Et puis d'abord, Jean-Claude Van Damme, c'est qui?! 🤔
Beaucoup de films. Beaucoup, beaucoup de films. Le roi du kick a tourné dans pas moins de 70 longs métrages depuis le milieu des années 80. Il réapparaît en 2021 dans Le dernier mercenaire, dispo sur Netflix dès le 30 juillet et dans lequel il campe le rôle d'un agent des services secrets.
On est quand même assez loin de Bloodsport (1988), le film qui a transformé Jean-Claude en Van Damme, celui qui a fait sa réputation et l'a révélé comme un expert des arts martiaux. Ce long-métrage est aussi devenu, avec le temps, le souvenir d'une gloire un peu fanée. «La carrière de Van Damme, à nos yeux, est une sur une pente descendante depuis longtemps, relevait le site Ballecourbe.ca en novembre dernier. Il y a eu des caméos (passages éclairs) de temps en temps qui valaient le détour, comme dans The Expandables, mais sinon, ses films se retrouvaient directement dans la boîte à liquidation de votre vidéoclub.»
Né en 1960 à Bruxelles, JCVD a débarqué aux States à 24 ans, ceinture noire nouée autour de la taille, pour entraîner Chuck Norris, le super champion de kung-fu, celui qui fait pleurer ses adversaires et les oignons.
Van Damme garde un souvenir mémorable de sa rencontre avec la star américaine.
Van Damme, c'est au moins deux punchlines par phrase. Top five.
C'est sa signature. Une posture tellement culte qu'un internaute les a compilées pour en faire un top 10 (la première scène est priceless). Notre grand écart préféré reste celui que Van Damme a réalisé pour une publicité Volvo en 2013.
La scène a été réalisée sans trucage. On ne peut toutefois que vous conseiller de privilégier les Smart dans un premier temps.
La preuve:
Elle s'appelle Bianca Bree (née Van Varenberg, le vrai nom de son père) et elle est le fruit du mariage entre deux vedettes du bodybuilding: Jean-Claude Van Damme, donc, et Gladys Portugues – qui n'est pas du tout portugaise mais américaine.
Bianca aurait pu faire des études d'arts plastiques, mais ce n'est pas le genre de la famille: elle est devenue actrice pour des films d'action. On l'a aperçue dans plusieurs films du paternel comme Trafic Mortel, Assassination Games ou Six Bullets. «Des prestations qui ne resteront pas dans les annales du septième art», assène Le Figaro.
Jean-Claude Van Damme (5,8 millions de suiveurs sur Insta) est hyper populaire auprès des jeunes. Son apparition dans Les Anges de la téléréalité la saison dernière a d'ailleurs suscité un certain émoi parmi la maisonnée.
Ce qui a surtout marqué les téléspectateurs, c'est le rapprochement entre le sexagénaire et Anissa, égérie de L'île de la tentation et des Marseillais. Les deux personnalités ont semblé avoir un petit «crush» face caméra, au point de s'échanger leur numéro de portable, ce qui a aussitôt fait naître des rumeurs de liaison. Elles n'ont pas dépassé le stade de l'émission.
JCVD a assuré qu'il ne se ferait jamais vacciner contre le Covid en employant une formule dont il a le secret (bien gardé).
Le Belge apparaît peu préoccupé par la pandémie. Il ne porte jamais de masque. «C'est pas bien de dire ça mais je reste à distance. Je crois qu'il faut vivre avec ce virus. Un: On n'a pas le choix, on ne sait pas l'éviter. Deux, le sport c'est bien [...] Il faut suivre son instinct.»
Cet épisode rappelle qu'avec le temps, Jean-Claude Van Damme est sorti des écrans de cinéma pour devenir une personnalité publique, parfois clivante.