Une scène aussi surréaliste que potentiellement catastrophique a eu lieu mercredi aux Etats-Unis, dans la ville d'Alton (Illinois). «Potentiellement», car, fort heureusement, personne ne se trouvait sur les terrains de football quand ceux-ci ont été... engloutis d'une seconde à l'autre par un immense gouffre qui s'est formé en plein milieu des surfaces de jeu.
Une caméra de surveillance a immortalisé ce moment lunaire, dont la première (et unique, outre la pelouse) victime a été un lampadaire, littéralement dévoré par le trou. Celui-ci fait environ trente mètres de diamètre et une dizaine de mètres de profondeur selon Michael Haynes, le directeur du service des parcs et loisirs d’Alton, qui a donné des précisions à la chaîne de TV locale KMOV.
La faille s'est formée à cause de l'affaissement d'une mine en activité, 45 mètres sous les terrains de foot. Ceux-ci avaient été construits il y a peu, en 2019 seulement, pour plus d'un million de dollars. De quoi avoir la boule au ventre...
Le média américain First Alert 4 précise que ce n'est pas la première fois que ce type d'incident causé par l'affaissement d'une mine se produit ces dernières années dans cette région du Midwest: il cite les fermetures temporaires d'un magasin, d'une école primaire ou encore d'une patinoire.
Avant de houspiller la prochaine motte ou le terrain légèrement bombé qui vous ont fait rater votre geste technique (du moins, c'est ce que vous croyez), vous penserez à l'état de la pelouse d'Alton en vous disant qu'il y a bien pire! (yog)