Il est de coutume, avant un grand match de football, de dire que les supporters retiennent leur souffle. Ce n'est pas tout à fait exact dans le cas du derby entre Lens et Lille de ce vendredi soir, puisque les fans des deux camps sont descendus dans les rues de leur ville pour donner de la voix.
Bonjour à tous ceux qui, comme moi, ne pensent qu’au DERBY #RCLLOSC 💪🏻 FIER D’ÊTRE LENSOIS ! FIER DE CE PEUPLE SANG ET OR ! pic.twitter.com/jlmdVRc0NO
— Cyril Jamet (@cyriljametoff) May 7, 2021
𝒫𝑜𝓊𝓇 𝓁'𝒶𝓂𝑜𝓊𝓇 𝒹𝓊 𝓂𝒶𝒾𝓁𝓁𝑜𝓉 ❤️💛#RCLLOSC #rclens pic.twitter.com/focq4OnR9P
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 6, 2021
ALLEZ LE LOSC ⚜️ #RCLLOSC pic.twitter.com/3OU7YHXf4h
— Alex. (@alex_slwk) May 7, 2021
Environ 2 000 supporters pour encourager les joueurs du #RCLens à la veille du derby contre Lille ! #RCLLOSC pic.twitter.com/4ydHlGzKJ7
— Le Petit Reporter Foot (@AlexLPRF) May 6, 2021
Ce match ne vaut pas seulement pour son intérêt historique. L'enjeu sportif est de taille entre une formation en course pour le titre, à trois journées de la fin (Lille), et une autre qui se bat pour obtenir la dernière place européenne (Lens).
Sur le terrain, le duel entre le puissant attaquant Ganago et le brillant portier Maignan (annoncé en partance pour le Milan AC) vaudra son pesant de couquebaque (une spécialité culinaire du Nord).
Kakuta sera aussi attendu par la défense lilloise, après ses propos de mercredi. L'attaquant lensois avait expliqué en conférence de presse: «Si on peut priver Lille du titre, ça serait beau. Je préfère que Paris soit champion». Burak Yilmaz lui avait répondu le lendemain.
#RCLLOSC : le derby est déjà lancé en conférence de presse 😁🔥🎙️ pic.twitter.com/RTd8G25YSv
— Late Football Club (@LateFootClub) May 6, 2021
Les deux équipes, distantes de 28 km à vol d'oiseau, se sont affrontées à 93 reprises en première division. Plusieurs scènes mémorables ont émaillé leur histoire commune, comme celle du 20 septembre 2009. Ce jour-là, Yohann Cabaye est resté 43 secondes sur le pré. Le temps de rentrer et de découper Samba Sow. Verdict: rouge direct!
En première division, le bilan est en faveur des Lillois, vainqueurs à 35 reprises (31 matches nuls). Mais le match de ce vendredi vaudra bien plus qu'une victoire supplémentaire dans le bilan des confrontations directes.