Vincent Kriechmayr a gagné la deuxième descente de Wengen samedi. Image: keystone
Kriechmayr prive Feuz de victoire à Wengen
L'Autrichien Vincent Kriechmayr s'est imposé sur la mythique descente du Lauberhorn samedi. Le Bernois Beat Feuz a terminé 2e. Marco Odermatt a pris le 4e rang.
Persona non grata pour certains, Vincent Kriechmayr a fait fi des critiques en remportant la descente de Coupe du monde de Wengen samedi.
Beat Feuz doit se contenter du 2e rang, Marco Odermatt du 4e.
Le classement de la descente de Wengen samedi
source: rts
Forfait pour les entraînements en raison d'une quarantaine mais autorisé à s'aligner vendredi après avoir pu s'aligner sur un simulacre de manche d'entraînement, Vincent Kriechmayr a donc privé Beat Feuz d'un quatrième succès historique sur le Lauberhorn. L'Autrichien de 30 ans s'est offert une 10e victoire à ce niveau.
Vincent Kriechmayr avait terminé 12e de la première descente de Wengen vendredi. Image: KEYSTONE
Déjà victorieux en 2019 à Wengen, Vincent Kriechmayr – qui skie pour une marque dont le président de la FIS Johan Eliasch est le patron – a fait la différence sur le dernier tiers du mythique tracé bernois. Beat Feuz le devançait encore de 0''01 après 1'27'' de course, mais a notamment manqué son affaire dans le «S» final.
La déception est moindre pour Marco Odermatt, 2e la veille mais sur un parcours raccourci. Le prodige nidwaldien a moins bien négocié le «Kernen-S» que vendredi, échouant à 0''46 du vainqueur et à 0''02 de la troisième marche du podium occupée par Dominik Paris. Mais il confirme qu'il peut désormais aussi jouer la gagne en descente.
Les adieux de Janka
Carlo Janka a quant à lui disputé samedi sa 287e et dernière course sur le front de la Coupe du monde. Le Grison de 35 ans, qui n'est pas allé au bout de son effort après avoir manqué une porte, a été ovationné par le public.
L'interview d'après-course de Janka au micro de la RTS
Vidéo: RTS
Il avait fêté à Wengen le plus beau de ses 11 succès à ce niveau en remportant la descente en 2010. (ats/yog)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a brillé à Gstaad et s'entraîne dans un lieu très particulier
Ignacio Buse (21 ans) a créé la surprise dans l'Oberland bernois avec son très joli parcours. Le Péruvien s'entraîne dans un endroit qui ne ressemble à aucun autre dans le monde du tennis.
C'est la belle histoire de cette édition 2025 du tournoi de Gstaad. Issu des qualifications, le jeune Péruvien Ignacio Buse – 21 ans, 167e mondial avant de monter dans l'Oberland bernois – a atteint les demi-finales. Lors de ce joli parcours, il a remporté les trois premiers matchs de sa carrière dans un tableau principal d'un événement estampillé ATP. D'abord face au Serbe Djere (60e mondial), ensuite contre le Polonais Kamil Majchrzak (81) et enfin face à l'Argentin Roman Andres Burruchaga (136). Il ne s'est incliné qu'en demi-finale, battu par l'Argentin Juan Manuel Cerundolo (109).