Selon le ministère de la Défense, l'armée ukrainienne a continué à gagner du terrain autour de la ville de Bakhmout contrôlée par les Russes. Au cours de la semaine dernière, l'Ukraine a récupéré trois kilomètres carrés supplémentaires dans les environs de la ville disputée dans l'est du pays, a écrit lundi sur Telegram la vice-ministre de la Défense Hanna Maljar. Au total, les soldats ukrainiens auraient déjà reconquis 47 kilomètres carrés autour de Bakhmout depuis le début de la contre-offensive en juin.

Selon les indications de Hanna Maljar, les troupes russes tentent de reconquérir les territoires perdus au sud de la ville disputée par des contre-attaques. Moscou continue également d'attaquer sur d'autres parties du front à l'est du pays.
Près de Bakhmout 👇

Près de Kupyansk, dans la région de Kharkiv, les Russes mènent plusieurs attaques par jour et bombardent fréquemment la région, écrit Maljar. Fin août, l'Ukraine a ordonné l'évacuation de la population civile dans les environs de Kupjansk. Selon Maljar, d'autres tentatives d'attaques russes ont lieu près des localités de Lyman, Avdijiwka et Marjinka dans l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk.
Dans le sud du pays, les troupes ukrainiennes continuent d'avancer en direction de la ville stratégique de Melitopol sur la mer d'Azov. Maljar n'a, toutefois, pas donné d'indications sur la taille du territoire reconquis dans cette région.
L'Ukraine repousse depuis plus de 18 mois une invasion russe avec l'aide massive de l'Occident. Il y a environ trois mois, Kiev a lancé une contre-offensive annoncée de longue date. Au total, les gains territoriaux ukrainiens sur la période sont estimés à un peu plus de 250 kilomètres carrés. La Russie occupe toujours environ 100 000 kilomètres carrés de territoire ukrainien, y compris la péninsule de Crimée, déjà annexée depuis 2014.