Sport
Football

Foot: la Nati autorise les bébés en grands tournois

La Nati adopte une mesure familiale inédite

Une nouvelle directive de l’Association suisse de football facilite la conciliation entre vie familiale et carrière sportive pour les membres de l’équipe nationale avec de jeunes enfants.
27.05.2025, 11:5227.05.2025, 11:52

Depuis un peu plus de deux semaines, Ramona Bachmann est mère. Son épouse a donné naissance à leur fils, Luan. Peu après, la joueuse confiait sur Instagram avoir vécu «les huit plus beaux jours de sa vie».

A 34 ans, Ramona Bachmann s’apprête désormais à retrouver les projecteurs. Pièce maîtresse de l’équipe féminine de Suisse, elle jouera un rôle central lors de l’Euro à domicile en juillet.

Petit-déjeuner compris

L’attaquante ne devra pas seulement se concentrer sur les adversaires de la Suisse, à savoir la Norvège, l’Islande et la Finlande. Elle devra aussi veiller sur son fils. Pour encadrer les situations comme celle de Bachmann, l’Association suisse de football (ASF) a justement mis en place de nouvelles règles s’adressant à tous les joueurs et toutes les joueuses de la sélection nationale ayant de jeunes enfants durant les événements majeurs.

Il a été décidé que les joueuses mères, ainsi que les joueurs ou joueuses dont le ou la partenaire a un enfant, peuvent emmener celui-ci aux tournois, tout en étant accompagné de leur compagnon ou compagne, ou d’une personne en charge de sa garde. Les frais d’hébergement des accompagnants seront pris en charge par la fédération, petit-déjeuner compris, précise l'ASF. Les autres dépenses resteront à la charge des joueurs et joueuses.

«Un signal fort»

Le président sortant de l’ASF, Dominique Blanc, a salué une «étape importante vers une réelle compatibilité entre sport et vie de famille». La mesure s’applique aux enfants âgés de moins de 18 mois. Le bébé et son accompagnant seront logés dans une chambre séparée, située soit dans l’hôtel de l’équipe, soit à proximité. Pour préserver la concentration et la performance du groupe, ils ne seront pas autorisés à prendre part aux activités officielles de l’équipe, par exemple les entraînements et les repas en commun.

«La question de la conciliation entre carrière sportive et maternité est particulièrement cruciale dans le football féminin, souligne Marion Daube, directrice du football féminin à l’ASF. Grâce à cette nouvelle règle, nous offrons un cadre qui ne contraint plus les joueuses à choisir entre leur enfant et la sélection nationale. C’est un message fort, tant pour nos équipes actuelles que pour les futures générations.»

(ram/roc)

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Mikaela Shiffrin a un vrai talent caché
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
Fondateur du défi Everesting, l'Australien Andy van Bergen a organisé cette année le tout premier Mondial de la discipline. Il revient sur cette première édition et nous présente son nouveau projet, inspiré du modèle ironman, qui pourrait bientôt le mener en Suisse. Interview.
L'Everesting est un défi bien connu des passionnés de cyclisme: il consiste à gravir, sur une même pente escaladée à plusieurs reprises, un dénivelé total de 8 848 mètres, soit l'équivalent d'un Everest. Le challenge connaît un tel succès qu'il a donné lieu cette année à son tout premier Championnat du monde, auquel plusieurs coureurs suisses ont pris part. La première pierre d'un projet global, dans lequel la Suisse dispose de tous les atouts pour jouer un rôle important.
L’article