Le résultat de ce match de Conference League entre Nice et Cologne restera anecdotique (1-1). Car malheureusement, le principal spectacle jeudi soir dans la ville du sud de la France a eu lieu en dehors du terrain. Et il a été terrible.
Dans l'après-midi, on a déjà eu droit à une petite mise en bouche en regardant les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrant les très nombreux fans allemands (8'000 étaient attendus) dans les rues de Nice. Ils ne se sont pas contentés de souiller le sol en y laissant une quantité astronomique de déchets, mais ils ont aussi causé des dégâts à la boutique de l'OGC Nice.
La boutique de l'OGC Nice a été vandalisée aujourd'hui par des supporters de Cologne 🤬
— BeFootball (@_BeFootball) September 8, 2022
🎥 @GiuglarisM pic.twitter.com/qFoYDAoVoR
Mais pour certains, il fallait encore davantage marquer leur territoire. Et c'est au stade que les gros problèmes ont commencé. A 17h30 – une heure et quart avant le début programmé du match –, des gaz lacrymogènes ont été lâchés par les forces de l'ordre, qui venaient d'être attaquées par quelques hooligans allemands. Les badauds pouvaient alors distinguer des fans de Cologne allongés sur le bitume, nez cassé ou visage tuméfié.
Dans le stade, ni les forces de l'ordre ni les barrières entre secteurs – spécialement rajoutées pour l'événement – n'ont pu empêcher de graves affrontements. Environ 200 hooligans allemands, «renforcés» par quelques supporters du PSG (l'un des gros rivaux de Nice), ont quitté le parcage et traversé le stade, par les loges notamment, pour aller en découdre avec les fans niçois et les membres de la sécurité. A ce moment, les deux gardiens venaient de commencer leur échauffement.
S'en sont suivis des échanges de coups et des jets d'objets, notamment des fumigènes. Un Français infiltré dans les fans de Cologne a été poignardé par un hooligan allemand. Heureusement, il ne souffre que de blessures superficielles. Un autre Français (fan du PSG avec les Allemands), poussé par un individu cagoulé, a fait une chute de cinq mètres dans les gradins. Là encore, le pire a été évité: il n'a eu «que» des côtes et une omoplate fracturées.
Voila la chute du supporter allemand après venu être en decoudre avec les supporters de Nice. Il est en urgence absolue #OGCNKOE pic.twitter.com/MeeZ1EPzL2
— Theo (@Teoman_JR) September 8, 2022
Images désolantes : des supporters de Nice et de Cologne s'affrontent dans le stade, à quelques minutes du coup d'envoi... 🤦♂️
— Footballogue⭐️⭐️ (@Footballogue) September 8, 2022
(@MaxTilliette) pic.twitter.com/Bx8FQqrJMv
Au final, le match a débuté avec 55 minutes de retard, à 19h40. Entre-temps, les deux capitaines avaient pris la parole au micro pour demander le calme à leurs fans respectifs. Pendant la partie, aucun autre grave incident a eu lieu. Après le match, par contre, une buvette dans le secteur allemand a été incendiée à cause d'un jet de fumigène.
Le bilan des blessés parmi les hooligans allemands et les fans niçois est difficile à établir. Du côté des stadiers, on dénombre 30 blessés. Bien triste soirée.