Les organisateurs d'Adelboden ont été naïfs avec leur plan sanitaire
Marco Odermatt a gagné, samedi, la plus belle course de sa carrière. Un triomphe sur le slalom géant d'Adelboden qui a lancé une fête endiablée dans le public. Plus de 12 500 spectateurs y ont participé. Comme si Omicron n'était rien d'autre qu'une lettre de l'alphabet grec.
Ce week-end, sur la piste du cirque blanc, une étrange ambivalence: tout le monde souhaitait une fête du ski. Mais quand elle est arrivée, beaucoup se sont sentis mal à l'aise.
La victoire d'Odermatt et la foule en délire, en vidéo
JAAAAAAAAAAAAAAAAAA 🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭🇨🇭 #ODERMATT #ADELBODEN #fisalpine @swissskiteam @srfsport @bscontent pic.twitter.com/mvlHc1Kaft
— Michael Ziesmann (@M_Ziesmann) January 8, 2022
On ne peut épingler qu'en partie les organisateurs, réunis autour du directeur Christian Haueter. Ils voulaient offrir au plus large public possible un spectacle sportif. Ils ont suivi les instructions des autorités, et celles-ci ont donné leur feu vert. Le certificat 3G était obligatoire sur l'ensemble du site, et il n'y a pas eu de bars sous les tentes.
Le directeur de la santé publique bernoise à la rescousse
Mais pas besoin d'être organisateur d'une épreuve de Coupe du monde pour prévoir qu'une fête devienne difficilement contrôlable, avec l'alcool. S'attendre à ce que les milliers de visiteurs respectent la recommandation de porter un masque ou gardent leurs distances touche à la naïveté. Que ce soit dans les tribunes, aux tables hautes du village installé pour l'occasion ou dans les bus navettes, les images ont déconcerté.
«Les Suisses essaient de contaminer tout le monde en un week-end»
L'interview en vidéo de Manuel Feller
Pas de spectateurs en Autriche, plus de 10’000 à #Adelboden. Manuel Feller a la formule choc ! (« Les Suisses prennent une autre voie : ils essayent de contaminer tout le monde en un week-end ») #Covid @ORFsport https://t.co/v9aJDiusAa
— Délétroz Patrick (@pdeletroz) January 8, 2022
La décision prise, à la dernière minute, d'annuler la cérémonie de remise des prix, le samedi soir devant le public, montre que même les organisateurs ont eu un sentiment de malaise. D'après nos informations, plusieurs athlètes – inquiets – ne se seraient même pas présentés.
Le risque de contagion ce week-end était trop élevé pour tout le monde. Et pas seulement pour les skieurs.
Adaptation en français: Yoann Graber