Sport
Tour de France

Tour de France: les lunettes de Groenewegen font le buzz

Tour de France: les lunettes de Groenewegen font le buzz
Dylan Groenewegen porte des lunettes très spéciales sur la Grande Boucle.

«Ridicule», «il manque le tuba»: un cycliste moqué sur le Tour de France

Dylan Groenewegen et ses lunettes suscitent de nombreux commentaires, mais le sprinter hollandais assume son look et défend son choix.
05.07.2024, 11:42
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) doit-il sa victoire à ses drôles de lunettes? C'est ce que s'est très sérieusement demandé Eurosport après le succès du champion des Pays-Bas au sprint, jeudi lors de la 3e étape du Tour de France entre Mâcon et Dijon.

La question n'est pas sotte, car Groenewegen lui-même est convaincu que son nouveau matériel (un petit bec noir venu s'ajouter à ses lunettes) peut l'avantager au sprint. C'est ce qu'il disait lundi dernier, lorsqu'il a porté sa monture pour la première fois.

«C'est censé être plus aérodynamique, j'espère que c'est efficace car sinon je vais passer pour un idiot. Elles ont l'air un peu bizarres, on est d'accord. Je ne sais pas combien de watts supplémentaires elles m'apportent, mais si elles me permettent d'être un peu plus rapide, ça vaut le coup.»
DIJON, FRANCE - JULY 04: Dylan Groenewegen of Netherlands and Team Jayco AlUla crosses the finish line as stage winner during the 111th Tour de France 2024, Stage 6 a 163.5km stage from Macon to Dijon ...
Le coureur estime que la plaque noire qui recouvre son nez le rend plus aérodynamique.Image: Velo

Cette innovation, qui n'en est pas vraiment une, puisqu'on a déjà vu par le passé des coureurs adopter des lunettes dont la monture se prolongeait sur l'arête du nez, a été autorisée par l'Union cycliste internationale (UCI). Rappelons que pour qu'un équipement soit validé par les instances, il doit être en vente dans le commerce. Or c'est le cas du petit appendice noire qui s'ajoute aux lunettes portées par Groenewegen.

Le media cyclingnews révèle que la pièce coûte 350 euros (!), mais ne précise pas qu'il faut ensuite accepter les remarques, dont certaines ne sont pas très sympathiques.

L'objet est en vente sur le Net.
L'objet est en vente sur le Net.

C'est ce qu'expérimente Dylan Groenewegen cette semaine sur le Tour de France. Certains le comparent à Batman, ce qui n'est sans doute pas pour lui déplaire.

Image
Image: X

D'autres sont en revanche un peu plus moqueurs.

Image
Image: X

«Il manque le tuba», ironise un internaute. Un autre souligne «le ridicule des gains marginaux», ces petits détails auxquels chaque coureur s'accroche pour aller plus vite, tandis qu'un troisième rebaptise le coureur amstellodamois Dylan «Grosnez»wegen.

Le Hollandais de 31 ans risque très vite de refaire parler de lui sur la Grande Boucle, car après un chrono individuel ce vendredi, les sprinters auront à nouveau rendez-vous samedi entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises.

Que pensez-vous des lunettes de Groenewegen?

On reverra donc Dylan Groenewegen et ses lunettes qui ne le font certainement pas aller plus vite mais qui, à force de prouesses, pourraient donner à ce «Batman» sur deux roues la confiance qui transforme un grand coureur en vainqueur d'étape sur le Tour de France.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Ce voyage en Boeing a été une véritable angoisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une finale Alcaraz-Djokovic ++ Deux joueurs inculpés pour viol aggravé
Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
L’article