Le gardien du Lausanne-Sport a refusé de jouer contre GC
Les clubs sportifs de haut niveau ont l'habitude d'esquiver quand il s'agit de révéler pourquoi un joueur est absent à cause d'une raison sensible. Des excuses comme une «maladie» ou des «raisons personnelles» sont alors souvent invoquées.
Ça n'a pas été le cas du Lausanne-Sport ce samedi, avant le match de Super League à la Tuilière contre GC. Son directeur sportif, Stéphane Henchoz, est venu expliquer au micro de blue Sport pourquoi le gardien titulaire habituel, Karlo Letica, n'a pas été convoqué:
Karlo Letica n’est pas convoqué ce soir.
— Daniel Romano (@Daniel_Rmano) February 22, 2025
Stéphane Henchoz au micro de @blueSport_fr : « Une clause dans son contrat pose problème. Ça fait presque un an qu’on est en discussions. On a fait 4 offres qu’il a refusées. Et il a refusé de jouer ce soir ». Thomas Castella titulaire. pic.twitter.com/F5O0EF1aXb
Le portier croate (28 ans) a donc décidé de son propre chef de ne pas jouer ce samedi soir, ce qui est très rare dans le foot pro. Le géant (201 cm) est un homme déterminant dans la bonne saison du Lausanne-Sport (5e avant d'affronter Grasshopper): il avait disputé jusqu'à présent toutes les minutes possibles en Super League, réalisant de nombreuses parades déterminantes.
C'est donc son remplaçant, Thomas Castella, qui a pris place dans la cage vaudoise samedi soir.
Le contrat de Karlo Letica, au LS depuis l'été 2023, se termine cet été. Une prolongation n'a toujours pas été signée. Blue Sport rappelle qu'il y avait pourtant de la sérénité chez les dirigeants vaudois quant à la prolongation de leur gardien – l'un des meilleurs de Super League – en citant un article de Blick, dans lequel Stéphane Henchoz affirmait, en faisant référence au contrat de Letica:
Mais on le sait, tout peut aller très vite dans le football...
Letica dément
Karlo Letica, lui, a démenti samedi soir – via une publication sur son compte Instagram – les propos de Stéphane Henchoz. Voici la publication du gardien lausannois:
Mon absence lors du match d’aujourd’hui est due à une blessure à l’épaule gauche, confirmée par le personnel médical. C’est également la raison pour laquelle je ne me suis pas entraîné cette semaine et que j’ai suivi des séances de thérapie. Oui, il y a des négociations en cours concernant mon contrat, mais rester en bonne santé est ma priorité si je veux continuer à contribuer à cette équipe. Merci pour tout votre soutien. Allez Lausanne, et bonne chance à notre équipe aujourd’hui!»
Il risque d'y avoir quelques explications entre le gardien et le directeur sportif lausannois ces prochains jours... (yog)