Sport
Sport en direct

La Norvège réalise le 3 sur 3 ++ Théo Hernandez à Al-Hilal

Norway's Frida Maanum, right, celebrates with Norway's Signe Gaupset after scoring her side's third goal during the Euro 2025, group A, soccer match between Norway and Iceland at Arena  ...
Keystone
Sport en direct

La Norvège réalise le 3 sur 3 ++ Théo Hernandez à Al-Hilal

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2810.07.2025, 23:10
team watson / ats
Plus de «Sport»

Groupe B: Le Portugal doit compter sur l'Espagne

La troisième journée du groupe B de l'Euro dames promet un beau duel à distance entre l'Italie et le Portugal. Les deux équipes joueront vendredi dès 21h leur place en quart de finale.
Lors des deux premières journées, l'Espagne a survolé ses rencontres face au Portugal et à la Belgique pour s'assurer sa qualification pour la suite du tournoi. L'équipe championne du monde en titre a marqué 11 buts en deux rencontres, et compte bien remporter ce groupe sur un sans-faute face à l'Italie.
Actuelle deuxième du groupe, la formation transalpine s'est imposée en ouverture face aux Belges avant de partager l'enjeu face aux Portugaises (1-1). Les Italiennes possèdent donc 3 points d'avance sur la sélection portugaise qui affrontera la Belgique dans un match à quitte ou double.
En effet, le Portugal devra réussir un carton face à une équipe de Belgique qui ne jouera plus que pour l'honneur, et compter aussi sur une large victoire espagnole pour espérer se qualifier. Outre leurs 3 longueurs d'avance, les "Azzure" possèdent aussi une différence de buts très favorable (+1, contre -5 pour le Portugal).
L'Italie est donc idéalement placée avant cette dernière journée. Elle devra "simplement" éviter le naufrage face à une "Roja" impériale depuis le début du tournoi.

Novak Djokovic: un défi presque impossible

C'est autant une affiche de rêve que le meilleur test possible pour Novak Djokovic: en quête d'un 25e titre en Grand Chelem, le Serbe se frotte à Jannik Sinner vendredi en demi-finale de Wimbledon.
Hormis un premier set calamiteux contre Alex De Minaur (ATP 11) en huitièmes de finale, le septuple vainqueur du tournoi a affiché un niveau de jeu convaincant depuis le début de la quinzaine, ne concédant que trois sets en cinq matches, un de plus que Sinner. Un mois après une défaite en trois manches contre le no 1 mondial en demi-finale de Roland-Garros, sur une terre battue que Djokovic goûte nettement moins que l'herbe du All England Club, l'incertitude est avant tout physique pour le "Djoker".
L'actuel no 6 mondial a fait une "mauvaise glissade" en toute fin de match contre Flavio Cobolli (ATP 24) mercredi en quart de finale, une chute qui lui a arraché une grimace de douleur et dont il s'attendait à ressentir l'impact réel jeudi, une fois ses muscles refroidis. "En termes de niveau de jeu, j'ai le sentiment de pouvoir jouer d'égal à égal" avec Sinner et le double tenant du titre Carlos Alcaraz (2e), "et même de pouvoir les battre si je joue à mon meilleur niveau", a estimé Djokovic après sa victoire contre l'Italien.
Pour égaler Roger Federer en s'offrant un huitième titre à Wimbledon, "je dois d'abord battre le no 1mondial puis affronter Alcaraz (ndlr: ou l'Américain Taylor Fritz) en finale. J'espère que physiquement, j'arriverai à encaisser ça", a poursuivi le natif de Belgrade.
L'Américain Sam Querrey, tombeur de Djokovic au troisième tour de Wimbledon en 2016 et aujourd'hui retraité des courts, a "l'impression que Djokovic voit ce tournoi comme probablement sa dernière et meilleure chance de gagner un Grand Chelem."
"Je m'attends donc à ce qu'il consume toute l'énergie qu'il lui reste" lors des derniers matches du tournoi, anticipait mardi, avant les quarts de finale, ce contemporain du Serbe.
"Défi" pour Sinner L'ex-4e mondial James Blake, également retraité, ne "sait pas" si l'édition 2025 de Wimbledon sera la "dernière occasion" pour Djokovic de dépasser l'Australienne Margaret Court, avec qui il partage le record de 24 trophées majeurs.
"Ce gars semble défier le temps qui passe, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour être prêt", poursuit l'Américain de 45 ans.
"Mais je ne l'imagine pas se battre encore pour des Grand Chelem à 42 ans", donc Wimbledon est tout de même "une de ses dernières occasions" de décrocher le 25e Grand Chelem tant convoité.
Si Djokovic a remporté les deux seuls duels sur gazon qu'il a livrés à Sinner, en 2022 en quartsde finale de Wimbledon et en 2023 en demi-finale, l'Italien mène cinq victoires à quatre dans ses confrontations avec son aîné. Et la dynamique est clairement en faveur de l'actuel patron du circuit, vainqueur des quatre derniers duels contre Djokovic.
Une chute de Sinner en huitièmes de finale, qui a endolori son bras droit, aurait pu pénaliser le triple lauréat en Grand Chelem. Mais hormis une brève décharge de douleur dans le deuxième set de son quart de finale remporté en trois manches contre Ben Shelton (10e) mercredi, le no 11 mondial n'a pas semblé gêné par l'incident, alignant comme d'ordinaire services puissants et gifles en coup droit.
Le principal motif d'espoir pour Djokovic réside surtout dans les deux premiers sets perdus par Sinner en huitièmes de finale. Mené 6-3, 7-5 par un Grigor Dimitrov (21e) en état de grâce, l'Italien a été sauvé par une blessure soudaine du Bulgare à 2-2 dans le troisième set, qui l'a contraint à l'abandon.
"Novak et moi, on se connaît bien, on s'est beaucoup affrontés", soulignait Sinner mercredi avant de connaître le nom de son prochain adversaire.
"On sait ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Je ne l'ai jamais battu à Wimbledon, le défi va être très difficile à relever", a jugé le vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, battu par Alcaraz en finale de Roland-Garros après avoir gaspillé trois balles de match.

Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"

Viola Calligaris (à gauche) et la Suisse sont passées par toutes les émotions jeudi.
Viola Calligaris (à gauche) et la Suisse sont passées par toutes les émotions jeudi.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de la Suisse en quarts de finale de l'Euro. "Cela ne pouvait pas finir comme ça!", a-t-elle lâché.
"Je suis tellement heureuse, pour Rio (réd: Riola Xhemaili, la buteuse décisive), pour toute l'équipe et pour toute la nation, pour toute la Suisse", a déclaré la Lucernoise de 26 ans en zone mixte après le match nul contre la Finlande jeudi (1-1), quelques instants après avoir fêté dignement cette qualification historique avec le public du Stade de Genève.
"Après le but de la Finlande, j'ai regardé dans les gradins et je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça", a poursuivi la défenseuse de la Juventus, qui a commis l'irréparable à la 77e minute en faisant trébucher la Finlandaise Emma Koivisto dans la surface helvétique.
"Je savais direct que c'était penalty, je ne dois jamais tacler comme ça, alors qu'on était bien en place derrière", a-t-elle regretté. "Mais des fois, c'est comme ça, c'est juste une seconde qui change le cours du match."
La force du public Poussées par leur public une nouvelle fois au rendez-vous, les Suissesses ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser et arracher leur qualification pour le quart de finale du vendredi 18 juillet, qu'elle disputeront contre l'Espagne ou l'Italie.
"J'ai jamais ressenti un truc comme ça. A chaque fois qu'on attaquait avec le ballon, on sentait les fans qui criaient pour nous donner tellement de force et d'énergie", a expliqué Calligaris. "C'est vraiment incroyable, on n'aurait jamais pu imaginer cela quand on était petites, et maintenant on vit ces émotions à chaque match."

La Norvège décroche un 3e succès

La Norvège a signé un 3e succès en 3 matches
La Norvège a signé un 3e succès en 3 matchesImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La Norvège a bouclé la phase de poules de l'Euro dames sur un troisième succès en autant de sorties dans le groupe A. La sélection de Gemma Grainger a battu l'Islande 4-3 jeudi soir à Thoune.
Eliminée après ses deux défaites subies face à la Finlande et à la Suisse, l'Islande n'était pas démobilisée pour autant. Les Islandaises ont même ouvert très vite la marque sur une réussite de leur star Sveindis Jonsdottir (6e, 1-0).
Mais la Norvège, qui n'alignait pas son onze-type, n'a pas tardé à renverser la table grâce à un doublé de Signe Gaupset (15e 1-1, 26e 2-1). L'attaquante de 20 ans fut d'ailleurs la grande dame du match, elle qui a réussi deux passes décisives en deuxième mi-temps sur les deux buts de Frida Maanum (49e 3-1, 76e 4-1). L'Islande a réduit la marque en toute fin de partie.

La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro

Riola Xhemaili (7) a inscrit le but de la qualification dans les arr黎s de jeu!
Riola Xhemaili (7) a inscrit le but de la qualification dans les arr黎s de jeu!Image: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Suisse jouera les quarts de finale de "son" Euro! A Genève, la sélection de Pia Sundaghe a réussi son pari en tenant la Finlande en échec (1-1). Elle affrontera l'Espagne ou l'Italie en quarts.

Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement

Contre la Finlande ce soir à Genève, les Suissesses évolueront dans la même composition que face à l'Islande.
Contre la Finlande ce soir à Genève, les Suissesses évolueront dans la même composition que face à l'Islande.Image: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.
Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.
Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.
De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).
La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.

Swiatek trop forte pour Bencic

Belinda Bencic n'a pas eu l'ombre d'une chance en demi-finale à Wimbledon
Belinda Bencic n'a pas eu l'ombre d'une chance en demi-finale à WimbledonImage: KEYSTONE/AP/Joanna Chan

Belinda Bencic (WTA 35) n'a pas eu l'ombre d'une chance jeudi en demi-finale à Wimbledon.
La St-Galloise s'est inclinée 6-2 6-0 devant l'ex-no 1 mondial Iga Swiatek (no 8), qui affrontera donc Amanda Anisimova (no 13) samedi en finale.
Six ans après avoir accroché la future lauréate du tournoi Bianca Andreescu en demi-finale de l'US Open (7-6 7-5), Belinda Bencic a donc échoué bien plus nettement pour sa deuxième demi-finale majeure. La championne olympique de Tokyo 2021 n'a cependant pas à rougir de cette défaite.
Iga Swiatek, qui disputait elle aussi sa première demi-finale sur le gazon londonien, a livré le match quasi parfait. La Polonaise a notamment armé 26 coups gagnants, pour seulement 13 fautes directes. La quadruple championne de Roland-Garros fut quasiment injouable sur son service, et a su profiter de la moindre balle courte.
Belinda Bencic (28 ans) s'est procuré simplement deux balles de break dans cette partie à sens unique, toutes les deux dans le premier jeu de la seconde manche. Iga Swiatek les a donc effacées, remportant au final les huit derniers jeux d'un match qui n'a duré que 72 minutes.
Cette lourde défaite n'entachera en rien la fabuleuse quinzaine vécue par Belinda Bencic dans son tournoi favori. Personne n'aurait osé imaginer qu'elle se hisserait en demi-finale à Church Road au soir du 23 juin, après sa défaite 6-2 6-1 subie face à Ekaterina Alexandrova sur le gazon de Bad Homburg où elle effectuait son retour à la compétition après sa blessure au bras droit.

Théo Hernandez rejoint Al-Hilal en Arabie saoudite

Theo Hernandez (à droite) quitte l'AC Milan pour rejoindre le championnat saoudien
Theo Hernandez (à droite) quitte l'AC Milan pour rejoindre le championnat saoudienImage: KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA

L'arrière gauche de l'équipe de France Théo Hernandez s'est engagé pour trois saisons à Al-Hilal, dans le championnat saoudien, a annoncé jeudi son nouveau club.
Agé de 27 ans, il quitte l'AC Milan où il a passé les six dernières saisons contre une indemnité de transfert estimée à 25 millions d'euros par la presse italienne.
En rejoignant le championnat saoudien, Théo Hernandez (38 sélections) court le risque de s'éloigner un peu des radars de Didier Deschamps à un an de la prochaine Coupe du monde. Mais le fait que N'Golo Kanté ait été rappelé pour l'Euro 2024 alors qu'il jouait lui aussi dans la Saudi League, à Al-Ittihad, montre que le cadet des frères Hernandez prend un risque mesuré.
D'autant que la concurrence en bleu est assez limitée à son poste où seul Lucas Digne (Aston Villa), qui possède des qualités plus défensives, représente pour le moment une menace sérieuse.

Healy gagne la 6e étape, van der Poel retrouve le jaune

Mathieu van der Poel a récupéré le maillot jaune après avoir terminé 8e de la 6e étape du Tour
Mathieu van der Poel a récupéré le maillot jaune après avoir terminé 8e de la 6e étape du TourImage: KEYSTONE/EPA

L'Irlandais Ben Healy a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France jeudi à Vire. Mathieu van der Poel a récupéré pour une seconde le maillot jaune cédé la veille à Tadej Pogacar.
Echappé avec van der Poel et six autres coureurs, Ben Healy a surpris ses adversaires en attaquant seul à 42,5 km de l'arrivée. Le puncheur irlandais de 24 ans a décroché son premier succès sur la Grande Boucle, sa 10e victoire chez les professionnels.
Mathieu van der Poel a rallié l'arrivée au 8e rang, à 3'58 du vainqueur du jour. Le Néerlandais a donc récupéré de justesse une tunique de leader du général que Tadej Pogacar, 9e sur la ligne à 5'27, n'avait pas trop envie de conserver.

Une première finale majeure pour Anisimova

Amanda Anisimova n'y croit pas: elle jouera samedi la finale de Wimbledon
Amanda Anisimova n'y croit pas: elle jouera samedi la finale de WimbledonImage: KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN

Amanda Anisimova disputera sa première finale de Grand Chelem samedi à Wimbledon.
L'Américaine, qui a battu le no 1 mondial Aryna Sabalenka 6-4 4-6 6-4 en demi-finale, affrontera la St-Galloise Belinda Bencic ou la Polonaise Iga Swiatek au stade ultime.
Anisimova (23 ans) a donc déjoué les pronostics en privant Sabalenka d'une quatrième finale consécutive en Grand Chelem. L'Américaine a tremblé au moment de conclure, concédant son engagement alors qu'elle servait pour le match à 5-3 au troisième set, mais elle a conclu en signant son quatrième break de la journée.
Amanda Anisimova, qui avait atteint les demi-finales à Roland-Garros en 2019 mais avait mis sa carrière entre parenthèses en 2023 après un "burn-out", vit une saison 2025 remarquable. Titrée dans le WTA 1000 de Doha en février, elle jouera donc samedi sa première finale majeure. Elle est assurée de grimper jusqu'à la 7e place mondiale, et se retrouvera même au 5e rang en cas de titre.

Immobile de retour en Serie A, à Bologne

Ciro Immobile a signé à Bologne
Ciro Immobile a signé à BologneImage: KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN

Ciro Immobile, co-meilleur buteur de l'histoire de la Serie A sur une saison, va retrouver le Championnat d'Italie après une parenthèse d'une saison en Turquie.
L'attaquant évoluera sous le maillot de Bologne, a annoncé jeudi le club d'Emilie-Romagne.
La durée de son contrat n'a pas été précisée. Selon la chaîne de télévision Sky Sport Italia, Ciro Immobile (35 ans) a signé un contrat d'une année jusqu'en juin 2026, assorti d'une option pour une saison supplémentaire.
Immobile, qui s'est fait un nom avec la Lazio (207 buts en 340 matches entre 2016 et 2024), a passé la saison dernière avec Besiktas pour qui il a marqué 15 buts en 31 matches. Son contrat avec le club stambouliote avait été résilié en début de semaine.
Bologne, entraîné par Vincenzo Italiano, a terminé à la 9e place du championnat et a remporté la Coupe d'Italie, son premier trophée depuis 1974, ce qui lui vaudra de participer à la Ligue Europa. Le club compte trois internationaux suisses sous contrat: Dan Ndoye, buteur décisif en finale de Coupe, Michel Aebischer et Remo Freuler.

Dzeko, 39 ans, retrouve la Serie A avec la Fiorentina

Edin Dzeko, 39 ans, retrouve la Serie A
Edin Dzeko, 39 ans, retrouve la Serie AImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le vétéran bosnien Edin Dzeko, passé notamment par l'AS Rome et l'Inter Milan, va retrouver le Championnat d'Italie. L'attaquant de 39 ans rejoint la Fiorentina, qui a officialisé jeudi son arrivée.
"Edin Dzeko, né à Sarajevo le 17 mars 1986, a signé un contrat qui le lie avec le club violet jusqu'au 30 juin 2026, comportant une option pour une saison supplémentaire sous certaines conditions", a indiqué le club toscan dans son communiqué.
Edin Dzeko (141 sélection avec la Bosnie, 68 buts) a passé les deux dernières saisons en Turquie avec Fenerbahce, où son contrat était arrivé à expiration. Il y a inscrit 46 buts en 99 matches toutes compétitions confondues.

Une journée sans histoire pour Marlen Reusser

Marlen Reusser reste en rose après 5 des 8 étapes du Giro
Marlen Reusser reste en rose après 5 des 8 étapes du GiroImage: KEYSTONE/AP/Massimo Paolone

Marlen Reusser a défendu victorieusement son maillot rose de leader lors de la 5e étape du Giro. A trois jours de l'arrivée, la Bernoise précède l'Italienne Elisa Longo Borghini de 16 secondes.
La gagnante de l'édition 2024 est bien la dernière rivale de Marlen Reusser sur les routes de ce Giro. Reléguée à près de 2 minutes, la Néerlandaise Anna van der Breggen est, quant à elle, trop loin désormais pour nourrir de véritables ambitions.
La victoire lors de cette 5e étape entre Milan et Monselice est revenue au sprint à la Néerlandaise Lorena Wiebes, déjà victorieuse deux jours plus tôt à Trente. Marlen Reusser a pris la cinquième place de ce sprint pour conclure une journée sans histoire.

Un quatrième doublé de rang pour Lionel Messi

Lionel Messi survole la MLS.
Lionel Messi survole la MLS.Image: KEYSTONE/AP/Steven Senne

Lionel Messi a marqué un quatrième doublé de rang en MLS. L'Argentin a été le grand artisan du succès 2-1 de l'Inter Miami face à New England à Foxborough.
La série de Lionel Messi, débutée avant la Coupe du monde des clubs, est inédite en MLS. L'Argentin de 38 ans avait marqué deux buts contre Montréal samedi pour le retour de Miami en championnat après une lourde élimination en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Paris SG le 29 juin (4-0).
Lionel Messi a récidivé mercredi à la 27e puis à la 38e minute, portant son total à 14 réalisations en 15 rencontres de championnat cette saison. L'attaquant de Nashville Sam Surridge reste en tête du classement des buteurs avec 16 réalisations, mais il a joué six matches de plus que l'Argentin.

Groupe A: Un match pour beurre à Thoune

Les Finlandaises avaient battu l'Islande lors de leur premier match
Les Finlandaises avaient battu l'Islande lors de leur premier matchImage: KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino

Le stade de Thoune sera le théâtre jeudi du premier match sans véritable enjeu de l'Euro. Assurée de terminer en tête du groupe A, la Norvège se mesure à une équipe d'Islande d'ores et déjà éliminée.
Bien sûr, les 100'000 euros récompensant chaque victoire obtenue dans la phase préliminaire pourraient constituer une forme de motivation pour les Norvégiennes. Mais la sélectionneuse Gemma Grainger pourrait bien faire tourner son effectif.
Ses joueuses ne jetteront sans doute pas toutes leurs forces dans la bataille, six jours avant un quart de finale prévu à Genève face au 2e de la poule B (vraisemblablement l'Italie). A l'inverse, l'Islande fera tout pour sauver l'honneur après les deux défaites subies face à la Finlande (1-0) puis à la Suisse (2-0).

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
L'écurie suisse Sauber fait rouler un pilote rival
Sauber a fait appel à Paul Aron (Alpine) à l'occasion du récent Grand Prix de Grande-Bretagne, une expérience donnant-donnant inédite et qu’elle reconduira en Hongrie.

Tout roule pour Sauber. En effet, cela fait désormais quatre courses que l’écurie de Hinwil (ZH) parvient à placer l’un de ses pilotes dans les points.

L’article