâlois Benjamin Siegrist, champion du monde M17 en 2009. Les Napolitains ont mené deux fois au score mais ont concédé l'égalisation à la 84e minute. La lutte pour le Scudetto n'est donc pas terminée.
Mené 2-0 à la 15e minute, le FC Barcelone a résisté à un triplé de Kylian Mbappé pour dominer dimanche le Real Madrid (4-3). Le Barça s'envole ainsi vers son 28e titre de champion d'Espagne.
A trois journées de la fin de la saison, le Barça (1er, 82 points) compte désormais sept longueurs d'avance sur son éternel rival et file tout droit vers un nouveau sacre, deux ans après le dernier et un triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe).
Le FC Barcelone a renversé la table avant même la mi-temps grâce à des réussites de Garcia (19e) et Lamal (32e) ainsi qu'à un doublé de Raphinha (34e et 45e). Le Real est revenu à une longueur à la 70e mais n'est pas parvenu à arracher le point de l'espoir.
Le FC Bâle est assuré de décrocher son 21e titre de champion de Suisse, le premier depuis 2017.
Le match nul entre Servette et Young Boys (0-0) fait les affaires des Rhénans, sacrés à trois journées de la fin du Championship Group de la Super League.
Le sacre du FCB ne faisait plus un pli depuis l'éclatant succès obtenu par Xherdan Shaqiri et ses équipiers samedi soir à Lugano (5-2). Il est désormais officiel, le Servette FC n'étant pas parvenu à s'imposer dimanche face à YB pour entretenir l'espoir ainsi qu'un semblant de suspense.
Les Grenat conservent la 2e place, qui offrira également une place en Ligue des champions la saison prochaine, avec 2 points d'avance sur son adversaire du jour. Les joueurs de Thomas Häberli auraient pu forcer la décision en deuxième mi-temps dimanche, après avoir laissé l'initiative aux Bernois en première période.
YB aurait d'ailleurs pu prendre l'avantage avant le thé. Le portier servettien Joël Mall a d'ailleurs été battu à deux reprises, mais les buts inscrits par Athekame (2e) et Bedia (31e) ont été annulés pour des hors-jeu. Il a même fallu recourir à la VAR pour invalider la réussite d'Athekame.
Poussés par quelque 10'000 supporters à La Praille, les Grenat ont enfin enflammé ce match en deuxième mi-temps, sans succès. Timothé Cognat a vu son tir de la 58e heurter le montant droit du but de Marvin Keller, lequel a sauvé son équipe à la 91e en détournant un tir puissant mais pas suffisamment précis de Miroslav Stevanovic.
Le Borussia Dortmund est allé s'imposer (4-2) sur la pelouse du Bayer Leverkusen, champion 2024 détrôné par le Bayern Munich, dimanche après-midi.
Ce succès permet au BVB du gardien international suisse Gregor Kobel d'espérer une place en Ligue des champions la saison prochaine.
Avant la dernière journée du championnat d'Allemagne, les hommes de Niko Kovac comptent 54 points, soit un de moins que Fribourg (55) qui occupe la quatrième place, celle qui offre le dernier sésame pour la prochaine Ligue des champions. Le Borussia recevra Kiel, officiellement relégué, lors de l'ultime journée.
Logiquement mené au score à la demi-heure de jeu sur un but de Jeremie Frimpong, le Borussia Dortmund s'est montré d'un réalisme froid en première période pour regagner les vestiaires avec l'avantage au score grâce à Julian Brandt et Julian Ryerson.
En seconde période, Karim Adeyemi (73e) et Serhou Guirassy (77e) ont offert un dernier quart d'heure tranquille à leur équipe, à peine dérangée par la réduction du score de Jonas Hofmann dans le temps additionnel (92e). Granit Xhaka a été remplacé au sein du onze de Leverkusen juste après le 4-1.
Mads Pedersen a remporté la 3e étape du Giro, la dernière disputée en Albanie, en s'imposant au sprint dimanche à Vlorë.
Déjà vainqueur de la 1re étape vendredi, le Danois de la Lidl-Trek récupère la tunique rose de leader du classement général.
Le champion du monde 2019 a réglé un peloton d'une soixantaine de coureurs, en l'absence de tous les principaux sprinters lâchés dans un long col aux deux-tiers de l'étape. Grâce aux bonifications, il reprend le maillot rose au Slovène Primoz Roglic qui est arrivé dans le premier peloton avec tous les autres favoris pour le général à l'issue d'une journée tranquille.
Pedersen abordera la première journée de repos avec 9'' d'avance sur Roglic, 2e du classement général. La 3e place du général est occupée par un autre coureur de la Lidl-Trek, le Tchèque Mathias Vacek (à 14''). Rival annoncé de Roglic pour la victoire finale, l'Espagnol Juan Ayuso est quant à lui 5e à 25''.
Lausanne a manqué une belle opportunité de retrouver le top 4 du classement de Super League dimanche.
Les hommes de Ludovic Magnin ont dû se contenter d'un nul 1-1 à Lucerne dans la 2e journée du Championship Group.
Battu lors de ses deux dernières sorties, ce FC Lucerne était pourtant bon à prendre. Lausanne a d'ailleurs dominé les débats dans un premier temps, prenant logiquement l'avantage à la 59e sur une réussite du Sénégalais Kaly Sène qui a profité d'un centre parfait de Teddy Okou.
Mais le LS, qui avait gagné trois de ses quatre derniers matches, s'est montré trop attentiste après l'ouverture du score. Et Lucerne en a profité, se montrant plus pressant dans le dernier quart d'heure. L'équipe de Mario Frick a pu égaliser à la 81e sur une réussite d'Adrian Grbic après un rush de Donat Rrudhani dans l'axe.
Lausanne, qui aurait grimpé provisoirement au 3e rang en cas de victoire, reste donc au 6e et dernier rang de ce Championship Group à 2 longueurs de Lucerne (4e). Les Vaudois devront afficher un visage plus conquérant mercredi à l'heure d'accueillir le FC Bâle s'ils entendent accrocher le top 4, synonyme de Coupe d'Europe.
Le Grand Prix de France a souri à un Français en MotoGP. C'est Johann Zarco qui s'est imposé sur le circuit du Mans.
Sur une piste mouillée, Zarco a mis tout le monde d'accord sur sa Honda en devançant largement les Ducati du leader du championnat Marc Marquez et d'un autre Espagnol, Fermin Aldeguer.
A 34 ans, Zarco signe seulement sa deuxième victoire en catégorie-reine après une victoire en 2023. Mais il est surtout le premier pilote français à remporter le Grand Prix de France depuis 1954 (!) et le succès de Pierre Monneret. Dans le box du Français, ses parents n'ont pu retenir leurs larmes.
Au classement du championnat du monde, Marc Marquez réalise une superbe opération puisque son frère Alex, dauphin à deux points avant cette course, n'a pas terminé et finit donc avec un zéro.
Presque 20 ans jour pour jour après le premier succès en Grand Prix de Tom Lüthi en 125 cm3, ce ne fut pas la journée du Suisse. Sur sa KTM, le pilote de 20 ans fut trop lent pour profiter de plusieurs abandons. Cette saison, Dettwiler n'est parvenu à marquer des points qu'une seule fois avec une 14e place au Texas en 2024. C'est le leader du championnat José Antonio Rueda qui s'est imposé.
Les Etats-Unis continuent leur promenade de santé dans le groupe B du Mondial à Herning. Les Américains ont écrasé la Hongrie 6-0.
Après avoir écarté le Danemark 5-0, les joueurs de Ryan Warsofsky ont fait encore mieux avec un 6-0 face à des Hongrois qui n'avaient tout simplement pas les armes pour répondre à la classe américaine.
Frank Nazar a commencé par un doublé, Cutter Gauthier l'a imité en deuxième et troisième période, alors que Conor Garland et Logan Cooley ont conclu l'histoire.
Après Joey Daccord contre les Danois, c'est Jeremy Swayman qui a obtenu son blanchissage. Il y a donc fort à parier que Joey Daccord garde le filet lundi pour le match contre la Suisse, lui qui a les deux passeports grâce à sa mère fribourgeoise.
Dans l'autre groupe à Stockholm, la Slovaquie a dominé la Slovénie 3-1.
La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a souffert pour décrocher son billet pour les 8e de finale à Rome face à l'Américaine Sofia Kenin (31e). Elle s'est imposée 3-6 6-3 6-3 après 2h09 de jeu.
La Bélarusse est la grande favorite du tournoi romain après l'élimination de la tenante du titre et no 2 mondiale Iga Swiatek samedi. Elle sera opposée au prochain tour à l'Ukrainienne Marta Kostyuk (27e) qui a battu plus tôt la Canadienne Leylah Fernandez (26e) 6-4 6-2.
"Cela a été un match très compliqué, il a fallu se battre pour s'en sortir", a déclaré la Bélarusse, qui avait perdu leur précédent duel sur terre battue, précisément à Rome en 2023. Depuis le début de la saison, Sabalenka a remporté trois titres (Brisbane, Miami et Madrid) et disputé six finales.
Alors qu'elle vise son premier sacre à Roland-Garros (25 mai-8 juin), Sabalenka est particulièrement en forme: elle a atteint les finales des quatre derniers tournois qu'elle a disputés (Indian Wells, Miami, Stuttgart, Madrid).
Un cinquième joueur de NHL va rejoindre l'équipe de Suisse au Championnat du monde à Herning. MVP du Mondial à Prague l'an passé, Kevin Fiala vient en effet renforcer la sélection de Patrick Fischer.
Auteur de 13 points (8 buts) l'an dernier, Fiala avait grandement participé à la conquête de la médaille d'argent. L'ailier de 28 ans avait même sauté dans un avion pour rejoindre le pays de son père, alors que sa femme venait de mettre au monde leur fille.
Toujours heureux de venir défendre les couleurs de la Suisse, Fiala sort d'une saison pleine avec les Kings. Il a ainsi inscrit 35 buts en 81 matches de saison régulière. Et lors des six parties de play-off contre les Oilers, il a ajouté 7 points (3 goals).
Patrick Fischer se réjouit bien sûr de la venue de ce renfort de poids, comme il l'explique dans un communiqué: "Nous connaissons tous Kevin. Son engagement pour l’équipe et la Suisse est impressionnant. Il donne toujours le meilleur de lui-même pour la Suisse et représente notre pays avec une passion sans limites au niveau international. Avec sa venue, nous gagnons un élément précieux, créatif et offensivement redoutable pour notre groupe."
La Suisse peut donc compter sur lui, Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler (tous New Jersey) et Janis Moser (Tampa Bay) parmi les "NHLers".
Le Saint-Gallois devrait pouvoir être aligné dès lundi contre les Etats-Unis et aider son pays face à l'un des favoris du groupe. Cette arrivée signifie que Dario Rohrbach, toujours pas inscrit, devrait rentrer à la maison.