Les deux nations se sont affrontées à 59 reprises depuis le premier match le 7 mai 1911 à Milan (2-2). L'Italie s'est imposée à 29 reprises pour 22 nuls et seulement 8 victoires suisses. Personne n'a oublié la dernière confrontation de funeste mémoire à l'Euro, avec une large victoire de la «Nazionale» 3-0 dans une partie à sens unique.
Les chiffres s'équilibrent toutefois sur les rencontres à domicile: en sept matchs, la Suisse totalise quatre victoires et trois nuls.
La dernière victoire helvétique remonte au 1er mai 1993, 1-0 à Berne lors des qualifications à la Coupe du monde américaine. Marc Hottiger avait inscrit le seul but de la rencontre.
La Suisse se présente ce dimanche à Bâle en pleine reconstruction, ou plutôt en mode bricolage express. Après le départ de Vladimir Petkovic pour Bordeaux, l'ASF, prise de court, s'est tournée vers Murat Yakin, qui a hérité d'un groupe décimé par les blessures et les méformes. Or il s'agit déjà de qualifier la Suisse pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022.
Pour sa première sortie, la Nati de Murat Yakin a battu la Grèce 2-1 mercredi soir à Bâle, grâce à des réussites de Steven Zuber et Ruben Vargas.
De son côté, l'Italie reste sur un résultat décevant à domicile jeudi soir face à la Bulgarie (1-1 malgré une large domination).
Les champions d'Europe sont toujours premiers du groupe mais avec deux matchs de plus au compteur.
L'Italie pourrait également prolonger sa série en cours de 35 matchs sans défaite, un record d'invincibilité qu’elle partage actuellement avec l’Espagne et le Brésil, et qu'elle pourrait détenir seule dimanche soir.
La Suisse devra évoluer sans son capitaine Granit Xhaka, à nouveau testé positif au Covid et non vacciné, ce que ne finit pas de soulever des polémiques dans le pays.
Privé de plusieurs autres éléments importants, blessés ou hors de forme (Mbabu, Cömert, Shaqiri, Embolo, Gavranovic, Benito), Murat Yakin devrait aligner un onze de départ très proche de celui qui a battu la Grèce mercredi.
Après la blessure de Cömert, Manuel Akanji devrait logiquement reprendre sa place dans le onze. Nico Elvedi devrait également débuter la rencontre, à la place du néo-international Cedric Zesiger. Tout semble également indiquer que Yann Sommer gardera les buts de la Nati. À noter que Sandro Lauper a été appelé en catastrophe, une première pour le joueur d'YB.
L'Italie a affronté la Bulgarie dans son 4-3-3 classique, emmenée par sa star offensive Federico Chiesa (buteur) et son milieu de terrain Marco Verrati, incertain pour la rencontre (coup à un genou). Selon le Corriere dello Sport, Chiellini, laissé sur le banc contre la Bulgarie, devrait reprendre sa place sur le terrain et son brassard. À noter également l'absence étonnante sur la feuille de match (choix du coach) du latéral de Napoli Giovanni Di Lorenzo, qui avait été notamment très bon contre la Suisse à l'Euro.
🇨🇭Murat Yakin, entraîneur de la Suisse
🇨🇭Nico Elvedi, défenseur suisse
🇮🇹 Roberto Mancini, entraîneur de l'Italie
🇮🇹 Federico Chiesa, attaquant italien