Sport
Football

Grichting: «J'aurais mérité de finir autrement avec la Nati»

Der Schweizer Nationalspieler Stephane Grichting beantwortet Fragen waehrend einer Medienkonferenz, am Montag, 6. September 2010 in Feusisberg. Die Schweiz spielt am Dienstag in Basel gegen England. ( ...
Stéphane Grichting a porté 45 fois le maillot de l'équipe de Suisse entre 2004 et 2011. Image: KEYSTONE

«J'aurais mérité de finir autrement avec la Nati»

Stéphane Grichting est revenu sur sa carrière ce week-end. Il évoque l'équipe de Suisse, mais aussi Guy Roux, la Turquie et Zlatan Ibrahimovic. Extraits.
04.09.2023, 16:5904.09.2023, 17:31
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le quotidien L'Equipe publie chaque dimanche l'interview d'une ancienne personnalité du football. Intitulée «Paroles d'ex», la chronique permet au joueur de dire tout ce qu'il n'a pas pu (ou voulu) raconter pendant sa carrière, et au public de découvrir les autres facettes du footballeur interrogé. Ce dimanche, c'était au tour de Stéphane Grichting, qui a disputé 253 matchs avec Auxerre, de se plier à l'exercice.

L'ex-défenseur est évidemment revenu sur ses années françaises, mais aussi sur sa carrière en équipe nationale, commencée en avril 2004 et riche de 45 sélections (pour un but, inscrit contre la Grèce en 2009).

Ses adieux

Stéphane Grichting a claqué la porte de la Nati le 6 juin 2011. Douze ans ont passé mais il n'a toujours pas digéré cette fin abrupte, comme il l'a expliqué ce dimanche dans le quotidien français:

«J'aurais mérité de finir autrement. Je reviens de blessure et Ottmar Hitzfeld me convoque en juin pour un match à Wembley. La veille, devant tout le monde, il me sort: "Je ne te mets même pas sur le banc". J'ai vu rouge (...) et je me suis dit: "l'équipe nationale, c'est terminé".»
Ottmar Hitzfeld, links, Trainer der Schweizer Fussball Nationalmannschaft, umarmt Stephane Grichting, rechts, den Torschuetzen zum 1:0 nach dem Fussball WM Qualifikationsspiel der Gruppe 2 zwischen de ...
En 2009, quand le joueur et le sélectionneur s'entendaient encore bien.Image: KEYSTONE

Le terrible Turquie-Suisse

Quand le journaliste de L'Equipe demande au Valaisan son pire souvenir, la réponse fuse: «En Turquie, en barrages de la Coupe du monde en 2005».

«Le foot est devenu la guerre. Pour la première fois, j'ai eu peur pour ma vie»

La Suisse s'était qualifiée ce soir-là pour le Mondial 2006 en Allemagne (2-0 à l'aller, 2-4 au retour). «Au coup de sifflet final, tout le monde court dans le tunnel des vestiaires tellement c'est dangereux, rembobine Grichting. Des gens nous fracassent, un gars me donne un coup de pied et me perfore le canal urinaire. Ma vessie se vide sur place, je tombe. Quand je rentre au vestiaire, je finis de faire pipi et c'est du sang (...) J'aurai des séquelles toute ma vie.»

L'adversaire le plus fort

L'ex-défenseur suisse a dû marquer beaucoup d'attaquants lors de sa carrière. Le meilleur? Zlatan Ibrahimovic, lorsqu'il était au Milan AC.

«Il avait tout. Sur une ouverture, je veux jouer de la tête, lui saute avec sa jambe tendue et le ballon reste collé à son pied! Je me suis dit: Waouh!»
AC Milan's Zlatan Ibrahimovic, center, tries to pass between Auxerre's Stephane Grichting, right, and Delvin Ndinga during their Champions League soccer match in Auxerre, central France, Tue ...
«Ibra» s'enfonce dans la défense auxerroise et élimine Grichting (à droite), le 23 novembre 2010 en Ligue des champions. Image: AP

Le coach qu'il n'a jamais oublié

Guy Roux a marqué toute une génération (et même deux) de footballeurs. Grichting fait partie de ceux qui ont été touchés par le personnage.

Il raconte une anecdote dans L'Equipe qui ne fait que renforcer la légende du mythique coach auxerrois, connu pour surveiller ses joueurs jusque dans leur vie privée.

«Au restaurant, je prenais toujours entrecôte-riz. Un midi, ma femme me dit: "Tu n'as pas de match ce week-end, prends des frites!" Le lendemain, je centre 15m derrière le but. Là j'entends (de la part de Guy Roux): "Quand on mange des frites la veille de l'entraînement, c'est normal qu'on n'arrive pas à centrer!" Il savait vraiment tout!»

Stéphane Grichting n'aura connu que trois clubs dans sa vie (Sion, Auxerre et GC). Il a rangé ses crampons en 2015 pour devenir préparateur physique, mais il garde encore de nombreux souvenirs de sa carrière, même ceux qu'il aimerait effacer de sa mémoire, comme ce triste Turquie-Suisse de 2005 ou sa rencontre avec Luis Suarez, le footballeur le plus méchant qu'il ait rencontré.

Il imite un footballeur après un but à la perfection
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les rugbywomen portent toutes un nouvel accessoire
La fédération internationale de rugby impose désormais le port de protège-dents connectés pour limiter les commotions cérébrales. La méthode a fait ses preuves dans une autre discipline.

Le Tournoi des Six nations féminin s'est achevé samedi avec le sacre de l'Angleterre, qui est allé cueillir un dernier succès en France (42-21). Pour la première fois dans l'histoire du mythique tournoi, toutes les joueuses ont été obligées de porter un protège-dents connecté.

L’article