Aux grandes déclarations suit un silence timide. Jeudi, nous vous rapportions les propos polémiques de l'ancienne vedette du hockey sur glace mondial, Slava Bykov, sur sa vision du conflit en Ukraine, dans un média russe pro-Kremlin. Une longue interview dans laquelle il affirme qu'«en tant que Russe honnête, je soutiens l’aide de la Russie dans le Donbass».
Un entretien dans lequel l'ex-gloire s'est aussi indignée de la russophobie ambiante, de la mise en péril de la neutralité suisse et où il compare Zelensky à un «marionnettiste».
Contacté par un de nos confrères de La Liberté pour réagir à ces propos, Slava Bykov a répondu sobrement dans un SMS qu'il ne souhaitait pas se prononcer sur cette couverture médiatique. Il a ajouté qu'il était «strictement opposé à la guerre en Ukraine».
Le jour même, le journal fribourgeois et l'ex-hockeyeur ont convenu d'une interview par téléphone. Finalement, l'intéressé a renoncé à honorer le rendez-vous, préférant, assure-t-il, prendre du recul sur l'ampleur de cette polémique.
Vendredi matin, Slava Bykov a définitivement décliné la proposition d'interview de La Liberté. (mbr)